16/07/2015

Un jeu de morpion "Plants Versus Zombies"



Vous vous souvenez, je vous ai déjà parlé de mon amour pour le jeu Plants versus Zombies (PVZ) en vous présentant ma Tape-Choï? Vous avez en tête ma table damier beige et orange? Vous me voyez arriver avec mes gros sabots? 


Si ma table n'a pas du tout été conçue pour ça puisque je ne connaissais même pas le jeu à l'époque, avec son damier, elle semble destinée à accueillir des invasions de zombies et des plantes sur la défensive. De là est partie l'idée de me faire quelques pions en pâte polymère pour pouvoir jouer au morpion sur un coin de table.


Il me fallait des pions simples puisqu'ils allaient être manipulés souvent, avec plus ou moins de délicatesse. J'ai fait un tour sur le wiki de PVZ pour avoir une vision globale des différents personnages. Au final, j'ai choisi des plantes basiques : la Squash et la Tall-Nut.
Elles étaient parfaites pour ce projet. Je pouvais les adapter aux couleurs de ma table, les modeler en un seul bloc (pour un résultat plus solide), les poser de façon stable sur le damier et former deux équipes adverses : les grognons et les tout-sourire, selon l'humeur. 


Un peu de fimo, un petit passage dans le four, un peu de vernis, c'est déjà fini.



J'ai un certain penchant pour les jeux de réflexion, sur plateaux comme sur écrans variés. Quand je rédigeais mon mémoire de Master 2, chaque paragraphe était entrecoupé d'une bonne dizaine de parties de Démineur. Ça m'aidait à trier mes idées. 
J'ai gardé cette habitude devant mon pc, quand le cerveau est en surchauffe, j'aime bien m'évader par ici : un site de jeu par navigateur , j'y trouve des solitaires, des jeux de dames, des Mastermind, des sudoku, "cut the rope"... Mon bonheur pour mes micro-pauses quoi.
 
Mais là, je viens surtout partager avec vous leur section Plants vs Zombies. S'il y a des mini-jeux inspirés de l'univers PVZ, il y a surtout LA version d'essai gratuite du premier PVZ. Plutôt que de vous en parler en long et en large, autant vous donner les moyens de vous faire une idée par vous même non?
 

PVZ à la base, c'est un tower defense. C'est un type de jeu particulier où on doit défendre une zone contre des vagues d'ennemis programmées. Pour résumer, c'est un jeu de stratégie. Quelles sont nos ressources? Quelles défenses on construit? Comment on les agence?
Même en aimant les jeux de réflexion, j'étais plutôt réfractaire au tower defense. J'trouvais les vagues d'ennemis successives oppressantes et j'avais l'impression que ça gelait mon cerveau (comme si un Ice-shroom n'était pas loin). Mais ça, c'était avant. Les développeurs de Pop cap ont réussi à me charmer avec leur univers et leur humour.
Bien évidemment, je garde une préférence pour leur jeu de tir Garden Warfare qui me fait passer des soirées délirantes sur console mais je suis pas contre un petit niveau de jeu de stratégie le temps d'une pause,
pour remuer mes neurones et utiliser un peu ma cervelle avant qu'un zombi ne la dévore... 


Pas contre une petite partie de morpion non plus...


... même si c'est surtout pour le plaisir d'utiliser mes pions PVZ, enfin Squash versus Tall-nut.


Je n'ai pas encore de quoi faire un jeu de dame complet... Si je les plante dans le sol, vous croyez que ça pousse ces bêtes là?


22 commentaires:

  1. Oh comme c'est classe! Ils ont vraiment une bonne tronche. Môssieur fait des jeux de plateau, surtout de cartes, mais tu me donnes envie de lui proposer des pions en poly-qui pètent leur mémère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah! hâte de voir tes pions pour Môssieur :)

      Supprimer
  2. EX-CEL-LENT !!!! Voilà tout est dit !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oooh j'adore ! ça me donnerait presque envie de jouer aux jeux vidéo... (◕‿-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est dans le "presque", j'y arriverai, j'y arriverai ^^
      Trêve de plaisanterie, j'suis intimement convaincue que tout le monde peut aimer les jeux vidéo, il suffit de trouver celui qui nous correspond. Merci en tout cas.

      Supprimer
  4. Il va t'en falloir des soleils pour remplir ta table de jeu ! Avec ton tape-choï, j'ai replongé dans des parties endiablées avec de nouveaux mondes. Le niveau monte et je reste bloquée plusieurs jours sur la même partie à la plage... Je ne sais pas comment tu fais, mais mes "minis-pauses" font en général 2 heures, alors j'évite d'y penser (c'est comme les cacahuètes). Pour en revenir au morpion, je retrouve bien l'air renfrogné du squash !! Je vais aller me faire "une" petite partie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le squash, j'ai pas réussi à obtenir la couleur et pourtant j'ai mélanger plusieurs pâtes que j'avais.. mais bon, on le reconnaît à son sale caractère et il est assorti à ma table comme ça.
      Euh alors les mini pauses sur pc arrivent à être courtes mais très fréquentes... par contre c'est souvent le weekend que j'allume la console en me disant "tiens, deux petites parties avant d'aller me coucher" et bizarrement quand je relève le nez il fait jour dehors... Garden Warfare, c'est mon groooos point faible (mdrr pour les cacahuètes, je transpose avec bretzels et je comprends tout à fait ce que tu veux dire ^^)

      Supprimer
  5. Oui oui, je suis sure que ça pousse si tu les plantes...à côté d'un nain de jardin zombifié par exemple :)
    Il sont géniaux ces petits pions en tous cas!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en voilà une idée qu'elle est bonne!! ;)
      Bisous

      Supprimer
  6. Ahah j'adors, ça donne une toute autre dimension au jeu de dames ^^
    Ma curiosité est piquée sur la nature de ton master 2 ! Ben oui qu'est ce qu'elle a fait Claire? Un doctorat imagination? Un master créativité? Une license en coolitude?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'crois qu'un jour je ferai un coming-out mais pour l'instant j'trouve ça plus drôle de laisser galoper votre imagination :p
      Un grand merci! :)

      Supprimer
  7. ohhh la classe!!! Ils sont superbes ces pions!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'adoooore!

    J'ai passé tellement de temps à jouer à PVZ pendant...certains cours, voilà voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mal, c'est très mal ;) (comment ça j'suis pas crédible?)

      Supprimer
  9. Ohhhhhh j'adore ce jeu, et ce que tu en as fait est géniiiiiiaaaaaaal !!! Quel beau travail !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii!! et on est bien d'accord sur le jeu, il déchire tout :)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)