13/07/2015

[DIY] Touret détourné.

Parmi mes rêves d'ado, il y avait : trouver un touret et m'en faire une table. J'avais pas de l'ambition moi dans la vie? ^^
Le touret, vous savez cette grosse bobine en bois qui sert à enrouler les câbles. Pour moi, ça symbolisait pouvoir faire ce qu'on veut, tenter des trucs, si c'est nul, c'est pas grave, c'est de la récup'. Une page blanche pour laisser exploser sa créativité en somme.
Les rêves parfois (même les petits), on les laisse de côté mais on les oublie pas. Un beau jour d'été, je bouquinais sur un banc en plein centre de Clermont et je vois deux mecs rouler un touret noir et le laisser là. J'ai foncé tête baissée.
"- Vous vous en débarrassez?
- Ouep.
- J'peux le prendre donc?
- Oué mais z'allez jamais pouvoir le porter.
- Ça va l'faire."



Ils m'ont bien regardée eux? Une Claire motivée, ça peut porter tout ce que ça veut. Et une Claire piquée dans sa fierté, ça le portera même si elle doit en perdre deux vertèbres. Nan parce qu'il est vrai que la bestiole pesait son poids mais j'allais certainement pas demander de l'aide à qui que ce soit. Je suis donc partie tête haute en poussant, portant et roulant ma bobine dans les rues de Clermont. Bon, l'épisode de la porte d'entrée (pas assez large) fut épique et celui des escaliers non moins sympathique. L'homme m'a donc vu débarquer ruisselante, rouge écrevisse mais pas peu fière de ma trouvaille  :
- "Et tu vas mettre ce truc où au juste?"
 
Bon je ne peux pas lui en vouloir, à le regarder de plus près, c'est vrai qu'il est moche, tout peinturluré de noir, plein d'échardes, abimé, rayé... ce n'était pas celui de mes rêves mais il s'en approchait et puis c'était un signe du destin. Point.



Première étape, lui rendre sa couleur d'origine et pour ça, il est parti faire un petit tour à la campagne. Mon père a dégainé sa super ponceuse et on a fait un beau nuage de poussière noire.


Il me fallait une surface plane, sans trous puisque j'avais l'intention de recouvrir le plateau de mosaïque. On a fait couper un morceau de contre-plaqué, mon père a sorti la scie pour l'arrondir et on l'a cloué au sommet du touret. Déjà, ça a plus de gueule non?


Il reste des traces de peintures noires mais ça lui donne un petit côté cérusé que je ne trouve pas désagréable et qui renvoie à la couleur du ciment de la mosaïque.

Alors me voilà devant ma page blanche...
Par où commencer? 
Choisir les couleurs : un peu de beige pour rappeler la couleur du bois et mes deux couleurs préférées, l'orange et le vert. Les couleurs de l'automne, de l'Irlande, de Poison Ivy
Je voulais quelque chose de très végétal, des lianes, des fleurs.



Au milieu de mes arabesques végétales, je voulais un damier. 


 J'ai trouvé de jolis pions en bois, tout simple, tout naturel.

J'ai placé une fleur beige du côté des pions clairs
et une fleur orange du côté de pions foncés.


J'ai le drapeau des cavaliers du Rohan qui flotte dans mon atelier.
A défaut d'être Eowyn, la dame du Rohan, 
je peux donc jouer aux dames devant le drapeau du Rohan.
C'est un début ;)


Parfaitement assorti à la couleur de mon plancher...


Si vous voulez vous lancer dans la mosaïque à votre tour, je vous renvoie à mon article Mosaïque, mode d'emploi.
Vous trouverez toutes les infos nécessaires pour débuter sereinement.



Ma table, elle ne craint rien. Ni les tasses bouillantes, ni les plats directement sortis du four. Elle m'enquiquine juste quand je veux écrire sur un papier. Il faut toujours penser à mettre un petit support dessous sinon mon écriture est biscornue mais je lui pardonne bien volontiers. 



Elle change d'allure au gré des heures de la journée.
A la lueur du soir, elle est belle comme tout.


J'ai longtemps hésité à la présenter sur le blog. J'ai fait mes armes de mosaïste dessus. Une sacrée pièce, de belles ampoules sur les doigts, quelques coupures aussi. Aujourd'hui, je lui vois tous les défauts de mes débuts, tout ce que je ferai différemment maintenant mais j'y suis attachée alors il fallait bien que je lui fasse une petite place ici.
Après tout, c'est sur elle que j'écris tous mes articles :) 


36 commentaires:

  1. C'est incroyable ce que tu en as fait. j'en reste bouche bée!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est canon !!!!! On voulait le faire avec un copine mais on ne s'est jamais lancées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que ça va être le déclencheur pour vous lancer! Elle est super pratique ma petite table.

      Supprimer
  3. Elle est géniale! Je me suis bien marrée en t'imaginant galérer à ramener ta table chez toi :)
    ça m'a rappelé quand un jour en sortant du boulot je suis tombée sur une boutique qui avait jeté son présentoir à cartes postales qui avait perdu ses roulettes...surtout que je rejoignais mon homme au resto. Du coup je l'ai portée tant bien que mal, elle est restée à côté de moi tout le repas parce que j'avais peur qu'on me le pique et je l'ai ramenée à la maison :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'adorerais avoir un présentoir pour cartes postales, même sans roulettes !

