J'avais trouvé une petite valise en bois à Zôdio (forcément quand j'anime des ateliers tricot là-bas, je finis toujours par voir des choses qui m'intéressent dans les rayons). C'est un projet qui attendait depuis peut-être un an dans mon atelier... L'idée était de transformer cette valisette en maison pour Kiki et de le faire en pyrogravant.
J'ai commencé par le commencement, à savoir : dessiner une porte.
J'ai pyrogravé tout l'extérieur de la maison : fenêtre, volets et petit jardin.
J'ai imaginé cette maison un peu envahie par du lierre grimpant.
C'était long et minutieux, un brin répétitif mais je me suis régalée à dessiner ça.
Cela m'a plongé dans un état semi-méditatif.
Cela m'a plongé dans un état semi-méditatif.
Il faut dire qu'en plein confinement, sans balcon, sans jardin, j'avais un grand besoin d'escapade, d'air pur et de nature. J'ai donc dessiné un arrosoir comme celui qui traîne toujours dans le potager de mes parents.
Lors de notre dernière sortie au square, on avait observé les pissenlits avec Thomas : les différentes étapes du bouton à la fleur. Je lui avais appris à reconnaître les feuilles. J'en ai gravé un, en souvenir de ce bon moment. Il faut dire aussi que j'adore cette fleur sauvage et tenace qui m'évoque le printemps, des souvenirs d'enfance et de légèreté.
J'ai rajouté par là, de la vie animale. Discrète mais présente.
Et des feuilles, des feuilles, des feuilles...
Avec mon lierre grimpant, je participe ainsi au défi du chat #21 qui a pour thème "feuilles".
J'ai aussi dessiné des petits oiseaux qui chantent.
Bref, j'ai invoqué sur le bois le printemps qui me manque.
Toute maison ayant un toit, j'ai pyrogravé des tuiles sur la tranche qui sera le dessus. J'ai bricolé ça pendant les siestes de mon fils. Pour vous donner un ordre d'idée, il m'a fallu une sieste entière rien que pour faire ce toit soit 2h30. Grosso modo, il m'a fallu une semaine entière à raison de 2h30 par jour pour venir à bout de ce projet.
Je vous ai fait faire le tour du jardin, allons maintenant visiter les appartements de Kiki.
J'ai demandé à Thomas ce qu'il voulait à l'intérieur de la maison de Kiki. J'hésitais entre la salle de bain, la cuisine, la chambre, le salon donc il m'a activement aidé dans les plans de la maison.
J'ai dessiné le lavabo, le robinet, la baignoire là où il le désirait. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de mosaïque mais j'ai encore tout le matériel. Il y a quelques mois de ça, je râlais que j'avais un bazar monstre dans ma pièce/atelier/bureau/souk. J'ai jamais été aussi ravie qu'en ce moment d'avoir tout ce dont j'ai besoin sans avoir à sortir.
J'ai utilisé des mini carreaux nacrés (reste de ma sirène) pour faire le carrelage sur le sol de la salle de bain. J'ai trouvé des petits miroirs un peu abîmés et inégaux mais c'est pas grave. J'ai fait avec ce que j'avais dans mes fonds de tiroir et c'est très bien comme ça. Ça suffit amplement à Kiki pour vérifier qu'il est bien coiffé avant de sortir.
De l'autre côté, j'ai fait un salon ou une chambre, un coin détente quoi.
J'avoue, je trouve cet espace tout doux, j'ai bien envie de m'y lover, là dans le coin arrondi.
J'ai eu de nombreuses difficultés avec cette valise au moment de la pyrogravure : bois de nature un peu inégal (donc qui ne brûle pas de la même manière), bois très fin donc je n'ai pas osé pyrograver fortement ou faire trop d'ombre de peur de fragiliser la paroi (je n'oublie pas que cette valise est destinée à un enfant donc on n'est pas à l'abri qu'il décide un jour de sauter à pieds joints dedans parce que c'est "rigoyo").
A cela, ce sont ajoutées les difficultés liées au fait de pyrograver un fond de boite : pas d'appui possible, dessiner à main levée, pyrograveur qui bute contre les parois et autres joyeusetés.
Certains détails sont tout petits : voyez un peu la taille des tableaux décoratifs de sa chambre par rapport à la taille de la main de Kiki.
A cela, ce sont ajoutées les difficultés liées au fait de pyrograver un fond de boite : pas d'appui possible, dessiner à main levée, pyrograveur qui bute contre les parois et autres joyeusetés.
Certains détails sont tout petits : voyez un peu la taille des tableaux décoratifs de sa chambre par rapport à la taille de la main de Kiki.
Certaines choses ont donc été faites au plus simple ou juste "du mieux que je pouvais".
Kiki avait déjà un bac en bois qui servait de lit ou de baignoire. Hormis celui-ci tous ces vêtements tricotés et accessoires récupérés à droite à gauche tiennent à l'intérieur de la valise.
Mon petit garçon a été ravi du résultat (qui correspond à ses plans) et qu'il peut promener partout (bien que nos promenades soit limitées à l'appartement pour le moment ^^).
Ces petits cris de bonheur me surprennent toujours et me remplissent de joie ! Bien entendu notre conversation ne s'est pas arrêtée là mais je vous ai épargné l'avalanche de "pourquoi".
J'espère vous avoir donné envie de créer et de bidouiller en famille.
