09/01/2017

Petit lutin du Père Noël

Alors oui, je sais bien que Noël est derrière nous et que mon article arrive comme un cheveu sur la soupe mais je ne résiste pas à l'envie de partager mon petit bonnet de lutin de Père Noël avec vous. 
Qui sait, vous pourrez en avoir besoin l'année prochaine ?
Et comme ça, si vous ne savez pas tricoter, vous avez même un an pour apprendre à tricoter !! Si vous n'avez pas d'enfant à portée de main, vous allez même avoir le temps d'en faire un dites-donc. On pourra pas dire que j'anticipe pas vos besoins !! :)



Pour réaliser ce petit bonnet, tricoté en allers-retours, il vous faut 3 pelotes de laine (une rouge, une verte et une blanche), 8 marqueurs et des aiguilles taille 3. J'ai personnellement utilisé la laine Lambswool de chez Phildar. 

Mon petit lutin a 4 mois mais il paraît que c'est un beau gabarit donc mieux vaut vous fier au tour de tête pour savoir si ce bonnet peut vous convenir : 44 cm.
Je ne présente que cette taille dans mon article mais le principe de ce bonnet est simplissime donc je pense que vous n'aurez pas trop de problème pour le transposer à la taille de vos lutins.

Montez 108 mailles. 
Débutez avec la laine rouge. Tricotez 10 rangs en côtes 2/2 mais en commençant et terminant par 3 mailles endroit.
Continuez ensuite en jersey endroit. Tricotez 8 rangs avec la laine blanche, 8 rangs avec la laine verte, 8 rangs avec la laine blanche, 8 rangs avec la laine verte et encore 8 rangs avec la laine blanche. Au dernier rang avec la laine blanche, placez les 8 marqueurs de la manière suivante : 12 mailles, 1 marqueur, 12 mailles, 1 marqueur... et ainsi de suite.
Quand vous repassez à la laine verte, effectuez le premier rang de diminutions de la manière suivante : tricotez les deux mailles d'avant chaque marqueur ensemble ainsi que les deux dernières mailles du rang.
Continuez ensuite comme précédemment, 8 rangs de chaque couleur et à chaque premier rang de changement de couleur, effectuez les diminutions en tricotant ensemble les deux mailles précédant le marqueur et les deux dernières mailles du rang.
A la 7ième grosse bande blanche, tricotez le premier rang de la manière suivante : *1 maille, 2 mailles ensemble". 
Continuez les 7 rangs suivants en jersey sur ces 18 mailles restantes.
Au 9ième rang, toujours avec la laine blanche cette fois, tricotez ainsi : *2 mailles ensemble*.
Passez le fil dans les 9 mailles restantes et cousez les deux côtés du bonnet ensemble.
Il ne reste plus qu'à faire un pompon avec la laine rouge et à le coudre au sommet du bonnet.


Un petit sarouel, des petites chaussettes achetées 80 centimes à Babou et un joli petit tee-shirt (une ancienne collection d'Okaïdi trouvée par une amie au hasard des vides-greniers) ont complété la tenue. Pourquoi je précise tout cela ? Parce que je suis intimement convaincue qu'il suffit de pas grand chose pour embellir la vie et qu'on peut faire de jolies choses avec un tout petit budget. 


Et voilà, un adorable petit lutin ! (en toute objectivité, toujours !) 


Le beau pompon fourni a été réalisé par mon homme qui a senti la crise de nerf maternelle arriver le 24 Décembre après-midi. Alors que je m'acharnais sur mon deuxième essai de pompon en vain, il a pris la situation en main. Bon, il en a profité pour me chambrer au passage : "naaan mais tu sais faire des trucs de ouf en laine et tu n'es pas capable de faire un pompon ?!!" et bien oui, c'est un fait : je suis nulle en pompon mais genre archi-nulle !
Ce bonnet pour son premier Noël a donc été réalisé à 4 mains et ça, c'est chouette !


Je dois être prévisible parce qu'une amie nous a offert un petit body qui allait on ne peut mieux avec sa tenue ! La classe jusqu'au sous-vêtement :)


Sa marraine (la fameuse "jumelle" dont je vous parle souvent) a rajouté une jolie étoile crochetée au sommet de notre sapin. 


