16/02/2015

[DIY] Mosaïque, mode d'emploi.

J'ai commencé la mosaïque sur un coup de cœur. Je n'ai pas pris de cours, j'ai acheté le matériel de base et j'ai foncé tête baissée. Je me suis posé bien des questions, seule devant ma planche de bois, j'ai fait de belles erreurs et j'en ferai encore, je ne me fais pas d'illusion là dessus. J'avais juste envie de partager avec ceux qui voudraient se lancer à leur tour, les bases à connaître et les quelques pièges à éviter (en tout cas, tous ceux dans lesquels j'ai sauté à pieds joints). 

Au niveau du matériel, la base c'est :


- Le support : je conseillerais pour débuter du contreplaqué ou du MDF. Mais sachez-le, tout support peut convenir du moment qu'il est solide (boîte en fer, objets en terre cuite, verre, pierre, plastique épais, meuble en bois...) et qu'il ne craint pas trop l'humidité (évitez le carton !).
Une des questions que je me suis posée en débutant : est-ce que je peux m'attaquer à un pot de fleur, à une surface incurvée ?
La réponse est oui mais vous n'allez pas vous faciliter la tâche.
Il faut couper les morceaux assez finement. Ils ont tendance à glisser contre les parois et il faut attendre que chaque partie sèche pour pouvoir tourner votre ouvrage et continuer. 

- La colle : en règle générale, la colle blanche suffit pour la plupart des matériaux. Si vous vous attaquez à des supports plus originaux alors pensez à prendre une colle adéquate (référez vous aux étiquettes). Certaines personnes préfèrent l'appliquer au pinceau. Dans les magasins de loisirs créatifs, elle est souvent vendue sous forme de "biberon" et personnellement, je trouve ça plus pratique pour poser la pointe de colle nécessaire à l'arrière des morceaux à coller.

- Les pinces japonaises : entre 10 et 20 euros à l'achat et relativement inusables (des années que j'ai la mienne et elle n'a pas bougé). C'est l'outil de base à avoir pour casser les tesselles.

- Les pinces zag-zag : un nom rigolo et des petites roulettes ! Elles sont plus chères que les précédentes et je dois dire que je m'en sers assez peu. Il arrive que je les dégaine face à une tesselle rebelle mais j'ai pris mes habitudes avec les pinces japonaises et je suis plus à l'aise avec. Je sais pourtant que certains mosaïstes ne jurent que par elles. Les goûts, les couleurs... Il faut tester pour se rendre compte mais pour débuter et se faire une idée de ce qu'est la mosaïque, je conseille plutôt l'achat des pinces japonaises.

Où trouver le matériel ?
 

Je me fournis essentiellement dans les magasins de loisirs créatifs-beaux arts-décoration (Dalbe, Arteis...), adresses que je recommanderais aux débutants. Vu ma consommation, je me fournis aussi dans les grandes enseignes de bricolage, notamment pour le ciment et la découpe du bois. Je picore sur des sites spécialisés pour des matériaux très précis. Je vous en conseillerais trois :
- Championnet Carrelage
- Côté Mosaïque
- Made in Mosaic

Mais attention, la mosaïque, c'est lourd et les frais de port ne sont pas négligeables ! 
 

Premier piège à éviter : ne partez pas à l'aventure, prenez le temps de réfléchir à votre projet et surtout, le dessiner.
Une fois les pièces collées, votre mosaïque sera figée (et vos erreurs avec).
La seule manière de limiter les regrets est de prendre son temps dans les phases préparatoires. Dessiner, effacer, recommencer jusqu'à être satisfait.

J'ai peu de conseils à donner sur le dessin en lui-même. Pour moi, le dessin est un espace de liberté absolue. Il faut avant tout se faire plaisir.
La seule particularité du dessin dans le cadre de la mosaïque est la suivante : qui dit détails, dit découpes fines (et dit galères). Pour votre première mosaïque, envisagez des formes assez simples et si vous voulez faire quelque chose de détaillée, pensez plutôt grand format.


Votre dessin vous convient ? Parlons alors un peu des tesselles et là, j'ai envie de dire : bienvenue dans le monde merveilleux des mosaïstes !


Je ne pourrais pas détailler la multitude des matériaux qui existent. Je découvre des matières tous les jours. Pour vous rendre compte de cette merveilleuse palette, je vous invite à aller visiter le site de Championnet carrelage, à ma connaissance le site le plus fourni et véritable caverne d'Ali Baba. Flânez et laissez-vous inspirer par les textures.
Ce sera la majeure partie de vos achats puisqu'une fois qu'on a acheté sa pince, on est tranquille. Niveau budget,
ça peut aller de 0.80 euros les 100g à plus de 5 euros LA pièce.
Je ne vais parler ici que des grandes catégories les plus courantes, celles que vous trouverez facilement dans les magasins de loisirs créatifs, les plus abordables, les plus faciles à travailler (et accessoirement mes préférées). 


Vous pouvez tout à fait mélanger les matières (émaux, grès, bulles ou tiges de verre, faïences, nacres, miroirs, galets japonais...) dans votre travail et créer ainsi des contrastes intéressants mais pensez à vérifier qu'ils ont la même épaisseur (à moins que vous vouliez justement travailler sur les effets de profondeurs).
Ces trois matériaux ci-dessous se marient sans problème. 


