02/10/2014

36 340 petites croix, 5 ans de ma vie.



Tout a commencé en hiver 2009, bloquée par la neige dans une maison au fin fond de la campagne... Bloquée par la neige? pas grave! Je vais admirer la chute des flocons en écoutant du Debussy. Et demain j'saute dans mes bottes et j'vais faire des bonhommes de neige et tenter de prendre en photo l'abominable chat des neiges.
Au bout de quelques jours et semaines, clairement, l'entrain n'était plus le même. Je m'ennuyais ferme. Je n'avais pas prévu de rester si longtemps, je n'avais pas mon matériel de mosaïque, de tricot et autant vous dire que dans un petit village où il n'y a même pas de boulangerie, on ne risque pas de trouver des émaux de Briare et des pinces japonaises sous un caillou.
Mais j'avais mon ukulélé qui me donnait l'impression d'être sous les tropiques quand l'envie s'en ressentait et une connexion internet. Entre deux sessions de jeu sur The Lord Of The Ring Online, je suis tombée sur ce forum alliant geek et broderie. Ayant fait pas mal de point de croix dans ma jeunesse, j'avais de la toile, une aiguille et du fil noir qui trainaient par là. Tout ce dont j'avais besoin pour commencer et occuper mes dix doigts devant la quadrilogie d'Alien et la saison 2 d'Hero Corp. Je me lançais donc, fleur au fusil, dans la carte du premier monde de Super Mario Bros 3.

Vous avez entendu ces histoires de marins restés trop longtemps en mer et devenus un peu fous. Ben, je crois qu'il m'est arrivé un peu la même chose. Trop longtemps sous la neige, il m'est venu des idées loufoques et de retour sur la terre ferme, d'un coup d'un seul, j'ai percuté : "mais dans quoi tu t'es lancée?!"


5 années...
Durant ces 5 ans, il y a eu :

- de l'enthousiasme fou "allez dans 4 mois si je donne un coup de collier, c'est fini!!
- de la lassitude
- du désespoir le plus complet "de toute façon, je vais mourir avant de voir cette broderie finie..." (ah ben oui, quitte à se la jouer drama queen, autant se donner à fond) 
- de grandes phases de mise au placard de cette broderie que je ne pouvais plus voir en peinture. 
- des tentatives d'organisation "allez, si j'm'y mets 20 minutes par jour, peut-être que je peux y arriver"
- ad libitum.  


Un casse-tête pour compter les cases sans faire d'erreur et un ennui profond pour remplir tout en rose à la fin... En juillet dernier, j'ai décidé qu'il était hors de question de traîner cet ouvrage une année de plus. Il fallait en finir et je me fixais Septembre pour date butoir. Je l'ai fini le 1er septembre. Obstination est mon deuxième prénom ^^
  


J'adore cette carte. Elle me rappelle les heures et les heures de duels en multi avec ma sœur (les fou-rires, les mouches réveillées à coup de tête dans le POW, mon fidèle Luidgi, ben oui c'est moi la petite sœur donc c'est moi qui récoltait Luidgi ^^). Elle m'évoque le jeu de l'oie avec ses numéros et sa case de départ, les contes de fées avec sa princesse en danger à sauver, gardée par un monstre, les donjons, les douves, les portes fermées à clef, les champignons magiques... 
Les bases d'une vraie aventure :) 



 
En fait, quand je pense à cette épopée broderiesque et à tous les sentiments par lesquels je suis passée, je pense immédiatement à cet extrait de How I Meet Your Mother qui résume très bien la situation.


"And I would make five hundred stitches, and I would make five hundred more... talataaa... talataaaaa..."


Ça ne m'a pas dégoutée du point de croix, j'ai même fait quelques mini projets en parallèle mais je tiens à dire : PLUS JAMAIS ÇA!!
J'ai fait un deal avec mes proches. La prochaine fois qu'il me vient une idée de la sorte, ils sont chargés de prendre un marteau et de me fracasser les doigts. 


