26/11/2015

De la laine en rempart à la haine.

Chaque hiver, je vous parle de l'opération Sakado donc je vais en partie me répéter dans cet article mais ça ne me dérange pas puisque c'est pour la bonne cause. Pour présenter rapidement l'association, rien de mieux que le descriptif que l'on peut trouver sur leur site

"Depuis 2005, l’association SAKADO collecte des sacs à dos à l’occasion des fêtes de fin d’année pour les distribuer aux sans-abri. Grâce à SAKADO, vous n’offrez ni un toit, ni un emploi mais un geste de solidarité sous la forme d’un sac à dos de 35 ou 45 litres en bon état contenant 4 kits d’objets usuels et pratiques :1 kit SAKADO chaleur, 1 kit SAKADO hygiène, 1 kit SAKADO festif et 1 kit SAKADO culture."

Depuis maintenant plusieurs années, l'association fait appel aux tricoteuses de notre café-tricot pour constituer les kits "chaleur". Chaque année, je réponds à l'appel tout simplement parce que j'aime cette action limpide et concrète. J'ai eu un peu de mal à me mettre en route cette année, sans doute à cause du beau temps exceptionnel de cet automne et d'une épaule bancale. Ma mère de son côté a commencé par tricoter un snood et trois bonnets (dont le Bus Hat repéré chez Perrin Pimpim).



Ça a suffi à me mettre le pied à l'étrier


J'ai donc pris le relai et j'ai commencé par tricoter trois bonnets rayés. Le principal souci chaque année, c'est d'avoir de la matière première pour faire les bonnets, écharpes, mitaines... La laine, c'est le nerf de la guerre. Au dernier café tricot, une des tricoteuses avait amené tout un lot de petites pelotes de laine données par quelqu'un qui souhaitait s'en débarrasser. Personne n'en voulait. J'ai récupéré le tout, gardé une partie pour un projet de Yarn Bombing qui j'espère verra le jour (affaire à suivre...) et mis de côté les laines qui convenaient le mieux au public majoritairement masculin de Sakado. 


Bien évidemment, c'était des bouts de pelotes de différentes couleurs, ce n'était pas les mêmes bains, ni les mêmes grosseurs de fils. Malgré tout en complétant avec quelques pelotes de laine à moi, en filoutant, en jouant sur les rayures, en doublant les fils, j'ai réussi à épuiser tout le stock de laine et à faire 10 bonnets sur le même modèle
- un modèle en côtes 2/3, parfait pour cette situation car l'élasticité des côtes le rend ajustable à chaque taille de tête. 
- tricoté en doublant les laines avec des aiguilles 8, ce ne sont pas des chefs-d’œuvre d'originalité mais ils sont terriblement épais et chauds !


On m'a fait un don de laine, je la transforme et j'en fais don à mon tour. Il y a quelque chose qui me plaît bien dans cette chaîne. Et à l'issu de cette semaine de tricot intensif, je me suis dit qu'on ne devrait jamais oublier à quel point faire du bien autour de soi, c'est aussi se faire du bien. 


Vous avez sans doute entendu parler de la fable du vieil homme Cherokee et de son petit fils. Vous la trouverez facilement sur Internet, sous différentes formes. Je vais la résumer ici de manière un peu grossière. 
Le vieux sage explique à l'enfant la dualité présente en chaque homme grâce à la métaphore de deux loups.
Le loup blanc est bienveillant et vit en harmonie avec ce qui l'entoure. Il est pacifique, serein, humble, généreux, joyeux, lucide, solidaire et attentif aux autres

Le loup noir, quant à lui, est un vilain fourbe, pétri d'arrogance, de chagrins et d'envies. Il rumine ses regrets, s'apitoie sur lui-même. Dévoré par sa colère et sa haine, il est incapable de penser. Il est bagarreur, violent, manipulateur et cherche à dominer par la peur.
« Tu vois, l’Homme a ces deux loups en lui. Chacun de nous abrite en lui un loup noir et un loup blanc qui ne cessent de s’affronter parce que tous deux veulent dominer l'esprit. »
Le garçon écoute attentivement son grand-père et finit par demander : "Mais alors lequel des deux loups l'emporte, grand-père ?".
Celui-ci répond simplement : "Celui qui gagne, c'est celui que tu nourris".


