28/03/2016

Le pain d'épices du printemps.


Lassée de s'affairer en permanence, la petite abeille que je suis s'est mise au vert quelques jours... 


Laisser tous les projets en cours pour aller flairer les fleurs de saison : pervenche et pâquerettes.


Regarder des oiseaux se baigner dans la gamelle du chien,  
se poser à côté des chats qui font leur sieste au soleil et admirer le pêcher en fleurs. 


Et un cadeau sorti directement des ruches d'amis. De quoi me lécher les babines et me donner l'envie de vous proposer des recettes à base de miel en ce début de printemps : le pain d'épices, un incontournable du p'tit déj'.


Il vous faut

- 125 g de miel 
- 125 g de sucre 
- 1 c. à café d'anis vert en poudre (Un peu difficile à se procurer parfois. Se trouve facilement sur les sites Internet spécialisés dans les épices mais si vous voulez vous éviter les frais de port, vous en trouverez dans certaines épiceries exotiques ou spécialisées et éventuellement dans les pharmacies-herboristeries)
- 1 c. à café de gingembre en poudre
- Vous pouvez rajouter une pincée de cannelle mais personnellement je préfère m'en passer. Sans, le pain l'épices a plus un goût d'enfance pour moi, question d'habitude et de souvenirs 
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 250 g de farine (125 g de farine de froment et 125 g de farine de seigle pour être précise mais très souvent, je le prépare avec de la farine de blé classique et je trouve le résultat très satisfaisant) 
- un peu de beurre pour graisser le moule à cake


Une fois que vous avez réuni tout ça, c'est tout simple. Versez 1/3 de mug d'eau chaude dans un saladier. Mélangez avec le miel, le sucre. Puis rajoutez l'anis, le gingembre et le bicarbonate (personnellement, je trouve qu'à cette étape là, l'odeur qui s'échappe du saladier n'est pas très agréable. Pas d'inquiétude, ça devient plus appétissant en cuisant ^^). Peu à peu ajoutez-y la farine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.


Beurrez votre moule et versez-y votre pâte. Il faut que la pâte arrive au maximum au 3/4 du votre moule. Recouvrez votre moule de papier d'aluminium et enfournez à four chaud (180 °). La cuisson est d'environ 3/4 d'heure - 1 heure selon votre goût. Le mieux est de soulever de temps en temps votre papier d'alu et de piquer la pâte pour surveiller en fin de cuisson.



Cette belle robe dorée... Qui peut y résister ?!



Franchement pour moi, c'est la recette idéale pour commencer la journée de bonne humeur


Un rayon de soleil, une cuillère de miel... 


Et le plaisir de la fine tranche de beurre qui fond sur le pain d'épices qui sort du four... 



Bon appétit !! 

14/03/2016

Tu fais quoi quand tu ne blogues pas ?

Oui, parce qu'il faut bien dire que je ne blogue pas beaucoup. Enfin, pas autant que je le voudrais en tout cas, ça c'est sûr .
Si j'arrive encore à lire les blogs des copines grâce à mon téléphone portable (sous la couette, dans la file d'attente des magasins, pendant la cuisson des pâtes... ^^ ), je n'arrive pas toujours à répondre très rapidement à vos mails et commentaires. Mais tôt ou tard, j'y réponds toujours, même si je me dis souvent qu'entre temps vous avez dû trouver la réponse quelque part ailleurs sur Internet. Bref, ne me fustigez pas trop derrière vos écrans, je vous assure que je fais de mon mieux ;)
Bon mais alors, je fais quoi quand je ne blogue pas ?

Tout d'abord, comme je l'avais annoncé, j'ai commencé ma formation et forcément ça amène son lot de boulot, de bouquins de psycho à lire (ou relire), de rédactions pas prises de tête du tout : "Comment les perceptions psychologiques réduisent-elles un être humain". Allez, au boulot, vous avez 4h !


A côté de ça, je continue mes deux projets Yarn Bombing pour le FITE. J'en ai tricoté un : 1,60 m x 1,80m de jersey et j'ai attaqué le deuxième qui sera aux mêmes dimensions. Un petit aperçu tout en couleur ?
Bien entendu, je vais me charger d'appliquer un peu le sens sur tous ces bouts de jersey mais pour le moment les appliqués justement ne sont pas crochetés.


