24/07/2014

Liebster Awards #11 et #12


Le principe du Liebster Award
- répondre aux 11 questions posées par le/la blogueur/euse qui t'a nominée
- nominer 11 personnes à ton tour (ayant moins de 200 abonnés sur Hellocoton ou Facebook, le but étant de faire connaître ses coups de cœurs aux autres)
- leur poser à ton tour 11 questions de ton choix


Une housse pour ma pomme a pensé à moi pour un Liebster Award. Et ça, c'est toujours cool, merci! :) Surtout que j'aime beaucoup son travail : une certain sens du détail, de chouettes couleurs qui mettent de bonne humeur, de la modernité et une pointe d'humour.

1 - Quelques mots sur toi et ton blog?
3 mots essentiels pour moi. Sans ces 3 là, clairement, je dépéris : Rire, Créer et Câliner.
J'espère que ça transparaît un peu sur mon blog par-ci par-là. 
Créer : parce qu'il y a un Bob le bricoleur et une Mimi Cracra qui sommeillent en moi.
Il faut que mes doigts s'agitent et je passe mon temps à penser à mes prochains projets, c'est mon moteur et je suis incapable de mettre mon cerveau en veille de ce point de vue là.

Câliner : parce qu'il y a un bisounours qui sommeille en moi, tout simplement et que je considère qu'il n'y a rien de plus important que de prendre soin des gens qu'on aime. 
Rire : parce qu'il y a une mouette rieuse qui sommeille en moi.
Comme Spinoza j'ai tendance à penser que "Si vous voulez que la vie vous sourit, apportez-lui d'abord votre bonne humeur".
Et comme Charlie Chaplin, je pense que "une journée sans rire est une journée perdue".

 


2 - Qu'est ce qui te passionne?
Je sais pas là, dans l'absolu, mais quand quelque chose me passionne, à un moment ou un autre, de toute manière elle finit sur mon blog. Je ne suis pas du genre à garder ce genre de chose pour moi. J'suis même plutôt intarissable sur certains sujets.  

3 - D'où vient le nom de ton blog?
Vous avez sans doute déjà lu la réponse à cette question. Je n'ai pas peur de me répéter. C'est un dérivé de mon nom de boutique "Les Eclats De Claire" avec un soupçon de Woody Allen en plus (Harry dans tous ses états) parce que sa personnalité colle bien avec le côté blabla et déversement de soi des blogs ^^



4 - Une chose que tu voudrais crier au monde mais que tu ne peux pourtant pas écrire sur ton blog? 
Tellement de choses!...
J'ai fait le choix de pas vraiment parler de moi, de ma vie, de mon entourage sur mon blog. De ne pas me montrer (ou alors partiellement et seulement en cas de nécessité), de ne pas les montrer (sauf mon chat). Je garde mes petites misères, mes agacements et mes grands bonheurs. Je préfère partager avec vous mes passions, mes créations, mes coups de cœur. Je profite des Liebster Awards pour vous en dire davantage sur moi en essayant de ne pas franchir la barrière que je me suis fixée. Je dois dire que ce n'est pas toujours facile.

5 - Une anecdote sur toi? 
J'ai réussi dans mon enfance à m'ouvrir la tête en jouant à Super Mario Bross 3. Eh là, ya pas du niveau?
Je vous épargne la blague? non je vous l'épargne pas. Ma bosse des jeux vidéos vient de là
(j'suis presque sûre que je pourrais aussi faire un mauvais jeu de mot avec Bross et bosse mais je vais arrêter là, ça vaut mieux)


6 - Ton péché mignon? 
Les cheese cakes, cup cakes, carrot cakes et sticky date puddings...
de l'Australian quand il fait froid 


et les délicieuses glaces de Dolce Gatti quand il fait chaud.


et tant qu'on est là, pourquoi pas se laisser tenter par d'autres petites douceurs... 


Deux adresses incontournables pour moi à Clermont.
(Amis touristes, ça tombe bien, ils sont dans le même quartier et juste à côté de la cathédrale qui plus est)  
  
7 - Ton dernier voyage ou ton projet? 
Pas de voyage en vue prochainement. J'espère pouvoir consacrer une bonne partie de mon été à faire un tableau en mosaïque qui m'attend depuis des mois... C'est rare que je m'accorde du temps pour faire des choses pour moi alors j'ai vraiment hâte de me plonger dedans. Et la destination mosaïquienne (si, ça peut se dire) sera le Mexique!!!! 
Au programme modelage, mosaïque, bidouillage et mes "valises", ça sera donc plutôt ça :


8 - Combien de temps as-tu mis à répondre à ce post? 
Aucune idée. Je rédige par-ci par-là, je laisse de côté un moment, je reviens dessus le temps d'une pause café devant le pc, je réfléchis à comment l'illustrer, je vais faire des photos, j'efface, je recommence... Bref, je suis pas de celles qui rédigent rapidement, ça, c'est sûr.

