10/08/2015

[DIY ] L'étui pour téléphone "Tournesol"



Je sais pas vous, mais moi, les protections pour smartphones du commerce elles ne me plaisent pas. Je les trouve chères et pas pratiques. Par contre, comme je tiens particulièrement à mon téléphone, j'avais bien envie de protéger son petit écran (bah oui, pas de téléphone, pas des heures de blabla avec mes proches et pas d'applis Fb, Hellocoton et Instagram qui me suivent partout).
J'ai d'abord réalisé un étui, épais et moelleux, au point mousse pour encaisser les chocs et les chutes puis je me suis dit que je pouvais quand même faire mieux.
Alors j'ai pris une pelote de laine Charly de Phildar (coloris Mirabelle) et l'idée de l'étui Tournesol a tout de suite germé dans mon esprit.


Cet étui est assez simple à réaliser. Il suffit de mesurer la largeur de l'écran de votre smartphone. Le mien mesure 7 cm, ce qui correspond à 7 étoiles
Je vous laisse ici mon pense-bête (griffonné avec mes petites mimines) pour réaliser le point étoile et je ne vais pas partir dans de grandes explications pour ce point puisque d'autres blogueuses se sont déjà chargées de le faire. La vidéo de KnitSpirit est parfaite. 



En hauteur mon tél mesure 14 cm, j'ai donc crocheté ce point de 7 étoiles sur 26 cm. Une fois la bande repliée en deux, le téléphone dépassera ainsi de 1 cm. C'est plus facile de l'attraper comme ça. Et oui, je suis le Lucky Luke du décrochage de téléphone (enfin sauf quand j'ai les mains dans le ciment...) ^^ 


Vous venez de crocheter une bande de "la largeur de votre écran x (la hauteur de votre écran multiplié par 2) moins 2 cm".
Maintenant faites une rangée de demi-brides sur les deux grandes longueurs. Essayez d'être réguliers et de mettre sensiblement le même nombre de demi-brides en haut comme en bas.
Repliez la bande en deux suivant les pointillés. Fermez votre étui par des mailles serrées en passant votre crochet dans les deux côtés à la fois.



Vous avez ainsi un liseré de mailles serrées sur les cotés de votre étui. 


Rentrez les fils, c'est fini! 


J'adore cette couleur.
Ces petits soleils, ça met de bonne humeur.


L'avantage du jaune, c'est que si comme moi vous perdez régulièrement votre téléphone en le posant n'importe où, quand vient le moment de le retrouver c'est nettement plus facile. Il vous saute aux yeux! 


 

Mais si vous voulez voir ce qu'il donne dans une autre couleur, je vous laisse le découvrir sur Facebook.



 
Il y a deux ans et quelques jours, j'écrivais mon premier article sur ce blog. Depuis, il y en a eu 137. 
Deux ans, ça me paraît à la fois court et très long. On dirait peut-être pas mais trouver les idées de créations, les réaliser, faire les photos, les trier, rédiger un article, ça en représente du temps et de l'énergie tout ça. Alors forcément, le chemin est jalonné de moments d'abattement passager, de dimanches soirs à rédiger un article, de "pourquoi est-ce que je fais ça?" et de "à quoi bon"...
Je ne vous raconte pas tout ça pour vous faire chouiner dans vos chaumières mais pour vous remercier parce qu'à chaque moment de fatigue, chaque déception, il y a un petit mot de votre part, un mail, une commande, un petit like, un abonné en plus, un visiteur anonyme qui passe par là pour me réchauffer le cœur et me remotiver. 

Depuis que je suis petite, j'ai deux passions dans la vie : dessiner des grimaces aux citrouilles et des sourires aux tournesols. Je tenais à fêter cet anniversaire de blog avec ce tuto ensoleillé et finir sur ce sourire qui symbolise bien toute l'énergie que vous m'insufflez :) 


MERCI !!!

24 commentaires:

  1. Bon anniversaire à ton blog, et surtout continue à nous donner des idées et à nous raconter des histoires.
    Merci pour tout ce que tu nous apportes !

    RépondreSupprimer
  2. Il est joli ce point!
    Je voulais me faire un étui pour mon portable aussi, mais au final, je suis tombée sur un petit monstre rose à paillettes chez claire's pour 2euros et il est juste parfait :)
    J'ai changé de téléphone aussi, je rêvais d'instagram mais je sais pas pourquoi il veut pas de moi, pourtant c'est un android et tout et tout...tristesse. Du coup je continue à faire ma yeuteuse de l'ombre sur ton compte depuis mon PC ;)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moche cette histoire d'Instagram et étrange aussi... moi qui rêvait d'y croiser une souris... Ptet que tu peux quand même avoir Candy Crush mais fais attention, on se fait vite avoir ;)
      Je suis ravie de te savoir parmi les yeuteuse anonymes :)
      Bisous

      Supprimer
    2. J'essaye de ne pas tomber dans les jeux facebook, je passe déjà assez de temps sur le net comme ça...mais mon vil nouveau portable avait déjà plants vs zombies installé...là c'est pas de ma faute :)
      Je lâche pas l'affaire avec instagram, peut être qu'ils boudent les samsung pour le moment ou qu'il faut que je fasse une manip mais j'y arriverai bien un jour ;)
      PS :Bon anniblogday la miss!

      Supprimer
    3. Comme de par hasard, sur le mien aussi il était installé. Ils nous connaissent bien :)
      Tu fais bien de pas lâcher l'affaire, tu trouveras ptet un jour la solution sur un forum...

