10/12/2018

Livre d'éveil à la nature.


Ces dernières années, j'ai trouvé le temps de créer plein de petits livres d'éveil en tissu pour mon fils mais je n'ai pas toujours trouvé le temps de vous les présenter sur le blog. Aujourd'hui je reste dans le thème des articles précédents avec les champignons et les animaux de la forêt.


Son Papi allant souvent se promener dans les bois cueillir des champignons, ces derniers se sont imposés en première page.



Les chapeaux des champignons ont été rembourrés pour plus d'effet. En tissu de fond, j'ai utilisé un tissu imprimé que j'avais depuis longtemps et dont je raffole. J'aime l'idée que si on le regarde de loin, on ne voit qu'un amas de feuilles mais en y regardant de plus près, on voit des petites chenilles de toutes les couleurs... un peu comme parmi les feuilles qui jonchent le sol des sous-bois.


Pour la seconde page, j'ai choisi un fond plutôt sombre avec pleins de petits hiboux imprimés pour venir coudre un gros hibou dessus. J'ai utilisé de la feutrine pour faire les pattes et de la laine bouillie pour dessiner la branche me permettant ainsi de jouer un peu sur le relief et lui faire toucher différentes textures.


Le hibou était déjà présent sur le tissu choisi pour la couverture de ce petit livre. Je voulais faire un hérisson et je me suis complètement inspirée de celui de la couverture.


Ça m'en a fait coudre des petits triangles en tissu ! Je les ai ensuite enchevêtrés avant de coudre la tête du hérisson au-dessus, fixant ainsi le tout. En faisant de la sorte, chaque triangle symbolisant les piquants du hérisson se soulève légèrement. On peut passer la main dedans et caresser le hérisson. L'occasion de chanter un peu de Salvador et de Brassens...  Pour moi, les hérissons, ils ont toujours un peu la voix de Georges.


J'adore les hérissons. C'est un animal adorable qui, en plus, m'évoque de bons souvenirs d'enfance. Il y en a souvent dans le jardin de mes parents. On les voyait déambuler avec leur drôle de démarche et chasser les insectes les soirs d'été. On écoutait les hannetons craquer sous leurs dents. J'ai donc souvent eu l'occasion de croiser leur regard et eu la chance de les prendre en photos.


J'ai également un souvenir fort avec une de ces petites bêtes. Dans l’appentis à bois, quand j'avais 10 ans, on a retrouvé le cadavre d'une maman hérisson avec toute sa portée sous une nuée de mouches. Au milieu de cette scène bien triste, on a trouvé un seul bébé encore en vie, couvert d’œufs de mouches et dans un sale état. On l'a recueilli et tenté le tout pour le tout. On l'a nettoyé, nourri comme on pouvait avec de la viande crue hachée menue puis en morceaux. On a fini par mettre des limaces vivantes dans sa cage pour lui apprendre à se débrouiller à chasser. Il faisait un tour d'honneur de cage quand il l'avait tuée en levant la tête bien haut, limace dans sa gueule. On l'a relâché dans notre jardin quand il était prêt. On le recroisait les nuits d'été.


Pour avoir eu la chance de tenir un bébé hérisson dans les mains (oui, c'est moi qui grimace là au-dessus), je peux vous affirmer qu'ils sont tout doux et que ces animaux méritent vraiment qu'on prenne soin d'eux. A l'heure actuelle, il n'y a plus de hannetons qui volettent en veillée et beaucoup moins de hérissons... Donc si au passage, vous voulez faire une bonne action pour ces animaux magnifiques, je vous glisse le lien de cette pétition.  

Pour en revenir à la couture, face au hérisson, j'ai mis un de ses prédateurs mais celui-ci est moins féroce que l'Homme et en plus, il est endormi...



J'ai choisi de le cacher derrière un buisson. Je savais que Thomas allait aimer jouer à "coucou-caché" avec lui.


Il faut bien avouer que j'ai rarement eu l'occasion de croiser un renard. Il m'est arrivé d'en apercevoir en ombre chinoise, tout en haut de la colline, jouer ou chasser sur les bottes de foin mais ils étaient très loin... C'était merveilleux de les observer mais les approcher, c'était impensable. J'ai eu la chance, une fois, d'en voir un détaller devant mon VTT... Du coup, pour moi ça reste un animal vif, insaisissable et furtif. J'ai donc choisi de bien le cacher dans les fourrés. 

