08/12/2014

Bleu, gris, noir et lumière. Le poncho des nuits d'hiver.


Tout comme l'an dernier, le rideau de lumière se lève sur l'Opéra de Clermont,


des fleurs de lotus fleurissent Place de Jaude


et je tricote des couleurs froides et de la laine chaude.


La vie est un éternel recommencement. L'an dernier, les lumières de la ville m'avaient donné envie de snoods Noro/Karisma. Cette année, c'est un poncho qui voit le jour. 
En laine méchée bleutée et grise, parcourue par un fil d'argent.
Même si je claironne que je n'aime pas ce qui brille, en me promenant by night je suis bien obligée d'admettre que parfois un filet de lumière fait toute la différence.



C'est un modèle Phildar, issu du catalogue "Spécial Twenty", automne-hiver 2005-2006. Idéal pour débuter, il s'agit que de deux rectangles, mélange de jersey et de point mousse, assemblés par deux coutures. Rapide à faire, il se tricote avec des aiguilles 10. Un jeu d'enfant.


C'est un mini-poncho mais il sera juste parfait pour réchauffer mes épaules pendant les fêtes de fin d'année.



Présenté en vert uni sur le catalogue, j'ai préféré le border de franges noires
car rien de tel que le noir pour souligner les traits de lumière.




Les manèges au pied de la statue de Vercingétorix 
ou comment les mini-clermontois peuvent s'éclater à se prendre pour un chef gaulois sur des chevaux de bois.


La fière statue de Vercingétorix me donne envie de partager avec vous un mot d'enfant
Une maman en visite à Clermont demande à son fils d'une dizaine d'année qui peut bien être le cavalier sur le cheval de la statue. Comme il ne trouve pas, elle l'aide en disant "c'est un clermontois célèbre"
Et là, le môme répond : "Giscard d'Estaing?"


Alors déjà, le môme m'épate parce connaitre Giscard d'Estaing à son âge c'est fort (là où certains ignorent qui nous gouverne) mais je dois dire que d'imaginer Giscard avec un casque gaulois ailé au galop sur un cheval suffit à égayer toutes mes soirées d'hiver...


Après des heures dans le froid, on est content de retrouver la chaleur de son poncho et de troquer le bleu-gris-noir-lumière des nuits d'hiver contre le gris du pelage de son chat, le bleu d'un gros plaid moelleux, le noir de la manette de la PS4 et la lumière de l'écran.


Oui, je ne me suis pas trompée, j'ai bien dit que ma manette était noire parce qu'elle l'est. En fait c'est juste une coque de protection bleu en silicone.
Et puisque l'on parle de ça : Messieurs, mesdames les designeurs de chez Sony, ingénieurs ou autres, quel que soit le nom de votre métier, je ne vous félicite pas!!!
Vous pondez une petite merveille de technologie et vous ne pensez pas que si vous faites des joysticks en espèce de gomme-caoutchouc bizarre, ça va pas tenir le choc sous les pouces des joueurs. Franchement il faut pas connecter beaucoup de neurones pour se douter que ça va être mis à rude épreuve et que les ongles des joueuses vont encore plus rogner votre foutue gomme. En moins d'un an les joysticks se déchirent...
Amis anciens joueurs de l'âge de pierre, vous avez souvenir d'une manette qui part en lambeau? moi pas... C'est bien simple, mes vieilles manettes de Nintendo Nes ont l'air plus neuves que celles de la PS4 de moins d'un an.
J'ai donc trouvé la parade après moult recherches et râleries et je la communique ici des fois que ça pourrait aider quelqu'un : il existe des capuchons de protection pour joystick. J'ai trouvé les miens à Micromania vendus avec la coque en silicone mais vous en trouvez aussi de ce type vendus tout seul sur Amazon.
Personnellement, j'espère que Sony va revoir sa copie mais en attendant, vous l'aurez compris, si vous avez l'intention de poser une Playstation 4 sous le sapin, pensez à rajouter ce petit bidule qui peut vous éviter de renouveler vos manettes tous les ans (à 50 euros la manette, le calcul est vite fait).
 
Après cette longue râlerie/digression, je vous dis à bientôt et d'ici là, continuez à martyriser vos manettes et vos aiguilles à tricoter :) 

14 commentaires:

  1. Très belles les photos de nuit. Ça donne envie de re-découvrir Clermont .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) En vrai, les balades nocturnes dans Clermont, ça donne surtout envie de marrons chauds.

      Supprimer
  2. A croire qu'à Clermont, vous avez aussi votre fête des Lumières (dit une Lyonnaise qui attend avec impatience de ne plus habiter dans le Disneyland de l'ampoule électrique).
    J'adore ton châle. Il a l'air tout cosy, mais les fils d'argent le rendent tout de suite plus habillé. En gros, il donne envie de larver sur son canap, mais en mangeant du caviar...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdrrrr pour l'ampoule électrique géante et le caviar :)

      Supprimer
  3. J'adore ton poncho!
    Les lumières de noël d'Aix sont beaucoup moins sympa (de toute façon je les boude depuis qu'ils ont enlevé les vagues de lumières sur le cours Mirabeau...heureusement il reste le stand de vin chaud :)
    Quand à Sony, je les soupçonne de le faire exprès pour que tous ceux qui ne suivent pas ton blog augmentent leur chiffre d'affaire de 50e tous les ans :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah je viens de plomber le plan machiavélique de Sony ;) J'avais pensé à cette hypothèse mais je penche quand même plus sur des quiches de concepteurs parce qu'à première vue, ça semblait une bonne idée...
      et vive le vin chaud!!! (moi c'est le stand de churros qui me fait les yeux doux... )
      Bisous

      Supprimer
  4. Si Giscard savait qu'il égaye toutes vos soirées d'hiver, il serait heureux :-) J'ai bien ri et pas que pour ça. Merci pour toute cette poésie autour du noir et de la lumière. J'ai pour ma part redécouvert un poncho court acheté il y a bien longtemps et c'est vrai que ça tient bien chaud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi hi, dis comme ça :)
      Le froid est venu d'un coup, je me transforme donc en pelote de laine sur pattes pour affronter le froid.

      Supprimer
  5. Merci pour la visite! Il ne devait pas être de trop ton poncho pendant cette ballade!
    Et oui, je confirme...les manettes, ça coûte un bras alors faites un effort!!!

    RépondreSupprimer
  6. Va falloir crocheter des protections pour les manettes ;) Tes photos sont juste magnifiques et j'adore ton mini-poncho avec son fil de lumière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais figure toi que j'avais envisagé cette possibilité!! ;) mais je me suis dit que niveau adhérence ça allait pas être terrible. Un grand merciii

      Supprimer
  7. J'adore Mr Jack �� et ton etoile est très jolie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii et pour l'étoile, il vaut féliciter Emsoe :) C'est celle qui a fait cette petite merveille.

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)