24/08/2015

Un patron, deux blouses, deux styles.


L'avantage d'avoir une maman, excellente couturière amateur, c'est qu'on peut dire "tu vois cette blouse, elle me plaît trop, j'voudrais m'en faire une pareille mais avec ça de différent et ptet plus comme ça tu vois" et bim, elle te dessine le patron parfait que tu voulais.
Par contre, ses patrons, je les comprends pas toujours donc le moment de la réalisation venu, je m'arrange pour qu'elle soit dans les parages pour qu'elle m'explique ce que veulent dire ses zigouigouis et symboles étranges. En somme, je fais de la couture accompagnée dans l'espoir un jour de passer mon permis couture-confection de patron...



Une première blouse a été faite avec une belle broderie anglaise marron.


Un tissu fin, souple et léger.
Comme un brin de blé dans le vent.



Je voulais depuis longtemps un vêtement d'été avec un tissu wax
J'ai trouvé mon bonheur ici
et dans la lancée une deuxième blouse a vu le jour.


Le rendu est différent avec ce tissu, beaucoup plus raide de nature,
mais je ne saurais dire laquelle des deux blouses je préfère. 
Il y a de la lumière dans ce tissu et dans cet orange flamboyant


Le motif a été un peu un casse-tête au moment de la coupe du tissu. Avec les fronces, difficile de trouver le "raccord parfait". J'étais pas mécontente d'être avec mon co-pilote de machine à coudre. Franchement, on n'était pas trop de deux cerveaux pour réfléchir à tout ça et aboutir à ce triangle central, à cette symétrie.



Croisillons du tissu, croisillons des sandales,
dans le genre "c'était pas fait exprès mais ça va vachement bien ensemble".


Il y a un petit chemin dans mes collines que mon ancienne voisine, une petite mémé native du pays, appelait "la côte de l'Afrique". J'ai jamais trop su pourquoi et d'où ça venait. Je ne lui ai jamais demandé. J'avais beau savoir qu'il faut toujours écouter la parole des vieux sages, je ne voyais pas bien le rapport entre l'Allier et l'Afrique. Avec la canicule de cet été et les terres asséchées, j'ai commencé à mieux comprendre... 


Pas de gnous, juste quelques vaches. Pas de zèbres, juste de beaux chevaux. 


Ma savane bourbonnaise n'est pas trop dangereuse. 
Il faut juste prendre garde au fauve qui guette la proie facile...



21 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce modèle et félicitations à la couturière : les blouses sont parfaites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, le patron est juste parfait à mes yeux. J'ai de quoi en faire une troisième mais pour l'instant je fais une trêve avec la machine à coudre. Merci!

      Supprimer
  2. Blouses parfaites, photos parfaites, Claire parfaite :-) Si, si!!!

    RépondreSupprimer
  3. Encore de belles images de savane... Bourbonnaise (?). Je craque pour le fauve à l'affût ! Tes blouses sont très chouettes avec une préférence pour les broderies anglaises. Félicitations aux quatre mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, la savane insoupçonnée du Bourbonnais ^^ J'ai eu un peu peur que le fauve me confonde avec un vieux gnou boiteux mais finalement, ça s'est bien passé ;)

      Supprimer
  4. Elles sont belles tes photos ! Et les blouses aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Ta mamie "Modes et Travaux" serait fière de toi et ravie de nous avoir ainsi transmis son savoir-faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau création de patron, j'ai encore un loooong chemin à parcourir ;)

      Supprimer
  6. Sublime! Et tes photos sont superbes

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont vraiment top, et tes blouses aussi!
    J'adore la savane Boubonnaise :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vieux qui causaient patois dans ma région aimaient tellement rrrrrouler les les R, il ne fallait pas l'oublier ;) Merci :) Bisous

      Supprimer
  8. Elle est trop forte ta maman: ce top est... top en fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris ce que je sais faire en couture auprès d'elle mais j'ai encore max de choses à apprendre, j'ai pas son level du tout ^^

      Supprimer
  9. Beau modèle et très jolies photos aussi !

    RépondreSupprimer
  10. Très joli blouse en wax, ça donne du peps.

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)