25/03/2014

Cadeaux de naissance pour une zinzin des lapins.



Cuniculophobes s'abstenir! (oui, c'est comme ça qu'on appelle la phobie des lapins) parce qu'autant vous prévenir tout de suite, cet article a subi une invasion massive. Personnellement, je trouve les lapins très mignons, j'adore leur petite bouille et les voir gambader dans les champs mais les lapins lâchés en liberté dans un appartement me mettent assez mal à l'aise. Ils bondissent d'un coup sans crier gare et ils grignotent tout ce que se trouve à portée de leurs dents acérées. Puis, on me la fait pas à moi, j'ai vu Sacré Graal suffisemment de fois pour savoir qu'il vaut mieux les avoir à l’œil ces bestioles!

Mais quand une de mes copines, fan absolue de boules de poils dévoreuses de fils électriques et de cables de pc, s'apprête à avoir un bébé, c'est avec plaisir que je laisse mon atelier se remplir de lapins en tout genre : couture, tricot, crochet... rien ne lui sera épargné, à commencer par ce porte-couches.

Inspirée par le modèle de porte-couches d'Anne Alleto du livre Tout un monde en couture pour nos petits lutins, j'ai juste opéré la transformation de la souris verte du livre en lapin en y rajoutant un peu ma patte et les goûts et couleurs en harmonie avec la future chambre.
Pour ceux qui se posent la question : un porte-couches késako? C'est juste un sac fourre-tout où on range les couches (propres!), un élément de déco pratique à  accrocher ou poser près de la table à langer.


Il peut aussi servir à amener l'essentiel partout avec soi 
donc une bonne poignée s'impose! 


Un soufflet pour lui donner pas mal de contenance. Il tient au moins deux pulls pour adulte là dedans... ce qui fait pas mal de couches ou de pyjamas ou de bidules en tout genre. J'aime bien l'idée que ce sac peut grandir avec l'enfant et changer d'utilisation avec le temps.


Les coccinelles faisant aussi partie de ses animaux fétiches, je me suis amusée à en placer sur le soufflet du fourre-tout. En plus, ça faisait un petit rappel des pois des champignons qui me plaisait bien.



Passons au crochet!

Un amigurumi lapin, rembourré de lavande pour placer dans un coin d'armoire.


Ce modèle est issu du livre Amigurumis. Les animaux en crochet de Mitsuki Hoshi. Pour moi, c'est LA bible en matière d'amigurumi. C'est avec ce livre que j'ai appris le crochet et ce sont ses explications qui m'ont donné les bonnes armes pour m'attaquer à mes propres modèles par la suite. Bref, un incontournable et un bon livre pour les débutants!


Et avec les aiguilles à tricoter!

J'ai adapté mon modèle fétiche (présent en boutique) en taille 6 mois pour être sûre que quel que soit la corpulence du nouveau-né, il puisse les porter.


Le doux duveteux de l'Alpaga.



Le bouton : encore un lapin, évidemment.



Et c'était aussi l'occasion rêvée de tester ce modèle de Claire Garland dans le livre Animaux tricotés. La partie principale du lapin est tricotée en un seul tenant du museau à la queue, comme beaucoup de modèles présents dans cet ouvrage. Seuls les oreilles et une partie des pattes arrière sont à tricoter séparément. On laisse des mailles en attente, on relève des mailles, on a plein d'aiguilles de partout et on est parfois perplexe devant les explications. Vous l'aurez compris mieux vaut être un peu aguerrie et bien équipée pour se lancer dans ces modèles mais ça se fait.



De belles oreilles et de grandes pattes. 


Assembler les pattes arrières, un vrai casse-tête. J'avais beau lire et relire les explications, je ne comprenais pas ce qu'on attendait de moi mais finalement en suivant son instinct on en vient à bout. 


Face à l'importance de l'événement, j'ai aussi fait appel aux talents de Marie Capriata. Pour ceux qui me suivent, j'avais déjà évoqué ce nom ici. Je n'arrive pas trop à trouver les mots pour vous parler de son travail donc je vous encourage à partir découvrir son facebook qui vous donnera une vision globale de ce qu'elle fait. Je dois dire que je m'éclate à suivre les aventures d'elle et ses chats, j'adore sa vision de l'actu bref, ses illustrations saupoudrées de références "geek-BD-ciné" pimentent mon fil d'actu Fb et c'est un régal :) 

Le thème de la chambre est la forêt enchantée donc à base de lutins, de biches, de chouettes, de lapins (ça je m'en suis bien chargée), de champignons et d'écureuils... Du coup, ce body était juste parfait pour l'occasion :



Ces lapins là moi, ils me donnent le smile! Vous le trouverez dans le catalogue de son site et vous verrez, les bodies sont tous plus craquants les uns que les autres.

