04/11/2013

Sablés d'Halloween, Bièraubeurre et Dragées suprises de Bertie Crochue.




Le temps de remettre en état l'appartement, de regrouper les photos et de rassembler mes vieux os, me voilà pour l'ultime article "Halloween" de cette année. Je viens partager mes petites recettes et mes bidules, certes bien après la bataille mais ils vous serviront peut être l'année prochaine...

Je suis une adepte des sablés et ma recette préférée c'est celle-là :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre (non fondu, coupé en petits morceaux)
- 100g de sucre
- quelques cuillerées à soupe de lait et d'eau de fleur d'oranger pour lier le tout. 

Pétrir, laisser reposer 2 heures au frais, étaler la pâte et former les sablés puis enfourner 10 minutes à four chaud.
(Je vous ai donné les quantités pour grosso modo, deux grandes plaques de four) 


Simple et efficace! 
 

Officieusement, je suis aussi absolument dingue des emporte-pièces. Certains filles collectionnent les chaussures ou les sacs à main, moi c'est les découpoirs... C'est ma sœur qui m'a offert mon tout premier en forme de chauve-souris et c'en était fini de moi! Mon adresse préférée : Miss Bricole!
Chat, souris, crâne, pirate, sorcière, chauve-souris, citrouille, diable, choixpeau magique, chouette... irrésistibles! 





A disposer en décor sur la table, à mettre dans un joli petit sachet pour offrir aux invités ou simplement à grignoter avec le café, le chocolat chaud, le thé ou pourquoi pas : une bièraubeurre!!

Les amateurs de Harry Potter voient très bien ce dont je parle. Tous ceux qui ont lu les livres, ont rêvé à un moment ou à un autre de s’asseoir à une table des Trois balais pour y goûter cette fameuse Bièraubeurre alléchante et réconfortante.
Ma copine Elodie (quand j'écris ce blog, je me rends compte que j'ai des proches en or qui me connaissent bien ^^)  m'a offert le guide magique du monde de Harry Potter d'Edi Vesco. L'auteur y livre une recette ancienne anglaise qui s'approche de la Bièraubeurre et qui aurait pu être source d'inspiration pour J.K. Rowling.

Pour 4 personnes:
- 1/2 litre de lait
- 1/2 litre de bière brune
- 60 g de sucre
- 4 œufs
- 4 clous de girofle (que personnellement je n'ai pas mis car j'en avais pas à portée de main le jour où j'ai testé et que j'suis pas non plus archi fan)

- 1 bâton de cannelle (ou une pincée de cannelle en poudre)
Mélanger le tout, faire chauffer à feu très doux pour que ça épaississe et servir immédiatement dans des chopes ou des tasses. 


Et voilà le résultat : 


Alors, on va pas se mentir, j'ai pas trop réussi le truc parce que j'ai carrément des grumeaux dans mon breuvage. Ma théorie, c'est que j'ai dû faire chauffer trop longtemps... Par contre niveau goût, c'est très bon! J'en boirais pas des litres parce que ça cale bien. Ça a la saveur du flan avec une pointe de bière derrière. C'est assez agréable après une longue marche dans le froid.
Je n'ai que mon propre retour sur le sujet puisque personne de mon entourage (ayant vu les ingrédients) n'a eu envie de tester : petits joueurs!!
Je vous assure cependant que c'est pas aussi dégueu que ça en a l'air :)  

Parlant de choses "douteuses" dira-t-on, parlons des dragées surprises de Bertie Crochue!!
Là encore les fans de Harry Potter visualisent très bien les bonbons en question. Figurez vous que ma sœurette m'en a ramenés de New York. J'étais comme une folle!!



Et puis, quand j'ai regardé le dos du paquet, j'étais déjà un peu moins enthousiaste à l'idée de les goûter...


