12/11/2018

Le devin.

Cette fois-ci, je viens vous présenter le costume de mon fils pour ce dernier Halloween.


Tout a commencé dans les allées de Babou l'an dernier. Nous sommes tombés sur ce bonnet de loup et j'ai trépigné comme une folle devant en disant "oh ! oh! je sais en quoi on déguise Thomas l'année prochaine !!!! je sais, je sais, je sais !!!"

Ce bonnet m'a tout de suite évoqué mon personnage préféré d'Astérix. Étant donné qu'il fait peur même au plus vaillant des guerriers gaulois, il me semblait qu'il était suffisamment effrayant pour faire un bon costume d'Halloween.


Ce personnage, c'est Prolix, issu du tome d'Astérix Le devin, que l'on retrouve dans l'animé Le coup du menhir


J'adore ce dessin animé depuis toute petite et de manière générale j'ai une tendresse particulière pour les méchants-losers-magnifiques (le coyote qui poursuit Bip-Bip, Diabolo et Satanas des fous du volant, les casseurs flotteurs de Maman j'ai raté l'avion... ). Cet arnaqueur est absolument irrésistible : ses bouilles, sa silhouette, ses intonations. Bref, je l'adore.


L'Homme était tout aussi partant pour le devin (parce qu'Astérix, ça déchire et ça met tout le monde d'accord). Il m'a bien aidé dans la conception du costume et s'est même entièrement chargé des accessoires. Il a puisé dans ma réserve de tissu polaire et feutrine pour confectionner ce masque. Les formes ont été découpées et coulées (avec de la colle textile) sur un masque coupé sur mesure. Il a même dégainé sa mini trousse de couture et cousu de ses propres mains un petit bouton. Investissement total qu'on vous dit. Quant à la barbichette, elle a été collée sur un petit pansement.


Je pensais utiliser un simple bâton mais l'Homme m'a fait remarquer que le devin avait une canne en bois et non pas une vieille branche. On a trouvé une canne noire façon Chaplin chez Jour de fête (ici) et il l'a recouverte de papier décopatch imitation bois trouvé à Zôdio.


Pendant que l'Homme s'affairait, j'ai fait un petit somme histoire d'avoir l'énergie nécessaire pour créer le reste du costume.




Ah !Ah! Ah ! Dans mes rêves !!
En vrai, je courrais partout et je manquais cruellement de temps cette année. J'ai fait dans la simplicité absolue. J'ai cousu une tunique violette au plus simple puisque les enfants grandissant vite, c'est un habit qu'il ne portera sans doute qu'une fois. J'ai suivi à peu près la même méthode que pour ma tunique d'épouvantail. J'ai juste raccourci les manches et ouvert un peu le haut du dos. Elle s'attache avec un petit lien noué.


Pour la cape, j'ai utilisé un reste de laine bouillie grise qui m'avait servi pour ma cape de nain.  C'est toujours un gain de temps, pas d'ourlet à faire et un beau tombé. Comme vous le voyez, la forme coupée est relativement simple. Je me suis contentée de nouer les deux pattes de devant. Cette cape est censée être un peau de loup, j'ai fait dans le basique. Je vous ai déjà parlé de ma copine France qui m'a donné des chutes de tissus avant son déménagement. La fourrure faisait partie du lot. En tombant dessus cet été, j'étais aux anges. La teinte idéale et exactement la quantité qu'il me fallait, ni plus ni moins. J'ai dû composer avec la géométrie des chutes d'où l'aspect inégal de l'ajout en haut de la cape. Ça ne me dérange pas, le devin n'est pas habillé en haute couture, c'est quand même une peau de loup un peu dépenaillée qu'il a sur le dos. Dans le même esprit, un bout de ficelle a servi de ceinture. 
J'oubliais : la queue de loup (coupée et cousue dans la fourrure) a été fixée à l'intérieur de la cape.


 "BRAOM !", mon devin était prêt à débarquer. 


Comme Prolix, il sait soigner ses entrées ! Qu'est-ce que j'ai ri en le voyant arriver en claquant sa canne au sol, sourcils lui tombant sur les yeux dans l'action.