9 - C'est quoi ton métier, ta formation? 
Ça fait partie des choses que je tais sur mon blog. Le seul truc que je vous dit, c'est que j'ai un Master 2 dans mes valises mais je vous laisse imaginer de quoi. 

10 - Tu fais quoi demain? 
Surement un peu la même chose qu'aujourd'hui j'imagine.

11- La question que tu aurais aimé qu'on te pose et sa réponse?
Quelle est ta fleur préférée?
La nigelle.



Tout en légèreté. Un peu biscornue. Un peu piquante. Des teintes douces. 

 
Elles m'évoquent la douceur des crépuscules estivaux. 



Je les aime aussi séchées. J'en mets un peu partout, dans mon atelier, sur la couverture de ma page Facebook. Partout, j'vous dis :)
   


La couturière masquée a elle aussi pensé à moi. Je vous laisse découvrir son blog sur les sentiers de Kellynch. Vous y trouverez du tricot, de la couture, un peu de frivolité à l'aiguille, de la céramique... le tout baigné dans une atmosphère "à l'ancienne" où Jane Austen n'est jamais bien loin.

1 - Peux-tu nous expliquer le nom de ton blog?
J'ai pas peur de me répéter mais il y a des limites ^^
Voir au-dessus (pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge).



2 - Ta dernière jolie découverte grâce au web?
Ah ah, une petite merveille toute en bois et je vous en parle bientôt (et là, ya pas du teasing de malade!! ^^) 
Pour l'instant, elle est juste commandée et comme elle vient des Etats-Unis elle se fait désirer.

3 - Ta dernière découverte musicale? 
 By The Fall et son E.P. Ashes.  
En plus, en bonne clermontoise, ça me permet de faire mon instant chauvin du jour.


4 - Un petit bonheur au quotidien? 
Je sais pas trop... j'ai plein de petits bonheurs au quotidien.
Si je dois en choisir un, je choisirais nos plaids-party. Vous prenez une Claire, son homme, son chat. Vous placez le tout sous d'épais plaids et devant le Petit Journal, l'Equipe Du Soir ou encore du gaming live sur Twitch.
On est en plein dans le quotidien et la routine mais c'est mon plus grand petit bonheur :)


5 - Ton auteur préféré?
J'en ai déjà cité au détour des précédents Liebster Awards... alors aujourd'hui, je vais évoquer Tracy Chevalier. Elle est surtout connue pour La jeune fille à la perle puisque ce roman a eu droit à son adaptation au ciné. J'adore ses romans, sa manière de vous transporter dans une autre époque, une autre ambiance et de vous scotcher à l'intrigue. 
Un de mes préférés, c'est La dame à la licorne. Une véritable plongée dans le savoir-faire et l'univers de la tapisserie.


Et ça me permet au passage de vous montrer ce canevas entamé par ma grand-mère que j'aimerais bien finir. Pour l'instant, je suis depuis des années sur une broderie de geek assez conséquente mais un jour...un jour...

6 - Ce que tu préfères sur la blogosphère? 
Dans ma vie de tous les jours, je côtoie des geeks/geekettes et des tricoteuses/créatrices en tout genre mais jamais l'alliance des deux. Du coup, ce que je préfère, c'est rencontrer virtuellement des gens de la même tribu que moi (elles se reconnaîtront je suis sûre les amatrices de tricot, crochet, zombies et jeux vidéos).
Et de manière plus générale, j'aime beaucoup ces rencontres sur la toile, être épatée par les créations originales des autres, être surprise et tisser des liens petit à petit. Je ne suis pas présente sur la blogosphère depuis longtemps mais ce qui ressort de cette petite année, c'est beaucoup d'émerveillement, de belles surprises, rencontres et sourires :)

7- Et ce qui t'énerve/t'ennuie?
Les mêmes choses que dans la vie : les effets de mode.
Un exemple pour illustrer mon propos : la déco scandinave.
Vous savez, ce truc qu'on trouve joli, qu'on aime bien mais qu'à force de voir sur tous les blogs, nous lasse. J'aime voir des choses inattendues et pas forcément ce qui est dans l'air du temps. J'aime me dire "aaaha j'aurais adoré avoir cette idée!!"