Voilà, j'ai pas encore dit mon dernier mot... j'attends avec impatience sa venue. Voir son visage, connaître son prénom et me lancer dans la confection d'un livre en tissu rien que pour lui. J'ai déjà trouvé le thème (et non, ce ne sera pas lapin!) et comme le prénom est encore tenu secret, je tiens ma langue aussi, na! ;) 

18 commentaires:

  1. oh ces lapins !!
    j'adore le sac ... tu sais quoi ces petits lapins me donnent envie de manger du chocolat (de pâques!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime bien cet effet secondaire non prévu mais fortement désirable ;)

      Supprimer
  2. Elle va être servie en lapins ta copine!
    Complètement hors sujet, j'ai une super copine (que j'aime encore plus maintenant) qui vient de m'offrir knit your own zombie...vu que c'est une tuerie, et que je m'en suis commandé un qui doit arriver vers le 17 avril, ne t'en achète pas un, je t'enverrai mon doublon suand je l'aurai reçut :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je me suis lâchée... ;)
      et rhoooOO oui je suis intéressée (surtout si c'est une tuerie), tu me diras combien je te dois!
      J'ai pensé à toi cet aprem, j'ai trouvé le tome 1 de Wormwood en occaz à ma ptite librairie BD, ça sera ma lecture du soir. Je suis en train de finaliser un projet en quelque sorte zombi et laine alors je me mets dans l'atmosphère ;)

      Supprimer
    2. Rien du tout! Mais si un jour il te prend une folle envie de tricoter ou crocheter une petite licorne zombie, je suis preneuse.
      Bonne soirée avec Wormwood, je me suis régalée, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.
      Bisous

      Supprimer
    3. J'ai adoré, j'étais déjà conquise dès les premières pages! j'ai rigolé pour une histoire de "54 agrafes plus tard..." j'adore son humour, j'adore l'atmosphère. Merci pour la découverte!
      Tu es ADORABLE!! merci mille fois donc oui, mets bien ton adresse sur le courrier parce que licorne zombie ou autre, ma vengeance sera terrible ^^ bon, elle arrivera ptet un peu tardivement mais c'est sûr, vengeance il y aura!!
      Bisous

      Supprimer
    4. Chouette, une vengeance terrible!
      Je me doutai que ça te plairait :-)
      C'est le même auteur que les 30 jours de nuit...que je trouve bien moins bien.
      Et dans le genre bd ovni-polar, il y a Happy que j'ai trouvé sympa, côté loup garou, les 4tomes de Wolfman...et pour les zombies : Zombie : la cavale des morts et the zombie simon gartz...bref il y a de quoi faire :-)
      bisous

      Supprimer
    5. oOoh je prends note, je prends note... :) merci

      Supprimer
  3. Je suis la fameuse copine et effectivement je suis servie ^^. Merci beaucoup à ma super copine qui est super douée avec ses petites mains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi "fameuse copine", ravie de voir pointer ton bout de museau anonyme par là :)

      Supprimer
  4. Gros coup de coeur pour le sac, c'est une super idée, superbement réalisée. J'aime bien qu'il accompagne l'enfant qui grandit jusqu'à l'usure! le cadeau qui dure et qui s'use pour la bonne cause! Ce sera un gros doudou qui transportera les autres doudous? Peut-être!

    RépondreSupprimer
  5. Ohhhh trop la classe... étant moi aussi archi fan de lapins et ayant apparemment filé le virus à ma patachou (elle a élu son doudou... un beau lapinou gris!) je ne peux qu'applaudir la performance!! Je suis fan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii :)
      C'était pas une Griotte que j'aurai dû faire mais un lapin géant... un lapin garou quoi ^^
      Donc la passion des lapins se transmet de mère en fille, c'est bon signe alors le bout de chou d'Elodie devrait aimer son sac fourre-tout alors.

      Supprimer
  6. Ouh ils sont trop choux tous ces lapins!! Le porte-couches est topissime!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle panoplie pour ce futur nouveau né, fan de lapins en tout genre je ne peux qu'applaudir à la découverte de toutes ces créations , félicitations une fois de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui ait tendance à mettre des chats partout, ça me changeait! merci :)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)