26/10/2015

[DIY] Mummy & Shrunken head


Alors je jouais à Zombie Pop pour tenter de me vider la tête (les zombies, on n'a rien créé de mieux pour vider les cervelles !), il me vint une idée... A voir toutes ces petites têtes rondes et rigolotes rebondir sous mes yeux, j'ai repensé à la conversation que j'avais eu avec La souris aux petits doigts au sujet des balles de jonglage au crochet... De là est née mon envie de me confectionner des balles de jonglage "Mummy"


C'est bientôt Halloween ! J'ai donc pensé à tous ceux et celles qui auraient envie comme moi de faire virevolter des têtes de momies et voilà : TUTO GRATUIT! Régalez-vous! 


Pour la balle "Mummy", vous avez besoin de 4 éléments
- Une balle
- Deux yeux : un grand et un petit
- Une grande bandelette
  
Pour crocheter la balle, choisissez la couleur de fil destinée à faire le peau de votre momie : beige, bleu pâle, verdâtre, jaune (selon l'état de décomposition de votre choix)
Vous êtes libres d'utiliser les fils que vous voulez, du moment qu'il se crochètent avec un crochet 3,5 pour obtenir une balle d'une taille adéquate. 

Commencez par un cercle magique de 6 mailles.  
Tour 1 : crochetez deux mailles dans chacune des mailles serrées (donc que des augmentations sur tout ce tour) = 12 mailles
Tour 2 : *1 maille serrée, 1 augmentation* (répétez de * à *) = 18 mailles
Tour 3 : *2 mailles serrées, 1 augmentation* (répétez de * à *) = 24 mailles
Tour 4 : *3 mailles serrées, 1 augmentation* (répétez de * à *) = 30 mailles
Tour 5 : *4 mailles serrées, 1 augmentation* (répétez de * à *) = 36 mailles
Tour 6 : *5 mailles serrées, 1 augmentation* (répétez de * à *) = 42 mailles
Tour 7 : *6 mailles serrées, 1 augmentation* (répétez de * à *) = 48 mailles
Tour 8 à 19 : crochetez une maille serrée dans chaque maille serrée. Pas d'augmentations, pas de diminutions. 
Tour 20 : *6 mailles serrées, 1 diminution* (répétez de * à *)= 42 mailles
Tour 21 : *5 mailles serrées, 1 diminution* (répétez de * à *)= 36 mailles
Tour 22 : *4 mailles serrées, 1 diminution* (répétez de * à *)= 30 mailles
Tour 23 : *3 mailles serrées, 1 diminution* (répétez de * à *)= 24 mailles
Tour 24 : *2 mailles serrées, 1 diminution* (répétez de * à *)= 18 mailles 
Tour 25 : *1 maille serrée, 1 diminution* (répétez de * à *)= 12 mailles
Tour 26 : *2 mailles serrées ensemble (donc que des diminutions sur tout ce tour-ci)* = 6 mailles.
Fermez votre balle et arrêter le fil. 


Pour crocheter les yeux, vous aurez besoin de laine noire et blanche.
Pour le premier oeil
- Commencez par faire un cercle magique de 6 mailles avec le fil blanc.
- Toujours en blanc, faites deux mailles dans chacune des 6 mailles = 12 mailles
- Changez de couleur, prenez le fil noir et faites *1 maille, 1 augmentation* = 18 mailles. 
- Fermez le cercle, coupez le fil (en laissant suffisamment de longueur pour pouvoir vous servir de ce fil pour coudre la pièce sur la balle ensuite)

Pour le deuxième oeil :
- Commencez par faire un cercle magique de 6 mailles avec le fil blanc.
- Changez de couleur, prenez le fil noir et faites deux mailles dans chacune des 6 mailles = 12 mailles
- Fermez le cercle, coupez le fil (en laissant toujours suffisamment de longueur pour la couture). 

Brodez un petit point noir à l'intérieur de la partie blanche de chaque œil, ça lui donnera l'air beaucoup plus "vivant". 

Pour la bandelette,  j'ai choisi de la faire au tricot, avec des aiguilles 3,5 et de la laine blanche.
J'ai monté 6 mailles et tricoté en jersey jusqu'à obtenir 80 cm de longueur.
Si vous préférez le crochet, vous pouvez tout aussi bien faire une chaînette de 80 cm et faire des rangs en mailles serrées en aller-retours jusqu'à obtenir une largeur satisfaisante. 


Assemblez ensuite les éléments entre eux. Avec une aiguille à laine, commencez par coudre les yeux. 


Puis placez la bandelette, enroulez-la autour de la balle tout en la cousant. Faites des tests avant pour savoir où vous allez. Passez au-dessus des yeux puis en-dessous, changez de direction en évitant toujours de recouvrir les yeux. 



Arrangez-vous pour finir de coudre la bandelette contre un autre morceau de bandelette en faisant un raccord, ça sera plus joli. Honnêtement cette étape n'est pas la plus agréable à faire, je dirai même qu'elle est "prise de tête" (ah ah quel humour !) mais bon, j'suppose que c'était galère aussi pour les égyptiens. 


Comme souvent, une fois lancée, on ne m'arrête plus. J'ai pensé à des têtes rétrécies et les balles de jonglage "Shrunken head" sont nées, construites sur le même principe. 



Elle est constituée de 4 éléments :
- Une balle
- Deux yeux de taille identique
- Une bouche


Pour crocheter la balle, prenez du fil beige ou marron clair et suivez le tuto présenté ci-dessus du tour 1 au 20. Au 21ième tour (deuxième tour de diminutions), changez de fil et poursuivez avec de la laine noire comme indiqué. 

