21/12/2015

Pyrogravures et petit sapin de bois.


Quand approche Noël, j'ai toujours des envies de pyrogravure. Il faut dire que l'aspect naturel et chaleureux du bois se prête vraiment bien aux décorations de Noël, diverses et variées. Cette année, je me suis attaquée au petit bougeoir que j'avais eu en cadeau lors de la Journée des Blogueuses de Zôdio.


Je ne savais pas trop quoi faire sur cette forme carrée, surtout que Noël n'est pas vraiment une grande source d'inspiration pour moi... Finalement j'ai choisi de faire des petites scènes qui se poursuivent de face en face du cube.



La pyrogravure, c'est l'idéal pour les gens comme moi qui font leur déco à la dernière minute parce que ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps. Le plus dur, c'est juste de trouver une idée à dessiner après, tout se déroule très vite. Ces supports tout prêts sont super tendres à graver (parfois trop, heureusement que j'ai un pyrograveur à chaleur variable, ça aide bien).


J'ai offert ce petit bougeoir à mes parents lors d'une courte visite, avant les vacances. Comme je ne serai pas avec eux à Noël, je voulais participer à la déco : une façon d'être un peu présente malgré tout. Je me suis donc lancée, toujours à la dernière minute, dans la pyrogravure de ronds de serviettes (dénichés chez Dalbe cette fois-ci)


J'ai repris un peu les mêmes éléments de décors que sur le bougeoir 
pour former un petit ensemble cohérent.


Cette visite chez mes parents pré-Noël, ça a été aussi l'occasion de prendre quelques cours de bricolage auprès de mon papa : profiter de son savoir-faire et de son matériel.
Je voulais me fabriquer un petit sapin de Noël en bois pour agrémenter mon stand pour le marché de Noël et mettre mes créations pyrogravées en contexte.


J'ai eu cette idée deux jours avant le marché. Ça laissait peu de temps pour agir mais je savais ce que je voulais et comment le faire donc ça a été une affaire rondement menée. L'aide paternelle était nécessaire, je n'avais pas de scie sauteuse (en appartement c'est compliqué) et je ne suis pas hyper à l'aise avec ce genre d'outil du diable. On a utilisé du contreplaqué d'épaisseur 0.4 cm et pour vous donner un ordre de grandeur, il fait 46 cm de largeur et de hauteur.


Je l'ai laissé scier mes formes de sapin emboitables et je me suis chargée de percer des dizaines et des dizaines de trous sur ce sapin pour pouvoir y accrocher toutes mes pyrogravures.


Une journée à couper des rondelles dans des branches de bois. J'en ai profité pour avoir un petit cours sur les différentes sortes de scies, les boîtes à onglet, me faire les muscles des bras et me prendre pour Charles Ingalls.
Une autre journée à poncer et percer tous les bouts de bois. Au final, j'ai fait une soixantaine de pyrogravures et il me reste encore des morceaux de bois vierges pour mon usage perso ou pour l'année prochaine. De quoi, me faire plaisir en somme...


Cette escapade à la campagne a donc permis de faire tout le bruit dont j'avais besoin des heures durant et d'épargner les oreilles de mes voisins d'immeuble. J'ai drôlement apprécié travailler en plein air, au soleil qui plus est. Ça change !


A me voir scier et scier sans relâche, le chat de la maison a eu un peu peur, je crois, que je m'en prenne à ses arbres fétiches, vu sa façon de s'accrocher aux branches et de me narguer d'en haut. Alors que bon, je tiens à le et vous rassurer, je ne participe pas activement à la déforestation. Mes parents me mettent de côté les branches cassées par les tempêtes et orages.


Une fois la partie "Bob le bricoleur" finie, j'ai pu me consacrer à la pyrogravure. 
Voilà une petite partie de la production de ces derniers jours : 
plein de petites décorations à suspendre au sapin


Même principe que l'an dernier. J'ai juste modifié mes dessins. C'était plus drôle pour moi d'imaginer de nouveaux modèles et de m'inspirer des nervures de chaque bois. 


Pourquoi une telle production ? Ce weekend, je participais au Marché de Noël des Créateurs de Zôdio. Vous pouvez donc admirer mon petit sapin in situ (même si au moment où j'ai pris la photo, je n'avais pas encore eu le temps d'accrocher toutes mes décorations dessus). Avec les couleurs de mes tote bags "papillon", de mes balles tricotées, de mes mosaïques, je me fondais drôlement bien dans les étalages colorés du magasin.


