Depuis que je suis petite, j'ai entendu ma sœur dire à mes parents que ça serait trop bien de faire, des combles au-dessus du garage, une salle de cinéma! Du coup quand elle a eu sa propre maison avec un immense grenier, ça nous a pas trop surpris quand elle a entrepris de le transformer en salle de cinéma.
Comment avoir sa propre salle de ciné à domicile ?
Outre avoir un grand chez soi, il faut deux éléments clefs :
Tout d'abord, un vidéoprojecteur
Le gros du budget. Le sien, c'est un Epson 3200, posé à même le sol. On peut projeter où on veut en déplaçant le faisceau donc pas besoin de le placer face à l'écran et pas de déformation de l'image.
On en vient au deuxième élément de base... un écran
Pour cela, ils ont acheté une toile occultante blanche de 1,70 x 3,40 m, très beau rendu et beaucoup moins cher qu'un vrai écran (comptez environ 50-60 euros)
Où fixer l'écran ?
Son grenier était idéal pour ça avec ses poutres apparentes. Une tringle a été posée sur une des poutres et la toile se déplie à la manière d'un store.
Où s'installer pour le visionnage ?
Au départ, ils s'installaient sur des coussins de sol et des plaids puis le film Le discours d'un roi est sorti au cinéma.
Pourquoi je vous parle de ce film ? non pas exclusivement pour avoir le plaisir de mettre une photo de Colin Firth non, mais parce qu'à un moment on voit la famille royale en pleine projection privée, confortablement installée dans des chaises longues.
Je vous ai fait un petit screen de mon DVD pour bien illustrer et en plus j'aime bien cet arrêt sur image parce qu'on dirait que ecclésiastique fait un moonwalk dessus et ça, ça m'éclate ^^
Bref tout le monde a de vieilles chaises longues qui trainent quelque part, c'était l'idée parfaite pour s'installer confortablement a petit budget devant un bon film.
Elle en a récupéré 4 dans le grenier et leur a donné un petit coup de jeune, un peu de peinture par-ci, de vernis par là et de nouvelles toiles dans des teintes qui font plus Deauville et Cabourg que celles d'origines : du rouge, du noir, du blanc.
Des coussins pour bien se caler et accueillir tous les amis
et c'est là que j'interviens !
A l'occasion de son anniversaire en 2010, je me suis dit que j'allais lui faire des coussins dans les teintes de sa salle de ciné. Et puis comme toujours l'envie d'originalité et de fantaisie a vite pointé son nez. Je suis partie dans nos souvenirs cinéphiles communs, nos répliques cultes, nos films fétiches, des affiches présentes dans sa pièce.
Pour une salle de cinéma en Normandie, il fallait bien quelques parapluies et j'ai préféré ceux de Gene Kelly à ceux de Cherbourg.
De tout petits boutons comme de fines gouttelettes d'eau qui scintillent.
Notre jeunesse a été marquée par les rediffusions de James Bond les soirées d'été et pour nous, James Bond, c'est la classe et c'est Sean Connery (bon et on crache pas non plus sur Daniel Craig).
Une simple silhouette, quelques détails clefs dans un cercle symbolisant la cible
des génériques de James Bond.
Pour rappeler le velours rouge des fauteuils de ciné, ils ont installé une grosse moquette rouge bien moelleuse, parce que le cinéma se lit aussi et se prévoir un petit coin lecture confortable, c'est important.
Ma sœur est incollable sur Marilyn Monroe et à ses côtés, je crois que j'ai vu tous ses films.
Je n'ai pas fait de coussins sur le thème Marilyn puisqu'elle est déjà archi présente partout à travers les livres, les cadres photos, rassemblés par elle ou offerts par nous au cours des 20 dernières années. Puis elle doit avoir des tonnes de dessins de Marilyn faits par sa petite sœur au fil du temps alors j'ai essayé de me renouveler un tant soit peu cette fois.
Son truc à elle, c'est aussi les films d'Hitchcock alors j'ai essayé de reproduire son profil emblématique sur l'un des coussins.
Sur l'envers, je suis partie un peu en freestyle. Ça ne serait pas exagéré de dire que ma sœur est dingue de polars de Agatha Christie en passant par Fred Vargas sans oublier les films noirs avec Humphrey Bogart.
J'ai donc brodé du fil blanc façon craie autour d'un cadavre et placé quelques rubans pour suggérer les "crime scene do not cross".
J'ai voulu un style assez graphique et ces couleurs pour faire penser à l'affiche de Sueurs Froides et rester ainsi en plein dans le thème Hitchcokien.
L'idée de ce coussin est venue de ce bouton trouvé par hasard qui m'a tout de suite plongée dans les films d'Hitchcock. Vous ne voyez pas le rapport ? c'est que vous n'avez pas été traumatisés par Psychose comme moi. Je remercie encore ma sœur de m'avoir fait découvrir ce film qui m'a valu à l'époque quelques cauchemars. Je profite également de cet article pour la remercier d'avoir passé l'horrible musique stridente pendant que je prenais ma douche, juste pour la blague.
Cela dit, ça devait effectivement être drôle de me voir sortir en courant, hurlante et couverte de mousse...
Mais quelques années plus tard je lui ai demandé de venir voir Sixième Sens au cinéma avec moi.
Lors de la séance en voyant sa tête, je lui ai demandé :
- "ça va ?"
- "Je te MAUDIS !!", les yeux pleins de haine.
