02/03/2015

Le "Knit Tag"



J'ai été nominée par La souris aux petits doigts (une blogueuse qui déchiiiiiire) pour le Knit Tag (créé par Jaenelle) et c'est avec plaisir que je me prête au jeu : répondre aux 12 questions sur le tricot et nommer à mon tour 10 blogueuses.

1) Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours? 
Ah comme ça, direct, une question qui fâche...
Disons que je passe la quasi totalité de mon temps libre à tricoter, crocheter, coudre, mosaïquer, pyrograver...
Sauf que le tricot on peut l'amener partout... ce qui fait que je tricote/crochète partout, tout le temps : en tant que passagère en voiture, sur un banc au soleil, devant un film, à côté des fourneaux en attendant que l'eau des pâtes boue et même parfois pendant les temps de chargement des jeux, entre deux parties de Garden Warfare... J'avoue.

The Knit Princess (vous trouverez le lien de son blog dans la liste de mes blogs favoris)

Du coup, quand je dis "j'ai même arrêté de tricoter devant ce film!" c'est qu'on tient là un chef d’œuvre. Par conséquent, difficile de jauger le temps passé à tricoter. Je dirais minimum 2 heures par jour.
Maximum? si Homme décide de se refaire The Last Of Us d'un bloc, il se peut que je passe 20h à côté à tricoter en le regardant jouer... voilà  il est possible que ce soit arrivé...

2) Quelle est ta laine préférée? pourquoi? 
Je n'ai pas vraiment de laine préférée. Je suis une sorte de mite omnivore qui dévore des mètres de laine de tout style. Je ne suis pas du genre à lever le petit doigt et à dire "Je ne cômprends pas celles qui tricôtent encôre de l'acrylique!". A mon sens, il n'y a pas de fil plus "noble" que d'autres. 
A chaque projet son style de laine.
J'utilise donc de l'acrylique pour les amigurumis, les prototypes, quelques carrés de plaid pour rajouter du mètre sans me ruiner. Des fils qui ne craignent pas le lavage en machine pour les bavoirs pleins de purée de carottes. De l'alpaga, de la laine d'agneau pour les petits petons des nouveaux-nés. De la belle laine artisanale pour le plaisir de la tricoter. Des fils qui ne contiennent pas de laine pour ceux que ça gratte. Du coton pour les pulls d'été...
Et surtout, je tricote de la couleur. C'est souvent plus la couleur qui va m'attirer que le type de laine.
Pour résumer, du moment que c'est du fil, ça se tricote. Qu'on m'amène des spaghettis!  



3) Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent? 
Là encore, pas de règles!
J'aime bien me laisser bercer par le cliquetis des aiguilles métalliques mais parfois je veux être aussi furtive qu'un ninja donc j'utilise les aiguilles en bois (ça évite les blingblingbling nocturnes de l'aiguille qui finit toujours par m'échapper des mains et tombe bruyamment sur le sol)
Je tricote principalement avec des aiguilles droites car je tricote avec une aiguille fixe, coincée contre moi donc le passage aux circulaires a été délicat dans un premier temps même si je m'y suis très bien habituée.
Les circulaires font moins "mémère" selon moi. Elles sont plus discrètes donc quand je dois promener mon tricot ou en public, je préfère les circulaires pour éviter de perdre des mailles dans mon sac ou d'importuner mes voisins.

The knit Princess (vous trouverez le lien vers son blog dans la liste de mes blogs favoris)


4) Actuellement combien de pelotes compte ton stock de laine? 
On a dit : pas de questions qui fâchent!!!
J'en ai absolument aucune idée mais tout ce que je sais c'est que c'est parfaitement indécent. Pour ma défense certaines ont échoué chez moi mais proviennent du stock de ma mère ou de ma grand-mère.
En fait quand je pense à mon stock de laine, je pense à l'épisode de Friends "The one with the secret closet"... vous vous souvenez du placard secret de Monica? 


mais bref, changeons vite de sujet avant que l'Homme ne prenne envie d'aller regarder ce qui se passe sous les canapés, sous le lit, derrière les portes, au-dessus des armoires...




5) Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?
Je suis assez fan de Drops. Les laines sont vraiment belles, ne bougent pas avec le temps et puis les soldes sont super intéressantes. Pour moi, c'est le top niveau qualité/prix.
Après j'aime bien aller mettre mon nez chez Phildar de temps en temps, parce que le magasin n'est pas loin à pied (bonjour la tentation!), que c'est agréable de toucher la laine, de voir de visu les différentes couleurs... le petit achat plaisir quoi. Mais j'ai été parfois très déçue par la qualité de leurs laines ces dernières années. Je trouve que la Partner 6 par exemple s'abîme très très vite une fois portée donc je ne l'utilise plus. Je n'aime pas leurs nouvelles laines fanfreluches, les nouvelles textures qu'ils sortent. Je reste sur leurs classiques et les valeurs sûres
(Lambswool 51, Atout, Impact, Phil douce, Super Baby, Charly...) que j'ai testés et approuvés.

6) Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ? 
Plutôt aiguilles circulaires sauf pour les manches, les chaussettes, les bonnets enfin tout ce qui a peu de mailles parce que je ne me suis pas encore mise à la technique du magic loop
Même si je maîtrisais le magic loop, j'suis sûre que je ressortirais quand même les doubles pointes pour le plaisir (et pour frimer avec mon Knitzi). De manière générale, j'aime bien varier, ça rompt la monotonie.
Par contre, c'est jamais 4 aiguilles mais toujours 5 pour moi.
 
7) As-tu déjà créé tes propres patrons, si oui lesquels ? 

Oui. Lesquels? ça va être un peu difficile de tous les nommer...
Souvent quand je crée, c'est que j'ai une envie de liberté et du coup, je ne prends pas de note mais je pense que de temps en temps, je vais me forcer à le faire pour pouvoir les partager avec vous. Je réfléchis en ce moment à un modèle de plaid pour enfant. J'espère pouvoir vous le proposer bientôt...

8) Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage…?)
Pour l'instant je ne veux juste pas entendre parler de filer ma propre laine parce que pour moi le temps passé à filer, c'est du temps que je ne passe pas à tricoter et je trouve que le temps file déjà bien assez comme ça... Je préfère consacrer des heures à la création plutôt qu'à la fabrication.
Je pourrais être tentée par le feutrage par contre mais ce n'est pas d'actualité pour le moment.

9) Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fais une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ? 
Sans aucune hésitation, l'erreur qui s'est glissée 20 rangs plus bas. Rien de pire pour le moral des troupes que de devoir défaire tout ce qu'on a fait la veille.  

10) Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ? 
Plein de fils différents parce que je me tricote un plaid pour le plaisir de tester mais aussi de créer de nouveaux points et motifs. 


Vous allez me dire : encore un plaid?!! mais oui mais "on" me les pique alors je suis obligée d'en faire encore et encore... *regard noir jeté en direction de la boule de poil endormie dans MON plaid*



11) Quelle marque de laine aimerais-tu tester ? 
Peut-être tester d'avantage les laines Bergère de France que je connais peu. Peut-être tricoter plus de laine Fonty ou Noro mais comment dire... faut le budget qui va avec. Sinon je n'ai pas de nom particulier qui me vienne là tout de suite, je dirais donc : toutes celles que je n'ai pas encore testées, au gré des coups de cœur. 

12) Que penses-tu du tricot ?
Ça fait complétement partie de mon quotidien. Je promène son tricot partout avec moi. C'est du plaisir, de la détente. Ça occupe les doigts, ça laisse vagabonder l'esprit.
C'est aussi un moyen d'exprimer ma créativité et de porter des choses originales. Vous savez, le fameux "vous ne verrez pas ça chez tout le monde" du Père Noël est une ordure ^^
Je trouve qu'il y a beaucoup d'amour dans le tricot. On tricote pour protéger ceux qu'on aime du froid, on tricote en imaginant un enfant qui va naître, on tricote pour faire des cadeaux à nos proches. Une histoire de fil et de liens...
Une histoire de transmission entre les générations aussi. 
Le tricot, moi, c'est dans mon ADN.


Je trouve que le tricot a encore un peu une image vieillotte (moins le crochet, l'arrivée des amigurumis lui a fait du bien) mais ça s'arrange : on est passé de ce type d'illustration ...


... à ce type d'illustration, où je me reconnais déjà beaucoup plus!


même si concrètement, je sais que je ressemble plus souvent à ça...


L'image du tricot change petit à petit. Tout ça se modernise mais globalement, je regrette encore que ce soit un univers trop féminin. J'ai rien contre les ouvrages de dames, les modèles de jacquard à l'ancienne, les châles à trou-trou (même que j'en ai des modèles comme ça dans ma to-do-list) mais mon petit côté garçon manqué se trouve parfois à l'étroit là dedans (d'où l'envie d'aller casser des carreaux de mosaïque entre deux projets).
Heureusement il y a Ravelry où on peut trouver des modèles un peu barges, heureusement les éditeurs anglosaxons proposent des livres de tricot assez funky... parce que je trouve qu'en France on a un certain retard en la matière. Opinion très personnelle.
En tout cas, je suis curieuse de ce que les hommes pourraient amener dans cet univers là.   


Et puis vous voyez, même Superman il dit que c'est cool. Y'a plus qu'à se lancer et venir nous rejoindre fièrement (avec ou sans collant et slip rouge, ça c'est à vous de voir) et... welcome to the dark side!!




