12/10/2015

Pris au piège.

En 2012, j'ai voulu réaliser une mosaïque autour des comics et forcément, c'est DC et Batman qui se sont imposés en premier. C'est comme ça, on a ses chouchous.
J'ai beaucoup relu mes BD, cherché des illustrations, des fan-arts... et finalement c'est cette mise en scène de Jim Lee qui m'a plus inspirée.


C'était parfait. Ça me permettait d'incorporer Catwoman et Poison Ivy (je vous refais pas le couplet sur les chouchous), de me faire plaisir en mettant des chats et des fleurs exotiques partout, le tout en faisant un clin d’œil à SILENCE qui est quand même une des meilleures histoires du héros. Raison officieuse : c'était fun de maltraiter un peu Batman et de le laisser aux prises avec ces deux garces.

L'idée, ce n'était pas de faire une reproduction fidèle. Déjà, il me fallait faire un dessin adaptable à la mosaïque (ombrages et dégradés, c'est compliqué) et adapté à mes capacités de mosaïste (en 2012, j'avais que 3 ans de mosaïque dans les pattes). Les traits seraient donc simplifiés au maximum. 

Et puis, c'était plus drôle d'essayer de m'approprier un peu le truc. Dès qu'on touche à Batman, on se retrouve forcément comparée aux meilleurs dessinateurs qui soient alors je n'ai pas cherché à lutter, je me suis juste amusée. J'ai essayé de faire quelque chose qui me ressemble et qui me parle. 

Du coup, je tiens à prévenir les spécialistes de Batman, vous risquez de faire des bonds devant votre écran parce que j'ai fait "qu'à ce que je veux" comme disent les mômes. J'ai préféré l'ancien costume de Catwoman parce qu'en mosaïque le rendu était meilleur. Le costume de Batman est quant à lui un mélange étrange de plusieurs époques pour les mêmes raisons.


Comme d'habitude, j'ai fait des croquis pour faire l'image "dans ma tête", après j'ai transposé sur ma planche de bois et affiné mon dessin. J'ai réfléchi aux couleurs en posant mes émaux de façon grossière sur le dessin pour me donner une idée générale du tableau et pour vérifier que je ne faisais pas d'erreurs (genre des couleurs pas assez contrastées l'une à côté de l'autre). Et enfin, j'ai pu attaquer la découpe


J'ai passé des heures et des heures sur ce tableau. Il faut dire qu'il y a tellement de petites pièces... Pour arriver à des morceaux de cette taille là, il faut en donner des coups de pinces! Je voulais que ma Catwoman ait un beau regard félin. J'ai travaillé avec des miettes d'émaux mais je crois que ça en valait la peine. 


Pas de jalouse, j'ai aussi passé un temps fou sur les détails du visage de Poison Ivy. 

 
Ah... Les joies de déplacer un morceau de 3 mm avec deux cure-dents pour le positionner où on veut et s'y reprendre à 3 reprises parce que le tout dégringole dans la colle et s'englue.. rester calme!


Pour vous aider à vous rendre compte, je vous laisse la photo du carreau original, des découpes que j'obtiens et de la petite pièce que j'utilise à côté. 


Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un clin d'oeil à Tim Burton au passage avec la liane en spirale façon colline de Mister Jack. 


Les fleurs, elles, sont un clin d’œil à un dessin réalisé en cours de philo avec ma meilleure amie du lycée. C'était un petit jeu entre nous. On se donnait un thème et on faisait un dessin à deux. Chacune à son tour, on ajoutait un élément avant de redonner la feuille à l'autre. C'était sous le museau du prof mais il ne disait rien étant donné qu'on était parmi les rares qui participaient au cours. Je pense aussi qu'il avait compris que gribouiller ne nuit pas à la concentration, bien au contraire. Un homme intelligent en somme ;)



Une chauve-souriiiis qui surgit hors de la nuit, court vers l'aventuuure au galooop!
...oups, on me dit que je me suis trompée de héros masqué...
En attendant, c'est toujours aussi beau de voir surgir une mosaïque de la noirceur du ciment.


Je trouvais que cette chère Poison Ivy prenait un peu trop de place avec ses lianes et ses fleurs. J'ai donc rajouté des petits miroirs, comme des diamants dans le bleu de la nuit pour faire plaisir à cette voleuse de Selina.


J'ai symbolisé les phéromones d'Ivy par un souffle de pétales de fleurs. C'est sa façon d'exercer un contrôle mental sur les hommes. Batman résiste courageusement mais on ne peut pas en dire autant d'un des chats de Catwoman... Contrairement aux autres félins, ses yeux jaunes ont pris une teinte particulière... Réveillé soudainement d'une sieste par une odeur étrange, il semble ne plus être complétement lui-même...


C'est le petit détail que personne ne remarque mais ce matou ensorcelé, j'avoue, c'est mon personnage préféré dans ce tableau.


