24/09/2013

Le "Ginny's Cardigan" enfin devenu un "Claire's Cardigan"




Ce gilet, je l'ai découvert sur le blog d'Alfafa et ça a été le coup de cœur immédiat. Ce modèle créé par Mari Chiba, je le trouve parfait!!

Je suis donc partie en quête de ce modèle et ça n'a pas été simple de me le procurer. J'ai remué ciel, terre et tout le web. Quand j'ai enfin eu le graal entre les mains, j'ai sauté de joie! Et après la joie est quelque peu retombée quand j'me suis frottée à la traduction... et elle a complétement disparu quand je me suis confrontée au motif du dos...
Et finalement à force de persévérance (et 3 saisons de Downton Abbey plus tard, merci TMC*), ça y est : il est mien! 
Je peux vous dire que j'ai ronronné de bonheur quand je me suis glissée dedans la première fois.



J'adorais les poches sur le modèle et finalement je ne les ai pas faites parce qu'une fois sur moi, je les trouvais trop hautes. Peut-être qu'à force de voir le gilet sans, j'avais fini par l'aimer comme ça et ne plus pouvoir l'imaginer autrement.


Pour la laine, j'ai choisi une teinte très proche de celle du modèle d'origine qui se trouve être une de mes couleurs fétiches. C'est la laine Karisma (Drops) teinte "vert".


Dans les petits changements apportés au modèle, j'ai allongé les manches de quelques bons centimètres pour les mettre à mon goût. J'aime les manches qui servent presque de mitaines, ça m'évite de tirer dessus sans arrêt et de déformer tout le tricot (et j'aime aussi les chouettes ^^) 




Pour le motif du dos, je conseille à quiconque voudrait se lancer dedans de faire un petit brouillon avant. Je ne suis pas du genre à faire des échantillons et des brouillons mais là, à force de défaire des rangs, j'me suis dit que ça s'imposait pour bien s'imprégner du motif. 


Et pour garder l'esprit nature et brut jusqu'au bout, j'ai acheté des boutons en bois, tout simples...
Hormis les manches et les poches, j'ai suivi scrupuleusement le modèle. Je l'adore mon gilet mais j'avais imaginé l'encolure plus basse en voyant les photos... donc il se peut fort que dans l'avenir j'en refasse un (comme quoi, on y prend goût), plus décolleté et cette fois ci, ça sera couleur moutarde!

* pour être aussi tout à fait franche, j'ai tricoté devant les 3 saisons de Downton Abbey mais pas que... Si j'aime boire du thé en levant le petit doigt, j'ai aussi un goût prononcé pour les films de seconde zone. Donc, une partie de ce gilet a aussi été tricoté devant "Méga Python versus Gatoroïd", "l'attaque du requin à deux têtes" et autres joyeusetés... parce que comme ils le disent si bien dans "Escale à Nanarland" : le pire n'est jamais décevant!

51 commentaires:

  1. Superbe !!!
    Contrairement à mes projets, les tiens ont des manches ;) j'ai une phobie du tricotage de manches.

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Et bien bravo! Tu peux être fière, il est sublime! Je suis jalouse et ça me donne envie de reprendre mes aiguilles, hum, une commande de laine s'impose. ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. @ Alfafa: c'était mes premières manches longues. J'avais jusqu'à présent que fait dans les ponchos, les manches courtes et 3/4. Du coup, j'avais pas encore eu l'occasion de développer une phobie ^^
    @ La Couturière Masquée : merciii ! Je sais pas si je suis fière mais je sais que je suis super contente de pouvoir le porter après avoir tant bataillé pour le trouver et pour la traduction.. zut, il fait encore un peu trop chaud pour parader avec :p (ah si jsuis ptet un peu fière...)
    Ravie de t'avoir donner envie de reprendre les aiguilles. Bonne rêverie et bonne commande!!

    RépondreSupprimer
  4. Wahou très réussi !! Tu en as bavé visiblement mais ça valat le coup !

    RépondreSupprimer
  5. c'est magnifique !!
    j'adore, ouh la patience ...

