29/06/2015

Fruits d'été et gâteau au yaourt.

Mmmmh, qu'est-ce que je vais faire de mes 10 doigts aujourd'hui?... (bon ok, 5 doigts. Rabat-joie!) 
 Et si je sortais mon calepin de recettes de cuisine?


Vous me connaissez, en cuisine, j'aime bien les choses simples. Et quoi de plus enfantin qu'un gâteau au yaourt? C'est pas un incontournable des ateliers cuisine avec les mômes pour rien : pas de mesure à effectuer, pas d’œufs à séparer, pas d'ingrédients difficiles à trouver, pas de batteur ou de mixeur dangereux qui font du bruit. 
Donc aujourd'hui, j'viens vous livrer ma recette idéale, trouvée après plein de tests, re-tests et modifications. Oui, j'ai le sens du dévouement! ^^

Prenez un yaourt nature, versez-le dans un saladier. Versez 3 pots de farine, 2 de sucre, 2 œufs entiers, 1/2 pot d'huile, 1 sachet de sucre vanillé et 1/2 sachet de levure chimique. Mélangez au fur et à mesure.
Rajoutez un pot d'amande en poudre, une pomme coupée en morceaux et si vous êtes un peu foufous, vous pouvez en mettre deux. Et pour ceux qui n'ont vraiment peur de rien, versez une goutte ou deux d’arôme naturel d'amandes amères.  



Le tout versé dans un moule fariné et zou, 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.
C'est moelleux, c'est doré, c'est bonheur!


En ce moment, c'est un peu l’opulence niveau fruits rouges dans le jardin familial. Même si c'est tentant, je ne peux me nourrir exclusivement de clafoutis.
Je voulais donc me faire une bonne quantité de compote. Approximativement, j'ai donc mis 350 g de framboises, 100g de groseilles, deux pommes et deux pêches dans ma cocotte. Approximativement encore, j'ai saupoudré de sucre, un peu plus que d'habitude pour contrer l'acidité des groseilles. Et pour finir, approximativement, j'ai rajouté un fond d'eau... mais dès les premières minutes de cuisson, je me suis rendu compte que j'avais mis beaucoup trop d'eau...



Et ainsi, la compote devient coulis.


Il y a des erreurs qui sont parfois très sympathiques et ce coulis, je l'ai trouvé fort sympathique avec mon fromage blanc ou ma salade de fruits pomme-pêche. J'ai adoré la glace à la vanille noyée dans le coulis, avec quelques framboises et de la chantilly... et tout ce qui peut être noyé dans le coulis d'ailleurs, y compris le gâteau au yaourt.


Ce qu'il y a de bien avec le coulis, c'est qu'il suffit d'avoir une cuillère pour pouvoir écrire tout ce qu'on veut et laisser des petits mots dans l'assiette. Inscrire ce qui vous passe par la tête. Moi, c'était tout trouvé :)



Bon appétit les amis!!




Sinon dans les dernières nouvelles, j'ai basculé du côté obscur du smartphone.
- J'ai commencé à jouer à Candy Crush pour occuper le temps dans les salles d'attente de médecin, kiné et autres joyeusetés. J'assume moyen et j'avoue, je suis à deux doigts d'aller m'inscrire au Candy Crusheurs Anonymes (si ça n'existe pas, ça devrait être inventé!).
- J'ai cédé aux sirènes de la tentation d'Instagram... Alors que j'avais juré devant tous les dieux que non, je n'aimais pas faire de photo avec mon téléphone, que rien ne valait mon appareil photo, que je préférais avoir le temps de la réflexion, de l'analyse plutôt que de publier à la va-vite. Finalement, je me suis rendu compte que l'un n'empêchait pas l'autre et plutôt que de dire que je suis faible, je dirais qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (que j'aime ce dicton!). Bref, si vous me cherchez, je suis là-bas :)



mais je reste ici aussi, évidemment, je suis bien trop bavarde... :)

26 commentaires:

  1. Superbes ces photos, tu prépares un livre de recettes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prépare surtout des kilos en trop pour cet été ^^ mais merciii!

      Supprimer
  2. A part le coulis, je ne pourrais pas y goûter, mais ça ne veut pas dire que ça n'a pas l'air extrêmement apétissant :p (Je fais partie des rabats-joie qui apportent leur bouffe quand ils sont invités parce que je ne mange ni viande, ni gluten, ni produits laitiers :p)

