09/06/2020

Visage(s) du monde.

L'an dernier, sous l'impulsion de Gaëlle, notre collectif "Les Peloteuses" a commencé à travailler sur le thème "visage".
Peu importe l'outil, ça pouvait être une aiguille à broder, des aiguilles à tricoter ou un crochet. Aucune règle. L'essentiel était de se lancer sur ce thème avec nos envies et nos inspirations. Ce qu'on allait en faire, on ne le savait pas. On avance, on voit ce que ça donne et on avise après. 

J'aurais aimé faire quelque chose au tricot ou au crochet mais tout ce qui me venait en tête m'aurait pris plus de temps que j'en avais à disposition (j'avais déjà un yarnbombing sur les bras ^^). Pour une fois, je me suis donc tournée vers la couture. 

J'avais envie de faire des portraits de personnes de tout âge, de tout genre, de toute couleur de peau. J'avais envie de montrer la diversité culturelle et physique, la beauté du monde. Je vous laisse découvrir ces visages.













Bizarrement, l'image qui m'est venue en tête quand j'ai entendu "visage" dans notre discussion de café-tricot, c'est l'image de ces enfants de migrants et en particulier, celui du petit Aylan. Ils avaient marqué mon esprit, comme celui de beaucoup de gens.


J'avais envie qu'ils soient présents aussi. Ces petits visages déformés par la peur, la tristesse, cachés dans le sable... Je voulais montrer le visage du monde, dans toute sa beauté mais aussi dans sa bêtise et ses horreurs. Avec mes petits moyens, essayer de faire réfléchir à ce qui nous rassemble, ce qui nous sépare...


Finalement tous mes portraits et tous les travaux de mes copines sont partis s'exposer à Pignols' Arts en septembre 2019. Je ne pourrais pas vous montrer des photos de l'exposition n'ayant pas pu m'y rendre moi-même pour cause de travail, d'enfant à garder et d'autres impératifs du même genre.


Je vous parle de tout ça avec bien du retard sur le blog mais je vous en avais parlé au moment des faits, si j'ose dire, sur Instagram (où j'arrive à être plus régulière qu'ici). C'est d'ailleurs sur Instagram que j'ai vu cette illustration d'Isacile, d'après une photo de Christian Monterrosa

J'ai vu que spontanément s'était lancé un "drawinyourstyle".



 Moi, ça a réactivé cette ancienne série de portrait et je me suis lancée toute seule dans un "sewinyourstyle".


Je ne suis pas une brodeuse experte (mais alors du tout, du tout), je ne suis pas une grande technicienne de la couture non plus. Je me suis lancée des challenges. Certains sont réussis, d'autres moins. J'ai progressé en chemin, avec ma machine à coudre, avec mes aiguilles...

J'essayerai dans un prochain article de vous montrer un peu comment j'ai procédé et les détails de ces portraits.
J'avais d'autres esquisses préparées, d'autres envies de portraits qui n'ont pas eu le temps de voir le jour. J'aurais eu envie d'avoir des portraits moins traditionnels et plus modernes. Je suis allée au plus efficace, au plus concis. J'avais envie de "dire" beaucoup de choses mais j'étais un peu contrainte par le choix nécessaire à faire. Je me suis aussi parfois retrouvée bloquée par ma technique, mon stock de tissus, de breloques, de babioles ou par le format A4 que je m'étais imposée. Cette série n'est sans doute pas aboutie.

Peut-être que d'autres portraits viendront s'ajouter un jour... Selon mes capacités, mes envies ou mes colères.


4 commentaires:

  1. Tes portraits sont superbes ! Tu en as fait quand même pas mal malgré ton manque de temps.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala, je déserte tellement le blog, que je viens de m'apercevoir que je n'avais même pas répondu à ton commentaire... MERCI :)

      Supprimer
  2. c'est magnifique, j'adore l’idée et le résultat est top! bravo

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)