26/01/2015

Tote bag "Carnet de voyage"


Ma sœur, c'est une vadrouilleuse et son homme ayant la moitié de sa famille en Inde, elle a parcouru ce pays plus d'une fois. Cet été, elle a ressorti des tampons achetés là-bas qui dormaient dans un tiroir en me disant : "tiens, je te les prête, je suis sûre que tu peux en faire plus de choses que moi".
Oh mais ça sent le défi ça... accepté!!!


Ces gros tampons en bois me fascinent. Ils sont à la fois bruts de décoffrage et finement ouvragés. Tout ce que j'aime. Je suis toujours épatée de voir ce qu'est capable de créer l'Homme à partir de trois fois rien. 


C'est vrai qu'elle m'en avait offert des petits en 2001 de ce même style et les miens aussi étaient restés bien sagement rangés dans une boîte et un peu oubliés. Un vrai scandale!!! Mais pour ma défense, je ne savais pas trop comment m'en servir, quelle encre utiliser bref, j'avais aucune notion d'impression sur tissu...


Mais maintenant j'ai internet et j'avais un nom en tête : je pensais que La Fabutineuse pouvait m'aider et je me suis pas trompée. J'ai trouvé toutes les infos dont j'avais besoin dans un premier temps, notamment dans cet article.
Dès lors, je me suis focalisée sur ces deux tampons et j'ai essayé de créer quelque chose autour d'eux.
J'ai fini par opter pour deux sacs parce que c'est bien connu, on n'a jamais assez de tote bags.


Je n'avais pas envie de faire un truc dans la pure tradition indienne. J'avais pas les connaissances pour et je trouvais ça plus drôle d'essayer de me les approprier et de tenter de les incorporer à mon style.


J'ai beau être très très nulle en géographie, je vous rassure je sais quand même que les pyramides, elles ne sont pas en Inde mais j'arrivais pas à placer le dromadaire dans un décor indien. Je n'avais pas d'inspiration de ce côté là.
Le côté très visuel des pyramides me parlait bien. Je trouvais que ça donnait tout de suite une identité au sac. Comme ma sœur a aussi traîné ses valises en Égypte, ça collait. Avec un sac, je faisais d'une pierre deux coups en lui rappelant deux beaux voyages.


J'ai doublé les sacs parce que petite maniaquerie de ma part, j'aime pas quand on voit des coutures à l'intérieur des sacs. La doublure fait un joli rappel couleur puis connaissant ma sœur, il va être blindé de bouquins bien lourds alors autant le rendre le plus épais et le plus solide possible.


Des tampons indiens, des pyramides égyptiennes, le tout à la sauce "Les Eclats De Claire", du grand n'importe quoi en somme mais j'aime bien le résultat.


Le but que je m'étais fixée, c'était de fabriquer ces sacs dans un esprit Carnet de voyage et qu'à la première vue, ça lui remémore plein de souvenirs. J'suis donc partie enquêter pour retracer un peu son itinéraire. J'ai acheté des tampons alphabet chez Artemio et j'ai inscrit sur de la toile quelques villes phares de son parcours.


Un éléphant et des fleurs appliquées.


Dans mon imaginaire, ces noms de ville, ça donne un petit côté air postal, ça rappelle les étiquettes sur les valises bref, ça évoque les voyages.



J'ai choisi des formes simples mais que je trouvais assez symboliques.




Anis, pistache et violet.


Deux sacs sous le sapin de Noël, deux sacs pour trimballer plein de souvenirs.
De mon côté à Noël, j'ai eu un petit nécessaire pour attaquer la linogravure... la boucle est bouclée! 
Mais ça sent les projets à n'en plus finir tout ça. 



Si vous voulez poursuivre le voyage, je vous invite à aller voir l'article de miss Barbara Gourde. Rien de telle qu'une blogueuse couturière vivant en Inde pour vous raconter l'histoire de ces tampons et les merveilles de l'artisanat indien. 


A bientôt!
(la semaine prochaine, c'est déjà le résultat du concours! le temps passe vite...)

26 commentaires:

  1. Je les aime tous les deux. Simplicité et raffinement en même temps. Je voyage rien qu'en les regardant et comme je ne suis pas une grande voyageuse, ça me convient très bien! Douée pou tout, Claire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Comme je ne suis pas une grande voyageuse non plus (et c'est rien de le dire) ça me convient très bien aussi de profiter des récits de voyage des autres. Je m'évade quand je crée et ça prend déjà tout mon temps libre ces voyages là ^^

      Supprimer
    2. Que ça fait du bien de savoir que je ne suis pas si bizarre que ça! :-)

      Supprimer
    3. Vivons nos rêves et si c'est pas les mêmes que ceux des autres, tant pis ou tant mieux ;)

      Supprimer
  2. Tout est dans le sens du détail, un sac à la mesure de ta sœur et ça ça n'a pas de prix!
    Elle a du être très touchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'était fun à faire, ça a déclencher plein d'envies en cascade.

      Supprimer
  3. Tout ce que j'aime ! Des sacs, des voyages, de jolis tampons, et deux beaux sacs plein de souvenirs. J'ai hâte de voir l'épisode linogravure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir du temps pour tester. Je suis pas sûre de dompter la bête mais je suis sûre que ça va m'éclater d'avoir un nouveau jouet :)

      Supprimer
  4. Encore une chouette idée (Damned!).
    Gros coup de cœur pour les pyramides indiennes ^^.
    Je plussoie le commentaire de Bluettine, au-delà d'un souvenir c'est une merveilleuse invitation au voyage.
    C'est malin, maintenant j'ai envie de faire mes valises....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me fais plaisir pour les pyramides indiennes, parce que vois-tu, j'avais peur qu'on ne comprenne pas le concept... lool
      Merciiii :)

      Supprimer
  5. c'est magnifique, bravo !
    et puis le mieux c'est que ces sacs ont une histoire :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le sac à dromadaire, mais pour moi, le sac itinéraire c'est un cadeau personnalisé magnifique, plein de souvenir. Ta sœur a dû être très émue. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'crois qu'elle a aimé oui ^^
      Il est assez simple à faire en plus, ça prend juste un peu de temps de tamponner toutes ces lettres.

      Supprimer
  7. Elle a dû être trop contente de ses sacs personnalisés, moi j'aurai versé ma petite larme.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça lui a fait plaisir oui et en plus, j'ai appris des trucs en préparant ces sacs, ça m'a donné plein d'idées pour la suite et ça m'a surtout remotivé à sortir des tampons qu'elles m'avaient rapporté la première fois. J'ai enfin trouvé ce que j'allais en faire (bon, me connaissant, ça sera fait dans 6 mois mais bon... )
      Bisous et bonne journée :)

      Supprimer
  8. Ils sont supers!! Ca donne encore plus envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
  9. Elle a du vraiment apprécier !! bravo, j'aime l'idée que tu te sois approprié le style et que ces sacs te ressemblent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, jme suis posée bien des questions quant au résultat final en cours de route ^^

      Supprimer
  10. c'est sympa ce que tu as fait, mêler la couture au "bricolage", je m'y retrouve un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :)
      Tu m'as hameçonné en parlant bricolage et couture, jsuis partie direct découvrir ton blog!! et donc maintenant, je peux dire que j'aime beaucoup ce que tu fais ;)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)