24/11/2015

Choisir de voir la beauté du monde à travers le tissu...

Vendredi 13 Novembre, j'avais passé une pure journée. J'avais profité de la gratuité du Musée Bargoin (en lien avec Carnet de Voyage) pour retourner voir la belle expo Indigo.
Je voulais saisir cette belle occasion de faire les photos que je n'avais pas pu faire lors de ma première visite. J'en ai fait une bonne centaine. Elles n'avaient pas pour but de finir sur le blog. A la base, je voulais juste capturer des détails, une atmosphère pour pouvoir y retourner inlassablement et me laisser inspirer par tous ces motifs,
notamment ceux des tissages d'Amérique Centrale.


Du bleu Indigo à tous les étages.


Bleu des vêtements de pêcheurs et des normandes.


Bleu jean
et patchwork fait par les civils canadiens pendant la seconde guerre mondiale.


Bleu ouvrier...


Bleu des haoris et kimonos japonais...


Bleu des sashikos...


Non, ce n'est pas un motif imprimé mais bien de la broderie.
Je vous laisse voir de plus près...


C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait venir à l'expo. Quand j'ai entendu indigo, j'ai pensé immédiatement Sashiko et Furoshiki, deux choses qui me fascinent et qui constituent une bonne partie de ma bibliothèque.
Toute la partie japonaise de l'expo m'a donc enchantée, en particulier cet uniforme de pompier de la fin du 19ème siècle par son côté "samouraï du feu".



De la beauté des tissus rapiécés des milliers de fois...


des broderies hongroises...


 ou arméniennes.



Un détour par la Chine.



J'ai trouvé la plus belle salopette au monde !!!
Ne cherchez pas, aucune autre ne peut rivaliser face à ça.



Des tenues toute en finesse et broderies.


Visiter l'Inde...





l'Afrique...


le Maroc... 


et le Niger.


Passer de longues minutes à observer les détails de cette broderie au point de chaînette.


Une journée à voyager de salle en salle, de pays en continent, à se perdre dans les détails et à échanger quelques mots avec les carnettistes présents pour croquer la collection présentée.
Une pure journée donc. J'avais enchainé avec quelques heures de dessin, un bon repas et une soirée plaid-party avec Homme, Chat et Tricot devant un match de foot à la télé... ou comment revenir brusquement à la réalité.

Autant pour l'attentat à Charlie Hebdo et ceux de Janvier dernier, j'avais pleuré, déversé ma colère et ressenti le besoin de rire, d'appeler mes amis, d'aller aux rassemblements, de continuer leur combat en faisant vivre le journal.
Autant là, je me suis sentie démunie, perdue dans le non-sens, sans même réussir à mettre un mot sur ce que je ressentais.

Samedi, je suis donc partie à la Chapelle des Cordeliers. Non pas pour prier. Au passage, même s'il partait d'une bonne intention, le hashtag international "Pray for Paris", qui sonnait comme une injonction, a juste permis aux croyants et aux athées d'avoir un prétexte de plus pour se foutre sur la gueule sur les réseaux sociaux. Dans un pays laïque, on ne prie pas, on se recueille nom de nom !! et libre aux croyants de prier dans leur moment de recueillement... Bref, lassée de voir défiler de la merde sur mon pc, je suis partie m'aérer l'esprit dans ma Chapelle voir l'exposition de France Patchwork, délégation Puy de Dôme.  

Je n'ai pas été déçue par ce que j'y ai trouvé. Je ne m'attendais pas à une expo de cette ampleur. Ça a été un crève-cœur de devoir en sélectionner qu'une maigre partie pour cet article. J'ai choisi ceux qui avait une résonance particulière pour moi, ceux qui se répondaient entre eux. J'ai parfois pu mettre un nom, parfois non. Je vous laisse aller sur le site de la délégation régionale pour en voir davantage. Vous y trouverez notamment l'album photo de la valise de délégation. 

Dans cette valise, on trouve des patchworks de petits formats, tous sur le thème de la porte.


Des portes orientales...


à La porte du Ventre Auvergne d'Annie Camus.


Je me suis rendue compte que beaucoup des patchworks qui m'arrêtaient étaient réalisés par Annie Camus. J'ai pu échanger avec elle, glaner quelques précieux conseils. J'avais récupéré sa carte de visite aussi pour aller sur son blog mais je l'ai perdue, soit dans le fourbis de mon sac à main, soit dans le fourbis de mon atelier... (oui je sais, je perds tout mais ho hé hein bon !) (et oui je sais, référence d'un autre temps ^^) Si jamais je le retrouve, promis, je partagerai ça sur Facebook.  

Michèle Boyot nous a ouvert Les portes de ma réserve 
et je ne suis pas tellement étonnée d'y voir un chat (tous les mêmes !!)
 

J'ai passé du temps à admirer les broderies au ruban 
de La Porte bleue de St Suliac par Christiane Dupuy Gardel...



et à rêvasser devant La porte ouverte sur... de Martine Besain.


D'une manière générale, c'est ce que j'ai aimé dans cette expo, les tableaux de tissu présentés encourageaient vraiment la rêverie... Dans l'humeur du moment, ça faisait du bien de s'évader dans de tels paysages.



Comme au Musée Bargoin, il y avait des vêtements qui flottaient dans les airs, habillés de broderies.


J'ai découvert un travail de recherche intéressant entre plasticiennes, céramistes et "patcheuses".


