08/05/2020

Ne jetons pas nos vieux jeans, reprisons-les !

Alors quitte à en décevoir certains, en période de confinement, je ne m'habille pas en robes à paillettes. Très clairement, quand je daigne quitter mon pyjama, c'est plutôt pour enfiler un vieux jean. On se sent tellement bien dans un vieux jean usé jusqu'à la corde...

Plusieurs jeans étaient vraiment en piteux état et attendaient que je fasse quelque chose pour eux au fond de la panière (vous savez, la panière à côté de la planche à repasser où on met les vêtements ayant un bouton à recoudre, un point à faire... et qui attendent là pendant des mois sans qu'on y touche). C'était le moment où jamais de prendre cette panière à bras le corps.


J'ai commencé par couper un petit carré de jean (dans un autre jean où il n'y avait plus rien à faire pour lui). Je l'ai cousu à la machine, au point bourdon au dessus du trou à boucher. J'ai ensuite attaqué la broderie : des ronds concentriques, sorte de spirale avec des fils de 3 couleurs (un blanc, un bleu clair, un bleu plus foncé).


Et voilà le travail ! 


Pour les fils, j'ai pioché dans le sac en vrac de coton DMC donné par ma grand-mère. Une fois quelques nœuds défaits, je finis toujours par y trouver mon bonheur. C'est le genre de petites réserves très appréciables lorsqu'on est bloqué chez soi. 


J'avais également un jean marron à recoudre. Là, il m'était difficile de trouver un morceau de jean de la même couleur, j'ai donc joué sur le contraste et utilisé une chute de tissu orange fleuri.


Avec des fils orangés, safran et rouille, je suis repassée sur certains motifs et créé de nouvelles arabesques


Pour aboutir à ce résultat-là. 


C'était assez délassant à faire comme ouvrage et j'ai gagné deux "nouveaux" jeans pour trainer à la maison. A défaut d'arborer des robes à paillettes, j'ai le derrière fleuri et c'est déjà pas mal. 


6 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, on n'est jamais mieux que dans un bon vieux jeans (sous réserve qu'on rentre dedans, parce qu'après deux mois de confinement c'est pas gagné ) . Tu as raison de les réparer, en plus c'est bon pour la planète.
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le confinement m'a plutôt fait fondre par régime contraint et forcé donc je rentre encore dans mes vieux jeans ;)
      Bisous

      Supprimer
  2. Rien de mieux que de vieux vêtements pour trainer à la maison ! En plus ceux-là sont customisés, c'est encore mieux ! Par contre je rejoins Aurélie, rentrer dans ces vêtements-là devient compliqué après le confinement ici...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors faut que je prévois un article sur comment agrandir ses jeans et ses tee-shirts ^^

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup la version jean justement je cherchais une idee, je vais te copier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette si ça te donne des idées ! En tout cas, c'est solide, je traîne encore mon vieux jean ;)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)