Et en bonus, la photo de l'abominable chat des neiges. Si, si, il existe et si vous le croisez, je ne vous conseille qu'une chose : "Fuyez pauvres fous!"




64 commentaires:

  1. Oh mon Dieu!! Mais quel travail de barrée! C'est vraiment un truc de dingue que tu a fait là. Pfiou ça m'en coupe les mots!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii et oui un truc de dingue. Les autres cartes sont disponibles sur le forum mais je pense que je vais m'arrêter là ^^

      Supprimer
    2. Je suis bouche bée, j'ai fait plein de "Mario Bros" et ses copains, parce que je suis une fan incontestée de lui, mais j'ai jamais eu l'idée de faire un travail de moine comme une copine. superbe travail vous pouvez en être très fière. (Eyra)

      Supprimer
  2. Incroyable !!! Mais bon je me retrouve assez dans ce comportement obstiné :-))) Au final c'est magnifiquement original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère dire "obstinée" à "têtue comme une bourrique" mais jsuis consciente que ya pas beaucoup de différence entre les deux ^^
      Merciiiii

      Supprimer
  3. Wahou !! De voir des petits dessins en pixel comme ça moi aussi ça me rappel mon époque jeux vidéos et surtout ma game boy ! mais j'étais plus pokémon :)
    Quel travail de titan, chapeau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis trop "vieille" pour avoir été piquée par le virus Pokémon... même si je les trouve terriblement adorables parce que dans le fond je suis restée une gamine ^^
      Merci!!

      Supprimer
    2. Oui, c'est vraiment trop chou surtout en tout petit pixel ! Mais bon, moi je suis de la vieille génération pokémon, quand y'en avait que 150, après j'ai rien compris !! :)

      Supprimer
    3. Qui peut résister à Psykokwak et Pikachu franchement?! :)

      Supprimer
  4. Wow! Je m'incline devant tant de persévérance ( et je trouve le terme encore bien faible).
    J'ai trouvé mon maitre ^^ ...« Combien pauvres sont ceux qui n'ont point de patience ».
    Et merci pour la petite piqûre de HIMYM, ça fait toujours plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé!
      Premier enseignement : s'entourer de personnes disant "nan mais tu y arriveras jamais... " Quand on a un tempérament un peu orgueilleux, boum, on repars pour 500 croix de suite en grommelant "tu vas voir si j'y arriverai pas".
      Un grand merci :)

      Supprimer
  5. Ohlala ! mais c'est un défi de folie !
    quelle persévérance !
    respect !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii! et avec du recul, oui, jme dis que c'était de la pure folie :)

      Supprimer
  6. J'adore! Défi fou, mais superbe défi!
    C'est vraiment top! Maintenant tu dois être bien fière :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens surtout beaucoup plus légère sans ce projet boulet :)
      Mercii !!

      Supprimer
  7. Tant de belles réalisations en attente, je ne signerai pas le deal !
    Un proche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ben si on ne peut même plus compter sur ses proches... ;)

      Supprimer
  8. Incroyable! Le résultat est formidable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii :) J'ai mis le résultat hors de portée des griffes du chat pour éviter tout drame et que celui ci finisse en terrine ^^

      Supprimer
  9. OMG j'adore, je suis fan, c'est dingue ! Tu es une grande malade, bravo <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) j'ai passé 5 ans à me dire que j'étais complétement folle alors je ne vais pas te contredire ^^

      Supprimer
  10. Waoh, fabuleux! Bravo pour cet "oeuvre d'art", il est magnifique et très bien fait!
    Cela me rappelle tant de bons souvenirs, Super Mario Bros 3 était mon jeu favori de tous les temps!
    Et maintenant, ça me donne envie d'y rejouer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii :)
      Ce jeu est mythique! et je suis d'accord il suffit de pas grand chose pour avoir envie d'y rejouer. Quelques notes de musique et on a envie de se ruer sur ses vieilles manettes.

