25/05/2018

Les arbres vitraux

Des petites merveilles brodées qui jonchent le pavé...


des finitions de dernières minutes... 


des hommes un peu alpinistes qui grimpent aux arbres... 


des escabeaux stylés... 


et surtout des petites mains qui s'agitent... 


dans l'ombre d'un matin dominical... 


cachées derrière les arbres...


Pas de doute possible, les peloteuses du café tricot clermontois sont là 
et un yarn bombing s'installe !!


A côté de la cathédrale, le thème a tout de suite été trouvé par Marie : vitrail !


Je n'ai pas participé, étant toujours en train d'avancer un petit projet de yarn bombing perso. Je suis juste allée admirer leur travail et je ne résiste pas au plaisir de le partager avec vous. 



Je trouve qu'elles se sont surpassées.


Tant de couleurs et de détails ! Un délice pour les yeux.




Les pigeons ont senti qu'ils étaient un peu les stars du jour et nous ont tenu compagnie.


Il faut dire que Marie a su les mettre en valeur !


Je trouvais que ce n'était pas si évident que ça de travailler la laine pour en faire un trompe l'oeil de vitrail mais le résultat est vraiment bluffant.  

Claudie, Cécile, Akila et Roxanne se sont partagées un arbre à 4 et
j'ai longuement tourné autour. Je vous laisse le découvrir.








Francine a multiplié les détails brodés, perlés... 


Toutes les branches de son arbre sont fleuries.


Elle nous a embarqués du côté du Mexique. 



Regardez moi cette vierge en sequins de Véronique... 


Mes photos ne peuvent pas rendre hommage à tous les détails de ces arbres. Je vous encourage à aller les admirer sur place. Situés à côté de la cathédrale de Clermont pour quelques temps, vous ne pouvez pas les rater.


Francine est sortie du thème vitrail pour s'attaquer à la fontaine à côté de son arbre. C'était trop tentant, j'imagine, de la transformer en éléphant.


Un peu plus loin, il y a l'arbre de Flax.


Flax , c'est un super café textile clermontois, situé non loin de là, rue du Port. Si vous aimez le tissu, le fil, la laine et papoter autour d'une boisson entre passionné(e)s, cet endroit est fait pour vous ! Je vous laisse découvrir ce lieu, les animations, les ateliers sur leur page facebook.


Tout en tissu, patchwork et fil de fer. 
Des suspensions qui jouent avec la lumière et le vent dans les feuillages


L'arbre que j'appelle "le soleil a rendez-vous avec la lune" a été créé notamment par Marianne de Mano La Fabrique (lieu de perdition si on aime les jolies laines et le travail de créateurs). 


Elles n'ont pas fait leur arbre à la va-vite, ça c'est sûr... D'une manière générale, je suis impressionnée par la minutie des travaux présents sur ces arbres et du temps que cela a dû représenter. 


Elles ont glissé des mini détails scintillants qui rappellent d'autres détails bien plus gros de notre cathédrale noire


A l'initiative de ce yarn bombing, on retrouve les deux co-propriétaires de la galerie Rosa Da Rua. Ils sont à l'origine de pleins de projets pour dynamiser ce vieux quartier historique de Clermont, notamment un parcours de Street Art qui se met en place : le Such'Art (vous pouvez suivre l'évolution de ce projet sur leur compte Instagram). 

Ils cherchaient un moyen d'amener un peu de lumière dans une zone d'ombre de leur parcours, sous les arbres. Je crois que les Peloteuses du café tricot ont relevé le défi avec brio !








Les installations de Yarnbombing, c'est toujours une fête !!  Comme l'a fait remarquer le patron du Bistrot de la Bute, il ne manquait plus que des guirlandes de lampions dans les arbres pour parachever cette ambiance festive. 