... ni les chats!

Et à en juger par la manière qu'a ce chat de fixer cette fleur géante, ça ne m'étonnerait pas qu'il succombe bientôt, lui aussi, à un nouveau piège toxique d'Ivy. Gaffe à toi mon matou, j'imagine bien cette fleur expulser un nuage de pollen empoisonné d'ici peu!


Voilà mon tableau tout en dualité. Une Catwoman aux allures de femme fatale, dominatrice plus préoccupée par ces chatounets chéris qu'autre chose. Une Poison Ivy aux allures enfantines, presqu'on la prendrait pour une gentille petite fée clochette alors qu'il ne faut pas s'y fier. Sournoise et perfide, sur la pointe des pieds, elle envoûte tout son petit monde l'air de rien.


C'était comme ça en tout cas que j'avais envie de les représenter. Dans les BD, ce sont deux personnages que j'adore. Je crois que je suis incapable de faire un choix entre elles. Et vous, c'est qui votre personnage favori de Batman?

30 commentaires:

  1. Étape par étape, je suis la visite guidée, je comprends mieux (moi qui ne suis pas une spécialiste du genre) et j'apprécie le travail et tous les détails. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite souvent à montrer les étapes. Je me demande souvent si c'est intéressant ou si la mosaïque se suffit à elle-même. J'ai fait le choix de les montrer parce que ça donne une idée de comment ça se fabrique et puis ça peut donner des pistes à ceux qui voudraient se lancer à leur tour dans la mosaïque.
      En tout cas, merci pour ce commentaire qui me conforte dans le choix que j'ai fait ^^

      Supprimer
  2. Le Joker ! ^^ Et Poison Ivy en seconde position ^^
    Ce tableau est magnifique...(mais j'me répète vraiment, ca devient lassant hein ^^) Et c'est vraiment chouette que tu aies pris des photos du making of alors que tu n'avais pas encore ce blog ! C'est super intéressant à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais comme je m'en lasse pas. Pour tout dire, j'hésitais à montrer cette mosaïque sur le blog pour cause de "pas la hauteur du sujet", "j'ai un style enfantin", "j'suis toute petite, j'suis une merde" ;)
      Bon au final, j'ai choisi d'assumer mais ton com' me fait très très plaisir!!
      J'avais pris les photos pour un album Fb à l'époque, après j'ai décidé de créer un blog et de laisser un peu tranquille le fil d'actu de mes amis!
      Quant au Joker, ça fait partie des thèmes que j'aimerai tenter en mosaïque. Mais ya un autre super-héros plus haut sur la liste d'attente.

      Supprimer
    2. Oh chouette chouette chouette !! Iron Man diiiiit? Iron Man?! Dis oui, dis oui, dis oui :D Sinon, tu peux déjà me réserver le Joker, j'achète ! (comment ça, t'as pas dit le prix? ^^)
      Et, "un style enfantin" peut-être, mais en tout cas un style propre ! Tu es celle qui m'a fait découvrir la mosaïque du 21e siècle, mais depuis j'en ai vu passer quelques unes, et on reconnaît les tiennes parmis 100 (bon ok, j'en ai ptêtre pas vu passer 100 :p mais quand même ^^)
      Bref, conclusion, Claire et "pas à la hauteur" ca rime pas. Voilà !

      Supprimer
    3. Perdu!!! mais niveau couleur on n'est pas très loin.
      Les premières fois qu'on m'a dit "style enfantin", je me suis vexée et après jme suis dit qu'après tout ce n'était pas forcément négatif. J'avais du mal à montrer ce dessin parce qu'il était éloigné du style graphique comics et que j'étais pas à l'aise avec le style que j'avais choisi. Moi il me plaisait mais je savais pas trop comment il allait être perçu (et puis il faut dire que lors d'une expo, j'avais eu quelques ricaneurs et ya des propos qui restent en tête). Mais si tu y vois ma patte alors je suis on ne peut plus ravie. Et si en plus elle te plaît, alors là, c'est Halloween avant l'heure :)
      Mille mercis prêtresse du crochet.

      Supprimer
    4. Flaaaaaaaaaaaaaash !!
      Et même que la team Hellocoton elle est d'accord avec nous toutes :p Alors ça suffit maintenant de pas oser nous les montrer !! Namého !! ^^

      Supprimer
    5. Oué, j'ai vu ça, c'est la première fois qu'ils sélectionnent une de mes mosaïques dis donc! comme quoi...
      Et encore perdu! ^^

      Supprimer
    6. Roooooooooooh !!!
      Daredevil?
      Ou alors, j'vais devoir attendre? Comme tout le monde? Raaaaaah !!!
      (on m'avait pourtant prévenu que la curiosité était un vilain défaut :D)