Au vue des derniers événements, je me suis dit qu'il y avait urgence à nourrir un peu mon loup blanc et celui-ci a été très vorace en fils à tricoter. Ceci expliquant aussi mon absence sur le blog la semaine dernière.
Plutôt que de nourrir la peur et la haine devant BFM TV, j'ai choisi de dévorer des mètres de laine et de recouvrir mes proches, les sans-abri et pourquoi pas le monde de laine ! (et là, y'a pas du challenge ! ^^)

Au final, je vais déposer aujourd'hui ce qui a été tricoté à 4 mains dans un des points de collecte SAKADO : 16 bonnets, un snood et une écharpe

Et pour clore cet article, je laisse une image de mes deux loups noir et blanc préférés : ceux qui décorent mon tome 7 de Luuna, dédicacés par Keramidas et Crisse. A lire ou à relire ! 


Lundi prochain, j'ai l'intention de vous parler de quelques projets perso avant d'attaquer sans doute une série de DIY pour Noël (paraît que ça approche ^^). Du coup, j'vais devoir vous dire un peu ce que j'fais dans la vraie vie (bon, même si le blog, c'est la vraie vie aussi, enfin vous avez compris). Vous savez déjà que j'ai un Master 2 en poche mais vous savez pas de quoi ? Vous voulez prendre des paris ? Vous m'imaginez faire quoi dans la vie ?

PS : oui, c'est ma manière à moi de passer un bilan de compétence gratis ! ;)



34 commentaires:

  1. Ahhhh g pas validé mon commentaire !!! #jesuisunboulet ...
    Donc je disais (en plus court car je ne sais plus ce que j'avais écrit exactement...) : super article, super initiative :) J'ai partagé sur Ravelry, dans le groupe Les aiguilles du nord.
    Euh, pour ta formation... j'hésite : master 2 en...
    - informatique
    - arts (ça existe ?? ^^)
    - droit (aucun rapport du coup :D)
    - Commerce
    Question subsidiaire ; un rapport avec les loisirs créa ou total opposé ?

    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ah, ça n'arrive pas qu'à moi donc ce genre de boulet-time !! ;)
      Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour le partage ! Cette assoc' mérite d'être plus connue je trouve.
      Je réponds à ta question subsidiaire : à la base, aucun !

      Supprimer
    2. mmmm j'ai eu quelques idées pendant le weekend :D
      alors j'ai repensé à l'histoire de l'art, mais j'avais déjà noté "arts"... sinon, le bâtiment ou les travaux publics ? ausun rapport à la base, mais si on considère la mosaïque, ya du cimentage en jeu :D
      C'est quand la réponse ? (de toutes façons, je recevrai un mail :P)

      Supprimer
    3. hé hé, merci. L'article est rédigé, je publie vers 17h. Ce suspense est insoutenable n'est-ce pas ?! ^^

      Supprimer
  2. Chouette chouette chouette, une devinette ^^
    Je vois, je vois... Une Claire dans le tourisme, parce qu'elle nous fait toujours de belles visites de sa ville.
    Ah non ! Je vois... Une Claire archéologue...Peut-être à cause des petits bouts de pierre qui sont en fait beaucoup plus que ça.
    Non ! Une Claire dans l'événementiel, ou le social, ou l'événementiel social ! Le culturel ! Le culturel social !
    Bon... Ben il ne te reste qu'à faire dans le culturel événementiel social touristique archéologique...Côté bilan de compétence on repassera :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore quand tu pars en roue libre !! :D
      J'ai plein de pistes à explorer maintenant.

      Supprimer
  3. Belle façon de nourrir votre loup blanc!
    Je dirais un master en quelque chose d'artistique. Prof d'arts plastiques, les élèves auraient de la chance mais je ne vous y vois pas trop, en fait. Je ne sais pas !!! Je suis toujours mauvaise dans les devinettes!!! J'ai envie de savoir et en même temps, une part du mystère va disparaître...Vivement les DIY en tout cas, je sens qu'ils vont me plaire, même si je ne les fais pas ensuite. L'épaule a-t-elle bien tenu le coup?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors, je devrais ptet garder une part de mystère... c'est chouette le mystère, c'est glamour !
      Pour les DIY, je ne sais même pas encore ce que je vais faire... je vais me pencher dessus ce week-end. Et l'épaule tient le coup, on progresse petit à petit. On régresse parfois, mais globalement on progresse :)

      Supprimer
  4. Formidable !!! Pour l'opération et pour toi !!!
    Une bien belle action que je vais relayer sur facebook.
    J'espère que tu vas vite te remettre. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci de relayer l'info !!! et oui, ça va nettement mieux. Au début, je pensais que ça serait l'histoire d'un mois de ré-éducation, je n'en vois pas le bout au final mais je me concentre sur les progrès.
      Encore merci !