- Les émaux de Briare sont ceux que j'utilise le plus. J'aime leurs reflets et ils supportent des coupes très très fines sans s'effriter. Le nuancier est assez limité mais très beau. Dans la même nuance, les teintes changent légèrement d'un carreau à l'autre et j'aime bien l'effet que ça donne sur l'ensemble.
Il existe aussi une gamme mat, la gamme Mazurka, rarement disponible en magasin, il est possible de la commander.  
 
- Le grès cérame (non émaillé) est absolument sans brillance et propose un aspect assez brut. Il est très solide et me semble peut-être légèrement plus raide à la découpe ce qui rend plus difficile l'obtention de morceaux très fins.

- La pâte de verre est celle des trois qui propose le plus de coloris et d'aspects différents : pailletée, irisée, marbrée, transparente... Si vous voulez faire une mosaïque sans découpe, juste dans la juxtaposition des carreaux ou du pixel art, c'est celle que je conseillerais. Elle se casse facilement et peut-être trop facilement à mon goût. Les carreaux sont striés sous l'envers (plus ou moins selon les fabricants) pour faciliter l'adhérence de la colle mais personnellement, ça m'enquiquine. 
Moi qui aime travailler avec de fins morceaux, je me retrouve avec des morceaux bancals et difficiles à faire tenir (sur la photo ci-dessous, on se rend bien compte que si on coupe en petits morceaux, le dessous ne devient absolument plus plat). Les textures sont trop intéressantes pour que je m'en passe mais ce n'est pas ce que je préfère travailler.


Bon maintenant faut se lancer, faut commencer à couper !

Au début, il y a de grandes chances qu'il y ait des ratés. Ça va exploser en éclats de tous les côtés et la coupe sera anarchique (ou alors c'est que vous avez vraiment ça dans le sang... ou que j'explique super bien...).
Pour votre sécurité, il est indispensable d'utiliser des lunettes de protection 

Je ne plaisante pas, il y aura plein d'éclats et d'échardes partout et le danger est réel. Avec un œil en moins, on mosaïque beaucoup moins bien. Protégez-vous et tout ira bien.
J'ai aussi toujours des pansements pas loin quand je travaille. C'est presque inévitable qu'à un moment où un autre une écharde se plante dans la peau.
Il y aura aussi beaucoup de poussières de matériaux.
La mosaïque n'est pas un loisir propre. Armez-vous d'une balayette et d'un aspirateur et autant que possible gardez-vous un endroit dédié à la mosaïque.

(pas à côté de la nourriture, pas à côté de votre lit, pas avec de jeunes enfants qui gambadent à côté, etc...)



La pince s'utilise comme sur la photo, partie arrondie au milieu de la pièce à couper (j'ai coupé en utilisant la pince dans l'autre sens pendant des années, ça marche aussi mais c'est pas très orthodoxe comme méthode ^^). Placée comme sur la photo, vous obtiendrez deux rectangles. Pour obtenir deux triangles, placez votre pince sur la diagonale, du centre à une pointe du carré. Voilà les bases de la découpe.
Ça ne demande pas beaucoup de force. C'est juste un coup à prendre, à force d'utilisation on arrive à comprendre comment les matériaux fonctionnent et on en fait ce qu'on veut. Ne vous découragez pas, on finit par les dompter ces carreaux !


Avec ma mosaïque, il n'y a aucun gâchis. Ne jetez pas les pièces restantes, elles finiront toujours par trouver une place dans une autre mosaïque. Le hasard fait parfois bien les choses, une pièce bizarroïde sera parfaite pour faire un détail d'un visage difficile à obtenir par la découpe.


C'est un peu comme faire un puzzle mais chaque pièce ici trouve sa place sans difficulté. Si elle ne rentre pas à l'endroit voulu, il suffit de la recouper ou de la rogner avec la pince.


Une fois toutes les pièces collées, laissez sécher plusieurs heures. On a beau être pressé de voir le résultat final, mieux vaut être patient et remettre le ciment au lendemain. Les pièces qui se décollent au moment de la pose du ciment, j'ai testé et c'est vraiment la poisse !


Passons aux joints. Le ciment est essentiel. Ce n'est pas juste quelque chose que l'on place pour fixer les tesselles et finir le travail. C'est vraiment un élément à part entière de l'ouvrage final auquel il faut penser dès le début. On peut vraiment s'amuser avec, le rendre plus ou moins présent, s'en servir pour souligner une forme et même l'incorporer au dessin...

Il se présente sous forme de poudre à diluer dans l'eau. Il se trouve en petits pots dans les magasins de loisirs créatifs, idéal pour débuter. En général, plusieurs couleurs sont proposées (au minimum blanc et gris, les plus classiques).

Étant un peu "mosaïque-maniaque", je me fournis plutôt rayon bricolage et j'utilise des gros sacs de 5 kg de la marque Bostik. Il est possible de colorer soi-même son ciment en y incorporant de la peinture acrylique (mais prévoir alors une quantité suffisante pour pas se retrouver confronté à un problème de teintes différentes en cours d'ouvrage). 


Au niveau du ciment, c'est le système D qui règne chez moi. J'effectue le mélange dans des récipients, en général, de vieux pots de fromage blanc (un par couleur de ciment, les colorations sont tenaces). J'utilise une ancienne cuillère de dosage de cappuccino pour faire le dosage (une dose d'eau pour trois de ciment en principe, voir votre étiquette, c'est toujours précisé). Un autre cuillère me sert à déposer le ciment sur ma mosaïque.