Peut-être trop parce que niveau ventes, ça n'a pas été de la folie. Pourtant il y avait un monde fou. Pourtant mes collègues ont bien vendu. Pourtant j'ai eu des compliments à regonfler mon ego pour des semaines. Pourtant mon R2D2 et mon BB8 ont fait craquer plus d'un enfant ! mais aucune maman... C'est comme ça. Un jour sans.
J'ai pu brancher mon pyrograveur l'après-midi, ce qui m'a permis de faire quelques petites pyrogravures personnalisées. Ce n'est pas toujours évident de dessiner sur commande et rapidement ce dont les gens ont envie mais j'ai bien aimé ce challenge là.
Bilan un peu décevant par rapport à la quantité d'énergie fournie cette semaine mais ce n'est pas grave, les journées à Zôdio sont toujours agréables et puis on y fait de chouettes rencontres :) 

Mes pyrogravures restantes prendront le chemin de mes boutiques Dawanda et ALittleMarket l'année prochaine, les nouvelles mosaïques arriveront sans doute dès Janvier.


Au final, pour le moment j'ai fait 3 sapins : celui du boulot, celui de mes parents, celui de mon stand mais toujours pas celui de mon chez-moi. Les grandes échéances étant passées, je vais pouvoir prendre un peu de temps pour moi, mon appart, mes tricots, mes projets perso, ma déco. Je vais sans doute trouver une petite place dans mon salon pour le sapin en bois. Je vais rebrancher le pyrograveur, peut-être la machine à coudre aussi... et j'essaye de vous montrer tout ça avant Noël. J'y crois, je peux le faire ! ;)

24 commentaires:

  1. Le sapin de ton père est super, je garde l'idée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI !!! mais je m'insurge et je dis "notre" sapin. Parce que j'ai conçu les plans, j'suis venue avec les planches et il a juste coupé les formes que j'avais dessiné. Bon, je dis "juste" mais sans ça, c'est sûr y'aurait pas eu de sapin ou un sapin en carton ^^
      En tout cas, prix du sapin : 3 euros :)

      Supprimer
  2. Sympa tout ce bois découpé et joliment décoré!!
    Moi aussi j'ai fait un sapin (différent) pour accrocher mes rondelles (différentes
    aussi)comme présentoir.
    Comment z'ont fait pour ne pas faire plaisir a leurs petits ces mamans ?!? sont extra R2D2 et BB8. PFFFF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je viens d'aller voir ton sapin (curiosité quand tu nous tiens...), il est canon ! Les trophées aussi d'ailleurs :)

      Supprimer
  3. oh quel dommage!!!
    j'avoue que je t'aurais pris plein de trucs, mais les finances ce mois-ci sont juste vraiment calamiteuses!!
    par contre, l'homme a adoré tes sous-tasses, et je pense que dès que j'aurais les moyens, je reviendrais vers toi!!
    j'espère avoir plein de sous l'année prochaine, car je te prendrais plein de jolis ronds pour un sapin que nous n'avons même pas sorti cette année! c'est le désert chez nous!!
    sans parler des boules tricotées, je n'ai même pas osé les toucher tellement elles étaient belles!
    je suis vraiment désolée pour toi, tu méritais de vendre tout ton stock tellement c'était encore plus plus beau en vrai!!
    bisous bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends ça m'a déjà fait super plaisir de te rencontrer ! C'était chouette !
      Les marchés, on sait jamais à l'avance comment ça va se passer. Ya tellement de facteurs qu'on ne peut pas contrôler qui rentrent en ligne de compte... Déjà si les gens se sont arrêtés, qu'ils ont pris le temps de me dire que c'était beau et qu'ils ont pris une carte, c'est positif ! :)
      Et encore merci !! :)

      Supprimer
  4. J'adore tous ces ronds pyrogravés. La bougie est elle aussi très belle. J'aime vraiment votre graphisme et on sent vraiment le plaisir que vous avez eu à travailler le bois avec votre père. Cette complicité dans le bois est très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup !! Je me suis amusée à dessiner toutes ces petites chouettes et zoziaux différents :)
      J'avais un bon outil entre les mains mais j'avais beau lire la notice, regarder des vidéos de bricolage sur YouTube, il y avait plein de choses qui m'échappaient. Rien ne vaut les conseils de son pôpa bricoleur ;)