Elle a aussi réalisé un magnifique poncho au crochet tunisien. Encore une fois, on ne s'est pas concertées mais on dirait que c'était fait pour aller ensemble. Il est juste parfait jusqu'au moindre détail et super pratique pour tenir chaud lors des sorties en poussette. Ah ben oui, avec un bout de chou aussi mignon dans sa petite tenue, j'ai été obligée d'aller parader fréquemment au Marché de Noël... à moins que ce ne soit pour faire le plein de rougail saucisses et autres plats réunionnais... Le mystère demeure... 

 
Je pourrais prendre comme bonne résolution "rédiger mes tutos à temps" mais je ne suis pas sûre de la tenir, le lutin est farceur et aime se réveiller les nuits. Je vous souhaite donc une belle et joyeuse année 2017, avec des tutos de lapinous de Pâques en Juillet et des citrouilles d'Halloween en Décembre !!  



PS : si vous vous demandez d'où provient le joli bonhomme de neige crocheté de la première photo, il a été réalisé par la maman de mon homme et je vous laisse découvrir le reste de son travail sur sa page Facebook.

re-PS : j'avais promis un article avec une allusion à Rock Star, il arrive... Faut juste ne pas être pressé quoi ;)




22 commentaires:

  1. Vraiment trop mignon ce petit lutin! Et puis d'abord on a le droit de porter des bonnets de lutin même quand ce n'est plus noël!

    RépondreSupprimer
  2. Entre le bonnet, le pompon, les chaussettes, le tee-shirt, le poncho, l'étoile ...ce petit est gâté.
    Ravie de retrouver votre humour :-) Mon moule est trop vieux et de toute façon cassé pour faire un bébé d'ici Noël prochain. Si un de mes fils se dépĉhe pour trouver la future maman, ça peut passer... Mais ça risque d'être juste alors, je vais garder le tuto au chaud pour le Noël suivant, ou le suivant....
    Je vous souhaite des nuits complètes pour cette année 2017 et plein de bonheur et de bonheurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh oui ! des nuits complètes !!!!! :D
      Un grand merci, moi aussi ça me fait du bien de vous lire et de réussir à trouver quelques minutes pour être derrière mon écran de temps en temps ;)

      Supprimer
  3. Bel article Claire, je souhaite une année 2017 calme et douce, remplie d'amour pour toi et ta petite famille. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je pense très souvent à vous puisque je passe le plus clair de ma journée sur le tapis d'éveil (fait avec votre tissu chat) et c'est les moments les plus doux, calmes et remplis d'amour ;)

      Supprimer
  4. Quel adorable petit lutin! Merci pour le tuto.

    RépondreSupprimer
  5. Mais qu'il est chou ton petit lutin ! Et jusqu'aux sous vêtements en plus :)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore vous ne voyez pas son sourire (sans dent) charmeur ;)
      Bisous

      Supprimer
  6. Quel chouette article! Du mignon, du rigolo, du fait main, des petits pieds craquants...j'adore!!

    RépondreSupprimer
  7. Trop trop chou!! Et ses petits pieds <3... Garde le costume pour la St Patrick, il est parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mais oui !!!! Reste à savoir s'il rentrera encore dedans à ce moment là. Ça pousse vite ces petites bêtes ;)

      Supprimer
  8. Quel adorable petit bonnet! Avec d'autres couleurs il sera plus intemporel et tout aussi mignon, j'ai quelques cadeaux de naissance à faire j'y songerais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais même pas pensé à le décliner dans d'autres coloris !! Bonne idée :)

      Supprimer
  9. Non mais qu'il mignon ce petit bonhomme de neige. Le bonnet est à croquer, et le poncho est magnifique (faut vraiment que je découvre le crochet tunisien, ça a l'air top).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis à chaque fois que je vois quelque chose qu'elle a réalisé !!! Un jour, un jour...

      Supprimer
  10. Craquant ce petit lutin des neiges ! Je constate qu'il est le sujet central des aiguilles à tricoter et crochet de la famille... Encore un malheureux !! :)

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)