J'applique le ciment avec une raclette mais la vieille spatule de pâtisserie ci-dessous a fait l'affaire pendant quelques années. Ce qui est utilisé pour la mosaïque ne servira que pour ma mosaïque. Les gants sont indispensables lors de la pose du ciment. Les produits sont irritants pour les yeux, les voies respiratoires et la peau donc à utiliser avec précautions et autant que possible dans une pièce aérée.


La marche à suivre est très simple, on recouvre toute la mosaïque de ciment. On étale bien à l'aide de la raclette en faisant attention à combler tous les interstices. On laisse sécher 20-30 minutes (encore une fois, se fier à l'étiquette du produit). Vous ne voyez plus votre travail, vous avez envie de paniquer ? c'est normal.


Vient ensuite la partie la plus magique, le moment où la mosaïque se dévoile... A l'aide d'une éponge ou d'une lingette éponge humidifiée, enlevez le surplus de ciment. Laissez sécher à nouveau (et oui, décidément, il vaut mieux être patient quand on fait de la mosaïque).


24h plus tard, votre mosaïque est sèche mais il subsiste un léger voile de ciment sur les carreaux. Il suffit alors de nettoyer votre ouvrage avec une chiffon légèrement humide ou imbibé de vinaigre blanc. En général, je passe ensuite un vernis fixateur de joint au pinceau mais ce n'est pas indispensable.


Je vous laisse sur ces deux photos, avant et après ciment. J'ai utilisé des ciments de différentes couleurs sur des mosaïques semblables pour vous montrer à quel point le choix du ciment est déterminant sur le résultat final. 
Le ciment noir dans ce cas donne une unité au sujet principal (la vedette, mon chat, ma muse ^^) et assombrit les couleurs. Le jaune unifie le fond alors que le blanc fragmente toute la mosaïque et éclaircit les teintes. Il n'y a pas de mauvais choix, tout dépend ce que vous souhaitez faire et l'impression générale que vous voulez donner, ce que vous voulez mettre en valeur...


Cet article n'a pas la prétention d'être exhaustif, ce n'est pas possible. Les conseils que j'ai donnés valent pour la mosaïque créative et artistique d'intérieur. Si vous vous lancez dans la mosaïque extérieure, une salle de bain alors il faut penser à utiliser des matériaux non poreux, résistants, qui ne craignent pas le gel, un ciment adéquat etc
La mosaïque, on peut en parler pendant des heures. J'ai l'impression d'avoir survolé le sujet mais j'espère juste que ça vous aidera à démarrer et vous évitera de mauvaises surprises. N'hésitez pas à me poser des questions (ça m'aidera aussi à savoir ce dont je dois parler dans d'éventuels articles sur le même thème) mais ayez bien en tête que je ne suis pas carreleur ^^

98 commentaires:

  1. Merci pour ce petit cours de mosaique ^^. Je ne pense pas me lancer dans la mosaïque, faute de temps (broderie, couture, crochet, tricot et études... j'ai déjà du mal à gérer ^^) mais c'était très intéressant. Le résultat avec les teintes de ciment différentes est vraiment impressionnant!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci! on finit par apprendre un tas de trucs de ses erreurs.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci beaucoup! J'avais peur que ce soit un peu rébarbatif toutes ces explications ^^

      Supprimer
    2. Bonjour Claire j'aimerai customiser une fenêtre recto verso une face à l'intérieur l'autre face à l'extérieur sachant que ce sera de la pose verticale... Qu'elle colle tu me conseilles ? Stp celle habituelle conviendrait elle ? Par avance merci pour l'éclairage 😋porte toi bien d'ici ta réponse 😊

      Supprimer
    3. Je n'ai pas connaissance d'une colle spéciale extérieure. Pour la pose verticale, je n'ai jamais testé... il me semble que la colle habituelle devrait fonctionner mais il se faudrait peut-être un peu de patience pour mes premières tesselles (les suivantes prendront appui sur les premières). Demande dans un magasin de bricolage (quand ils auront ré-ouverts) s'il existe une colle à prise plus rapide si tu galères trop.
      Je sais par contre qu'il existe des joints spéciaux pour l'extérieur, moins sensibles à l'humidité et à l'eau, peut-être un traitement spécial aussi par dessus en prime.
      Bonne mosaïque :)

      Supprimer
    4. Bonjour à tous et toutes un peu comme vous Claire je suppose j'apprends beaucoup par moi même. Alors pour l'extérieur j'utilise du ciment colle pour coller mes émaux de briare. Joint hydrofuge j'ajoute un peu d'adjuvant belle journée et bonnes créations
      Elisabeth

      Supprimer
  4. J'aimerais essayer... un jour... Et j'ai déjà la pince !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Rooooooooooh, je méga-garde cet article sous mon coude !! Ca donne trop envie d'essayer !! (et de me faire MON PROPRE R2D2, na :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic chic chic! Je veux le voir ton R2D2! et tout le reste parce qu'à mon avis, ça pourrait bien être le premier d'une longue série :)
      Bon après j'ai des copines qui ont testé et qui n'ont pas du tout accroché sur le côté bricolage-pinces-bordel-poussière (pour ça que je préviens) mais l'avantage c'est qu'on se rend vite compte si on aime ou pas. Moi, je trouve ça très relaxant, ça passe carrément les nerfs ^^

      Supprimer
    2. Et tu crois que c'est un brin de poussière qui va m'arrêter dans la conquète de l'R2D2 en mosaïque??? :D Non, par contre, l'éternelle taille de la to-do list à rallonge peut-être, mais on fini toujours par descendre dans la liste hein :p J'ai hâte maintenant :D

      Supprimer
    3. Oui,ça prend le temps qu'il faut mais on y arrive ^^

      Supprimer
  6. Cet article est trop cool! Tu donnes envie d'essayer, et puis, au moins je saurais quoi faire de toutes les assiettes que je casse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé oui, c'est une piste ;)
      et merciiiii !
      Tu me diras si tu tentes, tu me montreras hein?