      Supprimer
  5. Il te reste 3 jours...t'es laaaarge!!! ;)
    Et bravo pour tes décos pyrogravées, de jolies scénettes pour un Noël au naturel!
    Ton sapin faisant écho aux miens, je valide à fond, et vive le bricolage familial!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton sapin en bois! Et tes créations pyrogravées aussi (d'ailleurs, le père noël est passé un peu plus tôt chez moi et me voilà l'heureuse détentrice d'un pyrograveur :)
    Dommage que ça n'ait pas trop marché chez Zodio, je suis sûre que tu te rattraperas la prochaine fois!
    Gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
  7. Mais quel dommage, je voulais passer chez zodio pour cette occasion et puis comme souvent je n'ai pas eu le temps ! Je loupais l'occasion de voir vos magnifiques mosaïques en vrai ! Les boules en pyrogravures sont sympas aussi ! joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, joyeuses fêtes à toi aussi et peut-être à une prochaine fois :)

      Supprimer
  8. Tes créations sont toutes plus belles les unes que les autres, et ce n'est certainement pas leur qualité qui a défini le peu de ventes que tu as eu. Sans être une experte du marketing, je me suis quand même un chouilla intéressée au sujet, et je pense sincèrement que ton "problème" a été la variété. Ca semble contradictoire à première vue, mais quand les gens ont trop de choix, ils ne choisissent pas. Je crois que ca vaut le coup de tester un marché que mosaïque ou que pyrogravures, etc. En plus ca fait plus "expert" en quelque chose que "bricoleuse touche-à-tout". (on peut être très bonne bricoleuse touche-à-tout mais dans la tête des gens ca fait moins sérieux - le syndrome de la blouse blanche).
    Hem, voilà, c'était la minute marketing :D - Maintenant, je m'en vais à la poste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu soulèves a déjà été pointé plusieurs fois, on m'a même fermé les portes de certains marchés en me disant "vous avez des talents dans de nombreux domaines mais nous n'arrivons pas à percevoir votre identité et votre univers"... alors que bon si je m'appelle "Les Eclats De Claire" c'est bien que je suis un peu multiple et dispersée ;)
      D'habitude à Zôdio, j'emmène que les mosaïques et aussi mes grandes pièces, ce que je n'ai pas fait cette fois. J'me disais qu'en période de Noël, les balles d'éveil et les décorations pyrogravées avaient leur place mais oui, je me suis peut-être trompée...
      C'est super frustrant pour moi de me cantonner à un seul truc mais je crois que pour les marchés, il faut que je m'impose de le faire.
      Sinon, depuis le temps, j'ai remarqué que c'est toujours les enfants, les hommes ou les geeks qui s'arrêtent à mon stand. Rarement les femmes et je comprends petit à petit, par observation, le principe de la ménagère de moins de 50 ans qui décide des achats ^^

      Supprimer
    2. Oui, la ménagère en tête il faut peut-être en afficher moins mais les mettre en scène pour qu'elle se sente concernée aussi (genre avec quelques mugs sobres sur quelques unes, d'autres accrochées sur une planche de bois pour faire office de déco au mur etc, etc) comme ça elle pourra faire plaisir à ses enfants/son hommes/son geek tout en lui montrant que ce ne sera pas juste un truc sur lequel elle devra passer la poussière en plus)
      Euh,...Mais loin de moi l'idée d'être donneuse de leçon de stand :D J'trouve ça juste frustrant que t'aies pas le succès que tu mérites "en live" ^^

      Supprimer
    3. Nan mais tu fais super bien de me dire ce que t'en penses parce que je me sens souvent très seule face à mon stand donc c'est top d'avoir un avis extérieur. En plus, tu pointes du doigt des choses autour desquelles je tournais. Je pensais aussi que c'était pas clair dans la tête des gens le "ça sert à quoi", je pensais à faire un affichage, peut être mettre des photos. Le problème de la gestion de l'espace (et du petit espace) n'est pas facile. J'prends bien note de tout ce que tu dis et suggère, ça va tourner, tourner dans mon cerveau et jvais voir comment jpeux améliorer tout ça. Un grand merci ! :)

      Supprimer
  9. J'aime tes pyrogravures ! Les rennes sont très chouettes mais je craque toujours pour les petits oiseaux. Je suis certaine qu'ils auront du succès dans ta boutique en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil !! <3 j'ai toujours plus de succès sur Internet que sur les vrais marchés. Je ne dois pas avoir la fibre et puis il faut sans doute que je modifie et améliore un peu mon stand. Au fur et à mesure, je me perfectionne ;)

      Supprimer
  10. Tout est adorable dans cet article, tes travaux de pyrogravure, le sapin, le chat!
    Je te souhaite un joyeux Noël!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout le chat !!! :) Merci beaucoup à toi et joyeux Noël !

      Supprimer
  11. J'adore tes décos en bois, c'est beau, c'est chaleureux, c'est adorable! Un très joyeux Noël à toi!

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)