30/10/2014

L'esprit d'Halloween


Du tissu noir, blanc et orange. Un peu de tissu à motif. 
Il ne faut rien de plus pour capturer l'esprit d'Halloween.


L'an dernier, je vous parlais de mon patchwork L'épouvantail et les tournesols. Cette année, je vous présente celui que j'appelle L'esprit d'Halloween, bien que je ne sois pas sûre que l'on puisse vraiment parler de Patchwork dans ce cas précis. Après avoir réfléchi et dessiné ma mise en scène sur du papier, il ne s'agit que d'un travail de morceaux de tissus coupés et appliqués sur un grand pan de tissu orange.




J'ai utilisé le même tissu que celui de mon plateau brodé HelloKitty pour faire un rappel. Oui, c'est bien le même plateau que vous avez vu à Pâques, je change juste le décor au fil des saisons et je le place sous une plaque de verre (petite astuce bien pratique pour les maladroits du matin).


J'ai réfléchi aux bestioles qui me paraissaient indissociables de cette fête : un chat noir, une chouette, une chauve-souris, un fantôme, une citrouille, des têtes de mort. Je leur ai donné des têtes étonnées, hilares, souriantes ou menaçantes... Je voulais une mise en scène pleine de vie.


Dans les anciennes traditions, il était de coutume d'allumer un grand feu pour Halloween, de danser, de rire pour vaincre sa peur et/ou pour effrayer les esprits des morts qui ce jour là se mêlaient aux vivants.
Halloween pour moi, c'est une fête de lumière, de rire et de farce.
Francis Cabrel offre des fleurs et des nappes en couleur pour ne pas se laisser prendre par Octobre (à lire avec l'accent sinon ça rend pas pareil). Moi, je prépare Halloween. Je fais rentrer la lumière et la couleur chez moi. Je ressors avec plaisir mes patchworks que je redécouvre (et oui, j'en ai encore deux sous le coude que je ne vous ai pas montrés, ça sera pour l'année prochaine ^^). J'allume de jolies bougies et lanternes pour une bonne ambiance à la fois chaleureuse et inquiétante.




Des décorations en céramique, terre et fer. Des matières que j'aime. Glanées au fil des années, dans les magasins de déco, les vide-greniers. La nouvelle venue de cette année, c'est la grosse araignée, découverte sur le blog de Melle Blanche.


Je choisis une bonne sélection de films fantastiques avec au moins un Tim Burton dans le lot. Je profite de la reprise de la dernière saison de Walking dead. A moins que je passe une bonne partie de la soirée à jouer à Don't Starve ou Plants vs Zombies, Garden Warfare. Je prépare plein de douceurs et de gourmandises. Je fais aussi le plein de sucreries gélifiées bien chimiques et qui arrachent la tronche. 


Et comme mon chat, je cherche des coins douillets sur mon canapé.


Et vous, vous faites quoi pour Halloween?

14 commentaires:

  1. Youhou ça dépote Halloween chez toi !
    c'est extra !
    Et ravie de voir le bougeoir ;-)
    Nous on sera dans la famille, mais on mettra notre petit grain de fête. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te suis super reconnaissante pour avoir parlé de ces bougeoirs. L'un d'eux éclaire mon salon pour Halloween et le deuxième a élu domicile dans mon atelier :)

      Supprimer
  2. Eureka, je reçois à nouveau l'annonce d'un nouveau post! Rien chez moi pour Halloween... Et je confirme, le tableau est bien en patchwork,l'appliqué en est une des techniques. Le panneau est très sympa! Et bravo pour toute la déco! Bonne soirée d'Haloween!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallelujah! et pourtant je n'ai rien changé... parfois avec l'informatique il faut juste patienter et les choses rentrent dans l'ordre ^^
      J'trouvais pas ça assez "travaillé" pour être un patchwork mais maintenant que j'ai la confirmation d'une experte, je peux officiellement l'appeler patchwork!
      Merci :)

      Supprimer
  3. Les photos d'intérieur avec les bougies pour seul éclairage sont tout simplement magnifiques. Bravo d'avoir su capter et réussir à restituer cette ambiance spéciale. C'était pas facile...

    RépondreSupprimer
  4. Là tu es parée pour demain soir !
    Quel sympathique panneau d'Halloween !
    J'aime bcp aussi la chouette devant la porte.
    Bonne fête d'Halloween

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les panneaux changent au cours des saisons mais la chouette a sa place attitrée toute l'année :)
      J'suis presque parée, je ne sais pas encore ce qu'on va manger en dehors des bonbons... mais c'est un détail.

      Supprimer
  5. j'adore, c'est magnifique !!
    et bravo pour toute la déco qui est bien pensée !

    ici je ne fais rien pour Halloween cette année, mais je pense que l'an prochain je ferai plus de choses, le gnome aura presque 3 ans, on fera sans doute des décos ensemble !
    enfin je fais juste un petit truc (info exclusive mdr) : je lui fais une citrouille pour sa dînette. mais bon, je ne suis pas sure qu'elle soit finie demain !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci (et merci pour l'info exculsive ^^)
      Vivement l'an prochain alors parce que faire de la déco avec un gnome, c'est bien dans l'esprit d'Halloween ;)

      Supprimer
  6. J'adore!
    Je suis comme toi (sans les jeux vidéos), un bon Tim suivi de quelques nanards bien choisis!
    Ps : j'aime beaucoup ton cale porte chouette :)

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont toujours aussi belles ! Je me demande comment tu trouves le temps de faire tout ça, d'avoir toutes ces idées et que ce soit si bien réalisé... Ne réponds pas "une baguette magique", même Molly ne pourrait pas faire tout ça !! ;) Tu couds à la machine pour les appliqués ? Psst... j'ai presque terminé Plants Vs Zombies... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii. Et pour répondre à tes questions, les idées j'en ai toujours et c'est mon drame parce que j'ai jamais le temps de tout réaliser, je veux des clones, du temps en plus et un téléporteur!!!
      Sinon ce que je présente en ce moment, tous les trucs Harry Potter, c'est un compil' de choses faites ces 5 dernières années. Ya que ce qui concerne Molly que j'ai fait cet été... pas de pouvoir magique donc, c'est juste que j'ai ouvert mon blog bien après avoir commencé à bidouiller pour le plaisir. J'ai du stock :p
      Et oui, tous les appliqués sont cousus à la machine. Je n'ai pas la patience pour coudre à la main les patchworks. En général, je suis pressée de les voir finis.
      Et pour Garden Warfare, j'essaye tous les jours de m'interdire d'y jouer mais il y a toujours une moment de la soirée où je comprends pas, la playstation s'allume toute seule et me contraint à jouer... sans doute l'oeuvre de quelques esprits démoniaques... je ne vois pas d'autres explications...

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)