      Supprimer
  7. Wow, merci pour tous ces conseils! Très chouette article!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime voir les coulisses ! Je suis contente d'avoir la partie sur le joint, parce que j'avoue que c'est le moment le plus angoissant pour moi. Tu me donnes envie de m'y remettre, quoique mon unique mosaïque m'a vaccinée pour encore 10 ans ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moment le plus angoissant pour moi, c'est le visage ou les yeux des personnages (là faut pas me parler, pas m'appeler...) mais le ciment n'est pas loin derrière... on a toujours le petit trac de savoir si ça sera comme ce qu'on a imaginé.
      Sinon j'attendrai patiemment 10 ans que l'envie de mosaïque te reprenne ^^

      Supprimer
  9. salut!
    merci beaucoup pour cet article très complet, j'adore!
    ça donne vraiment envie, même si comme nalex j'ai déjà mille autres trucs en cours et pas de temps!
    merci merci!!
    bisous! priscilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! C'est rassurant quelque part de voir qu'on est toutes pareilles... je me sens moins seule avec mes listes à rallonge ^^

      Supprimer
  10. Génial cet article! Ca donne envie de s'y mettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii :) je suis ravie de contaminer d'autres personnes!

      Supprimer
    2. Merci pour vos explications, je débute alors pas évident, comme beaucoup je fais beaucoup de choses, peinture, poterie, couture, etc... Mais j ai une envie de tester la mosaïque, j ai commencé par un plateau, avec pleins d erreurs, je vais persévérer. . mettre du mortquaer colle et quand mettre de la colle ? Merci à vous. Marie line

      Supprimer
  11. Waouh j'ai adoré cet article ! Le fait qu'il faille un coin rien qu'à ça et que j'ai peu de laps de temps continus et aussi que je ne sois pas très adroite (le coup des pansements m'a fait rigoler!) me fait renoncer mais quel plaisir de voir l'envers du décor, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, j'ai peu de laps de temps continu pour mosaïquer en ce moment, du coup je m'attaque qu'à des petites mosaïques et laisse mes projets de grands tableaux de côté... snif!
      Et le "coin rien qu'à ça" est un idéal qui se traduit chez moi par 3mètre carré de papier journal là où il y a le moins de circulation dans l'appart ^^
      Pour la maladresse.. bon là, je peux rien faire. Travailler avec du verre cassé, on finit toujours même en faisant très attention à se couper à un moment ou un autre mais jamais rien de bien méchant.
      Tout ça pour dire, si ça fait envie, faut pas renoncer! ;)

      Supprimer
  12. Bonjour et merci pour votre article. Je l'ai lu APRES avoir fait mes premiers essais mais n'ai pas fait trop de bêtises pour le moment:)
    par contre j'ai deux questions:
    pour le fixateur de joint, faut-il attendre les 8 j prescrits? deux couches? et faut-il viser juste le joint ou n'Est-ce pas grave de dépasser sur les mosaïques?
    et aussi: mes premiers joints (de mosaïques!) datent d'hier soir...et ce matin certains sont un peu craquelés? qu'ai-je fait de mal et comment corriger??
    merci de vos réponses...
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI ! Alors, je vais essayer de répondre à vos questions :
      - Il faut mieux attendre une semaine pour passer le fixateur de joint. Même si vous êtes vraiment d'une nature impatiente ou pressée par le temps, attendez quelques jours. Il faut vraiment que le joint soit bien sec.
      - Pour les deux couches, j'avoue n'en passer qu'une seule et être satisfaite du résultat mais je pense que cela dépend à quoi est destinée votre mosaïque, si elle est amenée à être tachée et subir beaucoup de nettoyage, d'avoir de l'eau qui passe dessus etc... Comme je fais principalement des tableaux, une seule couche convient amplement.
      - Personnellement, je passe le fixateur sur l'ensemble de la mosaïque avec un gros pinceau et j'éponge rapidement avec un torchon le fixateur qui est sur les tesselles pour simplifier le nettoyage final de la mosaïque.
      - Ça ne m'est jamais arrivé d'avoir des joints qui craquellent mais j'ai peut-être une petite piste à explorer pour éviter que ça se reproduise. Je pense que cela provient de la texture de votre ciment, il doit contenir trop d'eau et être trop liquide. Essayez de le faire plus épais, il sera peut-être plus difficile à appliquer mais séchera mieux. Je serai curieuse d'avoir votre retour sur le sujet.
      N'hésitez pas à venir m'en reparler !!

      Supprimer
  13. Bonjour
    Très captivée par votre démonstration, j'ai une poule à faire, l'image que j'ai sous les yeux me montre une superposition des morceaux découpés de pate de verre, ma question puis je coller un morceau sur un autre avec la colle de base. cette superposition est faite pour étoffer le plumage.

    RépondreSupprimer
  14. anonyme du 27 avril 2016 = Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Colette ! Alors je n'ai jamais essayé mais il me semble que cela doit être tout à fait possible.

