31/07/2017

L'incontournable gâteau magique à la framboise.



Je reviens sur le blog le temps d'une petite pause gourmande.


Je pense qu'on peut considérer le gâteau magique comme un grand classique mais ça ne va pas m'empêcher de faire une brève présentation pour ceux et celles qui n'auraient jamais eu la chance de croiser cette pâtisserie. 

C'est un gâteau simplissime à faire !! Et pour cause, il suffit de préparer une seule et unique pâte qui va se diviser comme par magie pendant la cuisson en trois épaisseurs : un flan, une crème et une génoise. 


Et qui dit magie, dit licorne, arc-en-ciel, paillettes, cœur et bonheur ! <3

Je m'égare, revenons-en à notre recette !!


Les ingrédients ne sont pas très compliqués à réunir. Il vous faut : 
- 4 œufs
- 140 g de sucre
- 1/2 litre de lait
- une gousse de vanille
- 125 g de beurre 
- 115 g de farine
- une pincée de sel 
- 150 g de framboises
- du sucre glace (facultatif)  

Faites chauffer le lait dans une casserole avec une gousse de vanille. Laissez refroidir.  
Séparez les blancs des jaunes et fouettez les jaunes avec le sucre. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la pâte, ainsi que la farine et le sel. Délayez ensuite petit à petit cette préparation avec le lait vanillé.
Éparpillez vos framboises au fond d'un moule à gâteau de 24 cm de diamètre. Utilisez un moule en silicone ou un moule traditionnel mais alors n'oubliez pas le papier sulfurisé sinon vous allez au devant de grands soucis au moment du démoulage.  

Vous avez alors votre pâte aussi liquide qu'une pâte à crêpes, vos blancs en neige fermes et les framboises positionnées dans le moule.


Il vous faut alors incorporer les blancs à la pâte à l'aide d'un fouet. 
Il ne faut pas trop les écraser !!


Ils doivent flotter au-dessus de votre pâte comme des petits nuages.


Enfournez dans un four (préalablement préchauffé) à 150°, 50 minutes en cuisson traditionnelle. Il est important que le gâteau cuise lentement.


Le gâteau doit être doré et rester légèrement tremblotant au centre, comme les jambes d'un bébé licorne qui vient de naître et qui essaye de se redresser sur ses petites pattes pour la première fois..
Pardon, je m'égare à nouveau...
Il faut maintenant passer à l'étape la plus dure de cette recette : placer le gâteau au frigo et patienter deux longues heures (au minimum... je sais, c'est un enfer). 

 Démoulez votre gâteau et saupoudrez de sucre glace.


Rien de telle qu'une vidéo pour illustrer parfaitement une recette, je vous glisse donc ici celle de Il était une pâtisserie. Elle est parfaite et vous aidera à bien comprendre le déroulement des différentes étapes.



Autre tour de magie, les framboises déposées au fond du moule sont venues se placer au cœur de celui-ci... Il vous reste à le déguster ! Savoureux, léger, crémeux et frais, ce gâteau est un délice !


Si jamais vous vous lassez de ce gâteau (même si j'en doute), vous pouvez toujours le décliner avec d'autres fruits : myrtilles, mûres... Les combinaisons sont multiples. De quoi vous rendre aussi heureux qu'un troupeau de licornes sous ecstasy !


12 commentaires:

  1. Mais pourquoi tu publies ce genre de recette le jour où je me motive à faire un peu gaffe à ma ligne ? Pourquoi ? Pourrrrqqqqquooooiiiii? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais parce que je suis diabolique bien sûr !!!
      Ta ligne est parfaite ma chère, jette toi donc sur les gâteaux magiques :)

      Supprimer
  2. hihi ! je tenterais bien l'effet troupeau de licornes ! :-D Bon, bien , je ne connaissais pas le gâteau magique.
    C'est vraiment très tentant !
    Alors merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, j'suis super contente de te l'avoir fait découvrir !!! :)

      Supprimer
  3. Une petite gourmandise qui plairait à mes copines ! Je note !

    Bisous bisous ♡ .

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est le genre de gourmandises qu'il faut partager ;)

      Supprimer
  4. Tu m'as fait partir au pays des licornes ! Ce sera mon prochain gâteau ! Je prendrai grand soin du bébé licorne et de ses petites pattes tremblantes... Visiblement, la consommation de ce gâteau a des effets magiques aussi :D :D Merci pour cette recette qui semble à ma portée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme pour l'effet euphorisant de la dégustation (et comme c'est rapide et simple à faire, c'est encore plus euphorisant ^^) Bon appétit à toi alors :)

      Supprimer
  5. Gourmande! Zêtes sûre de n'avoir mis que ces ingrédients-là? Mon esprit mal tourné doit venir du fait que je suis en Hollande :-) Ce gâteau fait très envie!!! Petit bonhomme en a eu un morceau? Il doit fondre dans la bouche... Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus magic cake que space cake. Ayant déjà un petit grain naturel, mieux vaut éviter les substances illicites. Le monde n'est pas prêt pour ça ;)
      Et non, le petit bonhomme a quelques soucis d'allergie aux protéines de lait de vache donc en attendant la réintroduction en milieu hospitalier, il est privé de ce genre de petits bonheurs. Mais il a le droit à plein de purées, compotes, soupes maison et à une prolongation de l'allaitement maternel... une vraie vie de pacha quoi !! ;)

      Supprimer
  6. Il me fait bien envie ce gâteau magique aux framboises!

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)