18/06/2018

Sous l'océan...

Aujourd'hui, c'est une de mes mosaïques préférées que je viens vous présenter. Réalisée il y a maintenant 7 ans, j'avais gardé précieusement ma petite sirène cachée au fond de mon atelier. Depuis quelques temps, je la sens d'humeur maussade.. Il était temps je crois, de déplacer son aquarium et de lui faire un petit coin sur mon blog, qu'elle voie un peu de monde.


L'inspiration vient tout droit de cette scène de La Petite Sirène de Disney. Qu'est-ce que ce dessin animé a pu me faire rêver quand j'étais petite !



J'ai gardé l'idée du décor dans lequel je me suis longuement promenée en imagination dans ma jeunesse mais j'ai changé la sirène. On est bien forcés de constater que les sirènes (excepté Ariel, bien sûr) ne sont pas vraiment des créatures sympathiques.


Je la voulais donc plus mélancolique que rêveuse, attirante mais aussi un peu inquiétante.  Je voulais qu'on la sente un peu mystérieuse, ténébreuse et aussi quelque peu boudeuse. Il faut dire qu'elle s'ennuie ferme en absence de marins à entrainer dans le fond de ses filets. Une sirène quoi !


Je ne voulais pas non plus que la mauvaise humeur de la belle devienne contagieuse, je l'ai donc entourée de petits poissons clowns, venus là pour la distraire. Ils avaient l'avantage supplémentaire de faire ressortir sa chevelure flamboyante et de faire un rappel de rayures.


Je voulais aussi ré-utiliser les petits galets de verre blanc et gris qui avaient déjà servi pour la mosaïque de la caverne de Gollum. C'est en faisant cette mosaïque-là, en travaillant ces bulles et mes tesselles nacrées que l'envie d'un décor sous-marin m'était venue.


Les bulles d'air (enfin de verre) ont été incorporées et la nacre a servi pour lui faire des bracelets tranchants sur les bras, sa queue et aussi ses yeux. Je l'avoue, j'adore son regard nacré. Il est à la fois perdu dans le vide et hypnotisant, comme je le voulais. 


Ces tesselles de nacre ne sont pas toutes de la même teinte. Il y a une dominante de gris mais avec les légères variations de bleu et de violet, difficiles à capturer sur une photo. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles, j'ai du mal à détourner mon regard d'elle : elle scintille différemment selon la lumière.


Les rayures noires et blanches sur ses habits, comme sur le pourtour du cadre, sont une référence pas du tout subtile à l'univers de Tim Burton ;)


J'ai dû travailler avec de toutes petites pièces pour faire les rayures des poissons clowns, celles de son soutif-coquillage. Parfois, je les obtiens en coupant, parfois quand je cherche des pièces très particulières avec des formes très évocatrices notamment pour faire le visage, les formes de sourcils, de cils, de nez, je pars fouiner dans mon petit pot de chutes.


C'est ma "petite astuce", lorsque je coupe mes tesselles, il y a toujours d'infimes morceaux au milieu de la poussière, je ne les jette pas, je les garde précieusement dans un petit pot. Ils sont tellement petits qu'ils sont difficiles à obtenir volontairement à la découpe. Lorsque je cherche un morceau de quelques millimètres pour un œil, un nez, je pars chercher ma forme idéale dans mon petit coffre à trésor et en général, je la trouve.


Quant au fond, j'ai placé mes tesselles en formant des vagues ce qui, j'espère, donne une impression de mouvement. En tout cas, cela fonctionne sur moi, c'est pour ça que c'est une de mes chouchoutes. J'ai l'impression de voir les anémones onduler, les poissons nager, les petites bulles remonter à la surface et tout cela m'entraîne dans une délicieuse rêverie :)


Le défi du chat du trimestre étant "au fil de l'eau" ce qui englobe les créatures fantastiques vivant au fond de l'océan, voici donc ma seconde participation au défi !

17 commentaires:

  1. Magnifique sirène et magnifiques détails très impressionnants! Quelle subtilité!!!

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ! Quel jeu de patience... Toutes ces minuscules tesselles... Je vois sa chevelure onduler moi aussi ;) Je lui trouvais un petit côté du "chat du Cheshire" dans sa position. Ta pince doit bien te manquer quand tu regardes une mosaïque comme celle-ci. Un grand merci pour cette seconde participation du défi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oooh merci !!! la frustration est presque intenable en ce moment. Dès que mon projet "laine" est fini, je crois que je vais rentrer dans une grande frénésie de mosaïque. Je me vois d'ici devenir un grand tourbillon (façon Taz) armé de pinces japonaises :D

      Supprimer
  3. Encore une merveille de mosaïque, j'adore tous les petits détails! on est pas à l'abri que notre copain Tim s'attaque à la petite sirène et je suis sûre que la sienne resemblera à ta mosaïque :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, s'il s'ennuie après Dumbo ^^
      Merci beaucoup et gros bisous à toi !

      Supprimer
  4. C'est vraiment impressionnant... j'adore quand tu présentes des mosaïques, je les trouve toujours superbe et pleines d'imagination !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Ton commentaire va encore plus attiser ma frustration de ne pas trouver le temps pour faire de la mosaïque ;)

      Supprimer
  5. Vraiment très belle cette sirène, étant moi-même une grande fan de la petite sirène petite (maintenant c'est ma fille qui adore) je la trouve fascinante et mention spéciale pour le petit clin d'oeil au serpent de Beetlejuice!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ton travail de patience! C'est très reussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! Mais en fait, j'ai pas l'impression que ça me demande de la patience, la mosaïque me détend, je ne vois pas le temps passer ;)

      Supprimer
  7. C'est juste magnifique, quelle patience et tant de minutie font du bien! Ta sirène semble mystérieuse et avec ses longs cheveux ondulants, elle est hypnotisante, j'aime beaucoup la danse des poissons clowns dont les teintes équilibrent le tout.
    Bon début de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ton commentaire me fait beaucoup de bien !! Par contre, je ne suis pas sûre d'être patiente, c'est juste que quand on est passionnée par une activité, on ne voit pas le temps passer ;)

      Supprimer
    2. Ça c'est bien vrai, je connais aussi :)

      Supprimer
  8. C'est superbe, quelle minutie, quel souci du détail, bravo !

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)