13/10/2014

Mon cosplay pour Halloween : Molly Weasley.


Molly Weasley, c'est un grand sourire, une présence bienveillante, des yeux pleins de malice, un vrai tourbillon d'énergie et une boule d'amour.


Molly c'est une femme forte et il ne faut pas la chercher. Mais c'est aussi une grande sensible pleine d’inquiétude qui a facilement les nerfs en pelote et qui pousse des gueulantes qui laissent sans voix...


Mon personnage préféré dans Harry Potter c'est Severus Rogue. Ça c'est non négociable. Mais vous l'aurez compris, pour moi Molly, elle déchire! Molly, c'est un peu nous toutes mais en mieux. Ben oui, la garce, elle a des pouvoirs magiques. On ne peut pas lutter :)


Il y a trois ans, alors que je regardais pour la énième fois Harry Potter et la chambre des secrets, je me suis dit que je me verrais bien en Molly Weasley. Cette tenue, je pouvais sans doute la réaliser. Entre le moment où une idée germe dans ma tête et le moment où j'arrive à la mettre à exécution, il peut se passer du temps...

Non que je procrastine mais il me faut du temps pour réfléchir à comment je vais m'y prendre. J'ai pris le temps de réunir des bouts de pelotes, récupérées par-ci par-là. Le système D, c'est l'esprit Weasley non?
J'ai gardé ça dans un coin de ma tête en attendant de tomber sur des imprimés qui feraient tilt. J'avais pas envie de prendre des tissus par dépit. 
Au cours de ces années, je suis tombée sur deux bonnes occasions qui ont fait le larron :
- deux coupons de tissu fleuri en soldes à Eurodif. Il était plus clair que l'original mais la base champêtre était là et il me plaisait. Niveau dimensions, ça allait être ric-rac mais ça passerait en bidouillant.
- un coupon de jersey en solde aussi à Coco Coupon, dimension parfaite. Et celui là, les couleurs, le motif, c'était du Molly tout craché. Dans ses teintes, il m'évoquait la tenue de soirée de Ron dans La Coupe De Feu et ça, c'était son petit truc en plus pour moi.


Une fois tout réuni, j'ai commencé à crocheter les manches, en freestyle. Je me suis juste armée du livre Le crochet en 180 points. Je ne suis pas une experte du crochet. Concrètement, j'ai fait un chèche, des grannies et tout un tas d'amigurumis. Je ne connaissais que les points les plus basiques, ceux dont j'avais besoin pour réaliser mes projets. J'ai donc décidé que ces manches seraient l'occasion d'apprendre plein de nouveaux points
J'ai juste pris soin d'avancer mes manches en parallèle histoire de me rappeler ce que je faisais d'une manche sur l'autre et de m'assurer d'avoir assez de fil de la même couleur des deux côtés. 


Pour la tenue de base, j'ai trouvé mon bonheur dans un ancien Burda à ma mère.


Il suffisait d'aménager un peu ce modèle en raccourcissant les manches et la longueur générale de la robe. 


J'ai profité des vacances d'été pour avancer ma tenue en profitant des bons conseils de ma maman.


Tête à tête mère-fille de bon matin...


Ma blouse campagnarde a été réalisée en peu de temps au final.
Projet bien préparé = projet qui avance vite.


Il me restait à assembler les manches au reste et à coudre la jupe.
La jupe, j'ai fait au plus simple : un ourlet en bas, une couture droite, un élastique pour tout froncer à la taille. Les fronces me permettant au passage, de gagner en épaisseur au niveau des hanches et de me rapprocher de la silhouette de Molly.


Il restait aussi à arrêter tous les fils et ça c'est bien la partie que j'aime pas. Mon chat a senti que je devais saturer parce qu'il est venu me divertir avec ses bêtises habituelles.
J'ai une théorie personnelle concernant le slogan de Kit Kat. Ils se sont trompés, le vrai slogan c'est  : 

Have a break, have a cat.


Par rapport à la tenue de Molly du film, j'ai fait des simplifications. Les manches au crochet sont assemblées à un tricot qu'elle porte sous la blouse.
Il y a une multitude de couches dans la version originale. Admettons que j'assume mon cosplay jusqu'à me promener dans les allées de la Geek Convention, je me disais qu'avec autant de laine sur le dos, j'allais tourner de l’œil avant même d'avoir pu m'acheter la moindre peluche Totoro.
J'ai donc plutôt choisi de coudre solidement les lourdes manches à celles en tissu.
J'ai conçu ce déguisement de manière à pouvoir arriver en jean-débardeur. Je n'ai qu'à enfiler la blouse, la jupe (limite par dessus le jean) et je suis opérationnelle.
Je suis une rêveuse mais je garde le sens pratique.


