24/11/2014

[DIY] Décorer son sapin de Noël avec juste une branche, un bout de bois.


Si je devais résumer mes goûts en matière de déco de Noël, je dirais que les anges, les petits Jésus, les vieux barbus de rouge vêtus, les dorures, les trucs clinquants et les paillettes, c'est pas mon délire. Ce qui élimine déjà une bonne partie des décorations. 
Cela fait donc plusieurs années que ma déco tourne autour des tons beige-blanc-vert-marron, dans un esprit proche de la forêt, avec essentiellement des animaux. Quelques farfadets se baladent aussi parce que je leur trouvais une bonne bouille et que je ne pouvais pas ne pas les accueillir (et ça me permet de les accuser quand le stock de chocolat disparaît brutalement...)
Je choisis des matériaux assez bruts comme la laine, le bois, le rafia, les pommes de pin, tissus et autre toile de jute... avec juste une guirlande qui scintille pour illuminer la nuit.

Je viens donc vous proposer un petit Do it Yourself dans cet état esprit : simple et nature.


Il suffit d'avoir une branche d'arbre et de la scier en rondelles. Personnellement j'ai profité du jardin de mes parents et j'ai utilisé des branches de cerisier et de noisetier. Si vous êtes citadins ou que vous avez la flemme de jouer de la scie, pas de panique, ça se trouve aussi tout prêt dans les magasins de déco ou de loisirs créatifs. Je suis tombée sur ce type de sachet dans les allées de Zodio ce weekend. 


Les miennes font environ 5 cm de diamètre et 0.5 cm d'épaisseur, juste trouées d'un coup de perceuse au sommet. Pas de perceuse ? Pas de panique, vous pouvez tout aussi bien utiliser des attaches à tableau de ce type (adhésives ou à visser).
 


Cela étant fait, il ne reste plus qu'à attaquer la partie la plus fun : imaginer, dessiner, créer.
J'avais une idée précise des motifs que je voulais faire mais je pensais tomber sur une belle surface blanche à l'intérieur de ma branche et pas sur ce rond marron bien marqué au centre qui ruinait tous mes plans.
J'aurais pu scier, scier et encore scier jusqu'à obtenir ce que je voulais c'est à dire une surface blanche et lisse mais j'ai préféré m'adapter à ce que j'avais.
Depuis que je suis petite je cherche des formes dans les nervures du bois, vieille habitude qui ne me quitte pas. Je me suis dit que si j'arrivais à trouver une grenouille sur la poutre de ma chambre ou un flamant rose dans mon parquet, je devrais pouvoir faire quelque chose de ces tâches marrons.


Effectivement l'idée est vite venue.
Quelques coups de crayons, le temps de faire chauffer le pyrograveur.


Et une fois la pyrogravure finie, ça donne ceci :


Encadrés naturellement par l'écorce.
Comme des petits personnages dans des tableaux miniatures


Il y a le hibou qui a toujours l'air étonné et puis aussi
 l'impatient qui a envie de s'envoler et qui agite ses ailes.


Il y a la chouette à houppette qui a des allures de secrétaire à lunettes.


et le petit piou-piou tout rond.


J'ai également fait une autre série, plus hivernale.


Cette fois-ci, l'intérieur de ma branche était bien blanc et uni mais je n'avais pas anticipé un autre souci : en séchant le bois s'est fendu.
Alors une fois de plus, j'ai adapté mes dessins à cette contrainte.


La fêlure vient donc souligner le mouvement d'un jeune cerf, fringuant et sautillant


ou elle s'incorpore aux lignes des paysages.




Les possibilités sont infinies. A vous de dessiner ce qui vous chante et de peupler votre sapin de personnages qui vous plaisent, qui vous parlent ou pourquoi pas de simples motifs géométriques.

Ah oui au fait, dans un sapin, ça donne quoi ? 


On a l'impression de voir ce cerf jaillir d'une forêt non ?



J'aime beaucoup les voir entre les branches, ils apportent de la vie et leur présence semble naturelle dans ce décor.