      Supprimer
  15. très intéressant et franchement tu es très talentueuse, je suis dans l'attente de me lancer à faire de la mosaïque mais extérieure car un muret ciment affreux je voudrais le recouvrir. Je lis tous les conseils avant de me lancer, mon muret fait près de 3 m de longueur sur 30 cm de largeur. Mais ça me tente bien.
    Merci pour tous tes conseils, idées et le partage de ton savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      et whaouu , un sacré projet que tu as là ! Je ne me suis jamais lancée dans la mosaïque extérieure alors le seul conseil que je te donnerai, c'est de bien choisir ton ciment. Bonne continuation !

      Supprimer
  16. Effectivement c'est joli mais ça me parait encore un peu difficile pour moi, je vais voir après l'installation de mes
    fenetre Bordeaux si j'ai l’audace de réaliser le même projet que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois il suffit de se lancer pour se rendre compte que ce n'est pas si compliqué que ça ;)

      Supprimer
  17. j'ai adoré ta démonstration de toutes les étapes de démarrage de la mosaïque, je suis novice mais j'ai l'impression que je me débrouille pas trop mal, mon grand hic c'est le dessin, suis nullarde mais j'y arrive.
    Merci en tout cas pour tous les conseils. Magda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et de rien ! J'suis sûre que t'es pas si nullarde que tu le dis et l'essentiel, c'est de te faire plaisir :)

      Supprimer
  18. Bonjour, ai besoin d' un conseil. . Une mosaïque de verres transparents sur un plateau de table transparent aussi. Quelle colle et ciment choisir ?? Svp .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et désolée, n'ayant jamais travaillé la transparence, je n'ai pas vraiment de conseil à vous donner... il me semble cependant que la plupart des colles deviennent transparentes en séchant. Je vous conseille de faire des tests sur des petits morceaux de verre pour vous faire une idée. Si vous trouvez une astuce, n'hésitez pas à venir me le dire ! Bonne mosaïque à vous !

      Supprimer
  19. merci de ta gentillesse, j'ai atteint mes 5 m de mosaïque pour réaliser ma fresque, je dois maintenant poser le ciment colle afin de la sceller et ensuite je passe au joint.
    oh la la je ne me serais pas cru capable de faire de la mosaïque qui en fait me plait même un peu... beaucoup
    Magda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Et oui, attention, la mosaïque, ça devient vite addictif !

      Supprimer
  20. Bonjour,
    Après tous ces bons conseils je me suis lancée �� c'est dommage on ne peut pas publier de photos... par contre je me demandais ce qu'il faut compter en rapport poids / surface ?? ��
    Merci, et bonne mosaïque à tous,
    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez toujours m'envoyer vos photos par mail dans la rubrique "pour m'écrire" en haut à droite ou en m'envoyant un message via ma page Fb.
      Quant au poids/surface, certains sites (comme championnet carrelage) le précise dans les détails du produit.
      Exemple :
      "Emaux Brillant Lisse Blanc
      Format : 2,3 x 2,3 cm
      Environ 16 pièces par 100 g
      Epaisseur 4.5 mm
      Il vous faudra 8 kg pour pouvoir couvrir 1 m2"
      Bonne mosaïque !

      Supprimer
  21. bonjour Laure, je me posais aussi ces questions en débutant, c'est difficile de répondre car c'est toujours en fonction des matériaux utilisés, pour ma part j'utilise beaucoup le carrelage, l'ancienne vaisselle et des émaux de Briare, donc tous nécessitent des quantités différentes, et un poids nettement plus conséquent pour le carrelage selon que c'est de la faïence ou des grès.
    bonne journée mais tu vas surement avoir des avis plus compétents sur le site.
    Magda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais hésité avec le carrelage mais pour commencer j'ai préféré m'orienter vers un magasin de loisirs créatifs, et j'avais surtout peur de ne pas avoir la même épaisseur...
      Laure

      Supprimer
    2. J'achète mon ciment dans des magasins de bricolage parce que je fais beaucoup de mosaïque. Quand on se lance, qu'on fait des tests, c'est magasin de loisirs créatifs, c'est pas mal pour débuter (sans ce retrouver avec des kilos de carrelage et de ciment chez soi ^^)
      Tu veux jouer avec les épaisseurs si elles ne sont pas les mêmes... bref, tout dépend de ce que tu veux faire en fait.

      Supprimer
  22. Laure, j'utilise le carrelage car je fais des créations géantes, actuellement je suis sur une fresque de 8 m donc le carrelage est ce qui reviens le moins cher puisque je le récupère dans une solderie qui ma fait la caisse a 2 euros environ je les débarrasse des carreaux cassés dans leurs stocks.
    Acheter les émaux dans les magasins de loisirs ça revient très très cher, c'est bien pour une petite création mais à moins d'être riche.... pour les grandes compositions ce n'est pas possible (enfin pour moi)
    bonnes créations et amicalement
    Magda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de venir répondre aux commentaires lorsque j'ai pas le temps de le faire. C'est très appréciable et j'aime bien vous entendre papoter entre vous :)
      A bientôt.

      Supprimer
  23. Je (re)commence tout juste la mosaïque, après avoir fait un plateau il y a quelques années (un travail surtout avec de la pâte de verre et une plaque en verre par dessus pour protéger). Je me lance maintenant sur deux projets bien différents: un chat et un cheval en support aggloméré (environ 30 cm de haut) à décorer.
    Ce site m'a beaucoup aidée à me souvenir de certaines astuces, les conseils y sont vraiment très utiles, et j'y ai trouvé la réponse à toutes mes questions pratiques (surtout autour du ciment et de l'importance du fixateur).
    Merci beaucoup, donc, de partager vos belles créations et vos conseils très utiles, et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire qui me va direct au cœur ! Je suis ravie d'avoir pu vous être utile !Bonne création à vous.