J'ai conservé certains détails de la tenue de base : la poche et le biais rose sur le tour de la blouse.


Mon homme aurait sans doute préféré que je me transforme en d'autres personnages que j'affectionne : Catwoman, Poison Ivy, Tira de Soulcalibur, Princesse Mononoké. Mais non, pas de bol, j'ai choisi Molly :)  
J'avais pas trop envie de parader en bikini ou latex, je voulais un personnage qui respecte ma pudeur (là, je suis servie), que je puisse incarner plusieurs années (là, j'ai de la marge), en adéquation avec ce que je suis pour résumer. 


Mon déguisement est perfectible. Il me reste des choses à travailler sur ce costume.
- J'ai coupé la robe quelques tailles au-dessus mais malgré mes tentatives de rembourrage, je n'ai pas le moelleux de Molly. Je vais donc de ce pas remater Madame Doubtfire pour chercher des astuces (la bonne excuse). 
- Selon ma dermato j'ai des reflets roux, selon certaines coiffeuses je suis blonde cendrée. Je dirais que je suis châtain tout simplement. J'adorerais être rousse mais je ne le suis pas. Il me faudrait donc une perruque mais pour l'instant je n'ai rien trouvé de convainquant et je n'ai pas envie que ma Molly ressemble à Mylène Farmer.
- Ma mère m'a ressorti ce chaudron qui servait de cache-pot à ma grand-mère. J'étais comme une folle! Je vais bientôt vous montrer les autres accessoires que j'ai créés. J'en ai encore plein à dénicher ou fabriquer. 

J'aime bien cette idée d'avoir un costume que je vais faire évoluer d'années en années.


Qu'est ce que j'aime plus encore que Halloween : préparer Halloween!!  
J'ai plein d'autres tours cachés dans mes manches et plein d'autres sorts qui trépignent dans ma baguette. 
J'espère que vous allez aimer le mois d'octobre de mon blog sous le signe de la sorcellerie parce que moi, j'ai adoré le préparer :) 


Dites moi tout, c'est quoi le déguisement de vos rêves?
et votre personnage de Harry Potter préféré?

32 commentaires:

  1. Wahou, ça à l'air d'être pas mal de boulot quand même ! Mais pour quel résultat ! C'est vraiment super !

    Moi aussi j'adore me déguiser et fabriquer moi même mes costumes: être quelqu'un d'autre le temps d'une soirée, je trouve ça génial !

    Je crois que mon meilleur costume c'était Leeloo du 5ème élément. Je m'étais teint les cheveux en orange et j'avais acheté des bandes de strappes dans lesquelles je m'étais enroulée, comme lorsqu'elle se réveille au début du film. J'avais quand même un short et un bandeau blanc mais pour la pudeur, on reviendra ! ^^
    Le thème c'était cinéma, et j'avais eu un prix pour mon costume, la classe ! :)

    J'adore particulièrement halloween comme fête, le début de l'hiver, les histoires qui font peur, et les déguisements :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les manches ont pris un peu de temps mais comme on change toujours de couleurs et de points, ça paraît pas si long que ça au final. Puis, c'est rigolo à faire.
      Il y avait une Leeloo à la dernière Geek Convention (sans short), je dois dire que je n'aurais jamais osé alors félicitations à toi! la méga classe :)

      Supprimer
    2. Bah je trouve que quand c'est fait pour la beauté et l'originalité du costume ça passe et ça fait pas bizarre, mais bon, faut assumer haha (les premières minutes où je suis arrivée à la soirée, je me suis un peu sentie à poil, puis après on s'y fait ^^)

      Supprimer
    3. J'suis la première à être admirative de celle qui ose et assume. Je serai très bien planquée la laine de Molly mais c'est vrai qu'à un moment ou à un autre, quand je serai ruisselante, je regretterai ptet le bikini :)

      Supprimer
  2. super! déjà l'idée est géniale et la réalisation magnifique !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! il me tenait à cœur ce costume, j'suis trop contente s'il te plait :)

      Supprimer
  3. WOW!
    Re-WOW!
    Je trouve ta tenue terrible. Bravo! Tu as eu une super idée et tu la magistralement réalisée!
    J'ai hâte de lire la suite des articles "sorcellerie"...
    (J'ai un ptit faible pour Ron, et les roux en général.....).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand merci pour ton enthousiasme :)
      et vive les rouquin(e)s!!

      Supprimer
  4. J'adore !!! Et c'est vrai que Molly est une maman aussi adorable.