Les sourires, des bons moments, des yeux qui pétillent... et un mini drame dans la vie de mon petit fiston qui ne voulait plus du tout se détacher de la fontaine éléphant. Je crois que nous allons aller souvent nous promener par là-bas les prochains jours parce qu'hier soir, pendant le repas, il arrêtait pas de nous faire des "BbbbrroooaAAA !!" et, il faut le savoir, "BbbbrroooaAAA!!" chez Thomas, ça veut dire "éléphant" :)


22 commentaires:

  1. Mon dieu quel travail, j'ai mes préférences mais je suis en admiration devant tous les arbres !Bravo aux filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un même thème de départ, ils sont tous très différents. Je suis assez impressionnée par cette variété qui forme un ensemble magnifique et tellement coloré ! Certains arbres, dans l'ombre sont difficiles à prendre en photo (pour un "photographe" de mon niveau en tout cas), j'ai du faire une petite sélection pour le blog et j'espère que ceux qui pourront iront les voir en vrai. C'est toujours mieux en vrai :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Et elles n'ont fait ça qu'en seulement 5 mois...

      Supprimer
  3. c'est magnifique, en tout cas ça me plait beaucoup. Ca met de la couleur et de la gaieté près de la pierre de Volvic qui est un peu triste. Une idée qui m'aurait plu. ça va prester en place combien de temps ? je ne suis dans la region par intermittence. Merci pour le reportage.
    Anik Billot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! C'était un plaisir de partager tout ça.
      Et je ne sais pas combien de temps cela reste en place, ça dépend souvent malheureusement de si cela va être dégradé ou chapardé... on espère quelques semaines...

      Supprimer
  4. Superbe reportage ! Merci ! Un travail étonnant, bravo pour tous ces talents !

    RépondreSupprimer
  5. Très impressionnant. Et que d'histoires à imaginer et de découvertes à faire pour Thomas!!! Merci de ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thomas s'est éclaté comme un petit fou !! J'ai fait beaucoup de photos ce jour là, il a la banane sur chacune d'elles :)

      Supprimer
  6. Merci pour le partage ! C'est magnifique !
    Toutes ces couleurs, tu as raison, c'est un vrai régal pour les yeux. J'adore !
    Je ne pensais même pas qu'il était possible de faire de si belles choses avec de la laine.
    C'est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Elles ont réussi à attraper la lumière avec de la laine. Elles m'épatent !

      Supprimer
  7. C'est impressionnant le boulot de ces tricoteuses/crocheteuses ! J'ai une petite préférence pour l'arbre au pigeon et je crois que je n'aurais pas lâché la fontaine éléphant comme Thomas :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te préviens, si on reste trop près de l'éléphant et de Thomas, on a de grandes chances de finir mouillée de la tête au pied ;)
      Bisous

      Supprimer
  8. Bravo au gang des tricoteuses pour ce magnifique travail. Tres heureux que notre rencontre ait pu etre le declic a l'origine de ce projet. Le parcours artistique Such'art que l'on veut mettre en oeuvre sur le plateau vient de recevoir une piece majeure. Le reportage montre bien la qualite humaine extraordinaire de cette equipe que nous avons eu plaisir a rencontrer. A tres bientot place du Terrail 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous !!!! et je file tricoter de ce pas ! :)

      Supprimer
  9. Incroyable ce yarn bombing. Je te remercie pour tutes ces images qui nous permettent de découvrir ces artistes. Les créations sont superbes et formidablement mises en valeur dans la rue. Je suis en admiration...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le suis aussi... ça va être difficile de passer après elles ;)

      Supprimer
  10. Merci pour ce partage ! C'est vraiment très sympa! Ca en jette ! Un peu de couleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de projet que j'adore partager !! Leurs arbres sont magnifiques !

      Supprimer
  11. Waouh, c'est magnifique, tous ces détails, ces couleurs, cette minutie, cette créativité... Je pense que si je me trouvais là-bas, je passerais des heures à admirer chaque parcelle de ce yarnbombing. 😍 Un énorme bravo à tous les participants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve rien à rajouter ! Merci pour elles :)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)