      Supprimer
  24. Article très intéressant 😊
    J'ai déjà réalisé de la mosaïque de façon complètement autodidacte et instinctive quand j'étais plus jeune et j'avais adoré. Aujourd'hui je suis enceinte et j'ai réalisé un moule en plâtre de mon ventre et poitrine pour garder un souvenir de ma grossesse (seconde est dernière 😉) et pour décorer le tout je souhaite faire une mosaïque avec des miroirs carré que je vais découper en triangle. J'aimerais savoir, grâce à votre expérience si vous avez des conseils particuliers à me donner pour bien travailler avec des "miroirs" ? La mise en place du joint reste la même que celle décrite dans votre article ? Le nettoyage au vinaigre aussi ?

    Je vous en remercie à l'avance 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors déjà : j'adoooore l'idée !
      J'ai travaillé les miroirs de manière anecdotique, de façon ponctuelle au milieu d'autres matériaux. A mon humble avis, la mise en place des joints reste la même, le nettoyage aussi. Vous allez travaillé sur un support arrondi (et quel arrondi !) donc n'oubliez pas de couper assez petit pour que ça colle bien et qu'ils n'y aient pas de bouts saillants.
      Bonne fin de grossesse (bon courage avec la canicule) et bonne mosaïque !

      Supprimer
  25. peut-on mettre du verre teinté transparent sur une vitre ? avec de la Glue ? et si oui avec du joint normal ? merci pour votre réponse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé. La colle que j'utilise (colle pour mosaïque disponible dans la plupart des magasins de loisirs créatifs) devient transparente en séchant donc elle me semble appropriée pour coller du verre teintée sur du verre. Il me semble que vous pouvez utiliser du joint classique (mais je ne sais pas si le travail sera impeccable sur l'envers du travail). Votre projet sort un peu de mes sentiers battus, la meilleure solution est, je pense, de faire des petits tests avant d'attaquer votre mosaïque. N'hésitez pas à venir me dire (ou me montrer) ce que ça donne ! Bonne mosaïque !

      Supprimer
  26. Bonjour. Merci pour les très bons conseils. J'ai commencé a faire des petits sujets mais j'ai malheureusement des surprises avec la couleur du joint. Le blanc n'a pas réussi à ma dernière pièce (poisson jaune et noir sur fond en différents tons de bleu) Vous utilisez plutôt quelle couleur ? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'habitude de dire que la couleur du ciment dépend du projet, du thème, des couleurs employées, du rendu que vous souhaitez avoir, de vos goûts... Je dois cependant remarquer que je travaille principalement avec du ciment gris clair ou gris foncé. Peut-être parce que j'aime (et je recherche) ce petit côté "pierre" qu'il apporte.
      On a souvent des surprises dans nos premières mosaïques parce qu'on a du mal à imaginer ce que va donner le ciment, à quel point il apporte une couleur supplémentaire, il unit toutes les couleurs ou au contraire vient toutes les trancher, il éclaircit ou il assombrit...
      Je crois (malheureusement) qu'il faut souvent avoir ces bonnes ou mauvaises surprises au début pour pouvoir anticiper le rendu final et mieux se projeter par la suite.
      Je ne sais pas si ma réponse vous a aidé, j'espère qu'elle vous aura encourager à faire plein de tests... et plein de mosaïques !!! ;)

      Supprimer
  27. Bonjour, j'ai commencé la mosaïque au sein d'une association, et on m'a dit de coller le dessin du modèle sur le support ; je travaille avec du briare, et je suis plutôt satisfaite de mes débuts, mais je me pose la question s'il est judicieux qu'une feuille de papier reste coincée entre le support et les tesselles ? il est vrai que cela facilite la préparation , mais y a t il des inconvénients. Merci de me donner votre avis "Lilou"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais travaillé de cette façon, je préfère dessiner à même le bois et faire ma mosaïque de façon un peu plus "libre" mais je ne vois a priori aucun inconvénient à la méthode que vous employez. Bonne continuation !!!

      Supprimer
  28. bonjour Claire. Merci pout tous vos bonnes explications très précieuses. Je débute cette activité et je n'arrive pas à couper mes petits morceaux à équerre et de plus ca fait des cotés courbés! J'ai une pince a molettes. Merci de bien vouloir m'éclairer. Framboise Rubi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour la réponse tardive, mes activités m'éloignent du blog en ce moment.
      Je ne sais pas trop comment expliquer cela à l'écrit. En théorie, il suffit de poser les molettes de la pince exactement là où vous voulez couper. Essayez peut-être de bien la poser à angle droit par rapport au carreau et de faire une découpe bien franche. Si vous débutez, je pense que vous finirez par avoir le coup de main car toutes les explications du monde ne remplacent pas l'expérience. Continuez, continuez, continuez, vous verrez dans quelques temps, vous en ferez tout ce que vous voulez ! (et gardez précieusement vos morceaux cassés "pas comme vous voulez", ils vous serviront sans doute un jour).

      Supprimer
  29. Bonjour Claire,
    une petite question technique, je souhaite réaliser avec une classe d'enfants une fresque extérieur en mosaique.
    Mais j'ai un doute sur le support à utiliser pour du grand format... Filet, contreplaqué marine ou plaque de wedi.
    Si vous avez un avis, ça m'aiderait à prendre ma décision...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais pouvoir vous aider mais je n'ai jamais travaillé en extérieur donc je préfère m'abstenir de vous donner le moindre conseil. Désolée... et bonne fresque à vous !

