Les balles d'éveil et les balles sensorielles font partie des incontournables des cadeaux à faire à un tout petit. J'ai eu envie de tester des modèles "fait maison".
J'ai commencé par un classique : la balle de préhension. Le tuto détaillé de la Amish Puzzle Ball en anglais est là, la version en français se trouve chez Olivia et les vidéos qui m'ont bien aidée pour visualiser le tout sont ici : partie 1, 2 et 3.
Elle se crochète très facilement et vidéos à l'appui, on comprend encore mieux (même la phase d'assemblage qui peut effrayer à première vue). Franchement le plus dur dans ce modèle, c'est de s'arrêter de fabriquer des balles. On a envie de tenter plein de combinaisons de couleurs différentes et les possibilités sont infinies ! Pour ma part, j'ai pioché dans mon stock de fil Charly (Phildar) et j'ai travaillé avec un crochet de taille 3.
Niveau couleurs, j'ai choisi de jouer la carte des contrastes forts.
Niveau couleurs, j'ai choisi de jouer la carte des contrastes forts.
J'ai eu un gros coup de cœur pour la Spikey Ball de Susan Estabrook. Dans mes favoris Ravelry depuis une éternité, je ne m'étais jamais décidée à la faire. J'avais le pressentiment que ça n'allait pas être facile-facile cette affaire.
Le premier essai n'a pas été concluant !
Le premier essai n'a pas été concluant !
Réalisé encore une fois en fil Charly et aiguilles 3, je ne retombais pas sur mes pattes et le bon nombre de pyramides. J'avais réussi plus facilement que je ne l'avais cru à faire les 5 premières pyramides comme ceci mais après, ça s'est gâté. Je ne comprenais pas comment tout cela s'imbriquait, je n'arrivais pas à avoir une vision globale du truc bref, c'était le fouillis dans ma tête et je regrettais de n'avoir pas été plus attentive pendant les cours de géométrie dans l'espace (parce que regarder les oiseaux par la fenêtre sur le moment c'était cool mais là, ça m'est d'aucune utilité).
Heureusement Internet est là et après quelques recherches, j'ai compris que ce modèle était basé sur un icosaèdre (mot barbare !) mais qu'à la place des 20 triangles, j'avais 20 pyramides. Et là, avec quelques petits schémas, tout c'est éclairé !!!
LE TRUC à comprendre c'est qu'on doit toujours fonctionner par blocs de 5 pyramides. Sur mon premier essai à gauche, j'en avais fait 4 à un endroit et c'est ce qui m'avait mis dans la mouise. Gardez bien en tête l'image de droite et tout ira bien.
Avec le schéma que je vous ai mis, la photo de l'erreur à ne pas faire, déjà vous partez avec des bonnes bases. Je vous glisse juste en plus le patron d'un icosaèdre si vous avez envie d'en réaliser un en papier avant de vous lancer dans le tricot pour vous aider à visualiser la bête, notamment au niveau des couleurs.
Mon deuxième essai, parfaitement régulier cette fois, a été réalisé en Lambswool (Phildar) et avec des aiguilles 2,5. J'ai choisi cette fois des couleurs toutes douces. Dernière chose à savoir avant de se lancer : même avec des aiguilles 2,5, on obtient une balle d'un diamètre assez conséquent.
Mon
premier essai icosaèdre raté, je l'ai gardé malgré tout. Il est un peu biscornu
avec ses 3 pyramides en moins mais je pense qu'il fera tout aussi bien un heureux ou une heureuse. Et
franchement si le môme me sort qu'il est pas régulier et qu'il lui manque
des pyramides, je l'inscris direct à Harvard ou je commence à l'observer
sérieusement en quête d'autres comportements indiquant un syndrome d'Asperger naissant.
Forcément qui dit balle pour moi, dit aussi mon modèle Jeannot et cette fois, j'ai tricoté la version Roudoudou. Cet ensemble tout en laine, en tricot ou en crochet me plait bien.
Je trouve ça assez étonnant qu'à partir de la même matière, on obtienne des balles aussi diverses. Elles ont toutes leurs particularités : des densités différentes, un aspect plus ou moins rugueux, on ne les saisit pas de la même manière. Leur point commun : c'est un plaisir de les manipuler !
Et en rajoutant des balles trouvées à droite à gauche, c'est encore mieux !
Cuir, plastique, légère, à picots, évidée...
De quoi découvrir le monde et s'amuser pendant des heures, des mois, des années !
Si, si,
j'vous jure, des années ! Mettez une de ces balles dans les mains d'un adulte
et vous verrez qu'il va la tourner dans ses mains, la patouiller, la
faire sauter en l'air, l'envoyer à quelqu'un... les balles, c'est une histoire d'amour pour la vie.
Je sais de quoi je parle, je fais semblant depuis une semaine de bosser sur un article de blog alors que je ne fais que jouer à la baballe :)
Je sais de quoi je parle, je fais semblant depuis une semaine de bosser sur un article de blog alors que je ne fais que jouer à la baballe :)