13/10/2013

Gâteau aux noix.


Dans la maison familiale, il y a un grand noyer qui déploie ses branches très haut. Il a une balançoire accrochée à une branche et il suffit de sautiller sur celle-ci pour qu'une pluie de noix tombe. S'il est sympa de préparer la déco de la table d'Halloween, c'est pas mal aussi de prévoir quelque chose de comestible à mettre dessus.
Je m'en vais donc vous livrer la recette du gâteau aux noix qui forcément pour moi, a un bon goût d'enfance et d'automne.


LE GÂTEAU AUX NOIX  (4-6 personnes)

- 5 œufs
- 200 g de sucre
- 100 g de fécule

- 250 g de cerneaux de noix 


Allumer le four th 5.
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Les mettre dans des récipients différents. Mettre le sucre avec les jaunes. Tourner avec une cuillère jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et presque blanc. Ajouter la fécule. Ajouter les cerneaux de noix cassés en petits morceaux (vous pouvez les passer un coup dans le mixeur ou à l'ancienne vous servir d'un pilon)
Bien mélanger. Battre les blancs en neige. Les ajouter à la préparation en les mélangeant délicatement. Beurrer le moule et verser le mélange.
Faire cuire environ pendant 50 minutes. Laisser refroidir puis démouler.

Je l'aime tel quel, un peu brut, mais certains peuvent le trouver un peu "étouffe chrétien". Vous pouvez le servir avec une compote pomme-quetsche, c'est délicieux. 


Pour la recette de la compote, ne me demandez pas les quantités parce que j'y vais au feeling : 3-4 pommes, des quetsches, un peu d'eau, de cannelle, je saupoudre de sucre et zou, dans la cocotte.
Si vous n'êtes pas très "compote", avec de la crème anglaise, c'est très bon aussi :)



2 commentaires:

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)