05/11/2024

Halloween "Monstres et Cie"

 Heureusement qu'il y a toujours Halloween pour que je vienne écrire un peu par ici !

Cette année, nous avons décidé de nous costumer sur le thème "Monstres et Cie". Enfin, décider est un grand mot. Ça a été une blague lancée en l'air puis un défi et finalement, ce fut un bon moment de délire en famille.

Pour planter le décor, "Monstres et Cie", c'est un film Pixar où une petite fille surnommée "Bouh" débarque dans le monde des monstres et sème la pagaille. Comme un joli petit brin de fille a déboulé dans nos vies l'année dernière (ceci expliquant la longue absence sur le blog), on a trouvé cela sympa de nous déguiser en monstre poilu ou en cyclope pour célébrer Halloween et l'accueillir comme il se doit dans notre famille farfelue. 

 

Premier déguisement à créer et pas des moindres : Bob Razowski !

Personnage plutôt fortement bavard, collant très bien à la personnalité et au débit de parole de mon grand garçon. 

Mon grand s'est d'ailleurs donné la mission de m'aider dans la confection des déguisements en me dessinant chaque personnage sur son tableau blanc, s'assurant ainsi que je n'oublie pas le moindre détail.

Du tissu vert anis, des tuyaux trouvés dans le rayon "extérieur et piscine" à Casto, un peu d'appliqué à la machine à coudre et du tulle pour former l'oeil et faire en sorte que Thomas puisse voir et respirer là-dessous (paraît que ça peut être utile).

Pour les pieds griffus, j'ai préféré sortir les aiguilles à tricoter. J'ai tricoté une base de chaussettes tout ce qu'il y a de plus classique. J'ai ensuite tricoté 6 orteils que j'ai cousu sur cette base. Je n'avais plus qu'à coudre des petites griffes en feutrine sur le dessus de chaque orteil.

Le voilà littéralement rentré dans la peau du personnage !

Mais que serait Bob sans son éternel acolyte Sully

Là, j'avoue, j'ai joué la carte de la flemmardise et de la seconde main. La tâche me paraissait trop monstrueusement imposante ! J'ai trouvé une combinaison sur Vinted et des bottes sur un site internet qui ne pouvaient pas mieux coller niveau coloris. Il m'a juste fallu faire quelques retouches (nez un peu bizarre, coutures craquées à reprendre...). Rien de bien méchant.

Et voilà le duo parfait père-fils !

A la base, je ne pensais pas me déguiser mais mon fils m'a dit "Mais si ! tu fais Célia" (ouf, il n'a pas évoqué à Germaine en pensant à moi). J'avoue que je ne voyais pas comment faire ce personnage cyclope mais en revanche, les serpents sur la tête me tentaient bien. Cela faisait trèèèès longtemps que je rêvais de me tricoter un bonnet tout recouvert de serpents et de me transformer en Méduse...

J'ai tricoté des petits serpents : 7 au total (2 de plus que sur la Célia originale) et avec un peu de modifications quant à leurs aspects et aux couleurs choisies. Libre adaptation, cela me plaisait mieux ainsi.

Même technique que pour le costume de Bob. J'ai utilisé plusieurs épaisseurs de tulle et fait des appliqués de tissu à la machine par dessus. On voit parfaitement à travers et contre toute attente, cela est plutôt agréable à porter.

Il restait à s'attaquer au costume de "Bouh" qui était un peu à l'origine de tout le reste. Mon homme m'a dit que j'avais fait une fille rien que pour pouvoir la déguiser en "Bouh". Alors, ce n'est pas vrai (la véritable raison est de pouvoir lui piquer ses petits poneys et ses Polly Pockets) mais j'avoue, j'étais ravie de pouvoir la costumer ainsi.

Le personnage de Bouh est monstrueusement trop mignon et attachant.

Thomas m'a aidé à bien différencier les yeux de Roxane et les yeux du costume... des fois que je confonde dans un moment d'égarement et de fatigue accumulée...

Yeux en polystyrène coloriés partiellement, posés sur un fil d'alu passé dans un tube de plastique (encore trouvé à Casto), une serpillère dégommée pour l'occasion, des dents en feutrine et un tissu qui nous a tous fait craquer ! Certes, il n'est pas violet comme celui de la petite fille dans le film mais une "Bouh" aux reflets irisés, personne ne pouvait résister dans la famille.

Le costume tout seul et inhabité avait déjà une bonne bouille.

Il est devenu absolument irrésistible avec la plus adorable des petites Bouh à l'intérieur. 

Comme chaque année, j'avais organisé une grande chasse au trésor pour mon loulou : énigmes, défis à relever et... 


 ... stand de tir sur zombi footballeur américain dessiné sur un grand carton rouge (totalement inspiré de Plants Versus Zombies qui reste toujours pour moi le meilleur jeu vidéo de tous les temps). Il fallait lui infliger plus de 500 points de dégâts pour remporter le précieux butin

 Butin contenant des bonbons à partager...

Des cadeaux rien que pour la petite...

J'avoue en avoir trouvé deux d'entre eux au rayon des jouets pour chiens chez B&M mais pour ma défense, ya pas grand chose de prévu pour Halloween pour les enfants en bas-âge, ils sont adorables et font pouic-pouic. 

Des cadeaux rien que pour mon grand.

Une sélection de jeux et de livres.

3 jeux de cartes sur le thème d'Halloween: 

JURASSIC : un petit jeu bref et très agréable où on essaye de reconstruire des fossiles de dinosaures dans un terrain de fouille fait de cartes.

BOGOSS : un jeu où on essaye de reconstituer des squelettes avec des cartes. Grand intérêt du jeu : les cartes sont phosphorescentes donc la partie peut se dérouler entièrement dans le noir. Frisson garanti pour Halloween !

POTION MAGIQUE : Petit jeu de réflexion très rapide. Tour à tour on se met dans la peau de Merlin ou du petit garçon. Si on est le petit garçon, on essaye de deviner les 3 ingrédients contenus dans la potion de Merlin, un "mastermind" simplifié en somme. Rapide et efficace !

 Des photos et de beaux souvenirs pour tout le monde.




Tout ça pour dire, désolée de ne pas être très présente sur ce blog mais on savoure, on câline ces petits moments de tendresse en pyjama (oui, on écoute aussi beaucoup Aldebert pour ceux qui auront la référence ^^).