27/04/2015

Baby Blanket "Crapulette"


Me revoilà plus vite que prévu (finalement il suffisait de mettre le blog en pause une petite semaine pour réussir à boucler tous les projets en cours) pour vous présenter, non sans une pointe de fébrilité mon tout premier modèle de tricot.
Bon, j'avais déjà fait quelques petits DIY tricot sur ce blog, j'avais bien créé tout un tas de trucs en laine pour moi, mes proches ou les boutiques en griffonnant des notes par-ci par-là. Je n'avais cependant jamais pris la peine de les reprendre, de les tester, de modifier, de re-tester, de les mettre en forme... bref, de faire un modèle digne de ce nom.

Un défi que je me lançais donc et quelques mois d'acharnement plus tard, la Baby Blanket Crapulette est prête à être dévoilée!


C'est une couverture pour bébé tricotée en un seul bloc : pas une seule couture, promis!


Elle est constituée de points variés pour donner un bel effet visuel.


On alterne entre deux types de motifs
- ceux qui donnent un effet de tissage par des jeux de mailles endroit, mailles envers.
- ceux qui par des jetés donnent des impressions de torsades, d'obliques, de reliefs...

 
Des point texturés mais pas très compliqués. 
(même pas besoin d'aiguilles à torsades pour faire des torsades, promis!)


Je pourrais presque dire qu'il suffit de savoir faire maille endroit, maille envers et les jetés pour se lancer dans ce plaid mais il y a quelques mailles glissées, UNE augmentation et UNE diminution qui se cachent là dedans alors je ne peux pas le dire.
Mais vous l'aurez compris, il n'est pas très complexe, il demande juste un peu d'attention.


Je l'ai conçu avant tout en pensant à ceux et celles qui le tricoteront.
Je voulais quelque chose de simple mais qui amènerait quand même une certaine fierté à ceux qui l'ont tricoté.
Je sais pas vous mais quand je tricote de grandes pièces, je peux vite m'ennuyer alors j'ai veillé à ce que la monotonie ne vous gagne pas en tricotant ce plaid. On voit apparaître les différents motifs, on découvre au fur et à mesure et avant même de se lasser d'un motif, on en change.


Quand je débutais en tricot, il fallait souvent que je ré-écrive les modèles dans ma propre langue pour chaque rang et je perdais un temps fou. J'avais une sainte horreur des phrases du type "tricotez les mailles comme elles se présentent" que je ne comprenais même pas. Je détestais les "comme au rang 2" qui me forçaient à revenir sur ce qui se passait plus haut et où j'en profitais systématiquement pour me tromper de ligne. Je me rappelle très bien de cette époque (pas si lointaine) donc j'ai pris bien soin d'écrire toutes les explications pour vous guider rang par rang.


Si vous regardez plus attentivement les deux versions de Crapulette dans cet article vous verrez que la couleur n'est pas la seule différence entre les deux. Il se passe quelque chose de différent dans la ligne de point mousse verticale centrale. Une différence infime.
Dans l'une le motif déborde dans un effet tissage, dans l'autre il est plus cadré. Je n'ai pas réussi à me mettre d'accord avec moi-même (et un sondage auprès de mon entourage n'a pas départagé les deux "moi"), j'ai donc conservé les deux versions.


La semaine dernière, j'ai donc en douce mis en vente mon petit Pdf sur Ravelry.


http://www.ravelry.com/patterns/library/baby-blanket-crapulette

Le Pdf fait 14 pages. Il ne contient pas d’éléments techniques. Je ne vous explique pas comment monter des mailles, tricoter une maille endroit ou faire une augmentation. Il y a tellement de vidéos bien faites sur internet pour ça. J'ai préféré prendre le temps et la place de vous guider rang par rang avec précision.

Les deux versions de "Crapulette" y sont expliquées. Libre à vous de choisir.
La couverture mesure 90x70 cm mais si la fièvre du tricot s'empare de vous, vous pouvez enchaîner sur "La grande Crapulette", la version 135x140 cm. Le schéma pour la réaliser se trouve également dans le pdf.

Pour ceux qui ne savent pas tricoter mais qui ont pris envie de cette couverture, les deux coloris sont disponibles en boutique ici et .

Après la saveur Daim et la saveur Pistache, ma grande Crapulette sera saveur Olive. C'est ma maman qui se charge de me la tricoter. J'ai fait tellement de tests et re-tests que j'avais un peu envie de passer à d'autres choses. Et qui sait, peut-être à l'écriture d'autres modèles maintenant que je suis lancée...

Et vous, votre Crapulette, elle aurait quelle saveur?