    RépondreSupprimer
  6. Une tricoteuse plus aguerrie niveau abréviations en anglais et traduction en baverait moins que moi ^^ c'était ma première rencontre avec les P, les K, les ssk, les sssk, les 2tog... ça m'a fait bizarre!
    Merci à toutes pour vos petits mots, ça fait super plaisir!

    RépondreSupprimer
  7. Il est très joli!!! J'adore le motif et la couleur du fil.
    Bonne journée
    Ally

    RépondreSupprimer
  8. j'adoore! Merci à HC pour la découverte de ce blog et à son auteure pour le partage :) et la bague... rhoooo trop chouette! si ce n'est pas trop indiscret: où l'avez-vous achetée pleaaaase? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups, blogueuse débutante, je t'ai répondu dans la suite des commentaires, je réitère donc ma réponse ici ^^
      "@ Sitefan : ce n'est pas du tout indiscret. Sauf que ça date d'au moins deux ans et que je ne m'en souviens pas. Mais comme j'achète la plupart de mes bijoux à Camaïeu ou à Moa, il doit sans doute provenir d'une de ces deux enseignes. Désolée de ne pas pouvoir être plus précise."

      Supprimer
  9. "Ooooh qu'il est beauuu !" Voilà ce que je me suis dit en voyant la photo ! Ensuite "Il me le faut !", mais bon, je crois que je n'aurai jamais la patience ! ;-)
    Reste sa couleur, que j'adore... Il est parfait ! Bravo ! ^_^

    RépondreSupprimer
  10. "Ooooh qu'il est beauuu !" Voilà ce que je me suis dit en voyant la photo ! Ensuite "Il me le faut !", mais bon, je crois que je n'aurai jamais la patience ! ;-)
    Reste sa couleur, que j'adore... Il est parfait ! Bravo ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que jme suis dit "il me le faut!!" alors j'espère qu'un jour il sera tien parce que je connais bien ce sentiment :)
      Et merciii !

      Supprimer
  11. Superbe !! Il vallait le coup de se matter toutes ces saisons ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour !
    Il est ma-gni-fi-que ! tant le modèle que la couleur, j'adore ! et moi aussi j'adore les manches bien longues, je bidouille tous mes tricots pour les rallonger par rapport au modèle initial ;-)
    Et, heu... j'ose ? ... on le trouve où le modèle ?
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ose! je suis désolée, je suis une blogueuse débutante et je t'ai répondu dans la suite des commentaires ;)

      Supprimer
  13. Oh la la il est magnifique!!!
    En moutarde, il sera trop beau!
    Tu me donnes des idées ! Dès que j'ai fini mon gilet/veste tout chaud, je m'y mets!! Merci!

    RépondreSupprimer
  14. @ Sitefan : ce n'est pas du tout indiscret. Sauf que ça date d'au moins deux ans et que je ne m'en souviens pas. Mais comme j'achète la plupart de mes bijoux à Camaïeu ou à Moa, il doit sans doute provenir d'une de ces deux enseignes. Désolée de ne pas pouvoir être plus précise.

    @ Lagnitre Amandine & Marguerite : le modèle se trouve dans ce magazine : http://www.interweavestore.com/the-unofficial-harry-potter-knits-2013
    Mais pour des raisons de droits d'auteur, il n'est pas vendu hors Etats Unis (même en version digitale, j'ai essayé...) Vous pouvez donc essayer de contacter des amis américains, des amis français expatriés, des amis d'amis etc..
    N'hésitez pas à me contacter via la messagerie de mon blog, je pourrais vous aiguiller plus précisément dans vos recherches ;)

    Ravie de voir que ça vous donne des envies de tricot (n'hésitez pas à vous lancer, j'ai galéré à cause de la traduction mais il se fait bien une fois le motif intégré, je ne voulais pas vous décourager en racontant mes misères ^^) et surtout ravie de lire vos doux mots :
    MERCI à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave! :) Merci quand même et merci pour le partage du gilet: cela donne des idées! :)

      Supprimer
  15. comme le monde est petit je connais indirectement Alfafa mais je la connais ^^

    et j'adooooore ce gilet :)! dommage que je ne sache pas faire ça!