      Supprimer
    7. Bon j'arrête de jouer avec toi, j'fais rien que d'perdre, c'est nul !
      :p

      Supprimer
  3. Calire, merci de nous montrer toutes les étapes et votre cheminement,c'est passionnant et votre mosaÎque est juste superbe. Bravo pour tous les détails et les idées. J'ai lu les commentaires et vos réponses. Moi aussi,pendant longtemps j'ai trouvé que ça ne valait pas le coup de montrer, que je n'étais assez bonne pour ça,pas à la hauteur. Montrer sur mon blog m'a aidé à prendre confiance et conscience de ce que je fais. Alors, maintenant, après toutes ces mosaÎques que ous nous montrez,plus belles et riches les unes que les autres, j'espère que vous êtes consciente de votre valeur. Osez, ça fait du bien :-) Et votre bras, comment va-t-il? Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commençons par le plus simple, le bras est toujours en ré-éducation. Ce qui explique pourquoi je montre beaucoup de réalisations anciennes sur le blog ou des petits projets... mais on avance tout doucement.
      Consciente de ma valeur? euh pas vraiment ^^
      En fait, ce que je veux, juste, c'est arriver au résultat que j'ai en tête. Parfois j'y arrive et je suis contente, parfois, je bute à cause d'un problème technique et je suis terriblement déçue.
      Après, j'apprends à ne pas toujours me fier à ce que je pense de mes réalisations. Avec le blog, j'ai compris que certaines créations, que je jugeais moyennes, plaisaient beaucoup. Parfois c'est juste une question d 'atmosphère et de ressenti. J'ai un regard parfois trop axé sur la technique ou mes erreurs mais je suppose que c'est ça aussi qui me pousse à progresser et me lancer de nouveaux défis :)

      Supprimer
  4. Ce tableau est vraiment superbe ! Les détails et tout... tu as fait un travail de fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Des compliments de geekette sur du Batman, ça me fait super plaisir!

      Supprimer
  5. Excellentissime! Je kiffe trop tes créations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci!! Ton enthousiasme est très communicatif :)

      Supprimer
  6. OMG, je suis fan, fan fan! Il est carrément Tim Burtonesque...et pas qu'à cause de la volute ;)
    Gros bisous!

    Pour moi c'est cat woman, elle est trop graou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vois-tu je n'arrive pas perso à savoir si catwoman est plus graou que poison ivy. Je n'arriverai jamais à les départager ;)
      Et sinon après un tel compliment, je m'en vais sourire niaisement toute la soirée. Merci et gros bisous :)

      Supprimer
  7. Impressionnant ! Impressionnante ! Quand on voit la taille de tes tesselles... Bravo ! Je suis d'accord avec Ahooka, on reconnaît ta pince (j'avais de suite repéré les petits chats) et j'admire ta façon d'organiser tous ces petits morceaux dans chaque forme. Tes tableaux ont du mouvement et du dynamisme. Continue à nous sortir tes trésors cachés sous le matelas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est super chouette si on me reconnaît! :)
      J'ai encore deux grands tableaux cachés sous le matelas (dont un qui fait partie de mon petit trio de préférés). Franchement je m'attendais pas à un tel accueil pour cette mosaïque donc ça me fait d'autant plus plaisir ce que tu dis. Et puis, ça me donne envie d'en faire plein d'autres :)

      Supprimer
  8. Je suis juste abasourdie devant l'ampleur du travail et surtout le résultat qui est formidable! Je pense que Jim Lee en serait très fier! Pour mon perso de Batman préféré, je dois dire que, même si ça n'est pas original, ça doit bien être le Joker...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii ! :)
      Pinaise ça fait drôlement plaisir de lire tout ça. Sinon, je comprends, le Joker est irrésistible ^^

      Supprimer
  9. Je n'ai certes pas ton expertise en la matière mais "pas la hauteur du sujet", "j'ai un style enfantin"...C'est dur!
    Dommage que je n'ai pas pris en photo mes premiers essais dans le domaine, cela t'aurait fait sourire.
    Je la trouve extra cette réalisation en tout cas et je trouve que 2012 était un très bon cru. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que je mets le sujet très très haut dans mon estime peut-être ^^ Je suis souvent frustrée de ne pas pouvoir réaliser ce que je voudrais en mosaïque mais j'y travaille. Je tâtonne, parfois je me plante, parfois ça réussit et petit à petit je progresse ;)
      Et si en chemin, ça vous plaît, c'est que du bonheur! :)

      Supprimer
  10. Epoustouflée par ta minutie, ta patience et ton talent.
    Absolument magnifique et original. Une oeuvre de composition.
    Fabuleux !!!
    Je ne suis pas assez calée sur le comics de Batman... je dirais Cat Woman.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben zut alors, j'sais plus quoi dire après ça... MERCI! :)

      Supprimer
  11. Il est vraiment superbe celui-là !

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)