8 - Ton premier souvenir d'enfance? 
Mon chien se jetant dans un port près de Biscarosse, moi tentant de le suivre mais retenue par mes parents. Il faut savoir que si le cocker est un animal d'une grande beauté et d'une certaine noblesse, il est aussi particulièrement con. Et mon chien était un trèèèès beau spécimen de cocker


9 - Ton prochain apprentissage? 
Aucune idée. Ça fait un moment que la peinture sur soie me tente mais à chaque fois quand je vois le prix du matériel, je repose tout et je me dis : plus tard... Alors ça sera peut être ça, un jour... ou autre chose. L'avenir le dira.

10- L'une des créations que tu préfères? 
Sans aucune hésitation : mon africaine en mosaïque.
Vous l'avez aperçu sur le stand du marché des créateurs de Zodio. Je l'avais emmenée juste pour l'exposer car je ne pourrais JAMAIS m'en séparer. Je ferai un jour un article rien que pour elle. Quand j'ai attaqué la mosaïque, je me suis fait le dessous de plat le plus basique au monde. Quand on est autodidacte, on se lance, on tâtonne, on essaye. J'ai fait ça juste pour comprendre comment ça fonctionnait. 

  
Puis j'ai fait une vide-poche pour ma sœur
  

un vide-poche pour mon papa 


 un plateau pour ma maman 


 et un dessous de plat pour mon homme  (vous l'avez vu ici).

Que des petits projets. J'ai alors senti qu'il était temps de me lancer. J'ai fait couper une grosse planche de bois, j'ai dessiné au crayon de papier ma silhouette d'africaine et ça a été un peu la révélation. L'immense plaisir et liberté de pouvoir s'exprimer sur une si grande surface, l'aspect purement sensoriel et brut de la mosaïque. J'ai commencé à comprendre comment jouer avec les tesselles, comment les casser comme je voulais. Une évidence, le déclic et forcément, elle a une place à part dans mon cœur. 


J'ai un lien bizarre avec elle et d'ailleurs je l'appelle toujours MON africaine

Au passage, j'espère que mes débuts hésitants et l'évolution de mon travail vous aura donné envie de vous lancer à votre tour ou de persévérer. Si vous aimez la mosaïque, rien ne vous arrêtera. Je suis persuadée que ce n'est qu'une question d'amour et de patience.


11 - Ton artiste préféré (peintre, sculpteur, illustrateur...) ?
Mince, je pourrais citer tellement d'artistes dans chacune de ces catégories..
Je vais donc citer la première personne à laquelle j'ai pensé : Fabien Harel.
En 2013, je suis partie à la découverte des Arts En Balade à Clermont. L'occasion de découvrir d'avantage ma ville, de nouveaux lieux en poussant des portes qui d'habitude restent fermées et d'être émerveillée par le travail de certains artistes.
Et quand je suis rentrée dans cette pièce et que j'ai vu les peintures de Fabien Harel, je suis restée scotchée.





Ses peintures me fascinent, leurs détails, leurs expressions, leurs puissances...



Je suis rentrée chez moi en pensant à ce que j'avais vu et ça m'a travaillé suffisamment pour que j'y retourne le lendemain pour passer plus de temps à les contempler. J'ai demandé l'autorisation de prendre quelques photos et j'ai craqué sur une petite peinture.


Et comme c'est "ma mienne", ça me permet de faire plein de photos et de vous la faire parcourir en détails.







Le format étant un format A4, je vous laisse imaginer les détails de texture des immenses toiles... Je vous invite à aller visiter son Facebook pour voir ses autres tableaux, ses expositions.

-----------------------------

Bon, 12 c'est un bon chiffre. Je crois que je vais arrêter là la longue série des réponses au Liebster award. Ça a été mes 12 travaux d'Hercule à moi, j'ai été heureuse à chaque nomination et j'ai voulu les honorer mais je ne suis plus sûre d'avoir encore des choses passionnantes à vous dire.
Néanmoins, je nomine 11 blogs à mon tour. A leur propriétaire de voir si ils se sentent une âme de héros mythologique. 


- Mélissa Fée Mains
- Pas à pas de chat
- Melle Karensac
- Betty Bulle
- La petite Sophie
- Mimi et petit loup
- Pomme en pelote
- Clouds
- Tachoulatache
- May flower
- Cestoudusisou
- Tcheeky-so

(chut, j'en ai mis 12 mais si je dis rien, personne ne va le remarquer...)