    RépondreSupprimer
  16. Très beau le pull, vraiment! J'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  17. là je suis fan, quel modèle , j'adore!!!!!
    bravo!
    on le trouve où ce modèle?????
    bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Comme je l'ai dit à Marguerite, le modèle se trouve dans ce magazine : http://www.interweavestore.com/the-unofficial-harry-potter-knits-2013
      Mais pour des raisons de droits d'auteur, il n'est pas vendu hors Etats Unis (même en version digitale, j'ai essayé...) Vous pouvez donc essayer de contacter des amis américains, des amis français expatriés, des amis d'amis etc..
      N'hésitez pas à me contacter via la messagerie de mon blog, je pourrais vous aiguiller plus précisément dans vos recherches ;)
      Bon weekend à vous aussi!

      Supprimer
  18. superbe !! quel travail ... j'admire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et sans doute à bientôt au détour de ton blog :)

      Supprimer
  19. C'est sacrement joli! je rêve du jour ou j'arriverai a faire cela!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) mais je suis confiante, ce jour va arriver très très vite (s'il n'est pas déjà là d'ailleurs!)

      Supprimer
  20. Il est magnifique!!!!!! Ca fait un bout de temps que j'ai le modèle et que je me tâte à le faire mais la traduction me fait un peu peur quand même!!! Combien de pelotes as tu utilisé?? Merciiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! :)
      La traduction se fait bien, faut juste pas paniquer et y aller phrase par phrase.
      Pour le nombre de pelotes, je crois me souvenir environ 9 pelotes mais ça date... donc plutôt que de te dire des bêtises, il vaut mieux que tu fasses le calcul à partir du métrage total demandé pour le pull et celui d'une pelote.
      J'espère que tu vas te lancer, on est trop bien dans ce gilet!! :)
      Bon tricot!

      Supprimer
    2. Voilà voilà! Je me lance! Enfin pour le moment j'essaie de traduire en français car je ne me sent pas de le faire total en anglais. C'est la première fois et je maitrise pas du tout le vocabulaire tricotesque anglais :)

      Supprimer
    3. Super!!! ma traduction est un peu loin derrière moi mais si tu butes sur un passage, n'hésites pas à venir me recontacter, ça sert aussi à ça les blogs. Bonne traduction à toi et bon courage surtout. :)

      Supprimer
  21. Waouh je viens de découvrir ton blog et ce pull (et particulièrement le motif au dos) est canon ! Je viens de débuter le tricot je n'imagine même pas réussir ça un jour (et pourtant je regarde pleins de nanars :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors déjà : bienvenue à toi :)
      Une fois qu'on connait la maille endroit, la maille envers, plus rien ne nous arrête. Et puis dès qu'on maîtrise les augmentations, les diminutions, les jetés, le monde du tricot nous appartient. Tout ça pour dire, je t'imagine très bien le réaliser un jour moi!
      Ah et si, j'oubliais : vive les nanars!!!! :p

      Supprimer
  22. Wah ! La couleur que tu as choisie est très jolie !
    J'ai aussi très envie de le faire mais je crois que j'ai foncé un eu tête baissée vu que je n'ai jamais tricoté, je ne travaille qu'au crochet. le patron en anglais ne me pose pas de problème mais je crois que je vais commencer par m'entraîner d'abord... Mais fois de fille têtue, je l'aurai !