Pour crocheter les yeux,
- Commencez par faire un cercle magique de 6 mailles avec du fil marron foncé.
- Faites deux mailles dans chacune des 6 mailles = 12 mailles
- Faites *1 maille, 1 augmentation* = 18 mailles. 
- Fermez le cercle, coupez le fil (en laissant suffisemment de longueur pour pouvoir vous servir de ce fil pour coudre la pièce sur la balle ensuite).

Pour la bouche, toujours avec du fil marron foncé, faites une chaînette de 10 mailles et crochetez une maille serrée dans chacune des mailles. Coupez le fil en laissant un peu de longueur pour la couture.


Pour l'assemblage, il vous suffira de coudre les deux yeux et la bouche. Toujours avec votre aiguille à laine, prenez du fil noir et brodez d'abord les yeux comme sur les photos. Avec le même fil, poursuivez en marquant les deux narines et descendez ensuite recouvrir la bouche de points de suture assez grossiers.


Vous pouvez rajouter des cheveux à votre tête. C'est un peu plus compliqué de jongler avec des têtes chevelues mais le rendu est sympa, on la distingue bien des autres balles dans les airs ^^


J'ai coupé des morceaux de laine noire de 70 cm de longueur, je les ai pliés en deux puis en 4 pour les passer (ensuite par le milieu) à l'aide d'un crochet sous les mailles de la balle, passez les brins de laine dans la boucle formée (aidez-vous de la photo pour essayer de comprendre ce que j'essaye de vous dire ^^).  


Vous pouvez lui laisser les cheveux en bataille, les nouer avec un bout de laine marron, pourquoi pas lui faire une natte, rajouter des perles en bois dans les cheveux ou un piercing au niveau des narines bref, laissez s'exprimer le styliste et coiffeur visagiste qui sommeille en vous ! :)


Vous pouvez remplir les balles de riz, c'est plus facile de jongler avec des balles d'un certain poids. Si vous les destinez à une autre utilisation vous pouvez les remplir de rembourrage polyester classique. 

 
Disposées au milieu d'un corbeille de fruits au moment d'Halloween, suspendues à une poignée de porte (pour dire "Bienvenue !"), accessoires pour costumes d'Indiana Jones, armes pour partie Chamboule-tout endiablée, plantées sur une pique en déco... 




 
Faites-vous plaisir ! Faites moi rêver ! :)


20 commentaires:

  1. Réponses
    1. Aaaah! j'suis contente que mes têtes coupées, rétrécies et momifiées soient plus rigolotes qu'effrayantes, c'était le but recherché :)

      Supprimer
  2. Elles sont trop chouettes ! Merci pour ce tuto. Je mets ces baballes sur ma to-do list.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les têtes rétrécies, elles sont particulièrement génialement horribles

    RépondreSupprimer
  4. Je adore cette idée pour des décorations de Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'vois que tu as un peu la même conception de Noël que Tim Burton ! ;)
      C'était mon thème de l'an dernier mais cette année, jvais faire dans le plus classique sinon je crois que va y avoir des plaintes dans mon entourage ^^

      Supprimer
  5. Elles sont géniales! Et puis grâce à toi j'ai une idée de cadeau de noël pour mon chéri (parce que cette année, je sais pas, ce ne sont pas les idées qui m'étouffent) claire, tu est mon Mr Jack, tu va sauver noël :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! j'suis super contente qu'elles te plaisent !! Et j'espère qu'elles lui plairont aussi ! ça m'embêterait que mon Noël tourne aussi mal que celui de Jack, genre que les balles prennent vie et fichent le souk chez toi ^^

      Supprimer
    2. Mais j'attends que ça qu'elles prennent vie, c'est déjà le souk chez moi, alors peut être qu'elles me feront le ménage :)

      Supprimer
    3. Je ne voudrais pas casser tous tes espoirs mais vu le foin qui règne dans mon atelier... a priori, le rangement c'est pas tout à fait leur fort ;)

      Supprimer
  6. Monstrueuse et hilarante idée! J'en aurais presque envie d'apprendre à jongler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ressemble à une bonne résolution avant l'heure ça !! ^^ Merci :)

      Supprimer
  7. Je ne savais pas que tu aimais jouer avec les têtes ! :) Brrr, les dernières me font froid dans le dos... Je ne sais pas pourquoi, je trouve les zombies plus sympathiques, alors qu'ils ne sont pas les derniers à vouloir manger ma cervelle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps ya une certaine logique derrière tes frissons dans le dos. Tu as quand même plus de chances de tomber sur une momie ou une tête rétrécie dans un musée que sur un zombi ! Du moins, je l'espère... ;)

      Supprimer
  8. Mon copain regarde Walking Dead et c'est trop gore pour moi, petite chose sensible :D :D... si seulement les zombies pouvaient être aussi mignons que tes balles de jonglage, j'en redemanderai je crois :D ! Joli travail dis donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je surkiffe Walking Dead ! Sauf l'épisode 3 de la saison 6 qui m'a flingué le moral hier soir ! C'est sûre que cette série nous met à rude épreuve parfois... même quand on est pas trop "âme sensible".
      Merciiii pour mes petites balles :)

      Supprimer
  9. Merci encore Claire pour ce tuto qui a fait un heureux ! Ces balles sont très sympas à crocheter. Les miennes sont ici : http://crapauddelalune.canalblog.com/archives/2015/12/16/33076047.html si tu veux y jeter un œil. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'avais vu tes balles sur mon fil d'actu, elles sont terribles, j'me suis même permise de partager ton article sur ma page Fb.

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)