    Pour Candy Crush, j'ai quand même un peu envie de dire LA HONTE :p Pour Instagram...J'avoue que la seule chose qui me retient de passer du côté obscur de la force c'est que je ne suis pas encore passée du côté smartphone de la force :D (Bouuuh la fausse geek)... Mais si je m'y mets je suis foutue ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, la méga honte... Instagram, ça fait partie des trucs où tu dis "jvois pas l'intérêt" et dès le deuxième jour tu passes ton temps à flâner dessus...
      Ça me rend terriblement malheureuse de ne pas pouvoir cuisiner pour les gens. Le sans-produit-laitier en pâtisserie, ya encore deux-trois trucs que je peux faire : les montecaos, le pain d'épices... Le sans "gluten", ça se complique pour moi parce que j'y connais que dale. Ma meilleure amie est intolérante. Pour l'instant on est chacune à un bout de la France mais il faudra un jour que je me penche sur le sujet. Du coup si t'as une recette de sucré qui déchire, un super site internet à conseiller, ça m'intéresse! :)

      Supprimer
    2. J't'envoie un mail avec LA recette de cookies, que même les cookies avec gluten sont moins bons :p

      Supprimer
    3. OOh tu vas faire deux heureuses, d'une pierre deux coups!! Merciiiii :)

      Supprimer
  3. Je suis une addict des compotes et j'essaie aussi de faire des mélanges mais ils sont moins audacieux que les vôtres. Je vais m'en inspirer! Les photos sur instagram sont belles! J'aime beaucoup celle du tricot jaune. Je ne peux pas commenter, je ne suis pas sur instagram :-). Bon courage pour tenir encore à 5 doigts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Le crochet jaune arrivera à un moment ou un autre sur le blog. Faut juste que je trouve le temps de rédiger un article... et ça, ça peut prendre du temps.
      Pomme-reine claude, pomme-figue, pomme-mangue, pomme-tout ce qui me tombe sous la main en fait ^^

      Supprimer
  4. Miam le gâteau trempé dans du coulis de fruits rouge :p
    Pour instagram, je te comprends, je pense que le jour où j'aurai un smartphone j'y succomberai aussi...
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je me sens moins seule dans ma "faiblesse" ^^ Bisous

      Supprimer
    2. Ahah moi aussi !! Merci Aurélie de me montrer que j'suis pas la seule du 21ème siècle a pas encore avoir succombé au smartphone :D

      Supprimer
    3. Oué ben faites pas trop les malignes!!! Vous verrez, quand vous serez bloquées au niveau 103 de Candy Crush, ça fanfaronnera moins ^^
      Si j'ai succombé, personne n'est à l'abri (même que je l'ai désinstallé en disant "c'est de la merde!" pour le ré-installer le lendemain lol).

      Supprimer
    4. MDR :D Je crois que la seule raison qui m'y ferait jouer, c'est si je succombe à la curiosité : mais pourquoi ce jeu débile rend addict même les gens bien ? :D

      Supprimer
  5. Miam, j'adore les desserts! Ici c'est crumble de framboises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhoooO :) pinaise, on dirait que j'ai encore un petit creux ^^

      Supprimer
  6. une recette SANS trouvée sur le net mais perdu l'adresse hélas!
    100g de chocolat noir 70%
    80g de farine de riz
    80g de sucre
    60g de poudre d'amandes
    3 oeufs
    1 poignée de noix

    préchauffez le four à 180°C
    faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes
    mélangez les oeufs et le sucre puis ajoutez la farine et la poudre d'amandes
    ajoutez le chocolat fondu puis les noix
    versez la pâte dans un moule et faites cuire 25min en surveillant la cuisson

    franchement, il tue! moi qui ne suis pas du tout SANS, je m'attendais à manger un étouffe belle-mère, mais vraiment il est très bon!!

    ravie de te retrouver sur insta!! (mais je viens de te dire exactement la même chose là-bas!!)

    bisous bisous!
    priscilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je viens de voir ça! Quand j'ai vu "Priscilia", j'ai directement pensé à toi ;)
      Merci pour la recette!!!! rholala, ça tombe bien que je parte pas en vacances du côté de la mer, c'est du tout sûr que je passe l'épreuve du maillot de bain après tout ça moi lol
      Bisous

      Supprimer
  7. Je l'ai un peu délaissé ce gâteau au yaourt et je me rends compte de mon erreur en lisant ton billet... Je crois que je vais avoir besoin d'un gâteau comme celui-ci d'un moment à l'autre... Le problème est que je n'ai pas de coulis, mais comme je suis "foufou" j'y mettrais bien trois pommes !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaaaah mais tu es une grande ma-laaaa-deuuu!!!! :)
      (c'est un peu mon chouchou parce que je peux le faire la nuit quand tout le monde dort sans réveiller personne, un truc d'insomniaque gourmand quoi)

      Supprimer
  8. J'ai eu envie de pleurer à "coulis", "framboise" et "chantilly". Ca donne super envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdrrrr! et merci, grâce à toi, je sais qu'il y a encore un échelon à franchir après moi, dans l'échelle "accro à l'alliance framboise-chantilly"

      Supprimer
  9. Rhalala ce coulis, il est franchement appétissant!

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)