Le chat, lui, il aime plutôt bien ces projets là...
Il en est même complétement flou ;)


Quant au troisième projet secret en lien avec le FITE et les copines du k-fé tricot clermontois, il avance, il avance tout doucement. A chaque café-tricot, je vois les projets des autres qui prennent forme tandis que le mien stagne pour le moment... mais ça va se faire ! Quelques réunions de tricoteuses par ci, quelques présentations de notre activité au Musée Bargoin par là, quelques animations tricot à Zôdio aussi... Un début d'année complétement tricot (et petits gâteaux) que je ne peux malheureusement que partager par bribes avec vous.


Pendant plusieurs semaines au cours de dessin, j'ai bossé les portraits.


De face, de profil, 3/4 et 7/8... Une photo devant les yeux et j'ai un quart d'heure pour reproduire le visage en croquis rapide au crayon à papier. Ça donne ce que ça donne, je teste, j'apprends de mes erreurs et je l'espère entre deux feuilles de bloc, je progresse.


Crayons de couleur, craie sanguine et fusain... ça n'est pas ce que je préfère du tout mais je m'y jette quand même. Se coller de nouveaux défis, sortir de sa zone de confort, râler mais persévérer.


Et la mosaïque dans tout ça ?! Il va y avoir quelques petits travaux dans mon appartement ce qui fait que je dois essayer de maintenir un pseudo rangement dans mon atelier et donc éviter les activités trop salissantes et envahissantes. Mes émaux et pinces sont par conséquent au placard pour quelques temps. C'est d'autant plus frustrant que j'ai plein d'idées en tête mais j'apprends à faire avec les contraintes imposées. Entre deux bouquins de psycho (souvent d'une gaieté folle ^^), je m’octroie des petites pauses lectures et je tenais à vous faire part de deux coups de cœur



Les livres de Mathias Malzieu, c'est toujours un délice à lire ! Un soir, on se dit "Tiens, je vais lire un petit chapitre, juste comme ça pour commencer, pour voir..." et on est incapable de le fermer le livre avant lu la dernière phrase, même si le réveil affiche 4h du mat, que nos yeux piquent et brûlent et qu'on doit avoir l'air d'un lapin insomniaque atteint de myxomatose. Je ne suis pas douée pour résumer les livres mais si je devais le faire je dirais : Quand la maladie s'insinue dans notre vie, comment la poésie, la créativité et l'amour sont autant de bouffées d'oxygène et de béquilles qui aident à avancer dans les couloirs d'hôpital. 

Quelques phrases :
"J'ai des cavernes d'Ali Baba plein le crâne, à s'en faire péter les orbites. Je ne m'ennuie jamais sauf quand on me ralentit. J'ai dans le cœur un feu d'artifice. Véritable homme-volcan, c'est de la lave qui coule dans mon sang." (...) "Le problème c'est que je donne plus que ce que j'ai. Je suis le plus con des dragons. Celui qui crache des étincelles et se crame les ailes avec."

Je pense que tous les hyperactifs drogués à la création se retrouveront dans ces lignes. On a tous, je crois et quel que soit notre talent, le même bouillonnement qui nous habite. Ma mission cette année : arriver à bout de tous mes projets, apprendre à faire avec les ralentissements en tout genre et dompter mon dragon pour qu'il crache des flammes du bon côté ;)

Et parlant de dragon, le Dragon De Glace a été une belle découverte. Alliance entre Luis Royo et G.R.R. Martin, que demander de plus ?
Un conte à la G.R.R. Martin qui, vous vous en doutez, ne va pas être du genre à se terminer sur un "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" mais c'est un conte à mettre dans toutes les mains malgré tout, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux


Certains diront que mon absence sur le blog coïncide aussi étrangement avec la sortie de Garden Warfare 2 mais franchement si on écoutait tout ce que disent les mauvaises langues, où irait-on ?? 


N'empêche qu'il est trop beau mon mordeur licorne que j'ai eu parce que j'étais niveau max dans Garden Warfare 1. Niveau max... oui, je sais c'est indécent... mais j'ai un mordeur licorne !!!!! et même que quand je me déplace ça fait des arcs-en-ciel et ça, c'est trop de la boulette :)

Bon, on me glisse dans l'oreillette qu'il faudrait VRAIMENT que je songe à ranger mon atelier qui ressemble à un parterre bigarré de pelotes de laine. 


A bientôt !! On reste en contact hein ?