14/04/2020

Petite cuisine en tissu.

Confinée, j'ai un peu plus de temps pour rédiger des articles et venir vous présenter des choses qui, j'espère, peuvent vous être utiles si vous avez des enfants en bas âge à occuper à la maison.

Nous n'avons pas beaucoup de place dans notre appartement et je ne voyais pas où mettre ces grosses cuisines qu'on peut trouver dans les magasins de jouets. J'ai donc réfléchi et j'ai réalisé cette petite cuisine d'appoint

C'est très simple.
Sur un rectangle de tissu blanc, j'ai appliqué au point bourdon des ronds gris pour former les brûleurs de la gazinière. J'ai ensuite cousu des rubans noirs autour pour un aspect plus réaliste.
Pour symboliser l'évier et le robinet, de la même manière, j'ai appliqué des pièces géométriques simples. J'ai laissé un espace vide sur la droite pour servir d’égouttoir.


J'ai utilisé des chutes de tissus, des boutons décousus sur des manteaux usés, les fonds de tiroir quoi... Il y a toujours un peu un esprit "récup" dans mes créations. Je fais l'inventaire de ce que j'ai et je fais avec.


J'ai passé un bout de ruban blanc dans les gros boutons en bois, passé les deux côtés du rubans dans une fente coupée dans un rond de feutrine. J'ai cousu le ruban sur le tissu blanc, sous la feutrine. Enfin, j'ai cousu un point bourdon sur le pourtour du rond en feutrine. De la bricole mais le bouton tourne, c'est tout ce que je voulais.


Le robinet ? Deux petites gouttelettes d'eau symboliques. Un rectangle gris et deux ronds légèrement molletonnés, une boutonnière cousue au milieu. Les deux boutons, bleu pour l'eau froide, rouge pour l'eau chaude sont cousus au tissu blanc.


 Le but de tout ça ? pourvoir l'actionner !  


L'essentiel était là. J'ai poussé un peu le détail en fabriquant un mini torchon et une petite éponge (en cousant ensemble deux rectangles de tissu jaune et de feutrine verte). 


C'est très basique mais je l'ai cousu il y a un an et elle est toujours très régulièrement en activité. Elle a l'avantage de ne pas être encombrante. Quand elle n'est pas utilisée, on la plie, on la range. Elle est mobile et légère. On peut la placer par terre, sur un canapé, sur un lit. On peut l'apporter au parc, chez Mémé, dans le jardin... Enfin et surtout, on y prépare de supers ratatouilles mais aussi du poulet au chocolat ! 



Les petites cuisines du commerce sont très coquettes, très réalistes mais parfois juste quelques symboles suffisent pour créer du jeu et mettre l'imaginaire en action
J'ai réalisé la mienne en tissu puisque j'ai souvent des chutes dans mon atelier mais elle peut être réalisée en carton, en papier. A la place du ruban, utilisez du masking tape ou du scotch noir collé sur une grosse boite en plastique (qui peut contenir les éléments de la dinette). Proposez à vos enfants de la dessiner eux-même. Créez en famille et amusez-vous !

4 commentaires:

  1. Une part de poulet au chocolat me tenterait bien !
    Vivement la fin du confinement ...
    VV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeter pêle-mêle dans une poêle : un poulet entier, deux épis de maïs, deux patates. En fin de cuisson, rajouter le chocolat ! :)

      Supprimer
  2. Humm un bon poulet au chocolat 😂
    Elle est superbe cette petite cuisine, en plus transportable partout !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recette inratable !! (mais ne convient pas à tous les palais)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)