19/01/2015

Plaid "Snug as a bug in a rug"


Quand j'étais au lycée, mon prof d'anglais avait une expression pour ma meilleure amie qui avait une petite tendance à rêvasser en cours, installée confortablement dans un gros pull à col roulé et emmitouflée dans une grosse écharpe : "snug as a bug in a rug". Comment traduire ça? Je dirais bien au chaud, bien douillet, bien comme un insecte blotti dans une carpette (ou comme mon matou dans mes plaids en laine. On ne le dira jamais assez, c'est dur d'être un chat et d'avoir une maîtresse qui tricote).


Moi, je rêvais d'un plaid en laine, épais, lourd et chaud. J'avais envie d'être un insecte mais j'avais quand même plus envie d'un beau cocon que d'une vieille carpette.


J'avais appris à tricoter avec mon plaid Molly. A l'époque, je m'étais entraînée sur les points basiques. Avec celui-là, je voulais agrandir ma palette tricotesque. J'ai ouvert les livres qui répertorient les points et j'ai pioché ceux qui me plaisaient, ceux que j'avais envie d'essayer. C'est le grand moteur de ce plaid : la curiosité. Mais après tout, c'est ça la base de tous les apprentissages non? 


Je ne me suis pas posée beaucoup de limites. Il fallait juste que mes carrés mesurent 15x15 cm. Pour les couleurs, j'ai fouiné dans mes stocks, ceux de ma mère. J'ai regardé les couleurs dominantes et j'ai choisi en fonction de ça : bleu, vert, blanc, noir et gris. J'ai établi une séquence à répéter pour que ce soit homogène. J'ai racheté quelques pelotes pour compléter et me faire plaisir.
Niveau taille de fil, ça va des aiguilles 3 à 9. Ça devient un peu sport au moment de la couture finale mais c'est super formateur. Après, plus rien ne fait peur.


Par contre, je n'ai pas voulu faire des carrés au jacquard dans mon plaid. J'avais peur que mes orteils se prennent dans les fils derrière l'ouvrage. Seulement j'étais pas contre mettre un peu de figuratif là dedans pour pouvoir me lover avec des choses que j'aime autour de moi. Du coup, j'ai formé des dessins avec des points en relief. Après quelques essais-erreurs, un Totoro est apparu.


Et là, où il y a Totoro, il y a forcément des feuilles


j'en ai donc incorporé à ma couverture.


De 2010 à 2012,
un carré par-ci, un carré par-là.
Au bout de deux ans, j'ai obtenu mon grand plaid de 1m80 sur 1m50.



Point de manne, grain d'orme, point de vannerie, petites échelles, point de feuilles, zig zag, point d'alvéoles, point de grille, chenilles, point de blé, point de riz, semis, point de toile, grain de poudre...
Ils ont une belle musicalité les noms de points de tricot. Ça donne envie de tous les essayer.


Et comme il y a souvent un certain chat gris sur le plaid...


j'ai aussi mis un chat gris dans le plaid.


C'est ma toute première grille de points créée. Il y a des imperfections mais mes carrés me servent aussi à ça : à faire des tests, tenter des choses nouvelles, défaire, refaire bref créer et s'amuser.
Pour pas que le chat du plaid s'ennuie, j'ai aussi mis un petit oiseau, à distance respectable l'un de l'autre (et celui-là, je peux vous glisser le modèle de ce point, je l'ai trouvé sur Ravelry. Il est gratuit et il est ici).



Dans la vie de tous les jours, je ne vois pas tous ces points puisque mon plaid est plutôt chiffonné ou que je suis roulée en boule dedans mais ils sont là et je le sais. De loin, on ne voit que des couleurs et lorsqu'on s'approche, plein de petits détails apparaissent. Cette idée me plaît.


Six coussins et un gros plaid : voilà le nid de laine d'où je vous écris.


Un petit havre de paix.
Quand je suis là-dessous, c'est adieu le monde et bonjour roupillon! 



Avec les rythmes rassurants et les voix envoûtantes de Ghost In The Shell
ou la douce mélodie de Princesse Mononoké,
ça a même un petit goût de paradis.





36 commentaires:

  1. Je comprends Monsieur Chat! Super l'idée des essais de points et les motifs. Ce plaid est un vrai voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'en ai commencé un autre la semaine dernière (je suis une accro aux plaids et au test de points) et celui là, il m’emmènera en Irlande :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Comme je te comprends... moi aussi je lui lance des regards envieux parfois ^^

      Supprimer
  3. Rooooh, ca donne juste envie de plonger dedans ! Mais c'est à double tranchant, j'suis pas sûre que j'arriverais à me sortir du canapé avec un plaid pareil :p
    Et sinon... J'étais super loin d'imaginer qu'on pouvait faire autant de point en tricots ! J'essaye toujours de dompter mes 2 aiguilles pour arriver à faire du jersey, mais je dois avoir des problèmes de synchronisation :D UN crochet, c'est bien :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effet soporifique garanti!
      et pour les points, j'ai l'impression d'en découvrir encore et encore... c'est pour ça, je suis obligée de continuer à me tricoter des plaids douillets ^^
      Quand on voit ce que tu fais avec un crochet, on se dit qu'avec deux aiguilles, tu feras un malheur une fois domptées ;)

      Supprimer
    2. Ca suffiiiiiiiiiiiit, y a rupture de stock biafine à la pharmacie là :D