Si j'étais un arbre, je serais pierre de Sylvie Pons, céramiste. 
Avec Annie Camus, Marie-Jeanne Lablanquie, Damienne Le Boiteux et Dominique Nuq.


Bref, je me suis perdue dans une forêt de patchworks.


J'ai adoré ce mini patch, toujours dans le thèmes de la porte : Porte du temple d'Anchor par Carmen Blanquet
Il est sublime !


J'ai flâné là-dedans, d'arbres en arbres, de racines et racines... 


J'y ai même trouvé des champignons mais je suis pas sûre qu'ils soient comestibles.


J'ai été charmée par la poésie du patchwork d'Édith Brunet : Sur les chemins de Bohème...


et j'ai regardé voler les Cerfs-volants de Mamouchka (par Guillemette Ettori).


Tout ceci était très apaisant, peut-être du fait du potentiel hypnotisant des patchworks...


comme les décalages en Y de Michelle Ernoult.


ou ce tourbillon de feuilles.


Il y avait vraiment quelque chose de magnifique à voir tous ces patchworks aux formes géométriques 
dans un espace qui allait si bien à leur démesure.


Certaines œuvres, on avait même l'impression qu'elles avaient été conçues pour ce lieu 
et pour être placées devant ces croisillons du vitrail


Transparence des tissus, du verre... Laisser jouer la lumière.


J'ai eu un peu de mal à revenir sur le blog. J'ai décidé de partager avec vous toute la beauté du monde, tout ce qui nous rassemble par-delà les cultures, tout ce que l'humain peut bâtir avec patience et amour, plutôt que de trop parler de ceux qui détruisent tout en quelques minutes. 

En espérant que cela vous aura fait du bien...

Si je me suis murée dans le silence quelque temps, par respect, par pudeur, par besoin de réflexion, je n'ai pas été improductive pour autant. Bien au contraire !
Je reviens tout bientôt pour vous parler tricot.

L'expo de France Patchwork se terminait le lendemain (oui, j'ai le don pour aller voir les expo au dernier moment...) mais celle du Musée Bargoin est accessible jusqu'au 10 Janvier 2016 (et l'entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois). Je ne vous ai montré qu'une infime partie de cette sublime collection. N'hésitez pas à aller vous perdre (ou vous retrouver) quelques instants dans les tissus !

20 commentaires:

  1. Merci Claire pour ce magnifique reportage, je retrouve avec plaisir d'anciennes amies, Annie, Christiane,...du temps où j'avais la possibilité de sortir un peu...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Si vous avez à nouveau le plaisir de les recroiser, vous leur dirai de ma part que c'était magnifique :)
      (et si vous avez des adresses de blog, ça m'intéresse !)

      Supprimer
  2. Merci pour ce beau voyage textile ! Gros coup de coeur sur les patchwork "porte" pour ma part, je ne savais même pas que c'était possible de coudre de si petits éléments entre eux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! J'étais impressionnée aussi par tous ces petits détails et globalement par l'originalité de ce qui était présenté.

      Supprimer
  3. Que oui que ça fait du bien! Merci tout plein pour ces belles respirations...

    RépondreSupprimer
  4. c'est une vrai invitation au voyage! Magnifique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'étais drôlement bien au milieu de tous ces tissus, j'ai eu du mal, dans les deuc cas, à quitter les lieux ^^

      Supprimer
  5. Sublime!!! Bien sûr, votre article et les photos ne pouvaient que me plaire, vous vous en doutez. Mon mari est aussi sous le charme. De part le monde, les tissus sont tellement vivants. Ce qui me touche souvent, c'est de voir les similitudes d'un continent à l'autre en en même temps, chaque région a sa spécificité. C'est magnifique. L'expo de patch est elle auddi magnifique et la diversité des techniques, des styles est une richesse. Ce que ne comprennent pas souvent les "c'est mieux à la main" NOTRE DIVERSITE ET CELLE DU MONDE SONT DES RICHESSES! Merci Claire de toute cette beauté qui ne peut que nous faire du bien. Bon,là, je me suis laissée un peu lâchée :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas eu le temps, ni l'envie le samedi d'aller voir l'expo Patchwork, c'est vraiment dommage. Mais je pourrai ma rattraper sur l'expo Indigo, il parait que la beauté sauvera le monde alors montrons et allons voir la beauté sous toutes ses formes. On en a bien besoin en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu envie de retrouver le bien être que j'avais ressenti la veille au musée. Cette escapade au milieu des patchworks m'a fait un bien fou, j'ai réussi à oublier tout le reste. Qui l'eut cru ?

      Supprimer
  7. Il fait du bien ton article!
    Je suis tombée amoureuse de la broderie hongroise, en même temps dès qu'il y a quelque chose qui ressemble à des fleurs, je fond.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi je crois que c'est l'immense tunique pour homme du Niger qui a eu mon cœur au premier regard... à moins que ce soit l'uniforme de pompier... ou la salopette... ou...
      Bisous

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup te lire... car je découvre toujours de belles choses (et une belle âme). Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Quelles superbes images ! Merci pour cette visite hors du temps. J'entends le calme des allées et je sens la chaleur des textiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Claire dans tous ses éclats", le premier blog bientôt en odorama !! :D
      Trêve de blagounettes, je suis ravie que la visite t'ait plu parce que j'avais vraiment adoré ces instants.

      Supprimer
  10. Toutes ces jolies choses font du bien

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)