    Charlotte la fille têtue et à la masse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un peu hard pour un ouvrage de débutant mais quand on est têtue, on finit toujours par avoir ce qu'on veut. Donc oui, tu l'auras ton Ginny's Cardigan :)

      Supprimer
  23. Bonjour, tout d'abord bravo pour la réalisation de ce gilet. Il est magnifique. J'ai flashé dessus il y a quelques temps et après quelques galères ( que tu as connu apparemment) je me suis procurée le magazine. J'ai cependant quelques questions et si tu voulais bien y répondre ce serait très chouette. Je ne comprends toutes les abréviation: yd=mailles et m= rang? comment fait on l'échantillon et de combien est il? Quelle taille as tu choisi? Je panique quelque peu en voyant toutes la traduction à faire. Je te remercie par avance pour tes réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, désolée de répondre un peu tardivement et merci!! :)
      Je ne fais jamais d'échantillon (je sais, c'est mal) donc je ne pourrai pas te répondre pour ça mais pour le reste, je veux bien essayer.
      J'ai fait la taille S donc 32 1/4.
      "yd", c'est yard (la mesure anglosaxone) et ce qu'il y a entre parenthèse le "m", c'est le mètre, la mesure pour nous, pour te donner une idée du nombre de pelotes à acheter.
      Maille se dit stitch et l'abréviation est "st"
      Rang se dit row.

      Je te laisse le lien pour convertir les cm en pouces qui pourra te servir pour toutes les mesures :
      http://netmadame.free.fr/patchwork/conversion.htm
      Je t'envoie aussi vers ce lien bien pratique avec tous les mots clefs et leur traduction :
      http://christine73free.canalblog.com/archives/2006/08/18/2487784.html
      ou encore celui là :
      http://static.canalblog.com/storagev1/unpetitplus.canalblog.com/docs/PDF_Instructions_et_abr_aviations_tricot_corrig__Purlwise_12pages.pdf

      J'espère t'avoir aider. C'est la première traduction qui est compliquée, après on se familiarise avec les abréviations anglaises. Bon courage!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. Je vais tenter le coup. Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir fourni toutes ces indications.J'appréhende un peu mais tes indications vont beaucoup m'aider.

      Supprimer
    3. De rien, n'hésites pas à revenir toquer par ici si tu bloques sur une partie de ta traduction.

      Supprimer
  24. Bonjour,
    Depuis le temps que je cherche à tricoter ce modèle.....et là je tombe sur le vôtre, il est magnifique. Je viens de comprendre aussi qu'il est impossible de se procurer ce modèle si on ne connait pas d'américains ! Bon, je pense qu'on peut se l'acheter sur ravelry, mais je ne connais pas un mot d'anglais et commander aux états-unis ......ca doit être compliqué, surtout que ce site est tout en anglais. Sauriez-vous si maintenant, depuis que la saga est terminée, on peut le trouver en france ?
    Merci si vous prenez le temps de me répondre et bravo pour votre cardigan qui est très beau.
    Lina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement il est toujours impossible à ma connaissance de l'acheter en France... Je sais, c'est terriblement injuste!!

      Supprimer
  25. Merci beaucoup de votre réponse si rapide, c'est très gentil. Oui c'est vraiment dommage, car je ne connais personne comprenant l'anglais pour l'acheter sur ravelry. J'espère que vous tricoterez d'autres modèles si vous avez le guide officiel pour que l'on puisse les admirer.
    Lina

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    ce cardigan est absolument de tout beauté...La lecture de tous ces billets laisse penser que c'est un modèle pour quelques privilégiées anglo-saxonnes !!! Mais vous avez réussi à le faire, ce serai cool de nous faire partager votre traduction !!!
    MERCIIII pour moi et toutes les envieuses
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A défaut d'être anglo-saxonne, il faut en effet être anglophone pour réaliser ce modèle. Je n'ai pas de traduction en fait mais peut-être que d'autre personne s'y attelleront. Ce modèle a un tel succès, cela finira bien par arriver.
      En ce qui me concerne, je suis déjà trop empêtrée dans la traduction de mes propres modèles pour consacrer du temps à la traduction de ce modèle.
      Désolée... et j'espère qu'un jour, vous pourrez à votre tour le tricoter.

      Supprimer
  27. Magnifique !!! J'ai Troooooop envie de le faire,.comment faire pour acquérir le modèle. ..merci FLoriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ma connaissance, il est toujours impossible de l'acheter en France mais j'avoue ne plus m'être penchée sur la question depuis un moment. Peut-être allez-vous trouver votre bonheur sur des forums de tricoteuses, sur Ravelry... bon courage !

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)