10/02/2014

Saint Valentin, Origami, Gastro et Quiproquo.


Ah le mois de Février... les joies et le glamour de la Saint Valentin... l'épidémie de gastro...
Impossible de concilier les deux ? que nenni !! 


 
Comptez sur moi pour vous indiquer la marche à suivre.
Pour se faire, je viens vous parler d'un livre en anglais de Linda Wright trouvé aux détours des pages d'Amazon : 


J'ai tout de suite adhéré à l'idée. Je trouvais ça purement génial de partir d'un matériel tout ce qu'il y a de plus basique et terre à terre et d'en faire quelque chose d'original et joli. Je me voyais déjà laisser des origamis sur mon passage, chez des amis, dans des toilettes publiques... ça me faisait rêver d'être la mystérieuse inconnue qui laissent des papillons, des fleurs en origami dans les WC... (ça doit être l'aspect "Becky Bloomwood" de ma personnalité ^^)


C'est donc un livre que je conseille à toutes les Amélie Poulain qui veulent voir de la magie même dans les lieux les plus triviaux, à tous ceux qui ont des doigts hyperactifs et qui ne veulent pas perdre une minute à ne rien faire, à ceux qui veulent toujours surprendre leur conjoint et à tous ceux que la gastro emprisonne entre 4 murs.

Néanmoins, il y a un petit hic
Tous les carrés de papiers toilettes ne font pas la même taille. Oui, je m'étais jamais penchée sur le sujet mais le papier toilette, c'est plus complexe qu'il n'y paraît. 
Et pour en revenir à notre origami, ça pose parfois problème car quand elle dit de partir avec deux carrés, on obtient pas du tout la même dimension de base et le même résultat. Il faut donc adapter au mieux et ce n'est pas toujours évident.
Deuxième petit hic:
Les triples épaisseurs, les super molletonnés se plient super mal. Il faut le savoir : pliage ou confort, il faut choisir! ;)

Qui dit Saint Valentin dit coeur à tout va. J'ai donc attaqué par le modèle de coeur, simple comme bonjour une fois qu'on a trouvé la bonne adaptation. Quelques photos de ma version adaptée au papier des frenchies (moins jolie que l'originale à mon grand regret). Il faut découper un peu le long du trait et faire un pliage de plus sur les côtés.


Si vous avez tenté l'aventure et que vous en êtes arrivés là, il suffit de remonter le triangle formé et de plier derrière pour obtenir la forme finale.


Et pour finir, l'anecdote bonus sur l'origami.

On ne le sait pas assez mais l'origami peut être un sujet tabou à ne pas aborder avec n'importe qui.

Lors d'une soirée, une amie me dit :
- "oh, j'ai pensé à toi ! J'ai vu un livre sur l'origami et j'me suis dit, ça, ça plairait à Claire !"
- "ah oui, il y a des chances en effet..."
Et là, ça dérape, une troisième personne (une inconnue jusqu'à cette fameuse soirée) s’immisce brutalement dans la conversation... l'air hyper choquée, elle me dit : 
- "Naaan mais t'es POUR l'origami ??!"
- "euuuh... oui, enfin, je suis pas contre...(gênée et séchée d'une telle réaction, ça reste du pliage de papier, pas de quoi hurler au scandale !) 
- "naan mais ton copain il est au courant ??!"
- "euh.. ben.. oui... " 
- "et ça lui pose pas de problème ??!"
- (me tournant vers lui) "ben.. euh.. non, j'crois pas..."
 
Et là, je commence à comprendre la méprise... Elle confond Origami et Polygamie.
Mon erreur a été de ne pas lui dire directement et gentiment "tu fais fausse route là je crois, tu confonds", j'me suis dit que j'allais lui faire comprendre en douceur le quiproquo... 
- "j'ai jamais testé en fait mais je suis pas contre, j'aime bien l'idée, ça me plaît (merde, ça marche pas, ça porte toujours à confusion là... trouve autre chose !!) par contre j'ai mon beau-frère qui adore ça, il en fait plein (aaah ! non ça marche pas non plus, comment je me sors de là ?!) je suis tentée par tout ce qui est artistique (oui, voilà, jvais continuer sur cette piste !)

Elle a fini par ce rendre compte de son erreur et me délivrer de mon sable mouvant en disant : "non mais je crois que je confonds avec un autre mot..." et passer à autre chose.
Pendant tout ce temps (qui m'a paru une éternité), ya ceux qui ont rien compris à cette conversation surréaliste qui nous regardaient avec des yeux de merlan frit, ceux qui me voyaient m'enfoncer dans mon pétrin, l'oeil amusé et ceux là j'essayais surtout de pas croiser leur regard pour pas perdre mon sérieux. Oooh oui, je me suis mordue l'intérieur de la joue pour ne pas rire... jusqu'à ce que je sois en petit comité et que je me laisse aller à un long fou-rire nerveux.
Maintenant que je vous ai raconté tout ça, mon karma est pourri et c'est sûr, j'irai rôtir en enfer... mais je ne pouvais pas garder ça pour moi ^^
Promis, si je la recroise un jour (j'en doute), je lui dirai que je me suis enfin lancée dans l'origami dans les toilettes publiques.

Prenez position et affirmez vos points de vue !
N'ayez pas peur et dites moi tout :
POUR ou CONTRE l'origami ?




8 commentaires:

  1. EXCELLENT, j'adore ton anecdote... J'en ris encore !!!
    et pas mal l'idée de laisser des petits origamis chez les amis... dans les toilettes...
    Ben je vais m'y mettre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de partager mon fou rire :)
      J'adorerai tomber sur une surprise comme ça moi! C'est pas toujours évident d'adapter au format, vraiment mais jme dis qu'avec un peu plus de pratique et d'expérience dans ce domaine, on doit pouvoir réussir à bidouiller.

      Supprimer
  2. C'est vrai quoi, ça porte tellement à confusion l'origami ! Trop drôle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nan mais c'est moi aussi, je parle sans réfléchir... je mesure pas mes propos et je choque les gens qui m'entourent ^^

      Supprimer
  3. Pour l'origami et toutes les histoires. Merci de tous ces rires qui ont parsemé ma lecture. Vous êtes une raconteuse géniale. Mon fils aîné a fait de l'origami pendant des années et en fait encore un peu à l'occasion. J'avais mis ses origamis dans ma cuisine. Hélas, ils sont devenus tout gras mais je les garde précieusement dans une boite! Je vais lui envoyer le lien vers votre blog pour qu'il rigole aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop contente de partager ce bon moment avec vous et si je vous fais rire, c'est encore mieux! :)
      J'imagine bien qu'ils sont conservés comme des trésors. Peut être va-t-il bientôt attaquer un nouveau support ? ^^

      Supprimer
  4. Pour l'origami sous toutes ces formes! Je comprends tout à fait que ce soit un sujet tabou à ne pas aborder avec n'importe qui...tu m'a trop fait rire :-)

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)