L'accessoire sourcils-moustache était top mais Thomas étant un brin trop remuant pour que ça tienne en place, on l'a vite laissé tranquille avec ça. Au premier coup de fatigue, il a été remplacé par les accessoires tétine-doudou, une valeur sûre ;)


On avait prévu, comme l'an dernier, une escapade dans les bois mais le temps était moins clément que l'an dernier. Le ciel ne nous est pas tombé sur la tête, juste quelques flocons de neige, suffisamment pour nous donner envie de rester au chaud.
Si Thomas ne peut pas venir à la forêt, la forêt viendra à lui ! J'avais prévu un petit chaudron rempli de glands, pommes de pin, cailloux, marron... et le devin lisant l'avenir dans les poissons, j'avais glissé deux tentacules de poulpe. Ça devrait faire l'affaire.


En bonne maman louve, j'ai regardé mon petit louveteau transvaser ses trésors d'un petit pot de fleurs à son chaudron et inversement. Il était si attendrissant...





Mes tentacules viennent de Flying Tiger. Ça a été le coup de foudre, elles et moi. Je ne savais pas à quoi elles allaient me servir mais je savais qu'un jour ou l'autre, elles allaient m'être utiles. On a TOUJOURS besoin de tentacules de poulpe quelque part dans un recoin d'atelier.


Pendant que je faisais mumuse avec les ombres chinoises, le mini devin s'est pris pour un druide et a mélangé tout plein d'ingrédients dans son chaudron.


J'aurais dû le surveiller davantage, il n'aurait pas dû goûter l'étrange potion magique qu'il a fabriquée... 
Je ne sais pas si ce sont les pommes de pin qui ont mal réagi avec les tentacules, si l'essence de Doudou et la bave de bébé ont altéré la pureté de la pierre volcanique mais j'ai entendu un gros "BLOUP!!!", mon loulou s'est volatilisé et une fois l'épaisse fumée dissipée, je n'ai retrouvé qu'un Grumpy Cat dans mon salon...



(en vrai, j'ai trouvé au hasard d'internet, une photo du Grumpy Cat avec exactement le même bonnet que Thomas mais si je vous dit ça, ça brise un peu la magie d'Halloween non ??) ^^


14 commentaires:

  1. J'adore! Quelle chance a Thomas d'avoir des parents aussi créatifs et joueurs! C'est encore un bonheur de vous lire, de voir les photos, l'histoire... Quel bon moment!

    RépondreSupprimer
  2. Ce devin est extraordinaire ! Il n'y a que toi pour avoir de pareilles idées. C'est aussi un de mes titres préférés chez Astérix. Je l'aime bien ce devin pas si vilain dans le fond. Vous vous amusez bien avec Thomas et visiblement il adore ça :) Attetion, les costumes vont devoir être de plus en plus élaborés au fil des années, vous en avez conscience ?! Vous avez mis la barre très haut en 2 ans... J'espère que Grumpy cat est retourné chez lui et que le hobbit gaulois a retrouvé le chemin de sa marmite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, on s'amuse bien par ici !!! Je ne sais pas si les costumes vont devenir plus élaborés... en tout cas, on en profite pour l'instant de le costumer un peu selon nos envies, ça va devenir plus compliqué dans les années à venir. Je me demande ce qu'il va nous demander ?... mais j'espère qu'on va lui transmettre le goût du costume en tout cas !

      Supprimer
  3. Je confirme, quels parents talentueux !C'est superbement réussi.

    RépondreSupprimer
  4. Il a de la chance ce petit Thomas d'avoir des parents créatifs comme ça!
    J'adore son costume tout plein de petits détails.
    Vivement le prochain déguisement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais faire bien plus de détails (notamment un poisson marionnette comme dans l'animé) mais j'ai cruellement manqué de temps...
      MERCI

      Supprimer
  5. J'ai l'impression que la maman s'amuse
    autant si non plus que l'enfant
    Garder son âme d'enfant
    pour sourir à la Vie

    RépondreSupprimer
  6. Un plaisir de relire cet article !
    VV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça m'a fait plaisir de revoir ces photos à moi aussi :)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)