Tous ces rhinos dans les rues de Clermont, ça a fini par me donner des envies d'ailleurs.
Adieu moutons, écureuils, rouge-gorges, chevaux et chats... Place aux animaux d'Afrique.
Comme d'habitude, j'ai commencé par faire plusieurs croquis jusqu'à obtenir quelque chose qui me convenait.
Pour passer au support en bois, soit je reporte à main levée, soit j'utilise un calque. L'étape calque m'aide surtout quand j'ai du mal à simplifier mon dessin initial. En mosaïque (et pourtant je fais de fines découpes) impossible de faire autant de détails, de dégradés que sur un dessin crayonné. Il faut savoir en quelques formes géométriques évoquer l'animal. Faire des tracés grossiers sur mon calque m'aide parfois à imaginer le rendu en mosaïque.
Une série de mini tableaux, sous-mugs ou dessous de verre selon les envies...
Je me suis amusée à faire du ton sur ton pour le caméléon...
... et à jouer sur les contrastes mat/brillant pour le lion.
Je me sers de plus en plus des pinces zag-zag, notamment pour obtenir de très fins rectangles comme sur la photo ci-dessous mais les pinces japonaises restent celles que j'utilise 90% du temps. Comme je le disais dans mon précédent tuto mosaïque, les pinces japonaises suffisent amplement.
Je me permets d'insister sur l'achat de lunettes de protection pour qui voudrait se lancer dans la découpe d'émaux (environ 10 euros chez un opticien). Un instant d'inattention, un éclat a été projeté directement sur mon œil. Je m'en sors sans rien mais je dois dire que ça m'a fait bizarre et que j'ai retenu la leçon. Elles ne quittent plus mon nez !
Je me permets d'insister sur l'achat de lunettes de protection pour qui voudrait se lancer dans la découpe d'émaux (environ 10 euros chez un opticien). Un instant d'inattention, un éclat a été projeté directement sur mon œil. Je m'en sors sans rien mais je dois dire que ça m'a fait bizarre et que j'ai retenu la leçon. Elles ne quittent plus mon nez !
J'ai essayé différents styles : le deuxième lion a la crinière plus folle que le précédent.
Je termine cet article par mes deux petites préférées, toute en grâce et en douceur...
Un vent d'Afrique va souffler sur le blog quelques temps. Affaire à suivre... :)
wouah! Superbes toutes les unes que les autres! La giraffe et la gazelle au dessus du lot, je suis d'accord mais les lions, le falmand rose, le caméléon...bref, dans tous lesanimaux j'admire votre savoir faire et cette faculté à si bien rendre la réalité en mosaïque. Suis partante pour continuer à sentir ce vent d'Afrique. Surtout que cet après-midi, le thermomètre n'a pas dépassé les 15° au pays des tulipes! Oui, nous sommes bien le 17 août!
RépondreSupprimerolala, je réponds aux commentaires avec bien du retard moi... Merci!!
SupprimerJ'ai un faible pour la gracieuse girafe, mais ils sont tous très réussis, bravo. Sont-ils munis d'une attache au dos si on veut les mettre au mur stp ?
RépondreSupprimerDésolée pour la réponse tardive à votre question. Je les vends sans attache au dos ce qui permet de s'en servir comme dessous de verre ou sous-mug mais si vous voulez mettre une attache tableau au dos par la suite (adhésive ou autre) c'est tout à fait possible.
SupprimerChouette un vent d’Afrique!
RépondreSupprimerJe suis amoureuse de ton flamant-rose (en même temps, je suis un pauvre mouton en pleine pèriode flamingos en ce moment...). Et la girafe est juste magique!
Des bisous!
Héhé, bon la prochaine fois je ferai alors un flamant rose, tenant un ananas dans le bec et chevauchant une licorne dans un champ de pastèques :) Merci!
SupprimerÇa serait parfait!
SupprimerJe pars pas en vacances cet été, tu imagines à peine combien j'apprécie ce petit voyage.
RépondreSupprimerGros coup de cœur pour l'antilope, elle est très gracieuse
Je l'avais faite pour le marché créateur de Zodio, j'en referai sans doute d'autre pour la boutique dès que j'aurai un peu de temps. Bonne vacances virtuelles à toi (pas de vaccin à faire, pas de moustiques, pas de réservations coûteuses... que du bonheur!)
SupprimerLa girafe mais la girafe quoi!!!
RépondreSupprimerElle est trop réussie (son croquis aussi, dommage qu'il soit sur du papier quadrillé il aurait mérité un cadre)
Du coup, ton sarouel est raccord...
Merci, c'est ma petite chouchou du moment aussi :)
SupprimerJe ne sais laquelle choisir... le lion au saut du lit... le flamant ! Euh, non, la girafe ! Ils sont superbes ! Je vois que le bras va beaucoup mieux. J'adore tes dessins aussi. :)
RépondreSupprimerLe bras est encore en rééducation pour quelques mois encore mais j'ai le droit à quelques minutes de mosaïque par jour :) (et je triche, je vous montre des réalisations faites au mois de mai, dernièrement je n'ai fait que la girafe)
SupprimerUn grand merci!
Roh, cette girafe ! Elle est juste magnifique. C'est comme si son pelage était fait exprès pour la mosaïque. J'aime les autres aussi, mais je dois avouer que je la trouve vraiment au dessus du lot du haut de son long cou ^^
RépondreSupprimermais oui, pourquoi est-ce que j'y ai pas pensé plutôt, elle était faite pour la mosaïque ^^ MERCI
SupprimerCoucou, j'ai pensé à toi l'autre jour devant un replay de la "maison france 5", alors voilà si ça te dit :
RépondreSupprimerhttp://www.france5.fr/emissions/la-maison-france-5/rencontrer-sika-viagbo-mosaiste_296303
http://atelierlilikpo.com/v2/projects/
Biz
Caroline
zut et flute ça me dit que le lien n'existe plus ou a été déplacé... :/ Je n'ai sans doute pas été assez rapide. Je vais faire une recherche sur le mosaïste à défaut de voir l'émission. Merci à toi!
Supprimersalut!
RépondreSupprimermais trop wouahou la girafe!!!
quel boulot, c'est splendide!!
et j'ai pensé à toi cet aprem, je suis passée devant un rhino volant dans clermont!!
bisous!
priscilia
Merci d'avoir pensé à moi :) Bonne vadrouille à toi, je te souhaite de croiser plein de rhinos ^^
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerencore une fois c'est magnifique.
Il y a toujours pleins de poésie et de douceur dans tes mosaïques, j'adore.
Merci pour ton commentaire qui me touche vraiment :)
Supprimer