Je me suis toujours sentie chanceuse quand j'ai croisé un bel animal sauvage, quand un chevreuil saute d'un pas léger et gracieux devant la voiture. Ça illumine ma journée. Quand j'ai l'aubaine d'avoir mon appareil photo sur moi, j'essaye de m'approcher tout doucement et j'adore ces instants volés au temps. 


Le dernier en date, c'est ce joli chevreuil entre deux rangs de vignes. Thomas m'accompagnait ce jour-là, bien au chaud encore dans mon ventre. Il m'était donc indispensable de rajouter une biche à son livre.


J'ai utilisé un tissu imprimé, comportant divers animaux de la forêt. Ils étaient trop éloignés les uns des autres pour tous figurer sur une page de livre, j'ai donc triché. J'ai découpé le tissu et recousu de façon à rapprocher les animaux. Les coutures ont été cachées par des troncs et branches d'arbres.


Une fois les branches cousues au point bourdon, je me suis lancée dans la confection de feuilles dans un camaïeu de vert provenant de chutes de tissus. Une fois fixées au bon endroit sur les branches, elles venaient cacher les différents animaux. 

Ici, un papillon blanc.



Là, une chouette et un renard.


Et enfin, un petit écureuil
dans l'exacte posture de celui du jardin pris en photo par son Papi. 


Par-ci, par-là, j'ai parsemé des rubans avec des petits champignons ou des coccinelles
De tout menus détails à observer.


J'avais acheté un oiseau en bois (à manipuler ou mâchouiller) mais je ne savais pas comment l'incorporer au livre. Je pensais le mettre dans un nid mais le reste du livre évoquait l'automne et pas vraiment le printemps. Finalement, c'est une carte envoyée à Thomas par sa Mamie qui m'a donnée la solution.


J'adore cette carte !! Il y a tous mes animaux fétiches représentés et mes couleurs favorites. J'ai adoré le design des arbres et je m'en suis totalement inspirée. J'ai ainsi dessiné deux arbres : un orange à pois avec des feuilles vertes cousues dessus, l'autre vert décoré de feuilles orange à pois. Un beau concentré d'automne.


En ne cousant que la partie inférieure de l'arbre, j'ai formé une poche dans laquelle l'oiseau en bois trouvait enfin une cachette.


Thomas n'a pas traîné à le trouver.
Tout comme il n'a pas tardé à me montrer tous les détails que j'avais pris soin de mettre


et à soulever toutes les feuilles de cette forêt en tissu en poussant des petits cris de surprise.



Ainsi s'achève la présentation du livre d'éveil pour "ensauvager" mon petit citadin.



Tous les livres du monde, même ceux cousus avec amour, ne remplaceront jamais une promenade dans la nature mais j'espère que grâce à celui-ci, il apprendra à observer, à soulever les feuilles, à dire bonjour aux petites bêtes qui vivent là et surtout, à partir sur la pointe des pieds pour ne pas trop les déranger...



9 commentaires:

  1. Il a de la chance d'avoir une maman aussi creative ton petit Thomas, et qui lui fait découvrir la nature :)
    Quand je vais chez mes beaux parents, qui habitent un tout petit village en pleine nature, je vois plein de chevreuils même un immense cerf une fois, on ne se lasse jamais de les admirer :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croiser ces animaux, je trouve que ça fige le temps.
      Et merci ! :) Bisous

      Supprimer
  2. Que de merveilles dans ce livre et il y a tout l'amour d'une maman :-) Et ça peut continuer comme ça pendant au moins 20 ans ;-) C'est génial de bidouiller pour nos fistons! Allez, bises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! et j'espère qu'il voudra bien que je continue de bidouiller pour lui encore longtemps :)

      Supprimer
  3. J'aime ce parallèle entre la réalité et le livre
    tu saisis la beauté de la Nature pour la faire découvrir à Thomas
    au travers de ton regard d'artiste
    Cela me rappel tant de choses :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que quand il retombera sur ce livre plus tard lui aussi dira "cela me rappelle tant de choses" :)

      Supprimer
  4. Tu le sais que je les aime d'amour tes livres en tissu ! Celui-ci est super trop beau ! J'adore tous les détails que tu y mets et j'aime encore plus quand tu nous les racontes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oooh merci ! y'en a encore quelques uns que je n'ai pas encore publié, fabriqué pour mon neveu, des amis, des petits cousins... faut juste que je trouve un peu de temps pour rédiger mais ça, c'est encore un peu compliqué.

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)