      Supprimer
  11. W.A.OUW. Non mais sérieux !!! Ca va pas ou quoi? :D C'est tellement magnifique rolala !! Je sais de façon certaine que jamais je n'aurai la patience nécessaire...Moi qui suis incapable de finir un truc si j'ai commencé autre chose entre temps ! J'ai un bisounours fini qui n'attend plus que j'lui attache ses bras derrière moi, depuis 1 mois. Hé ben j'arrive pas à m'y mettre juste parce que je l'ai laissé trop longtemps de côté... ALORS 5 ANS ??? Donne moi la solution pour finir mon bisounours, pitié ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors en général je n'aime pas non plus avoir plusieurs projets de front mais là j'étais bien obligée sinon j'pense que je serai devenue folle. J'avais l'impression de stagner, de passer des soirées entières dessus pour juste faire 2 cm carré.
      Moi je suis sensible au "t'es pas cap!" et à ceux qui me disent "tu n'y arriveras pas!". J'ai une vieille fierté qui me fait avancer dans ces cas là. Alors on va tenter ça sur toi :
      "Franchement t'es pas cap de finir ton bisounours dans le weekend!!" ^^

      Supprimer
    2. AHAH ! Chiche ! Je sens déjà les petits battements coeurs et les petits frissons du "BEN SI J'SUIS CAP D'ABORD. NanMéHo."... Il se pourrait que ta solution fonctionne :D

      Supprimer
    3. C'est bon, je te sens partie là, t'as l’œil du tiiiiiigre!! :)

      Supprimer
  12. Félicitations! C'est magnifique! C'est beau d'avoir une telle obstination! :)

    RépondreSupprimer
  13. Mamma mia, c'est génial ! Tu me donnes presque envie de me mettre au point de croix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! le point de croix, c'est super chouette. Il faut juste partir sur des projets raisonnables ^^

      Supprimer
    2. Ben voilà, à cause de toi je me suis mise au point de croix... D'abord les portraits d'héroïnes de mon manga préféré, trouvés sur le site dont tu parles ici, et ensuite je me lance dans cette carte de Mario ! (oui, je suis folle, mais oui, je la veux ! ^^)

      Supprimer
    3. Il est super ce site! :) une vraie caverne d'Ali Baba. Par contre, j'ai presque envie de m'excuser quand je pense à ce qui t'attend mais non, je vais te souhaiter bon courage. Ne baisse pas les bras, c'est faisable :)
      Et oui, tu l'auras ta super map brodée!!!

      Supprimer
  14. Quel travail de fou ! C'est exceptionnel ! Moi ça fait 4 ans que j'ai commencé la porte de la Moria, et je n'ai aucune volonté de la finir, et pourtant, je fais que les contours, en une unique couleur :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça doit être drôlement joli pourtant! Les portes de la Moria, moi j'avais pour doux projet de les faire version mitaines mais je ne sais pas si ce projet verra le jour. J'espère que tu le finiras parce que j'aimerai bien voir ça :)

      Supprimer
  15. OMG j'imagine même pas le remplissage en rose !! mais moi je travaille par parcelles et non par couleurs, ça m'évite de devenir folle ^^ cela dit, je ne me suis jamais lancée dans un ouvrage de cette taille, piouf ! (ça me rappelle que j'ai un truc en points comptés commencé depuis... piouf, au moins ça !)

    en tout cas c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant en comptant on avance à pas de fourmis, autant durant la période remplissage, qu'est qu'on s'ennuie... mais on en vient à bout!
      Un grand merci :)

      Supprimer
  16. Waouh ! C'est bien le genre de projet dans lequel je me serait lancé avant d'avoir les enfants... Mais j'aurai laissé le fond blanc sans croix, je deteste faire du remplissage en broderie ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir hésité pour le fond blanc mais bon, une fois lancée... autant le faire à fond. Merci :)