      Supprimer
    2. ah ah ah, sympa le repas en tête à tête et porte carte ;) J'espère que tu lui avais mis une petite serviette autour du cou, quand on va au resto on s'habille! :)

      Supprimer
    3. Oui oui, il avait une petite serviette et un noeud pap' :)
      Je l'ai donné quand j'ai déménagé parce qu'on n'avait pas assez de place dans notre nouvel appart...tristesse!
      Bisous les filles!

      Supprimer
  4. Cela faisait partie de mes rêves : avoir une bobine de chantier et une table avec un plateau de jeu. Je n'en ai réalisé aucun, mais toi, tu as fait un combo ! Elle est superbe ! J'aime autant les couleurs que les motifs. Tu avais mis la barre haute dès le début de tes mosaïques. Cela aurait été bien dommage que tu ne nous la montres pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui dit ça alors que tu t'es lancée dans un grand chantier toi aussi en mosaïque, dès le début?! Pour tout te dire, à la fin, je me suis dit "plus jamais aussi grand"...
      La mosaïque appelle les damiers (puis ça permet d'avoir moins de coupe à faire ^^).
      Merci en tout cas :)

      Supprimer
  5. Elle est magnifique. J'aime beaucoup le mariage des arabesques et du damier. Pour un essai, c'était un couo de maître!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, le damier était trop carré, j'ai essayé de remettre un peu de rondeurs là dedans :)

      Supprimer
  6. Magnifique! bravo pour ce superbe travail! Je veux la même. A bientôt, Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ya quelques centaines d'heures de travail dessus alors si jamais tu voulais te lancer, fais quand même un petit projet avant, sinon ya de quoi se dégoûter de la mosaïque ;)
      A bientôt :)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. C'est topissime, tu peux poser ta tasse de thé et les petits gâteaux à même la table de jeu. Pas besoin de se relever pour aller chercher tout le bazar, tout est déjà en place!

      Supprimer
  8. Elle est superbe ta table!
    J'en ai une aussi mais plus brute (pas de mosaïque mais des roulettes indus') et je te comprends: c'est super-pratique (la tienne est esthétique en plus)
    Quand à tes débuts de mosaïste, pinaise, je trouve que tu as fait très fort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! La mienne, elle est un peu dure à déplacer maintenant avec le poids de la mosaïque et du ciment en plus... mais mis à part ça, c'est en effet super pratique ces petites tables. Le socle me sert de support à plein de trucs, une vraie petite bibliothèque ;)

      Supprimer
  9. Elle est magnifique !!!! (j'avais déjà laissé un message mais ça a dû bugger)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça aurait été dommage que je passe à côté de ce commentaire!! merci beaucoup :)

      Supprimer
  10. C'est très drôle car sur le touret qu'on a à la maison, j'ai proposé aux filles une activité que je pourrais intituler "mes premiers pas en mosaïque" ou quelque chose comme ça, et pendant qu'elles organisaient tous les morceaux (en plastique), je pensais à ton blog!
    Et là ton article!!!
    Super table, j'adore le contraste du plateau de jeu et des arabesques fleuries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii des mosaistes en herbe!! ça c'est chouette!!
      Pour le reste, c'est le la super synchronisation des cerveaux ça ;)
      Merci

      Supprimer
  11. une de mes amie a aussi customisé une grosse bobine comme ça mais le résultat est loin de ressembler à ce chef d'oeuvre !!!

    RépondreSupprimer
  12. Elle est top! je viens de trouver un touret et je compte me lancer. Je n'ai jamais fait de mosaique... est ce que c'est dur ? Comment faire pour trouver un modele car je ne suis pas très créative et je n'arriverais jamais à faire quelque chose a ton niveau. As tu une idée de combien ca t'as couté ? POur le moment je sais que je vais mettre des roulettes dessous, que j'aimerais en faire une table basse/bar avecun dessusen mosaique et le reste en peinture. Si tu as des conseils, je serais ravie de les entendre.
    Encore bravo. Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord : merci beaucoup et désolée, j'ai un peu tardé à répondre.

      La mosaïque en soi ce n'est pas très dure, c'est surtout une affaire de patience. Il ne faut pas craindre la poussière et les toutes petites coupures (parce que ça arrive souvent). C'est la découpe qui est peut être la plus compliquée. Au début, on ne sait pas trop comment s'y prendre mais on fini par trouver le coup de main.
      Pour les modèles, Internet est une bonne source d'inspiration si tu n'as pas d'idées précises.
      Niveau du prix, la surface étant assez grande, je pense que ça a dû me coûter peut être 70 euros (je ne m'en souviens pas et je ne suis pas très douée pour les estimations donc c'est un ordre d'idée. J'ai travaillé avec des émaux, il y a des matériaux moins chers comme la pâte de verre par exemple).

      J'avais préparé un petit tuto, rempli de conseils pour les débutants sur ce blog, je te laisse le lien, tu devrais trouver les réponses à tes principales interrogations :
      http://clairedanstousseseclats.blogspot.fr/2015/02/diy-mosaique-mode-demploi.html

      Bonne mosaïque! :)


      Supprimer
  13. Ton touret est superbe, j'aime bien aussi mosaïquer sur les tourets... même si ça prend du temps et que c'est assez inconfortable à faire ! J'en ai encore qui attendent dans mon débarras, et des idées de motifs et de couleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et je confirme carrément le côté inconfortable de la chose !!! :)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)