      Supprimer
  30. Bonjour super blog. Il y a quelques années j ai fais un moulage en plâtre de mon ventre de grossesse que j'aimerai décorer avec de la mosaique seul hic vu que le support est du plâtre qu'elle colle choisir ??? Bon courage pour vos projets futur..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai jamais rien collé sur du plâtre néanmoins, il me semble que la colle tout support "mosaïque" vendue dans la plupart des magasins de loisirs créatifs (Dalbe ou artéis par exemple) doit tout à fait convenir.
      Bonne mosaïque à vous ! :)

      Supprimer
  31. Super article , j'aurais besoin d'un avis plus expérimenté (pour ma part jamais fais de mosaïque).
    Voila j'aimerai recouvrir mon plan de travail et mon îlot de cuisine en céramique , pensez-vous que c'est possible et judicieux .
    Merci en tout cas pour l'article c'est très instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci et désolée pour la réponse tardive.
      Je ne sais pas si c'est judicieux ou non, ça dépend un peu de la grosseur de vos carreaux de céramique. S'il sont petits, cela peut être un peu difficile à entretenir par la suite car plus de petits endroits où peuvent se planquer les miettes, les tâches... dans tous les cas, pensez à bien imperméabiliser vos joints.
      Sinon, comme je fais principalement de la mosaïque sur des tableaux ou des petits objets, je ne suis sans doute pas de bons conseils concernant les travaux dans la maison donc je vous conseille d'aller plutôt demander à un vendeur de magasin de bricolage, ils seront plus au point que moi ;)
      Bonnes créations à vous !

      Supprimer
  32. Bonjour , très instructif et aidant votre article, du coup je me suis lancée. Le soucis que j'ai rencontrer c'est lors du joint, mon sujet étant blanc et le reste orange j'ai décidé de faire le joint blanc pensant que ça ferait ressortir le sujet et c'est l'inverse qui se passe. Je suis un peu déçu mais bon je ne m'avoue pas vaincu. Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il m'arrive encore d'avoir des surprises avec le joint ! Ne vous avouez pas vaincu, on apprend beaucoup de ses déceptions ;)
      Bonnes mosaïques à vous ! :)

      Supprimer
  33. Bonjour,
    Moi je n'ai pas encore commencé et en cherchant des explications je suis arrivée sur votre blog

    Encore merci à vous d'avoir partagé toutes les explications pour nous aider c'est super gentils
    Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de me laisser un si gentil ptit mot :) Bonnes créations à vous !

      Supprimer
  34. J'adore la simplicité de ce blog. Je fais beaucoup de mosaïque et je voulais savoir si ça vous arrive de ne pas mettre de joint pour les mosaiques en pâte de verre pour que les couleurs ressortent mieux ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! et non ça ne m'est jamais arrivé mais je les colle parfois tellement serré les une aux autres que c'est presque comme si il n'y avait pas de joint au final.

      Supprimer
  35. Bonjour. Tout d'abord merci pour ton article! Je me suis remise à faire de la mosaïque il y a peu (le confinement ça donne des idées...). J'ai fait un plateau, il ne me reste que l'étape "vinaigre blanc", je suis plutôt contente du résultat, mais je suis un peu déçue de la largeur des joints, je les trouve trop larges, trop présents. Qu'est ce qui est conseillé à ce niveau là? j'ai souvent eu peur de trop coller les tesselles, qu'il n'y ait pas la place pour un joint, que ça fasse bizarre et que les joints ne soient pas vraiment homogènes sur toute la création. Qu'en penses-tu?
    Adé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je sais que j'ai la tendance inverse, à mettre le moins de joint possible et de beaucoup serrer mes tesselles. Je pense que c'est vraiment à l'appréciation de chacun.e. Il m'arrive selon le motif de jouer sur la largeur des joints pour justement créer un effet.
      Je ne peux pas vraiment te donner de réponses absolues, je t'encourage à faire différents tests : ya que ça de vrai ! ;)

      Supprimer
  36. Bonjour je n ai pas encore commencé mais vous donnez envie 👏 titine 47

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, et merci pour la qualité pédagogique et la simplicité de votre article. J'ai découvert la mosaique depuis le début de l'année et entretient depuis une passion fulgurante avec cette activité. J'ai hier jointé 2 grands tableaux, nettoyé et passé de l'huile de lin car mon mélange était trop clair. Mais j'ai commis la bétise de les laisser secher sur ma terrasse et il a plu, je trouve que par endroit le joint s'est creusé. QUe pensez vous que je doive faire? rajouter une petite couche par endroit? Merci de vos precieux conseils. Valérie

    RépondreSupprimer
  38. très intéressée par votre site, je réalise sur un filet en fibre de verre des soleils en mosaique à la façon de GAUDI ( cela s'appelle du TRENCADIS ).Je souhaite coller chaque soleil sur une plaque en aluminium anodisé afin de pouvoir l'accrocher au mur comme un tableau. Le soleil pèse 5 kg ( 1 m2 environ ) et la plaque environ 3 kg. Comment accrocher au mur sans que tout s'écroule ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous soulevez là une question que je n'ai pas résolu...
      Pour le moment, mes mosaïques sont posées au sol, sur des chevalets, sur des meubles. Je ne suis pas bricoleuse à ce point donc je vous orienterai vers un magasin de bricolage pour ce genre de question. Désolée de ma non-réponse.
      Si un jour vous avez la réponse, je suis intéressée :)

      Supprimer
  39. je complète mon message : Michelle
    Mille mercis

    RépondreSupprimer
  40. Déjà merci pour votre blog! J ai une question basique 😅
    Est ce mieux de serrer au max les tesselles entre elles ou plutôt laisser 2/3 mm d’espace ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les serre jamais totalement (sauf cas particulier pour obtenir un effet voulu ou quand je travaille sur des pièces très très petites genre un cil au dessus d'un œil). Je laisse 2 mm d'espace. Mais c'est une question de goût...