      Supprimer
  17. Bravo ! Dingue ! J'aime bien la liste des différents degrés d'enthousiasme/abattements, je m'y retrouve aussi !
    T'exagères, c'est un chat à calin ! même pas peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un chat à câlin?! que nenni! Tu l'approches elle grogne, tu lui touches un poil elle mord. Un adorable caractère... mais on a fait chambre commune pendant longtemps alors je l'aime beaucoup malgré son caractère de Miss Teigne ;)

      Supprimer
  18. J'adore! Un travail de titan c'est vrai, mais quel résultat! Le chat des neiges est magnifique

    RépondreSupprimer
  19. Génial!!! Et dire que j'ai un pauvre petit renard tout ridicule qui attend que je finisse de lui broder la queue depuis un an...c'était pour un cadeau de naissance mais il servira à un autre bébé je crois...
    Je sais même pas comment tu en ai arrivée à bout, j'aurai fini par jeter le début de broderie au fond d'un panier ou m'en servir pour allumer un barbecue...Quand au uku par temps pourri, je ne peux que valider!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'avoue, je ne le sais pas non plus. J'ai vraiment eu des phases d'abattement et quand on me demandait "alors t'en es où de ta broderie" j'hésitais à mordre ^^
      Bisous

      Supprimer
  20. Non mais mon dieu quel courage et quelle persévérance!!! Je t'admire pour ce projet titanesque et magnifique! ... et ce petit chat des neiges est loin d'être abominable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et faut se méfier sous ses airs de yéti/gros nounours plein de poils se cache une minette un peu caractérielle ;)

      Supprimer
  21. Wow! je suis admirative! (et c'est la première fois que mon mari se précipite pour voire un article de blog créatif...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé! Je suis ravie d'avoir un tel honneur alors :)
      Merci!

      Supprimer
  22. Ben dis don !! Quel boulot !! C'est pire que mes granny square !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grannies c'est pas rien non plus! bon courage pour la suite du plaid (si j'ai bien compris ^^)

      Supprimer
  23. Bravo pour votre persévérance, ça valait le coup. La neige, au bout d'un moment ça rend fou mais la folie a du bon. Enfin, la prochaine fois, il faut trouver une autre solution que casser les doigts, ça serait trop radical! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis je tente de fuir la neige, j'ai compris que ça ne me réussissait pas ;)

      Supprimer
  24. Waaahhh j'adore le côté un rien obsessionnel de l'ouvrage de dame revisité! C'est juste génial!

    RépondreSupprimer
  25. Encore une superbe créa de geek, j'adore. Surtout Super Marion Bros, ça me rend super nostalgique T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je crois que Super Mario a cet effet sur beaucoup de gens. Rien qu'à écouter 3 petites notes de musique et c'est magique :)

      Supprimer
  26. OHMONDIEU ! Quel boulot de ouf ! J'aurais jamais eu le courage à ta place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis longtemps demandé si j'allais l'avoir ;)

      Supprimer
  27. Tu m'as bien fait rire (mais je crois que c'est nerveux...) ! Tu as même compté les croix... Un petit côté "je vais souffrir jusqu'au bout" ?! :) Le résultat est à tomber, mais je préfère de loin admirer que de même songer à envisager que peut-être un jour je pourrais penser me lancer dans un truc pareil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi, non, c'est affiché sur les grilles KG chart, la curiosité m'a juste poussé à faire la multiplication ^^
      Et plus jamais ça!!! plus jamais je pars dans ce genre de chose, j'en ai trop bavé! les petits projets, c'est trèèèès bien :)

      Supprimer
  28. ♡ ♡ ♡
    C'est ce qui me vient à l'esprit tout de suite!
    Ensuite, je me dis que tu es folle!!
    Mais que c'est drôlement chouette comme résultat! =)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour la première et la deuxième réaction :)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)