29/03/2017

Les Carpes Koï ou la force de nager à contre-courant.

Tout commence avec un petit pot de bois trouvé au rayon créatif de Babou. 
Parfaitement brut, il n'attendait qu'à être pyrogravé


La suite ? Faire quelques petites recherches rapides sur les carpes koï et les tatouages japonais, adapter le truc à ma façon, dessiner une esquisse sur le bois au crayon à papier, faire chauffer le pyrograveur et se lancer.



Ça n'a pas toujours été facile de dessiner ces poissons sur un objet cylindrique
Ça a même été un peu un casse-tête de faire correspondre les ondulations des carpes à celles du bois.




Quelques fleurs de cerisier, le printemps est là... 


Des écailles, des écailles, des écailles... 


Ce n'est pas évident de différencier ces poissons sur les photos.
Au total, il y a quatre carpes qui s'enroulent autour de ce cylindre de bois, 



Je trouve que ma pyrogravure a bien des défauts. Je ne les avais pas remarqués avant de voir les photos en grand et que ça me saute aux yeux. Je rejoins mon atelier une fois l'enfant endormi et le manque de lumière (et de sommeil ^^) se ressent un peu sur mes créations.


Même si je suis un peu déçue par moi-même et par des détails que je n'aurais pas laisser passer en plein jour, je me console en me disant qu'ils ne doivent pas trop se voir quand on regarde ce pot à une distance respectable.


Il fait en effet 10 cm de hauteur donc ce qui paraît énorme sur mes photos et en réalité tout petit.




Je ne sais pas de quel bois il s'agit mais je trouve son aspect très agréable à regarder. 
Et à travailler, c'était un plaisir !





Une de mes meilleures amies (aka ma Jumelle) m'avait fabriqué de jolies Koï Nobori, il y a quelques années.


Les Koï Nobori ont une jolie symbolique : "D'après la légende chinoise, après avoir remonté le fleuve, les carpes se transformeraient en dragons en s'élevant dans le ciel. Cette légende serait à l'origine des Koï Nobori, représentant de façon plus générale la persévérance et la force des carpes qui remontent contre le courant rivières et cascades. C'est pour le peuple chinois et japonais un symbole de persévérance dans les études et de réussite sociale." (source du texte). Quand je travaille derrière mon pc et que je relève le museau, je les vois. Ces carpes, je les trouve particulièrement lumineuses. Elles éclairent mon atelier et mon chemin à longueur d'année, me donnant la force de nager à contre-courant


Je vous laisse admirer les détails de sa peinture... 



C'est donc pour elle que j'ai réalisé ce pot à crayons/pinceaux/crochets. Oui, elle possède bien des talents (dont celui de savoir murmurer aux ouïes des carpes d'ailleurs). J'espère que mon cadeau trouvera une petite place dans son atelier et surtout qu'il l'aidera à affronter toutes les rivières et les cascades qu'elle trouvera sur son chemin.
  
Je vous laisse en photo bonus,
la plus belle prise que mon chat ait jamais faite !!! 


Coïncidence et hasard, le thème du défi du chat de ce trimestre était "écailles". 
Sur le fil, voilà donc ma participation :) 


22 commentaires:

  1. c'est très poétique et franchement ils sont où tes défauts???
    ça fait du bien de trouver des moments à soi pour bidouiller des trucs!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! C'est des petits détails, le coloriage des têtes des carpes par exemple, j'trouve qu'on voit trop les traits, certaines écailles pas assez noircies... des petites choses que je n'avais pas vu, qui ne sont pas dramatiques mais qui me chiffonnent ^^

      Supprimer
  2. Qu'il est bon de pouvoir à nouveau travailler avec ses doigts, même si la fatigue est là! Je me trompe? Alors, les petits défauts ne sont pas graves mais je comprends, j'ai souvent du mal à être satisfaite complètement de ce que je fais. Bravo pour ce quperbe pot à crayons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bon de se retrouver un peu soi-même de temps en temps ;)

      Supprimer
  3. J'adore. C'est vraiment très joli et très sympa à regarder.
    Bravo pour ce travail. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ces carpes koï sont magnifiques ! Tant de détails sur un si petit objet... Tu as dû te régaler et ça se voit. C'est devenu un pot à crayon unique, une belle pièce de bureau ! Je suis heureuse de ta participation. :) Le retour aux créations se fait petit à petit et je rougie de plaisir que cela se fasse aussi sur le défi du chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai hâte de connaître ton prochain thème et de voir les réalisations de tout le monde.

      Supprimer
  5. Ton amie va adorer. Et franchement, il n'y a que toi pour voir les petits défauts :)
    J'adore lestatouages japonais et la symbolique des carpes. Donc évidemment que j'adore ton dessin !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ses carpes étaient tellement belles, j'espère qu'elle aime ce petit pot autant que j'aime ses Koï Nobori ! (mon chat préfère de loin les siennes ^^)

      Supprimer
  6. Waouah ! que c'est beau ! je ne connais pas du tout la Pyro. mais le résultat est super ! défi relevé, ♥jojo

    RépondreSupprimer
  7. bidules2toutfils2 avril 2017 à 16:47

    Tout est magnifique bravo

    RépondreSupprimer
  8. Oh !!! J'adore...un travail tout en precision et finesse...

    RépondreSupprimer
  9. Bravo à toutes les deux ! Vos carpes sont superbes !

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique! Bravo, je suis incapable de faire de la pyrogravure!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'en suis pas si sûre. Si tu sais dessiner, tu sais pyrograver. Certes, c'est un peu plus lourd et difficile à manier qu'un crayon de papier mais au final, c'est un peu la même chose.
      Et merci !

      Supprimer
  11. Ta pyrogravure est magnifique et franchement, je ne vois pas de défauts ! La symbolique est jolie et tu m'as appris plein de choses sur les Carpes Koï !

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)