En attendant, il y a plein de chouettes blogueuses, des filles un peu rock'n roll et de geek crafteuses pour dépoussiérer l'image du tricot et c'est avec plaisir que je m'en vais nommer 10 d'entre elles (sans doute déjà nominées plein de fois mais m'en fous, j'ai envie de parler de ces nanas là)

- Cocoon et son beau perfecto.
- Perrin Pimpim qui n'a peur ni de s'attaquer à un modèle en Polonais ni de mettre plein de couleurs dans ses tricots.
- Furry Tail qui me fait rêver avec ses magnifiques créations en laine feutrée.
- Vekao et son adorable Ewook
- Bluettine qui a proposé plein de trucs pour Halloween
- Pas à pas de chat qui en plus de créer de beaux zoziaux nous donne des défis à relever pour nous remuer les méninges
- Oh la Vache pour ses amigurumis plein de détails, son dragon super fun et sa poupée avec Dr. Martens aux pieds
- Jiji hook qui allie foot, gourmandise et crochet
- Ahookamigurumi et son tuto de sous-verres Captain America
- Amygurumy et son Poro sorti de League Of Legend





Il n'y a pas que des tricoteuses dans le lot. Crochet et tricot ont beau être différents, les crocheteuses peuvent répondre à peu près à toutes les questions (hormis celles sur les aiguilles circulaires ou à double pointe) alors je les nomine quand même, NA!



22 commentaires:

  1. Même en parlant tricot tu peux être drôle, merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Omg le gif du chat, j'ai cru mourir de rire :D
    Merci beaucoup pour ce "knit/crochet" tag ^^ Je ne promets rien quant à la rapidité de réponse à cette nomination :D Mais je la garde sous mon coude débordant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me fait aussi cet effet là :D
      Mon chat a une technique beaucoup plus fourbe, il nous dégage petit à petit. Prends ton temps, je sais ce que c'est...

      Supprimer
  3. Haha l'histoire du chat qui vole le plaid, je connais bien! :D

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est gentil d'avoir pensé à moi ! En plus ça tombe bien je ne savais pas trop quoi publier demain, donc ce sera ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé pour moi aussi c'était un tag qui tombait à pic, j'avais que des en-cours et rien de fini ;)

      Supprimer
  5. J'ai encore bien ri, à tel point que mon mari est venu demander s'il pouvait rire avec moi. Donc je lui ai montré les trois illustrations de la tricoteuse...et il a bien ri!
    Bonne semaine tricoteuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir d'apporter un peu de bonne humeur ;) Merci et bonne semaine à vous deux!

      Supprimer
  6. Merci pour cette invitation ! C'est fou comme on se sent moins seule quand on lit tes réponses !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai?! chouette alors parce que je me sens moins seule en lisant ton commentaire!!! :)

      Supprimer
  7. Ouais! Je suis une blogueuse qui déchiiiiiiiiiiiire!!!!!!
    Merci d'avoir joué le jeu, c'est un plaisir de te lire!
    Le coup de l'aiguille en métal qui fini tout le temps par tomber par terre, c'est tellement vrai, je soupçonne mon homme de m'avoir offert les knit pro en bois pour cette raison, d’ailleurs depuis, il est étonnamment plus détendu :)
    J'avais jamais vu ta rubrique "mes blogs favoris", y'en a plein que je connais pas, je vais aller visiter tout ça...je sent que la matinée va être ultra productive...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiii :)
      J'espère que tu as trouvé ton bonheur dans la liste (à défaut d'être productive ^^)

      Supprimer
  8. Rha le changement dans ma vie (et dans celle de mes voisins dans les transports en commun quand je suis passée aux aiguilles circulaires. Le jour où tu perds une aiguille sous le métro, tu te rends compte que tu n'utiliseras plus jamais des aiguilles droites en extérieur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi avec les aiguilles circulaires, j'ai découvert que je pouvais tricoter avachie sur mon canapé (au lieu d'être toute droite avec mes aiguilles droites) ça aussi, c'était un beau changement de vie ^^

      Supprimer
  9. Pinaise, en te lisant je me dis (moi aussi) que je n'ai rien d'exceptionnel!
    En fait on est toutes (tous?) dans le même bateau...avec le même chat!
    Merci pour le tag, j'y réponds sous peu (pas simple de l'illustrer aussi brillamment mais bon...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'était avec plaisir! :)
      Et c'est ça, nos chats sont aussi dingues de laine que nous!

      Supprimer
  10. Hihihi j'adore la vidéo du chat qui pique lé plaid, mdr...

    RépondreSupprimer
  11. C'est fait Mamzelle !
    http://pasapasdechat.canalblog.com/archives/2015/03/10/31646955.html
    Merci pour ce tag et à très bientôt

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)