27/07/2015

[DIY] Ecrire son histoire sur un couteau.


Parfois on croise un truc sympa sur Pinterest et on l'épingle de suite dans son tableau consacré à la geek culture. Ça a été le cas quand j'ai vu cette tasse. J'ai flashé sur cette phrase dans laquelle je me suis tout de suite reconnue.

Je vous ai parlé récemment de mon amour pour les cavaliers du Rohan mais voyez-vous si au niveau du coeur, je me sens Rohirrim, soyons honnête, niveau stomacal, je suis complétement Hobbit. Mon manger, c'est sacré!
Si vous n'avez jamais lu (ou vu) le Seigneur des Anneaux, vous ne devez rien comprendre à mon charabia. Je vous conseille de réparer cette erreur mais parce que je suis sympa, je vais tout de même vous dire deux-trois trucs sur les hobbits. 

En fait, je vais me contenter le citer Monsieur Tolkien :
"Leur visage était en règle générale plus aimable que beau - large avec les yeux brillants, les joues roses et la bouche toute prête au rire, au manger et au boire. Et pour ce qui était de rire, de manger et de boire, ils le faisaient bien, souvent et cordialement, car ils aimaient les simples facéties en tout temps et six repas par jour (quand ils pouvaient les avoir)."


Vous avez déjà vu mon couteau gravé dans l'article Des bateaux en écorce de pin des landes. J'ai personnalisé beaucoup d'Opinel pour mes proches mais jusqu'à la lecture de cette phrase, je n'avais pas trouvé l'idée parfaite pour mon homme.
Je n'avais plus qu'à me lancer. Par contre, je voulais une écriture plus "hobbit". Je suis donc partie faire quelques recherches et quelques zooms sur l'écriture de Bilbo et Frodo...


J'ai testé différentes lettres, différents styles et je me suis surtout bien entrainée parce qu'il est une chose de faire de la calligraphie sur papier et à plat, c'est autre chose d'en faire sur un petit morceau de bois arrondi.


J'ai choisi  : 
- un Opinel parce que j'aime ce couteau simple et pratique
- n°8, taille assez grande pour inscrire la phrase en entier
- inox, pour ne pas que la lame s'altère avec le temps
- teinte naturelle, idéale pour la pyrogravure.
J'ai juste passé rapidement un papier de verre sur le manche pour enlever l'inscription noire de la marque Opinel.


Longtemps, je me suis servie d'un pyrograveur premier prix mais il a rendu l'âme au dernier Noël après des années de loyaux services. Comme j'utilise souvent mon pyrograveur, j'ai investi dans un Pyro R200 (un nom qui pète façon Nimbus 2000 ça!). Je l'adore mais sachez-le, le premier pyrograveur venu fera l'affaire pour ce type de projet.
Bref, une fois votre pyrograveur branché, il vous suffit de repasser sur vos esquisses faites au crayon de papier. Attention à vos gestes, vous n'aurez pas le droit à l'erreur.


Une fois la gravure achevée, vous gommez vos traits de crayon, vous passez un coup de vernis et c'est fini. J'ai une préférence pour le vernis incolore mais ça, c'est selon les goûts de chacun...


Certains gravent leur amour au couteau dans les arbres, j'ai choisi de graver directement le couteau ;)


Un projet rapide et simple
Le couteau fait par un estomac sur pattes
sur mesure
pour un grand lecteur du Seigneur des Anneaux
et parfait pour les casse-croûte estivaux.


A vous d'écrire votre histoire...


Le jour où je l'offrais à l'Homme, le nouveau thème du défi du chat était donné : l'écriture.
Heureux hasard. Voilà donc ma participation au défi :)


24 commentaires:

  1. J'adore cette idée de cadeau et je pense qu'elle me servira très bientôt ! Un grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, je vais faire à distance un ou une heureuse :)

      Supprimer
  2. Et l'Homme a aimé bien sûr cette déclaration un peu hors normes! Votre créativité et votre habileté me bluffent toujours! Comment va le bras? Et le moral? Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bras ne fait pas encore tout ce que je veux et le moral, globalement, tient bon (même si ya quelques bas). Merci de demander de mes nouvelles, ça me touche en tout cas, comme chacun de vos commentaires... :)

      Supprimer
  3. De la gravure sur couteau...y'a des choses que tu ne sais pas faire? ^^

    Je valide tellement l'estomac sur pattes et l'amour du Hobbit, soit dit en passant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a des choses que je ne sais pas faire? Mon héroïne préférée répondrait "voler!", mon kiné dirait "se reposer" et je dirais "les choses vraiment utiles comme savoir faire un créneau par exemple" ^^
      Un grand merci!!! :)

      Supprimer
  4. Je trouve l'idée géniale!
    Je suis sure que l'homme a apprécié...et j'espère qu'avec un joli couteau comme ça c'est lui qui te fais tes tartines ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Ya plus qu'à trouver un couteau et un pyrograveur ou une pyrograveuse, au choix ;) Merci

      Supprimer
  6. Bravo, c'est super bien réalisé!
    ça me donne envie d'investir dans un pyrograveur du coup, j'adorerais illustrer sur le bois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Le premier pyro que j'ai acheté a du me coûter quelque chose comme 15 euros et a été trèèèèès largement rentabilisé. Fonce!! :)

      Supprimer
  7. Et hop ! Tu es la prem's ! :) C'est vrai que tu étais en plein dans le thème. Il est trop beau cet opinel ! Un beau cadeau d'amoureux et LE compagnon de toutes les balades. C'est une belle idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de toutes les balades ET de tous les casse-croute. Un hobbit comme moi ne perd pas le nord! :)
      Merci. Et j'suis contente d'être la prem's pour une fois, moi qui arrive toujours à la bourre d'habitude...

      Supprimer
  8. Ca c'est une magnifique preuve d'amour, et si ça peut aider à couper des quartiers de pommes ou des rondelles de saucisson lors d'un pique-nique en amoureux, c'est super romantique!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je fais dans la déclaration d'amour pragmatique ;)
      Merci!

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)