11/07/2016

Tapis d'éveil "Petit Chat"

J'ai toujours aimé l'univers enfantin qui permet de s'autoriser toutes les couleurs et fantaisies. Alors quand je dois faire un tapis d'éveil, je suis en joie !! (ou tout autre jeu et accessoire destinés à une chambre d'enfant d'ailleurs, soyons honnête).


Tout a commencé par un petit commentaire laissé sur la page Facebook de Bea Patchwork, quilteuse super douée croisée au détour des allées d'un marché de créateurs à Zôdio. Je vous avais déjà présenté son travail à cette occasion mais je vous encourage à aller sur son site pour en découvrir davantage. 
J'avais remarqué sur sa page ce tissu imprimé "chatons et maman chat" et j'avais fondu... C'était doux, c'était tendre, c'était joyeux, c'était adorable ! Quand j'aime quelque chose, je ne peux m'empêcher de le dire et c'est ce que j'avais fait dans mon commentaire. Béatrice a alors immédiatement proposé de me l'envoyer... Y'a des gens, ils sont tellement gentils que ça m'assoie sur le derrière !
Que faire de ce beau tissu ? Je n'ai pas son don pour le patchwork. J'allais donc l'employer de manière très simple en espérant ainsi le mettre à l'honneur.


Le thème évoqué dans ce tissu m'a entraînée vers un tapis d'éveil mais j'ai laissé l'idée en suspens. Peu de temps après, en feuilletant le petit livre d'Anne Alletto, Trousseau de bienvenue pour bébé, je suis tombée sur des appliqués "chat" trop mignons et j'ai pensé qu'ils se marieraient bien avec.


Il me restait à trouver dans mon stock de tissu des tissus dans la même gamme de couleur, plein de pep's et de bonne humeur. Un peu funky, un peu bohème. J'ai trouvé mon bonheur avec des petites chutes qui s'accordaient à merveille. Je les aimais tellement, je les gardais depuis des lustres. Elles attendaient LE projet ;)


J'ai travaillé de la même manière que pour mes précédents tapis d'éveil

9 carrés de 35x35 cm, un tissu anis pour l'arrière. Tout tourne autour du tissu de Béatrice, pièce centrale de l'ouvrage. Je vous l'ai dit, je suis tombée amoureuse de ce tissu. 
J'ai hésité pour la couleur du biais qui dessinerait les contours du tapis. Finalement j'ai choisi un biais noir, pour rappeler les chats. J'avais un peu peur de ce choix pour quelque chose destiné à un enfant mais au final, j'adore le résultat ! Ça met encore plus en avant les couleurs et les imprimés. Je trouve que ce cadre lui donne du caractère !


J'ai tourné le regard des chats vers le centre du tapis où devrait se trouver une étrange bestiole gazouillante


J'ai placé deux couches de ouate entre les deux tissus pour un rendu super moelleux et confortable


J'ai pris mon temps pour le réfléchir et le réaliser. J'ai bloqué de longues heures devant mes tissus pour réfléchir à comment les agencer. Les appliqués ont demandé beaucoup de patience et de minutie mais je regrette pas les soirées passées dessus.  
J'espère que vous l'aimerez aussi. Moi, j'suis juste fan d'avoir obtenu au final le rendu que j'ai longuement imaginé dans ma tête.  


25 commentaires:

  1. Les chats sont adorables, quelle réussite, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce modèle de chat d'Anne Alletto, je le trouvais juste parfait, y'avait rien à modifier :)

      Supprimer
  2. C'est magnifique, les chats sont superbes, les couleurs géniales... bref j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ce sont des couleurs qui réveillent ;)

      Supprimer
  3. Waouh !! mais que c'est beau !! tu es comme un bon vin : tu te magnifies (et tes projets aussi!) avec le temps !! ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment très sympa,bravo pour la patience ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Claire (et merci pour cette gentille mise en lumière, j'en suis toute rose ), nul doute que la bestiole gazouillante va beaucoup l'apprécier.

    RépondreSupprimer
  6. Que de choses à découvrir rien qu'avec la variété des tissus : couleurs, unis, pois, bandes, animaux. Je suis TRES impressionnée par les chats appliqués. Quel boulot!!! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai joué sur les contrastes pour celui-là. J'aurais aimé joué davantage avec les matières mais ça ne s'est pas présenté, ça sera pour un prochain ;)

      Supprimer
  7. J'imagine le temps passé sur les chats appliqués, tu est une virtuose de la cousette!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique!!!!
    Et la "bestiole gazouillante"au milieu des tous ces minous ne rendra le tableau que plus touchant
    Félicitations

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Merci ! j'ai vraiment craqué sur ces appliqués aussi (d'ailleurs en général, j'aime beaucoup le travail d'Anne Alletto)

      Supprimer
  10. Il est merveilleux ce tapis d'éveil !
    J'adore les chats, et puis les couleurs des tissus ! ça donne la pêche :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe ;) . Si je savais coudre j'en aurais fait un à ma futur nièce ;) mais bon, elle est déjà assez gâtée ^^. Faut que j'en laisse aux autres copines qui tricotent haha ;)
      En tout cas, c'est toujours autant beau ce que tu fais ! J'adore venir me perdre sur ton blog !
      A bientôt , des bisous

      Supprimer
  11. Ce tapis est adorable ! Ces chats étaient faits pour toi, ils ressemblent fort à ceux que tu avais fait en mosaïque. Tu as bien choisi tes imprimés et j'admire tes appliqués... Heureux le petit bout qui s'agitera sur ce joli tapis d'éveil ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dit en les voyant, presque tout pareil. Je m'étais inspirée des chats de Tim Burton, elle a dû faire de même ^^ Les siens ont des gros yeux plein de vie qui collent mieux à un petit bout de chou :)

      Supprimer
  12. C'est vrai qu'il est beau ce tissu ! J'adore les appliques des chats qui empiètent sur plusieurs carrés, c'est une super idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ya des tissus comme ça, qui parlent plus que d'autres. Merci :)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)