      Supprimer
  5. Un bel article qui réchauffe le cœur et la tête, une belle initiative!
    Toi je te vois dans l'artistique (histoire de l'art...) ou le social!! En tout cas tu as les 2 en toi (ça c'est ton coté loup blanc qui est bien nourri!).
    Des bisettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me mords très fort la langue pour ne rien répondre !! ;)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  6. PS : On a jusqu'à quand pour confectionner ces kits?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que ça doit dépendre de chaque région, selon leur organisation mais globalement comme les distributions des sacs à dos se fait au moment des fêtes, je pense que tu as au moins jusqu'au 15 décembre voire plus.

      Supprimer
  7. Très bel article et très beaux bonnets. A moins que je ne confonde avec une autre blogueuse, tu es archiviste ou bibliothécaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que oui, tu me confonds avec une autre Claire blogueuse "Entre veille et sérendipité - ClRsapi" mais je kifferai vivre au milieu des bouquins ^^
      Merci :)

      Supprimer
    2. Et oui, ca m' est revenu ce matin, trop tard, dans ma voiture, en allant travailler ! J' ai bien une autre idee Mais je n 'ose plus tenter ! Bone fin de journee

      Supprimer
    3. C'est gentil de penser aux Claires blogueuses en allant travailler ;)
      Mais si faut tenter ! ou sinon garder l'idée pour lundi dire avec applomb "j'le savais !!"

      Supprimer
  8. Encore un super article, et une jolie cause que tu suis depuis un bout de temps :)
    Je te vois bien dans le culturel, bref je suis curieuse et j'ai hâte de savoir un peu plus de choses sur toi! Même si je te rêve en master lutin du père Noël option économie et social ;)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii !! Je rêve aussi d'un Master Lutin de Père Noël, en plus si ça se trouve ya moyen de faire des courses de traineaux dans les amphis ;)
      Bisous

      Supprimer
  9. Oh bé y doit être bien replet ton loup blanc!
    Quand à ton master...fée ça existe comme master?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé merci ;)
      Et mon loup blanc est très gourmand en laine, il lui reste encore une petite place pour une ou deux petites pelotes ^^

      Supprimer
  10. Encore un super article plein de rêve et de poésie !
    J'aime beaucoup l'histoire des loups, je ne la connaissais pas et je trouve la chute très belle !

    C'est aussi un beau projet auquel tu participes! C'est vrai que ça fait du bien de donner de son temps et de son talent pour les autres, on se sent mieux, on s'enrichit intérieurement :)

    Pour ton métier... Dur dur... Comme j'aime beaucoup te lire, je te verrais bien écrire des contes, pour enfants peut-être ! :) Raconter des petites histoires, affabuler... Quand je regarde la définition de ce mot sur internet, c'est écrit "adapter à sa façon la réalité" et je trouve que ça te va bien ! Emmener les gens dans ton petit monde ! Tu es donc affabulatrice !! Oui oui, c'est un métier, il suffit d'y croire !!

    On devrait faire un grand "Qui est qui?" avec toutes les blogueuses qu'on connait haha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Affabulatrice professionnelle ! Je prends !!! :D
      Et je suis également partante pour le "qui est qui" bloguesque, ça serait fun (et sans doute plein de surprises aussi).
      (et un grand merci pour tout ce que tu dis qui fait drôlement du bien à lire !)

      Supprimer
  11. Nourrir son loup blanc avec des laines de toutes les couleurs, c'est vraiment une super idée :), ça fait du bien de lire un article comme celui-là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je milite ardemment pour une vie plus douce, remplie de laine :) Merci !

      Supprimer
  12. Encore un joli billet ! J'aime te lire. C'est une belle association que tu défends chaque année, et recevoir pour donner, c'est une belle maxime. Pour ta devinette, je ne sais pas pourquoi, mais je te vois bien en scientifique... L'observation, la nature, l'ouverture et la générosité. J'ai hâte d'en savoir plus !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Vos commentaires me vendent du rêve et c'est dur de ne pas y répondre de suite !! J'espère que vous ne serez pas déçues par la suite ;)

      Supprimer
  13. Merci pour ce bel article, il met du baume au coeur. Comme toi dernièrement j'ai éteins la TV, et activé mes petites mains....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Signe qu'on reprend tous du poil de la bête !! :)

      Supprimer
  14. Très bel article et très belle initiative. En plus, le résultat est assez bluffant!
    Sinon, c'est idiot, mais avec tout ce que tu sais faire de tes mains, je te vois bien instit, avec plein d'idées de bricolages surprise pour Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      et perdu ! ^^ (mais je te rassure personne n'avait trouvé)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)