Les pyrograveurs premiers prix ne coutent pas très chers et suffisent amplement pour ce genre de petits travaux mais si vous n'avez pas l'intention d'investir dans cet outil, vous pouvez toujours prendre un stylo à pointe fine ou pourquoi pas de la peinture... méthode suggérée, testée et approuvée par l'équipe de Deco.fr
Bref, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions :)

http://www.deco.fr/loisirs-creatifs/actualite-742091-tuto-fabriquer-decos-noel-branches.html
Clic, clic! 

J'ai d'autres projets pour mon sapin cette année (même si je revois mes ambitions à la baisse au fur et à mesure que je vois défiler les jours), tous mes petits personnages vont donc partir squatter le sapin familial le temps d'un Noël. Et sur ce, je repars bricoler mes décos en espérant les finir dans les temps.

A bientôt les amis :) 



25 commentaires:

  1. Chouette cadeau pour les parents !!!

    RépondreSupprimer
  2. Très joli, moi aussi je préfère les décos de noël "naturelle".
    et j'ai voté!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop joli ces décorations de noël, je suis fan des petits oiseaux :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est très original et j'aime beaucoup la manière dont tu t'adaptes à tes matériaux. ça donne des idées pour Noël, bravo ! (et je suis faaaan de hiboux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement les contraintes, ça stimule la créativité ^^
      Merci et bons préparatifs de Noël!

      Supprimer
  5. Douée pour tout!!! Da,s le sapin, ça rend vraiment très très bien. J'aime vraiment la façon dont vous avez utilisé les fentes et le coeur du bois. Et de toute façon, j'aime tout!!! Je ne pouvais aussi que craquer pour les oiseaux. Je vais essayer de faire vivre en tissu ceux de mon fils avant Noël Comme vous, je revois mes ambitions à la baisse... Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est ça d'avoir trop d'idées, on est tous frustrées de ne pas pouvoir tout réaliser dans les temps. Hâte de voir les oiseaux en tout cas et si vous manquez de temps, ils peuvent peut être se transformer en zoziaux de Pâques... ;)

      Supprimer
  6. Quelle belle idée! La petite chouette me fait complétement craquer....

    RépondreSupprimer
  7. SUBLIME ! Que je les aime ! J'ai un gros coup de cœur pour ton impatient. Tu as décidément tous les talents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! même si je pense que tu es trop gentille ;)
      L'impatient n'était pas vraiment mon préféré alors j'suis toute contente de savoir qu'il est le chouchou de quelqu'un.

      Supprimer
  8. salut!
    rho j'adore!!
    mais pourquoi j'ai pas des idées pareilles moi??!!
    j'adore trop trop!
    il faut que j'embauche le father pour me couper des tranchettes!!
    merci!
    c'est vraiment superbe!!
    bisous, priscilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te donner des idées (et de donner à ton papa une occupation, il va peut-être m'en vouloir un peu quand il sera en train de scier dans le froid ^^ )
      A bientôt et bons préparatifs de Noël :)

      Supprimer
  9. pfiou!!! je me répète mais quels talents tu as!!! c'est ouf!!!! c''est très très "chouette"!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ah les contraintes de la nature! Tu as bien fait d'utiliser les centres colorés, ça donne un effet aquarelle des plus délicats. La série blanche est aussi très réussie (par la grâce de ton talent de dessinatrice) les petits rênes sont ravissants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oooh merci infiniment! j'ai les pommettes toutes roses en lisant ton commentaire :)

      Supprimer
  11. Très sympa tout ça! j'adore le renne et la série flocon!

    RépondreSupprimer
  12. c'est juste trop original j'aime beaucoup
    j'adore les petits oiseaux !
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Superbe!! Le rendu est magnifique! Je n'ai jamais de chance, mes branches sont toujours blanches dedans! Et oui, le bois qui se fend, c’est pas toujours facile à gérer!! :) Ça donne une côté rustique sympa du coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii :)
      Le bois se fend, la couleur n'est pas toujours la même... comme dirait Merlin dans Kaamelott "le bois est une matière vivante" :)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)