S'ils le souhaitent, ils/elles pourront répondre à ses questions :
 

1) Tu m'en dis plus sur ton blog? pourquoi ce pseudo? qu'est ce qui t'a poussé à le faire?   
2) Le thème de ton blog (bd, couture, tricot...) c'est une passion de longue date ou une découverte sur le tard?    
3) Un truc qui vous fait rire systématiquement?
4) Le son que tu adores et celui que tu détestes?
5) Le lieu que tu préfères entre tous?  
6) L'odeur dont tu raffoles?  
7) Un animal totem?  
8) Ton dernier coup de cœur film? livre? BD? bref, la dernière découverte que tu souhaites partager.
9) Jeu vidéo ou pas du tout? (oui, Candy Crush et Farm Ville ça compte même si ça me fait mal à mon petit coeur... ^^)  et si oui, lequel a une place à part?  
10) Le dessin animé de ton enfance?  
11) La chanson -que c'est un peu la honte de l'aimer- mais que tu aimes quand même?

Pour vous décomplexer, la mienne c'est celle là (ne me remerciez pas ^^) : 

 



18 commentaires:

  1. Salut Claire,

    Merci d'avoir pensé à mon blog pour le Liebster Awards #11 et #12! :-)
    Donc, prochain défi, répondre à tes questions.
    A bientôt,

    M & p.L

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mam'zelle !! Je suis flattée de ta nomination et heureuse qu'elle vienne de toi. J'essaie d'y répondre cet été... j'ai un "peu" de retard avec les liebsters, même si je n'en suis pas à 12 comme toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça s'accumule vite ces petites bêtes et ça occupe pas mal alors prends ton temps, rien ne presse :)
      Dis moi je ne t'ai pas trouvé sur Hellocoton, tu n'es pas inscrite ou c'est moi qui suis un peu miro?
      et merci pour tes mots gentils!

      Supprimer
    2. Je reviens de vacances et je vais pouvoir prendre le temps de te répondre... Je ne suis pas sur hellocoton... je ne connais pas encore bien le principe... peut-être que j'aurai le temps de regarder ça de plus près cette semaine. Je me suis abonnée à ta news, donc à bientôt^^

      Supprimer
    3. Alors c'est pour ça que je t'avais cherché en vain ;)
      Pas d'urgence pour la réponse, pose tes valises tranquilou et profite du soleil (si tu as la chance d'en avoir entre deux averses ^^)

      Supprimer
  3. Merci de ta nomination !! Voilà de quoi me remotiver pour écrire un article, l'inspiration me manquait...
    En tout cas ça me fait très plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et tant mieux si ça te remotive :)
      A bientôt!

      Supprimer
  4. Quelle surprise, quand j'arrive au bout de ton article de me voir nominée lol, ben manque plus qu'à se mettre au boulot, merci :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été super réactive sur ce coup! Merci d'avoir joué le jeu :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas Fabien Harel, merci d'avoir partagé ce qu'il fait, j'adore! J'aime bien lire les liebster awards, ça permet d'en apprendre un peu plus sur les bloggeuses :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis plus que ravie de te le faire découvrir :) je suis fascinée par ce qu'il fait!
      Bisous

      Supprimer
  6. salut!
    ah, j'adore toujours en découvrir sur mes bloggueuses préférées!
    une que j'aime beaucoup aussi et qui est une créatrice geekette, c'est ahooka:
    http://www.ahookamigurumi.com/
    je ne sais pas si tu la connais, mais elle est trop bonne!!
    bisous!
    priscilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, c'était entre autre à elle que je pensais quand je parlais des chouettes rencontres sur la toile :)
      Merci et à bientôt! biz

      Supprimer
  7. Hello Claire,

    J'ai ENFIN répondu à ta dernière nomination, et je vois que je suis vraiment à la ramasse, parce que tu es déjà sur un nouveau Liebster Awards.
    En tous les cas, tu peux trouver ma réponse ici :
    http://www.afrogslife.net/comic/sexisme-au-travail/

    Désolée pour le retard, mais tu m'avais nominée en pleine période de gros taf au travail, et je n'avais plus le temps pour A frog's life.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala mais ne t'excuse surtout pas, je répond toujours des mois en retard moi aussi. C'est déjà super d'avoir jouer le jeu! je file de ce pas découvrir tes réponses.

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)