30/03/2020

Petites figurines pour camion de pompier en bois.


Voilà, nous voilà tous confinés chez nous (ou sur le front) pour éviter de propager cette saloperie de virus.
Je vais essayer de profiter de ce temps suspendu pour relancer un peu l'activité de ce blog délaissé. J'ai, au fil de ces dernières années, bricolé beaucoup de choses que je n'ai pas pris le temps de présenter ici.


Peu après Noël, on a trouvé à Leader Price un petit camion en bois rempli de chocolats en promo (autant vous dire qu'on ne s'est pas ruiné). L'enfant étant allergique au lait, on s'est chargé du chocolat avec courage et abnégation et on a ensuite trouvé ce camion un peu vide.
 


Je me suis alors rappelé que j'avais acheté des figurines en bois brut à Zôdio et, j'aime comme les choses se déroulent comme ça, elles avaient parfaitement la bonne taille.
Regardez-moi ça, on dirait qu'il a été taillé pour conduire ce camion ! 


L'idée de départ était de les pyrograver. Après quelques recherches sur les tenues de pompier et quelques esquisses au crayon de papier, c'est ce que j'ai fait.


D'ordinaire, j'aime bien l'aspect naturel et brut de la pyrogravure mais là, mes pompiers, je ne les trouvais pas assez "flamboyants". J'ai donc fait une entorse à mes habitudes et j'ai rajouté de la couleur

J'ai pris le plus petit pinceau que j'avais en ma possession et de la peinture acrylique et voilà le résultat :


Ce n'est pas parfait, je n'aime pas vraiment peindre mais ça convient tout à fait à mon petit garçon qui est parti pour raconter mille histoires avec eux. Pour qu'ils ne s'abîment pas trop vite, je les ai recouverts de deux couches de vernis.


Je me suis rendu compte que ce n'est pas si facile de dessiner sur une surface en trois dimensions et d'évoquer un casque, une coiffure. Faire du relief sur du relief, c'est plus difficile bizarrement que sur une surface plane. Sans doute par manque d'entraînement de ma part...


J'ai fait dans le vieux stéréotype du pompier moustachu (parce que soyons honnête, ça m'amusait de dessiner une belle moustache). En revanche, on tenait à ce qu'il y ait une femme dans le lot. C'est plus rare dans les jouets du commerce. Si il y a bien un avantage à créer soi-même ses jouets c'est qu'on peut éviter certains stéréotypes de genre qui ont tendance à nous agacer.
Je ne savais pas trop comment symboliser une femme hormis par des cheveux longs et des cils donc elle ne porte pas de casque, ce que bien évidemment Thomas a tout de suite remarqué. 
"C'est juste qu'elle ne l'a pas encore enfilé, c'est tout !". Je m'en sors avec cette pirouette ;)


J'avais acheté tout un lot de figurines en bois donc j'espère que d'autres figurines verront le jour pendant cette parenthèse pas enchantée. Pour le moment, je m'attèle à finir quelques en-cours en tout genre et à occuper un petit garçon privé de sortie. 

Bon courage à vous, bon courage aux soignants et héros du quotidien ! Ils font espérer les grands et rêver les petits garçons... 


11 commentaires:

  1. Un peu de fraîcheur dans ce monde inquiétant, ça fait du bien. Les figurines personnalisées en bois , c'est un petit "gros plus" qui restera, et pas seulement à cause, (ou grâce...) à la matière plus noble !
    Bisous au petit Thomas.

    RépondreSupprimer
  2. Ce camion et ces personnages en bois étaient faits pour s'entendre ! Ils sont tous beaux avec leur habits rouges. Le petit Thomas va pouvoir leur faire vivre plein de d'aventures.
    Je profite aussi de cette période pour avancer mes projets, avoir du temps a aussi plein de bons côtes :)
    Gros bisous confinés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tenter de voir le positif de la situation en effet. Je te vois effectivement très productive en ce moment, je sens que tu vas nous concocter des merveilles ;)
      Bisous non contagieux ;)

      Supprimer
  3. Bravo pour le sacrifice des chocolats. Vous êtes des parents admirables ;-) Et bravo pour les personnages et la mixité! Bons bricolages :-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est décidé, je vais sortir le pyrograveur ! :-D
    C'est trop beau !

    RépondreSupprimer
  5. Ces petits personnages sont tout mignons et parfaits pour ce camion ! Effectivement, ça n'a pas dû être facile de pyrograver sur des figurines... Hâte de voir les prochaines (sans pression, bien évidemment :)) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas encore eu le temps de faire les autres figurines... j'crois que je peux rester confinée pendant encore 2 ans que je n'aurais pas fini tous mes projets :D

      Supprimer
    2. Oh comme je te comprends... C'est la même chose ici ! :D

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)