28/07/2014

Knitzi, mon petit truc en plus pour tricoter-nomade


Attention j'annonce, ça va être un article très "les tricoteuses parlent aux tricoteuses".
Quoi que... après tout ça peut aussi intéresser quelqu'un qui cherche une idée cadeau pour une passionnée de tricot.


Je sais pas vous mais moi, j'adore tricoter des chaussettes en laine pour moi, pour ma famille, pour mes amis. Je n'ai jamais fait de modèles compliqués. Je choisis des laines fantaisies et je tricote en jersey. C'est le genre de petites choses que je fais entre deux projets, quand j'ai envie de tricoter machinalement, pour occuper mes doigts tout en étant libre de laisser vagabonder mon esprit.
Et comme mon esprit gambade mieux quand il est pas enfermé entre 4 murs, j'aime bien emmener ces projets là en balade avec moi sauf que dans un sac, les aiguilles à double pointe, il faut bien le dire, c'est le merdier! J'avais beau les attacher entre elle avec des élastiques, y'avait toujours un moment où je faisais une mauvaise manœuvre et où je perdais des mailles dans la bataille.
Puis un jour, j'ai découvert par hasard la boutique Knitzi sur la page d'accueil de Ravelry et ça a été le coup de foudre.


Ma photo parle d'elle même mais pour celles qui auraient les neurones en escapade : c'est un tube en bois avec deux bouchons de chaque côté. On y glisse ses aiguilles, on referme et zou dans le sac.
Vous verrez sur le site, il existe différentes tailles (selon la longueur de vos aiguilles), différents bois, différents modèles (sculptés ou non). Tous sont plus beaux les uns que les autres. Par contre, ce n'est pas donné.
C'est ce qui m'a fait longuement hésiter... et puis je me suis dit : "Ma petite chouquette, c'est pas tous les jours que tu te fais plaisir... Lâche toi c'est bon pour le moral et puis, c'est du bois, c'est le genre de truc que tu vas garder longtemps, longtemps... et c'est l'été, tu vas partir en balade avec ton tricot, c'est le moment ou jamais!... oh et puis quand on convertit les dollars en euros, c'est moins impressionnant..."


Comme je suis très douée pour m'auto-convaincre, j'ai craqué et j'ai testé pour vous. Et je peux vous dire que je ne suis pas déçue! C'est super pratique et ça a beau être en bois, c'est léger comme tout. J'ai pris le modèle le plus grand existant mais le plus basique. Et même le modèle de base, je le trouve terriblement beau et classe.
Bref, j'ai encore plus envie de tricoter des chaussettes maintenant.
Avis à mes proches : oui, vous allez tous avoir des chaussettes à Noël :)


J'aime bien le voir fermé, on dirait que la chaussette se tricote toute seule et qu'elle sort du tube en bois comme d'une imprimante. Bien entendu, c'est pas le cas, y'a que Molly Weasley pour avoir des objets qui tricotent pour elle mais bon, on dirait...


La laine, c'est la Premier Tricot de Destrifil (80% laine, 20% polyamide). Elle est fine, douce, agréable à tricoter et en plus, elle fait de mes pieds des drôles de zèbres. 



La chaleur du bois pour tricoter sur un banc en été, la chaleur des chaussettes en laine pour préparer l'automne et l'hiver.


21 commentaires:

  1. C'est trop cool ce truc!! Enfin pour celles qui tricote des chaussettes. D'ailleurs j'adore tes pieds de zèbres!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut aussi servir pour tricoter les manches de pull en circulaires mais c'est vrai que si on usine pas niveau chaussettes, ça reste très anecdotique. Et mercii :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, c'est génial! après je n'ai jamais tricoté avec des aiguilles double-pointe. Je suis accro aux circulaires.
    Bisous

    PS: très jolies tes chaussettes zébrées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! je trouve ça trop top et perso, j'adore les circulaires mais pour les chaussettes j'arrive pas à m'y faire. J'ai trop pris l'habitude des doubles pointes j'crois bien.
      Bisous

      Supprimer
  3. J'y comprends rien mais les chaussettes sont très jolies :D

    RépondreSupprimer
  4. oh génial le concept ! il faut que je m'en procure !