      Supprimer
  41. bonjour, je découvre votre site avec plaisir et intérêt dans le cadre d'une recherche d'infos sur le web.Mais je ne trouve pas ce que j'ai besoin de savoir donc je me permets de vous demander conseil : j'ai quelques tasses très jolies faites par un potier mais maintenant elles fuient, certaines sont félées. Mon idée c'est de les casser mais je ne vois pas comment faire ni quoi faire avec ces morceaux qui seront forcément arrondis...???? Avez-vous une idée? merci pour votre aide. cordialement catherine ps) votre article/tuto est sincèrement très chouette, clair et pégagogique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments et désolée pour la réponse tardive.
      Je n'ai jamais ré-utilisé des tasses. Cela me semble difficile d'obtenir des morceaux suffisamment plats. Les assiettes s'y prêtent mieux je pense...

      Supprimer
  42. Bonjour
    J ai trouve que c etait tres clair et tres bien expliqué
    Pour ma part je veux faire une table plateau en marbre de 60x60. Sur de videos j ai vu qu on colle a l envers sur un papier pour mettre le ciment et le retourner ensuite pour faire le joint cote table.... Du coup je sais ppas si c est mieux dy aller dkezct et quelle colle utiliser sur du marbre...
    Merci
    Murielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et désolée pour la réponse tardive...
      Je n'ai jamais fait cette technique donc je ne serais d'aucune aide. Je préfère travailler à l'endroit. Avez-vous tenté finalement ?

      Supprimer
  43. bonjour,je viens de découvrir votre blog et je le trouve super,avec des explications trés claires!J'ai commencé à prendre des cours cette année mais seule j'ai vraiment peur de me lancer.Je voudrais coller de la mosaique sur des supports en MDF,mais pourrais-je les mettre en extérieur svp,car j'ai peur que le matèriau s'abîme.Pouvez vous m'aider svp?En fait il s'agit de supports reprèsentant des papillons,des hirondelles et je voudrais les mettre dans mon jardin prés de mes plantes.Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai encore jamais fait de mosaïque pour l'extérieur. Il me semble que je prendrais du ciment pour extérieur, du produit pour rendre les joints de ciment étanches et éventuellement du vernis pour le dos de votre support... Voilà, ce que je ferai mais n'hésitez pas à demander conseil dans un magasin de bricolage.

      Supprimer
  44. Bonjour
    Très bon article pour commencer :-) j ai déjà acheté les pinces et de la mosaïque (de seconde main ��) reste plus qu'à m y mettre... Pour moi ce serait un œil (comme les miroirs) et une croix camarguaise ���� merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds tardivement, vous avez dû vous lancer j'imagine... alors, alors ?
      Merci à vous !:)

      Supprimer
  45. Bonjour Claire, je souhaite "mosaïquer" un pot (pour plantes) en plastique noir avec des petits galets. Faut-il commencer par étaler une sorte de vernis avant toute chose? Quand j'ai pris des cours de mosaïque il y a longtemps, ma prof avait tendance à faire ça sur certains supports, mais à l'époque je la laissais faire, sans trop m'en occuper... dommage! Merci ! Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé sur du plastique... Peut-être en effet que la colle a plus de mal à adhérer que sur du bois, ce qui pourrait justifier l'utilisation de vernis mais désolée, comme je suis autodidacte je ne connais pas toutes les techniques...

      Supprimer
  46. Bonjour, je souhaiterais faire une fresque qui va aller au sol au centre d'une pièce. Est-ce qu'il y a des materiaux à privilégier ? Merci !

    RépondreSupprimer
  47. Vous êtes incroyable et très pédagogue. Je suis mosaïste diplômée des Beaux-arts de Paris et je trouve vos explications parfaites, je me sers également chez Championnet et je peux vous conseiller également d'aller voir chez Leroy Merlin au rayon carrelage il y a des morceaux de marbre collés sur une resille qu'il faut simplement décolèr et découper avec la pince et ensuite coller avec de la colle spéciale pour mosaïque de la marque Cleopatre qui est très solide, elle est blanche mais en séchant elle devient transparente. C'est tout ce que je pouvais ajouter à vos explications qui sont très très bien et ensuite se laisser guider par l'inspiration

    RépondreSupprimer
  48. super article ! je suis débutante et il m'a apporté (ainsi que certaines réponses aux questions) des précisions sur le savoir faire. Merci

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour. Un grand merci pour cette approche tout à fait au top...Voilà quelques semaines que j’ai vraiment envie de me lancer....en doutant forcément. Ta présentation vient de finir de me convaincre. Elle est simple, claire et efficace. Elle va a l’essentiel et donne les bases adéquates (me semble-t-il!), elle (me) rassure aussi!)....Alors oui, juste merci et félicitations pour ton travail, j’adore tes chats!

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)