Le pyrograveur n'est pas nécessaire pour créer une maison. Faites-la à votre image avec ce que vous avez sous la main : bois, feutre, peinture, tissu, carton, collage...
J'espère vous avoir donné envie de créer et de bidouiller en famille.
Le pyrograveur n'est pas nécessaire pour créer une maison. Faites-la à votre image avec ce que vous avez sous la main : bois, feutre, peinture, tissu, carton, collage...
Moi, j'ai des carreaux de mosaïque et un pyrograveur... et j'ai un faible pour la pyrogravure. J'aime les reliefs du bois brulé et comment il capte la lumière.
Les dégradés de marron qui paraissent parfois presque dorés sous le soleil.
Je vous laisse faire un dernier p'tit tour du propriétaire.
Allez hop, on referme !
Ah quel bonheur d'avoir une maman bricoleuse !
RépondreSupprimerEt artiste aussi...
Belle réalisation et toujours de jolies photos soignées dans le détail.
Merci ! Le soleil est sorti pile-poil au bon moment :)
SupprimerEnfant, tu avais conçu une maison en tissu que tu pouvais emporter en vacances, chaque détail avait son importance. Des années plus tard tu récidives avec du matériel plus élaboré mais avec le même soin et un charme poétique.
RépondreSupprimerThomas a bien de la chance d'avoir une maman comme toi !
VV
J'ai encore en tête l'idée d'une maison en tissu. Je compte bien améliorer mon prototype !!! :D
Supprimeret merci
Superbe cette valise !
RépondreSupprimerJe trouve le rendu du lierre très très beau ! Kiki est bien logé !
A bientôt
Merci beaucoup !
SupprimerMoi, personnellement, je veux rétrécir et habiter dans la valise de Kiki ;)
Oh mais tu m'étonnes qu'il était content ! J'aurais adorer avoir une telle boite pour mon kiki !
RépondreSupprimerJ'adore ! Bravo pour ce travail ! Et tous ces détails, c'est magnifique.
Par contre,je ne me rendais pas compte du temps que cela représentait !
Je suis comme toi, j'aime beaucoup la pyrogravure. J'en ai fait à l'école.
Je me suis achetée un pyrograveur mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.
tu me fais bien envie ! :-D
J'espère que j'aurais un peu de bois dans mon stock. :-D
Bonne soirée
Merci, merci, merci !!!
SupprimerMais oui, profite de cette période pourrie pour sortir ton pyrograveur, tu vas bien trouver un bout de cagette, un bâton d'esquimau, une perle, une cuillère en bois ou une planche à découper pour tester ça :)
Et ça peut être rapide, je te rassure. J'ai un pyrograveur à différentes chaleurs et le bois étant très fin, j'ai mis volontairement une chaleur faible pour ne pas tout cramer tout de suite donc pour avoir des dégradés, il faut passer plein de fois sur le même centimètre carré.
Hâte de voir tes créations !
J'adore les maisons de poupée et j'adore les Kiki ! Mais quelle belle idée tu as eu de transformer cette valisette ! Je ne me lasse pas de regarder tous ces détails et d'en découvrir de nouveaux. Oh... Ces petits cris d'émerveillement de ton fils... C'est magique ! :) Merci pour ces superbes feuilles de lierre. Je suis en admiration devant leur dessin. J'aime quand tu dégaines ton pyrograveur ! J'imagine les contorsions pour réaliser les adorables photos de famille de ce Kiki qui est bien gâté. Thomas va en passer du temps avec sa valise-maison, le chanceux !
RépondreSupprimerJ'adore son soupir quand il dessine les plans genre "maman tu comprends rien..." et oui, j'ai surkiffé ces petits cris. J'ai bien fait de suivre ses plans parce qu'une semaine après, il ne les avait pas oublier.
SupprimerJe vais sans doute continuer à dégainer le pyrograveur, j'ai beaucoup de bois qui traîne dans mon atelier encore :)
Merci encore pour tes défis (qui sont toujours l'occasion de me motiver à rédiger quelque chose sur le blog)
C'est trop mignon les petits cris de joie de Thomas ❤️
RépondreSupprimerIl a de la chance d'avoir une maman créative, j'aimerais bien avoir une maison comme celle de Kiki 😉
Des bisous ! 😘
Allez viens, on va faire une colloc dans la maison de Kiki !
SupprimerEmmène ton tricot ;)
Je découvre ce merveilleux post grâce au défi du ch@t... tant de détails, on devine les heures passées à s'appliquer, c'est juste merveilleux et ce lière, le pissenlit, l'escargot... j'ai regardé et re-regardé avec bonheur cette valisette... les petits cris de joie. Tout est trop mignon avec ce kiki.. grosse Madeleine de Proust forcément.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage, bonne fin de semaine
méli
Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup !
SupprimerEt les petits cris de joie, c'est un drogue dure, j'vais pas tarder à ressortir le pyrograveur ;)
Tant de détails, de finesse et d'imagination dans cette valisette pyrogravée... Je suis admirative de ton talent ! Ça doit être un bonheur de voir son enfant s'émerveiller devant les jouets qu'on lui fait !
RépondreSupprimerC'est au-delà du bonheur, c'est addictif je crois :) et un grand MERCI à toi pour ton message <3
SupprimerC’est trop beau. Tu n’es oublié aucun détail ce qui rend le projet magnifique !
RépondreSupprimerMerci, j'ai adoré la fabriqué cette petite maisonnette :)
Supprimer