    23 commentaires:

    1. Canon cette couverture ! Mais le tricot n'est pas ma grande passion, je ne fais que des petites choses. Tu voudrais pas la traduire en crochet????

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merciiiii !
        Bon, j'ai prévu de la traduire en anglais mais au crochet, c'est une autre affaire... J'ai fait tricot LV1 et jpense que je suis pas encore assez forte en LV2 crochet pour ça ^^

        Supprimer
    2. Encore une bonne raison de continuer à apprendre ;) J'ai pas de bébé, mais on fera comme si, puis ce sera une bonne manière d'apprendre de jolis points !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Voilà, on va pas s'arrêter à des détails comme ça. Puis au pire, ça fera un nid douillet pour ta fidèle assistante ^^
        Merciii :)

        Supprimer
      2. Elle dit qu'elle valide ta réponse :D

        Supprimer
    3. Elles sont superbes et me donneraient envie de reprendre le tricot. Mais bon, pas maintenant! J'imagine le tuto très très bien fait. Vous ne seriez pas un peu dyslexique par hasard? Créativité, curiosité, oeil aiguisé pour prendre de belles photos, sauter une ligne en lisant...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je ne suis pas dyslexique à proprement parlé mais un peu quand même sur les bords ^^ J'fais souvent si je ne fais pas attention, que j'écris vite et que je ne me relis pas, des substitutions de mots ou de consonnes surtout les v et les f qui sont un petit enfer pour moi. Niveau calcul, les opérations mentales sont un calvaire mais j'ai bien appris à faire avec (dieu bénisse l'inventeur de la calculatrice!) ;)
        Bref, z'avez du pif! :)
        Et merciiii :)

        Supprimer
    4. beau projet!!! Et le résultat est à la hauteur! bravo !!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup! C'était quelque chose qui me tenait à cœur, c'est chouette de lire ta (et vos) réactions :)

        Supprimer
    5. Elle est bien jolie ta Crapulette, toutes mes félicitations pour avoir sauté le pas du "gribouillis sur papiers épars" (moi j'y arrive toujours pas :p )
      Elle me donnerait presque (presque hein, faut pas abuser non plus) envie de revenir au tricot!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Moi qui aime tellement l'improvisation et les choses en mode free style, il a fallu me faire violence ;)
        Merciii !

        Supprimer
    6. Félicitation pour ton premier patron !! Moi aussi en ce moment j'aimerais bien me lancer... Je suis entrain de faire un pull en ce moment et j'aimerais bien le transformer en patron. Mais il faudrait que je note au fur et à mesure ce que je fais parce que des fois j'oublie et là tu te sens maligne...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je pense qu'avoir envie c'est déjà se lancer :) Bonne continuation à toi. J'ai hâte de voir le pull en question!

        Supprimer
    7. Super classe la crapulette! Je suis en plein mini plaid bébé, genre phase assemblage des granny...ça va qu'il est tout petit :)
      Gros bisous, je m'en vais de ce pas partager le lien ravelry sur fb!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est pas la phase la plus fun ça ^^ et merci pour le coup de pouce!

        Supprimer
    8. J'adore le nom que tu lui as choisi !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai créé ce plaid pour le deuxième bébé d'un couple d'amis, bien avant avoir l'idée de partager le modèle avec vous. Puis l'idée a fait son chemin et comme ils surnommaient le bébé Crapulette, le nom s'est imposé de lui-même pour la couverture. Je leur ai proposé, ils ont validé l'idée et jsuis super contente parce qu'ils sont à l'origine de plein de trucs pour moi avec leurs loulous : premier chausson, premier livre en tissu, premier jouet, première couverture... bref, c'est mes muses :)

        Supprimer
    9. c'est super sympa! Comme "chez Olivia", je suis plus crochet que tricot. ça doit être possible de le traduire, enfin, en théorie!
      Si j'avais un peu plus le temps, je m'y pencherai bien dessus... on ne sait jamais! ;-)
      En tout cas, très joli ce petit plaid!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merciii :)
        Ça me paraît difficile de trouver un équivalent niveau points au crochet mais ça, c'est sans doute parce que je ne suis pas experte du crochet. Un jour peut-être... ^^

        Supprimer
    10. Crapulette est une magnifique ! La parfaite couverture de bébé qu'il gardera avec amour de nombreuses années, comme un doudou ! Ça valait le coup que tu nous abandonne quelques jours ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu as tout compris. A la base, elle a été créée pour un cadeau de naissance parce que justement je cherchais à faire quelque chose qui dure dans le temps.
        Merci beaucoup !

        Supprimer
    11. C'est un travail magnifique ! Bravo Claire :-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup, ça va me motiver pour en faire d'autre ;)

        Supprimer

    =^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

    (Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)