09/01/2022

Sapin de Noël, tout de laine vêtu.

Je suis sûre que tout le monde ne s'est pas encore séparé de son sapin. C'est l'avantage des sapins alternatifs (en bois, en plastique etc...), ils ne perdent pas leurs aiguilles et ils peuvent rester plus longtemps chez nous. Et clairement, je fais partie de la team "Après Noël, c'est encore Noël !". 

Dans un EHPAD où je travaille, j'anime un atelier tricot/crochet avec ma collègue infirmière. N'arrivant plus à tricoter chez moi, j'ai trouvé cette solution... Non, en vrai, les bienfaits du tricot ne sont plus à démontrer!  On a déjà réalisé quelques projets collaboratifs (que j'ai d'ailleurs même pas pris le temps de vous montrer). En août, j'ai lancé l'idée folle d'un sapin de noël en laine et on s'y est toutes attelées, motivées !

L'idée était simple : tricoter ou crocheter des carrés de 15 par 15 centimètres, peu importe le point. Chacun selon ses envies et ses capacités. Une heure par semaine.

Comme souvent quand j'ai une idée, je fonce sans trop savoir comment je me dépatouillerai de ça par la suite. Plus on avançait dans le projet, plus je me demandais comment j'allais assembler tout ça et plus j'étais parcourue de sueurs froides... 

J'avais envisagé une structure en bois, avec du grillage pour former la base. Mais Noël est arrivé plus vite que prévu (le fourbe, je le vois jamais arrivé !!) et je n'avais pas construit la moindre structure ou eu le temps d'aller chercher du matériel pour cela. 

J'ai trouvé des bambous chez moi et commencé d'assembler comme ça... mais mon sapin ressemblait à un tipi... J'étais un peu dépitée... Ma collègue a suggéré une base en tissu et j'ai sauté sur sa brillante idée !  

Le cône en tissu a été rapide à coudre, rembourré de papiers journaux

Rapide. Efficace. 

Il était tout doux, tout dodu mais pour un sapin de Noël, il manquait peut-être un peu de brillant. Ma collègue a dégainé sa magique Cricut, petite machine à découper le papier avec précision et il ne me restait plus qu'à coudre, par-ci par-là, de petits flocons en carton étincelants.


J'aime beaucoup les projets collectifs où tout le monde met son petit grain de sel.



Il a trouvé sa place dans le hall de la résidence, le 22 au soir... Vous les sentez les sueurs froides de la dernière minute ?? 


C'est sûr, il m'a posé bien des problèmes. J'ai été pleine de doutes sur l'ouvrage en lui-même et découragée en cours de route par des soucis organisationnels. Au final, je ne vois que le talent et les compétences de toutes, les visages, les histoires et les rires derrière ses petits carrés... 

D'ici mercredi, je dois trouver un nouveau projet... Pour le moment, je sèche un peu mais je vais essayer de rassembler mes neurones. Des suggestions ?