A cet instant, j'ai su que j'étais vengée :)
Je vous ai déjà longuement parlé de mon amour pour Gene Kelly et Charlie Chaplin. On va dire que ça doit faire partie de notre patrimoine génétique...
Les lumières de la ville avaient déjà élu domicile dans sa salle
alors mon coussin, je l'ai orienté vers les Temps Modernes
Encore une fois, le bouton a créé le coussin. Je suis tombée sur ces énormes boutons et ça a fait tilt ! Ils seront parfaits pour Charlot qui a tendance à resquiller et à payer en boutons de culottes. En choisissant différentes tailles et en les disposant ainsi, ça faisait un clin d’œil aux engrenages des Temps Modernes.
Deux bandes noires de chaque côté pour cadrer l'ensemble et évoquer l'esthétisme des vieilles pellicules. Le choix d'une police volontairement surannée. Une silhouette de Charlie Chaplin découpée dans du tissu et appliquée.
Au fur et à mesure des années, des noëls, des anniversaires, des voyages, on a regroupé des objets liés au cinéma.
Le clap a été trouvé sur le coin du geek. L'oscar, je lui ai ramené d'un voyage à Madrid en 1998 (typiquement espagnol n'est-ce pas?). Le tas d'affiches pliées sur le côté vient du cinéma Le Pandora à Caen qui a bradé ses immenses affiches le jour de sa triste fermeture.
Ce fut aussi l'occasion de récupérer les photogrammes.
Quésako ? Quand j'étais petite, les cinémas mettaient dans des vitrines dans la rue de belles photos tirées des film, une façon de présenter les films à l'affiche de la semaine. On rêvait en passant devant, on se faisait une idée du film, on les re-regardait en sortant de la séance, on les commentait. François Truffaut lui, les volait (cf les 400 coups) et ça a toujours été un objet de convoitise pour moi. Peu de cinémas continuent cette tradition et en posséder quelques-uns est un grand plaisir.
Sinon, c'est bon à savoir certains cinémas de quartier font parfois du déstockage d'affiches au profit d'oeuvres humanitaires.
Elle m'a récupéré comme ça Batman le défi, Apaloosa, Les Valeurs de la Famille Addams et Rocky Balboa mais j'ai aucun mur (et même aucun sol) suffisamment grand pour les afficher.
Elle m'avait aussi trouvé de la sorte la petite affiche de La Sagesse Des Crocodiles et le dossier de presse de Holly Smoke. Les larmes de sang de Jude Law et Kate Winslet vue par Jane Campion ont orné les murs de tous mes appartements successifs depuis 12 ans.
Cette heureuse trouvaille, je l'ai faite lors d'une brocante clermontoise avec ma maman.
J'ai été comme une folle en découvrant au milieu des allées des rangées
de fauteuils de cinéma. Il me les fallait pour
ma sœur!! Pour la petite histoire, ils viennent du cinéma Ciné-France qui a été
fermé au Puy en Velay. Mes parents, ayant vécu là-bas plusieurs années, ont fréquenté ce ciné. C'était d'autant plus chouette que ces fauteuils aillent chez ma sœur.
Ils étaient en parfait état, on a juste dû changer le petit morceau de caoutchouc qui rabat le fauteuil qui avait perdu de son élasticité et donner un bon gros coup d'aspirateur.
De nombreux petits cinémas de quartiers ferment au profit des grosses usines type UGC, les passionnés et nostalgiques en récupèrent des bouts pour reproduire le côté intimiste des séances à l'ancienne.
Ma sœur a trouvé un projecteur qui vient parachever l'atmosphère cinéma.
(oui, je sais que si ce projo pouvait parler, il me dirait "est ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?!")
Un ambiance feutrée, douce et chaleureuse.
Des livres trouvés dans les librairies, les foires du livre, les bouquinistes...
Le paradis des cinéphiles, une bulle hors du temps...
Pour l'ambiance sonore, ils ont trouvé des enceintes d'occasion. Ils ont placé 2 enceintes centrales LYRR de la marque Triangle de chaque côté de l'écran, une enceinte centrale Triangle sous l'écran, un caisson de basse de la même marque et deux enceintes supplémentaires Philips dans le dos.
Et tout ça n'empêche même pas le chat de dormir...
Un deuxième écran, plus petit, est présent dans cette salle pour visionner les films de famille en super 8 ou pour les soirées diapo. On est assez old school dans la famille.
Non, le chat, ça ne se mange pas !
Par contre effectivement, que serait une séance ciné un dimanche pluvieux sans grignotage ?
Ma sœur était à New York la semaine précédant les oscars en 2012. Le marché de la Grand Central Station proposait des pains d'épices spéciaux pour la cérémonie des oscars. Chaque film en compétition pour le meilleur film avait droit à son pain d'épices avec un glaçage particulier. Le frenchy à NY est chauvin, ils sont revenus avec le pain d'épices The artist et ça, c'est la classe ! Pour tous les autres jours, un bon vieux pop corn au micro ondes, c'est parfait :)
Ma sœur aime Manhattan donc forcément, elle aime aussi Woody Allen.
Mais tiens, j'ai pas fait de coussin Woody ? faudra que j'y songe...
"La petite pièce en haut de l'escalier"... ma sœur a un certain sens de l'humour... ;)
Mais maintenant silence, moteur, action...
Laissons place à la magie du cinéma !