      Supprimer
  3. Très joli ! Ma housse de téléphone aussi est au point étoilé. Mais elle a un rabat et une poche pour mon permis de conduire (cette saleté qui ne rentre dans aucun porte monnaie !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est joli, il se tient bien, il est parfait pour les housses de téléphone. Tu as très bon goût ;)

      Supprimer
  4. Bon anniversaire de Blog (on est presque jumelle, le mien c'était en juillet!)
    Bonne continuation, j'adore vraiment ton style, à chaque lecture d'un de tes articles j'ai le smile, comme tes tournesols !!

    RépondreSupprimer
  5. Oui ! Joyeux anniniblog !! Je comprends totalement ta réflexion sur le blog, je me suis souvent censurée en me disant que cela n'intéresserait pas grand monde... Je te rassure, lire tes billets, c'est un vrai plaisir, une belle source d'inspiration et d'admiration (je craque carrément pour tes mosaïques et tes photos, entre autres...), bref longue vie à ton blog et à tes mimines ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci !!
      Savoir que tu traverses les mêmes phases et questionnements parfois me rassure. C'est bon de savoir que les collègues blogueuses (même la crème de la crème ^^) ont des moments de doute similaire.
      Ya deux jours de ça dans un moment de lassitude, j'me suis vraiment posée la question d'arrêter avant de me rappeler que j'étais incapable de m'arrêter de créer et incapable de pas partager mes passions aussi...
      donc haut les cœurs, on continue!! de toute façon, j'suis obligée, j'ai des défis du chat à relever :)

      Supprimer
  6. Ah oui... J'adore ton point tournesol, euh ton point étoile pour ta pochette tournesol, et le tournesol final m'a contaminé avec son sourire (heureusement que tu n'as pas mis la citrouille !) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les garde pour Halloween (enfin, ce n'est pas tout à fait vrai parce que j'en ai une qui trône en permanence sur ma cheminée mais disons que pour le blog, je les garde pour octobre ^^)

      Supprimer
  7. Bon anniblog Claire. Mêmes doutes chez moi, et mêmes joies!!! J'ai un mal fou à me mettre en route pour écrire un article. mais ensuite, quel bonheur à la lecture des commentaires et le vision du nombre de visiteurs! Je me suis récemment rendue compte à quel point le patchwork et le blog me nourrissaient.
    J'ai essayé il y a deux jours de faire ce point étoile d'après le livre "le point étoile, la star du crochet" aux éditions de Saxe et je n'avais pas tout compris. Evidemment, ça ne m'avait pas effleuré d'aller voir sur internet s'il y avait un tuto (je suis pas née avec internet et ça se sent :-)) . Alors quel bonheur en découvrant votre article. Vous êtes une FÉE (ça va , votre motivation a pris des réserves pour les prochains doutes?) Le tuto est génial, simple, clair! Je vais pouvoir me faire une écharpe un peu ringarde :-) Votre pochette est superbe et le tournesol au sourire digne de vous!!! Allez, pour l'anniblog, je vous faire un bisou sur chaque joue et sur l'épaule, le bras, tout ce qui en a besoin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tuto qui tombe à pic si je comprends bien, ça c'est chouette! :)

      Trop de projets menés de front, une année compliquée.. j'ai plus l'impression d'être dévorée que nourrie mais il faut juste que je ré-équilibre tout ça (oui je sais, ça fait des mois que je dis ça mais je désespère pas d'y arriver ^^).
      En tout cas, c'est rassurant de voir qu'on passe toutes plus ou moins par les mêmes interrogations. Et ces transferts d'énergie par écrans interposés sont fascinants ;)
      Allez zou, j'ai un modèle à créer sur mes aiguilles! Bon crochet à vous!

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais l'année dernière, j'avais fait une grosse pause bloguesque pour cause de bras douloureux. Ecrire à l'ordinateur me faisait beaucoup de mal. J'ai survécu à la pause et mon blog aussi! L'équilibre n'est pas facile à trouver. D'accord avec vous sur ces trnasferts d'énergie par écrans interposés et ces leins qui se créent, c'est fascinant et ça fait chaud au coeur. Comme je dis à des amis quand je raconte ses leins par blogs interposés, "internet, on peut en faire le pire comme le meilleur. Nous, on fait le meilleur :-)

      Supprimer
    3. Je dois dire que j'ai longtemps hésité à me lancer dans un blog pour ce côté là, le côté sombre et obscur d'internet. Je pensais me jeter dans un panier de crabe dans l'univers des blogs dits "féminins" et ça a été l'heureuse surprise de voir que c'était l'inverse. Je croise les doigts pour que ça continue! :)

      Supprimer
  8. salut!
    je te souhaite donc un très joyeux anniblog, encore en retard, mais le coeur y est!
    prends ton temps, nous te lirons toujours avec le même plaisir!!
    bisous bisous!
    priscilia

    RépondreSupprimer
  9. Bon anniversaire !!!! :-)
    merci de nous emmener en voyage à chaque nouvel article
    je ne sais pas si tu as 2 passions mais tu as un talent infini et c'est chouette de nous faire partager ton univers
    Biz
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, c'est cool d'avoir une Caroline qui voyage avec moi :) Prochaine destination : l'Afrique! (mais chut, c'est un secret...)
      Merci et gros bisous à toi

      Supprimer
  10. Un joyeux anniversaire et plein de smileys tournesol

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)