05/10/2015

"Jeannot" : une balle d'éveil au tricot.


Jeannot, ça rime avec tricot et c'est le nom de mon dernier modèle : une petite balle tricotée et colorée. Je voulais créer une balle d'éveil douce et légère, rassurante, que l'enfant prenne plaisir à manipuler, saisir, faire rouler, lancer et attraper.
Avec les indications données dans le pdf, vous obtenez une balle d'environ 10 cm de diamètre mais vous pouvez bien évidemment changer la taille de la balle en changeant la grosseur du fil et des aiguilles.


Ce modèle ne nécessite pas beaucoup de matériel (trois petites pelotes de laine) ce qui en fait le projet idéal pour finir les bouts de pelotes qui traînent dans votre stock (vous savez celui qui déborde et que vous jurez tous les mois de réduire...) tout en faisant plaisir à un bout de chou autour de vous.  


Je travaille dessus depuis le mois de mai. C'est le modèle de jacquard qui m'a donné du fil à retordre (et à défaire surtout). Je n'étais jamais pleinement satisfaite de mes croquis et de mes essais. J'ai dû en faire des tests et des re-tests pour arriver à la version que je vous livre : un lapin bondissant tout en rondeur répondant au doux nom de Jeannot.


Ce n'est pas vraiment un ouvrage pour débutant. Y'a du jacquard, y'a de l'aiguille doubles pointes autrement dit y'a un peu de challenge!
Malgré tout, j'ai essayé de vous faciliter la tâche. Les explications fournies sont à la fois sous forme écrite et diagrammes. Quant aux différentes étapes, elles sont illustrées par des photos pour vous aider en cours de route.


L'envers du décor des séances photo : je travaille sous haute surveillance... 


... ou pas.

Comme pour le modèle précédent (où je proposais une petite variante et un grand format), j'ai poussé mon modèle un peu plus loin en vous proposant deux variantes : Zaza en haut à gauche et Roudoudou en haut à droite. 

Toute ressemblance avec les prénoms des lapins de mes copines ne serait absolument pas une coïncidence...

 
Le modèle est à télécharger ici, dans mon espace Ravelry.

A vous de jouer et de tenter différentes associations de motifs et de couleurs



28 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bah quoi tu n'as jamais essayé de tricoter deux fils en même temps avec des mikados? ;)

      Supprimer
    2. J'avoue que non... Ai-je raté ma vie ?

      Supprimer
  2. Réponses
    1. oh merci, ça me fait super plaisir ton message! :)

      Supprimer
  3. Oh elles sont trop chouettes ! Je garde l'idée sous le coude même si cela me paraît très compliqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as déjà tricoté en rond, des chaussettes par exemple, ce n'est pas plus compliqué. Faut juste maîtriser les aiguilles doubles pointes en fait.
      En tout cas, je suis ravie qu'elles te plaisent mes baballes :)

      Supprimer
  4. J'aime bien Jeannot mais j'avoue avoir un petit faible pour Roudoudou!
    Petit projet très sympa pour se faire la main au jacquard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive pas à choisir lequel je préfère, c'est peut-être pour ça que j'ai mis les 3 ;)
      Merci !

      Supprimer
  5. Jeannot est craquant, mais les autres ne sont pas mal non plus. ;) Waouh ! Je suis bien incapable de faire ça... Je me demandais ce que tu préparais sur IG, je ne suis pas déçue ! Je ne suis pas patiente avec le jacquard alors je me contente de regarder et d'admirer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends! sur des petits projets comme ça, ça va mais je ne partirai jamais dans un pull entier en jacquard... et j'admire celles qui le font!
      Merci à toi en tout cas :)

      Supprimer
  6. Trop cool ces baballes! Je dois faire des balles de jonglages au crochet pour l'homme depuis maintenant...je dirais bien plus d'un an...honte à moi et bravo à toi! :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais acheté en Espagne quand j'étais ado parce que je les trouvais magnifiques, à l'époque je savais même pas ce que c'était le crochet . Quand j'ai appris le crochet, je me suis dit que ça serait bien que je m'en fasse et vois-tu depuis je l'ai toujours pas fait alors je ne vais rien te dire...
      Bisous

      Supprimer
  7. Splendides ces balles...elles ne feraient pas de jolies déco de sapin? Un Noël tricotesque, ça se tente non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est parce que j'avais fait des boules de Noël en tricot que j'ai pris envie de ces grandes baballes (et parce que j'ai un sapin trop petit pour pouvoir y mettre toutes les boules en tricot que je voudrais ^^)

      Supprimer
  8. Très mignon, et bravo pour ce jacquard de petits lapins, c'est très réussi!

    RépondreSupprimer
  9. Sympa ces petites balles ! Le lapin est tout mignon. Tu as du avoir une sacrée patience pour arriver à ce que tu voulais, surtout avec un rendu en rond, bien joué à toi ! :)
    Je ne tricotes pas mais peut-être que je trouverais un moyen de le faire au crochet (ou crochet tunisien?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour le coup, j'y connais absolument rien en crochet tunisien. J'ai vu que tu en faisais, il faudra qu'un jour je me penche un peu dessus pour au moins comprendre le fonctionnement et la différence avec le crochet "classique".
      Merci à toi, à bientôt !

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)