24/08/2013

Des éclats d'amande et beaucoup de caramel.




Demain c'est dimanche et je vous glisse une petite idée pour passer une délicieuse après-midi dans l'odeur du caramel : flan et cuillères en nougatine.
(notez que c'est plus sympa que de bombarder son chez-soi d'aérosol fraîcheur marine ou printanière ^^ )

Préparation : 45 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients :
- 1/2 litre de lait

- 2 oeufs
- 70g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20g de farine
- 20 g de maïzena 
Blanchir le mélange œufs/sucres, ajouter la farine et la maïzena. Chauffer le lait dans une casserole. Verser une partie du lait sur le mélange et battre. Verser le tout sur le lait restant et cuire 3-4 min (jusqu'à ce que cela se détache de la casserole). Verser la préparation dans un moule et laisser refroidir 30 min.
Cuire au four à 180° (thermostat 6) pendant 30 min, jusqu'à ce que cela devienne doré.
Mettre au frais et servir nappé de caramel (ou mieux, noyé dans le caramel :p )

Pour les petites cuillères à côté : j'ai disposé des éclats d'amandes dans des moules en silicone en forme de cuillère et versé le reste du caramel préparé pour le flan par dessus, formant ainsi les cuillères en nougatine. 
 
 Trop de caramel tue le caramel? NON, définitivement non! :)


 Dernières précisions :

- Gare à vos doigts quand vous manipulez le caramel hein! 
- Pour ceux qui s'interrogent sur la forme de mon flan, c'est un moule en silicone en forme de hérisson. Là il est complétement noyé dans le caramel, on ne distingue même plus son adorable museau mais j'vous jure, c'est un hérisson!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)