    RépondreSupprimer
  5. Et dire que je n'avais jamais fait attention à ces super-méga-manches dans le film !! Il va falloir que je le regarde à nouveau ;) Génial ce costume !! Il me faut aussi pas mal de temps pour cogiter mes projets, mais je dois dire que tu as fait fort... Tu es terrible en Molly :) J'adore ton idée et le résultat est largement à la hauteur. (et puis je suis d'accord pour le cat-slogan).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et hop là, une excuse toute trouvée :)
      et merci, merci, merci. Je me suis éclatée à le faire et c'est trop bien de lire vos réactions :)

      Supprimer
  6. Excellent comme d'habitude ! J'adore ton sens du détail et l'ambiance que tu mets dans chacun de tes articles et de tes réalisations, un plaisir à chaque fois !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii et merci de remarquer les petits détails que je glisse :)
      Sinon je ne t'oublie pas et je n'oublie pas tes sous-mugs. Ils remontent progressivement dans ma liste ^^

      Supprimer
  7. J'adore les manches et l'idée de changer de point à chaque rang. Je n'aime pas trop me déguiser et je n'ai jamais lu ni vu Harry Potter. Eh oui, mon cas est vraiment grave!!! Je ne reçois toujours pas de newsletter! heureusement qu'il y a Hellocoton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il vous reste plein de chouettes trucs à découvrir. Bon, après, c'est sûr il faut aimer le fantastique. Quand je finis de lire les 7 tomes de Harry Potter, j'ai l'impression que je ne pourrai jamais lire un autre livre après ça...
      Et pour la newsletter, merci de me prévenir, ça craint. Je vais voir si je peux faire quelque chose de mon côté. J'espère que le souci ne sera que passager. A bientôt et merci :)

      Supprimer
  8. Tes manches sont géniales (la tenue au complet aussi, mais la crocheteuse en moi flashe sur les manches), tu pourrais les raccrocher à un pull assorti et porter le tablier par-dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est comme ça dans la version originale. Mais je connais les allées des geeks conventions et la chaleur qui y règne... alors j'ai fait une version "light"

      Supprimer
  9. Tu es vraiment atteinte d'une douce folie que j'admire :-))))) splendide deguisement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux et elle s'accentue de façon notoire à l'approche d'Halloween :) Merci!

      Supprimer
  10. J'adore c'est génial! Bravo pour cette créativité! J'ai hâte de voir la suite des sorcelleries ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :) J'ai hâte de les mettre en ligne. voilà, c'est l'effet Halloween, je trépigne ;)

      Supprimer
  11. Tu me surprendras toujours, je n'aurais pas misé un cachou sur Molly :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton expression!! Et tu me fais plaisir parce que j'avais l'impression d'être terriblement prévisible sur cette action :)

      Supprimer
  12. Je suis fan! (comme d'hab tu me diras). Je sais pas comment tu fais pour être aussi patiente. Je viens de me faire inviter par ma team de critique de films d'horreur préférée pour halloween, et j'angoisse pour le déguisement, et puis j'ai un peu abusé des bonnes choses cet été, du coup le costume Underworld de l'année dernière, je l'oublie, le corset me fait définitivement la gueule:)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOh elle a l'air top cette soirée!!! et oh mon dieu un costume d'Underworld, c'est sûr mon homme aurait préféré ça à Molly lol
      Je m'inquiète pas, je suis sûre que tu vas vite trouver un plan B et j'avoue, j'suis curieuse de savoir lequel ça sera :)

      Supprimer
    2. Je te tiendrai au jus :)
      C'est pas facile quand t'es prévenue au dernier moment de trouver une idée avec en plus un mini budget mais je vais me faire une petite session films et ça ira. Je pensai à Coraline mais je suis pas sure que les gens comprennent...
      Bisous

      Supprimer
    3. Coraline c'est une chouette idée et au pire, tu y vas avec un panneau qui dit "Je suis Coraline, bande d'incultes" :)
      (une bonne idée pour se faire des amis... ^^)

      Supprimer
  13. Une idée originale, de la patience, de la persévérence... Et un résultat qui déchire (au moins autant que la vraie Molly). Je n'aurais jamais pensé à réaliser ce déguisement, mais ce que tu en as fait est vraiment bluffant. Et en plus, il est pratique (et ça, à mes yeux, c'est juste super important). Un seul mot : Bravo !
    PS : moi, c'est Minerva ma préférée : pleine de principes, toute en retenue... mais il ne faut pas l'énerver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'est toutes trouvées un jour ou l'autre avec un costume absolument impraticable, ça sert de leçon après on vise le pratique ;)
      Et je te comprends pour Minerva : stricte mais juste et pleine de compassion. J'avoue que j'ai un petit dossier Minerva dans mon pc mais pour le moment, je n'ai pas trouvé le tissu idéal. Si un jour, je tombe sur un beau velours vers à prix intéressant... je me changerai peut-être en Minerva :)

      Supprimer
  14. Epatant! magnifique! un grand bravOOOOOOOO!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merciiiii ! ça fait du bien de lire des commentaires si enthousiastes :)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)