      Supprimer
  4. j'adore ton plaid
    ça fait des années que je me dis que je vais en faire un mais j'ai toujours un peu peur du résultat
    le tien est magnifique, un vrai poème plein de petites histoires qui te sont liées..
    tu me donnes envie d'en faire un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'suis bien contente!! Pour le premier, j'étais pas sûre du tout du rendu. Je débutais, j'avais jamais cousu la moindre chose au tricot. J'avais surtout très peur des coutures finales. Au final, je me suis lancée pour le premier avec de la laine de récup pour ne pas faire un immense gâchis si ça marchait pas comme je voulais. Depuis, je ne m'arrête plus et je traîne mes couvertures doudou partout :)

      Supprimer
  5. Ohhh !! Le Totoro... le chat... l'oiseau... Je craque pour ces motifs cachés dans tes carrés. Je veux être un insecte ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! pour celui que je viens d'attaquer j'ai continué dans cette voie mais j'ai agrandi la taille des carrés pour me permettre plus de fantaisie de point. 15x15 c'était un peu petit pour les motifs en relief. Bon, il reste à les dessiner mais ça va se faire petit à petit ^^

      Supprimer
  6. elle est trop belle.
    j'en ai commencé une il y a 3 ans je crois, et elle n'en est même pas à la moitié.... j'utilise le même principe que toi, j'ai un livre sur les différents points et je "picore" dedans. je ne veux pas faire deux fois le même point.... seulement depuis très longtemps, je n'arrive plus à m'y mettre. mais, quand je vois la tienne, ça me tente...
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii.
      C'est le genre de projet qui rentre en hibernation parfois pour une période indéfinie... pour ressortir de plus belle après. Bonne continuation pour ta couverture. Je te souhaite de trouver la motivation pour la finir parce qu'après quand on est là dessous, on est juste trop bien :)

      Supprimer
  7. Bon alors moi, dans ma prochaine vie, je veux être ton chat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te préviens, ya une liste d'attente, on est plusieurs sur le coup ;)

      Supprimer
    2. Quand même, au prorata de la taille et du nombre de plaids, tu pourrais prendre plusieurs chats! ;)

      Supprimer
    3. J'aimerais bien mais la bestiole n'est pas partageuse...

      Supprimer
  8. Encore une belle histoire pour Minou ! La couverture est superbe ! Moi j'essaye de faire des beaux carrées de 10 par 10 pour mes échantillons à chaque fois que je commence un ouvrage. Je me dis que si j'arrive à faire un plaid à la fin, ce sera un beau souvenir de tous mes précédents ouvrages (puisque je reproduis le style et les motifs que je vais utilisé dans chaque échantillon). Par contre, je voulais faire deux "camps": les échantillons tricoté entre 2,5 et 5 mm et les échantillon tricotés en laine plus grosses ! J'ai peur que ça soit plus difficile à coudre sinon... :) (je ne suis pas aussi audacieuse que toi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super idée le plaid des échantillons!! (moi, jsuis une mauvaise élève, je vais jamais d'échantillon alors je tricote plutôt les restes d'ouvrage) et merci :)

      Supprimer
  9. Oh il a la belle vie ton chat!!
    J'avais fait ça au crochet mais sur un sac, pour tester les points! C'est vrai que c'est sympa ce petit côté "apprentissage continu"!
    Profite bien de ton cocooning!! Mais ça doit être difficile d'en sortir par contre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ça, faut s'autoriser à y entrer que quand on sait qu'on a un peu de temps devant soi parce que le plaid moelleux en laine, c'est comme que les sables mouvants. On en ressort plus :)

      Supprimer
  10. Quelle persévérance!
    (j'aime bien les petits motifs cachés...chouette idée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas si c'est de la persévérance tu sais, c'est plutôt une envie de papillonner d'un point à l'autre ;)

      Supprimer
  11. Emmitouflée dans un plaid devant Ghost in the shell: la définition du bonheur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel travail de dingue, j'adore les motifs en relief, ils sont très beaux

      Supprimer
    2. Merciii et ravie de voir qu'on partage la même vision du bonheur :)

      Supprimer
  12. J'ai lu cet article il y a longtemps, je suis tombée récemment sur ma boîte de "quelques pelotes dépareillées pour un plaid" et du coup...je commence ce soir! Ta version est super. Par contre, à quel point c'est difficile de coudre des carrés dissemblables ensembles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première chose que j'ai tricoté et cousu c'était mon plaid façon famille Weasley donc tout dépareillé aussi. Et donc, en tant que parfaite débutante j'y suis arrivée sans souci. Il faut juste bien répartir les mailles (genre en prendre deux ou trois d'un côté quand tu en prends une de l'autre), faut y aller au feeling !

      Supprimer
    2. Chouette, chouette, chouette *-* Et ben entre deux/trois parties de Fallout 4, je vais commencer mon plaid géant inspiration des tiens! Merci :)

      Supprimer
    3. héhé, j'arrête pas de dire "allez plus que 3-4 parties de Battlefront et je m'y mets..." et pour l'instant, je ne suis pas très efficace. J'espère que ta détermination est plus importante que la mienne ;)

      Supprimer
  13. bonjour Claire. j'ai envie de tricoter un plaid similaire pour la naissance de mon fils, mais je ne connais que les points de base. Pourrez tu me proposer un site Internet ou un ouvrage pas trop cher qui répertorient les points avec des images bien claire ou le mieux avec des vidéos tuto (dans le cas de site internet).Merci par avance de ton aide
    Angéla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le livre "le tricot en 300 points" : https://www.amazon.fr/TRICOT-EN-300-POINTS/dp/2501065492
      Il est assez complet et bien expliqué. Au niveau des sites internet, je m'en sers assez peu et ceux que je connais sont en anglais et pas très expliqué pour quelqu'un qui débuterait... J'espère t'avoir aidé.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Claire. Je vais le commander de suite et choisir mes motifs;)En espérant que le résultat sera aussi réussi que pour ton plaid.

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)