    RépondreSupprimer
  5. Bien pratique ce petit gadget! Bon...Je suis plus une adepte des circulaires, je n'ai jamais réussi avec des doubles pointes!!
    Sympa tes chaussettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les habitudes.. moi j'y arrive pas avec les aiguilles circulaires... :/

      Supprimer
  6. Ca a l'air vraiment pratique et effectivement, c'est classe! Même si je ne tricote pas de chaussettes, j'ai lu tout l'article rien que pour le plaisir. Et rien que pour voir la chouette cale-porte, ça valait encore plus le coup de lire jusqu'au bout! Super, les socquettes zèbre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! c'est effectivement super pratique. La chouette, c'est un cadeau de ma tante, je l'aime trop donc je suis contente qu'elle vous ait tapé dans l'oeil :)

      Supprimer
  7. Tu me donnerais presque envie de retenter des chaussettes tiens ! Un modèle à me conseiller ? En tout cas ce Knitzi c'est une super idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma pauvre... je prends toujours mon même modèle basique (parce que quand elles sont trop compliquées, j'ose pas les porter de peur de les abîmer ^^)
      J'ai testé différentes techniques et j'ai combiné ce qui me convenait le mieux. Après différents essais-erreurs, je sais qu'il me faut 40 mailles en aiguille 3.5 que je répartis sur mes 4 aiguilles.
      Je commence par des côtes 1/1 avec un montage élastique (tu montes 60 mailles puis tu tricotes 2 mailles ensemble à l'endroit et une maille à l'envers ainsi de suite puis au second rang tu continues en côtes 1/1) comme ça, ça tient bien au pied.
      Puis je fais que du jersey.
      Pour le talon, j'utilise la technique des rangs raccourcis. Ça fait des petits trous réguliers mais c'est celle que je trouve le plus confortable.
      Pour la pointe :
      - 1ère aiguille, les 3 dernières mailles : 2m end ens + 1m end
      - 2ième aiguille, les 3 premières mailles : 1m end + 1 surjet
      - 3ième aiguille, les 3 dernières mailles : 2m end ens + 1m end
      - 4ième aiguille, les 3 premières mailles : 1m end + 1 surjet
      et grafting sur les 8 dernières mailles (regroupées sur 2 aiguilles).
      Du coup, j'ai pas vraiment de modèle, j'ai ma tambouille à moi à partir des vidéos des techniques vues sur le net. Désolée, j'espère que tu t'y retrouveras quand même dans mon charabia ;)

      Supprimer
  8. Moi j'ai du mal avec les chaussettes! Surtout au niveau du talon.... Mais je m'acharne.

    L'effet zèbre est très sympas en tout cas !! Et l'idée de la petite boîte en bois est génial. Moi je ne perd pas de mailles mais je fais des trous à mes sacs... Chacun son truc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé, j'avais pas pensé à ça! décidément j'ai bien fait de craquer, à force j'allais faire des trous dans mes sacs (merci pour cet argument de poids qui s'ajoute à ma longue liste ^^)

      Supprimer
    2. De rien :)
      Ce n'est jamais très agréable de voir qu'une aiguille essaye de sortir de ton joli sac en tissus... Par le fond !!

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas l’accessoire et j'adore tes chaussettes !!! Quel courage cela à l'air bien compliqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! au début j'avais un peu de mal à comprendre et j'avoue, j'ai eu des moments de découragements sur les premières chaussettes mais une fois qu'on a compris, on ne peut plus s'arrêter et on les enchaîne :)

      Supprimer
  10. Je ne me suis jamais lancée dans les chaussettes (qu'on peut porter pour de vrai !) mais j'adore l'objet. Ça fait un peu objet rituel et mystérieux uniquement pour les initiées !!! ^^ Tes chaussettes zèbres sont terribles ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, un signe d'appartenance à la société secrète des tricoteuses nomades ^^
      Merci!

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)