16/07/2014

Pixels : mosaïque ou perles hama?


J'avais promis des gros pixels. Les voilà! 
Ce dessous de plat est une de mes premières œuvres en mosaïque, faite à l'occasion de l'anniversaire de mon homme en 2009. Elle représente les héros Mario et Link et les "méchants" associés à ces séries.
J'avais prévu de faire plein de sous-verres pixelisés. Je trouvais ça top lors d'une soirée que chacun repère son verre à une bestiole qui lui correspond plus ou moins : je suis Peach, je suis Luidgi, je suis un mage, je suis un champi... 
Une mosaïque en entrainant une autre, j'ai laissé ce projet là de côté. Et quand j'ai découvert les perles Hama, ça a réactivé ce projet.


Il faut bien le dire, les perles Hama, c'est un truc de feignant et c'est le pied à faire. On débranche le cerveau, on pose sur la grille nos perles/pixels, on recouvre de papier sulfurisé/papier cuisson, on sort le fer à repasser et bim! c'est fini.
En quelques minutes, j'ai pu faire ce qui aurait pris des jours et des jours en mosaïque. Et j'ai aussi pu me servir illico-presto de mes sous-verres Mario/Zelda/PacMan sans attendre la phase nettoyage, ponçage, vernis...
Autre atout des perles Hama : le prix nettement moins cher du matériel.


La mosaïque a elle d'autres atouts : durabilité, solidité, résistance à la chaleur et l'éclat des émaux bien sûr aussi.


Par contre, on y regardant le plus près, vous verrez que c'est du "faux pixel". Difficile de couper de manière fine et précise des carrés de la même taille. Alors j'ai dû faire des ré-ajustements. Parfois un rectangle remplace deux carrés, le tout étant de retomber sur ses pattes.
Après comme je l'ai dit, j'ai fait ce dessous de plat seulement 3-4 mois après avoir touché ma première pince japonaise. Maintenant la coupe des tesselles est beaucoup moins aléatoire donc si je refaisais ce genre de projet, je pense que je n'aurais plus ce problème là.

Où est ce que je trouve mes modèles? Pas dans une bonne adresse web, pas dans un tableau Pinterest. Non, dans la plus belle source d'inspiration au monde : les jeux vidéo eux-même. On joue, on met sur pause, on compte les petits carrés.


Ma sœur détient un haut-fait que je n'ai jamais réussi à obtenir : finir Zelda. Je m'emploie à l'égaler (merci la compatibilité cartouches GameBoy Advance /DS).


Du coup, c'était une évidence en hommage à son haut-fait et à nos combats mythiques sur Super Mario Bros 3 de lui faire sa série de sous-verres : Mario-Zelda. C'était son cadeau d'anniversaire de l'année dernière. Il a été réalisé pendant la finale ASM/Toulon, ce qui explique sans doute cette prédominance des couleurs bleu et jaune (bon malheureusement, c'était pas la même chose sur le terrain) ^^


Il y a beaucoup de monstres de Zelda dans mes sous-verres mais ça, c'est parce qu'ils me fascinent. Je trouve qu'ils sont plus variés que ceux de l'univers de Mario, ils me rappelent de chouettes souvenirs, ils ont des têtes sympas et  font travailler mon imaginaire.

En attendant un autre combat se prolonge... Ne vous fiez pas aux chiffres! Je détiens la DS alors forcément j'ai une certaine avance mais c'est bien elle qui me domine sur ce jeu là... 


Quand au combat Hama/mosaïque... difficile de trancher...
Tout dépend de la finalité du projet.
Rapide, pas cher, tant pis si ça ne dure pas ou si quelqu'un le casse : Hama
Long, onéreux mais durable : mosaïque



Quant à l'aspect, là je n'arrive pas à choisir. J'aime bien l'aspect presque issu d'un autre temps de la mosaïque qui fait que Mario et Link ont l'air d'être un pur anachronisme.
Un peu comme dans les Hero-Glyphs de Josh Lane.



Et j'aime bien l'aspect complétement plastique qui va bien au monde du pixel.



Alors vous m'aidez à choisir : mosaïque ou perles Hama?

20 commentaires:

  1. Mosaïque ! :-) Je ne suis pas très "plastic" et puis il y a la dimension du travail effectué qui me touche davantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, j'ai aussi tendance à préférer d'autres matériaux au plastique sauf pour mes geekeries où je fais exception, mais c'est pas pareil, qui peut résister à une figurine Totoro made in China ;)

      Supprimer
  2. Définitivement mosaïque... Je suis fâchée avec les perles Hama ! lol Je suis d'accord avec Caroline, il y a une âme dans la mosaïque qu'il n'y a pas dans le plastique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ton article anti-perle hama ;)
      J'avais déjà cédé à la facilité et à la légèreté (un jour mon plancher va s'effondrer sous le poids de mes mosaïques ^^), j'aime utiliser les deux mais dans le fond, j'préfère travailler la mosaïque, c'est plus épanouissant :)

      Supprimer
  3. Mosaïque !! :D

    Les perles Hama donnent très bien aussi, mais comme tu dis le contraste entre la technique de la mosaïque et le sujet est juste excellent !
    Puis bah forcément, la mosaïque tout le monde ne sait pas faire..
    (les perles hama si... )
    (enfin à moins ne de pas avoir de bras... )
    (ni de chocolat...))
    (je sors)

    Ceci dit pour une soirée console c'est topissime ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdrrrrr :D
      Merci pour ce bon moment en lisant ton com'
      mais ceci dit, si je sais faire de la mosaïque alors c'est à la portée de tout le monde

      Supprimer
  4. les deux! pour des plaisirs différents, des rendus différents. dans le monde du patchwork, il a les tradis "à la main", les "machines" ça va plus vite et comme moi, les "qui apprécient les deux". non, je ne suis pas normande, suis ardennaise mais j'apprécie chaque technique, chaque plaisir, chaque rendu, chaque toucher. Le facile et rapide permet de faire des choses qui n'existeraient jamais car trop longues à exécuter, dans la mosaîque comme dans le patch. Alors, Claire, régalez-vous des deux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau résumé. Parfois on a envie de prendre son temps et parfois, on a juste envie d'avoir un résultat rapide :)

      Supprimer
  5. j'ai un faible pour la mosaïque et le coté décalé en effet avec mario !! Par contre en effet les personnages prennent plus de réalité avec les perles hama... je t'aide pas là ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non en effet mais j'aime bien avoir ton avis quand même! :)

      Supprimer
  6. Mosaïque aussi! même si j'adore tes dessous de verres hama.
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme moi, tu préfères la mosaïque mais tu fermes pas la porte aux perles hama quoi.
      C'est cool de voir que vous pensez plus ou moins la même chose que moi ;)
      Bisous

      Supprimer
  7. Que de souvenirs tu as fait remonter avec Zelda! Un de mes premiers jeux sur la GB grise!
    Je suis aussi partisane de la mosaïque :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette!!! parce que c'est forcément de bons souvenirs :)
      J'ai l'impression que la mosaïque l'emporte nettement...

      Supprimer
  8. Ton dessous de plat est juste parfait :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en plein travail de HAMA. Même si la mosaïque est solide, la régularité du pixel n'y est pas ... HAMA en force !! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah beh voilà, ça fait une voix pour les perles Hama ;)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)