J'entends déjà des voix s'élever "ouiii, normalement c'est surprise, on sait pas sur quel goût on va tomber... c'est pas jouer le jeu.." mais croyez moi, quand vous regardez le dos du paquet et que vous voyez apparaître le goût "vomi", vous vous ravisez...
et vous fouillez dans votre paquet pour voir si vous en avez. Et ouf!! j'en avais pas!!

Par contre, j'ai eu et testé : poubelle, cire d'oreille, ver de terre, savon, saucisse, œuf pourri, pelouse... et ça a le goût. Et je vous jure que ça a le goût sans même la part de suggestion de l'avoir vu écrit.
En mangeant le goût "pelouse", j'ai eu l'impression de manger mon ficus, le goût "poubelle" sent le plastique et la poubelle restée trop longtemps au soleil, le "ver de terre" sent la terre épaisse avec un arrière goût bizarre, le "savon" est à mi-chemin entre l'anis et la lavande, la "saucisse" a la saveur de viande et d'herbes de Provence...
Bref, tout est très ressemblant et l’œuf pourri est immonde.

Aussi bizarre que cela est, tous mes amis fans de Harry Potter que j'ai croisés dans l'année ont voulu y goûter. J'ai même dû couper mes dragées dégueus en plusieurs morceaux pour que tout le monde ait sa part.
Maintenant, j'ai plein de photos de mes amis en mode grimace, mi fou-rire, mi-dégoût :)
Pour ceux qui seraient tentés par l'expérience, il est possible d'en trouver notamment sur Amazon.

Sinon dans les choses plus agréables, j'ai testé la préparation de Mini Amerikaner (achetés à Lidl qui chaque année a toujours une bonne sélection de petites choses pour Halloween). Version Claire, ça rend pas tout à fait comme sur le paquet mais c'était très bon : une sorte de biscuits moelleux avec un glaçage à la framboise, je conseille.




 

Pour les amateurs de chocolat, rien de tel qu'une Reine de Saba. Quelques décorations en sucre et le tour est joué! 


Pour le repas, un bon ragoût dans un chaudron de sorcière 
(mais promis, sans choses bizarres comme des araignées ou des criquets à l'intérieur). 


Pour les boissons, mes bières préférées.


Elles sont drôles et délicieuses, parfaites pour Halloween (mais j'avoue je les trouve parfaites pour toutes les occasions). Elles viennent du Comptoir Irlandais. Si vous n'avez pas la chance d'avoir cette enseigne près de chez vous, ils ont un site internet.
Qui dit Halloween dit grande occasion et costume, mon moustachu s'est donc mis sur son 31... 


 Le monstre derrière, c'est une œuvre de jeunesse en tricot et feutrine. C'est Hector de Chasseur de dragons


Quant au noeud pap' et au faux col si bien portés, c'est aussi fait avec mes 10 doigts. J'avais d'ailleurs l'intention d'en mettre en boutique mais pour l'instant j'ai pas encore pris le temps d'en refaire.


Mon chat a peur de son ombre mais présentez lui la créature de Frankenstein et il se jettera sur lui pour lui faire des calinous... à n'y rien comprendre ^^
Il y met tant de cœur à l'ouvrage que toutes les photos sont floues.



Et c'est devenu son meilleur ami... Parfois, je me demande si j'ai pas une mauvaise influence sur cette pauvre bête...


 Et voilà mon costume pour la soirée : 



N'ayant pas le beau costume de Thriller, j'me suis inspirée de cette photo :



Un masque de protection, des sparadraps sur le bout des doigts, mon bon vieux Fedora, un paire de lunette empruntée à mon Homme et un tee-shirt pour le clin d'oeil à Thriller (trouvé chez Goéland il y a quelques années, je ne sais pas s'il existe toujours) qui combine deux de mes passions : les zombis et la couture :)


Halloween, c'est aussi l'occasion de mettre à l'honneur mon nain de jardin zombi  trouvé sur le coin du geek qui trône d'habitude sur le rebord de fenêtre fleuri de mon atelier (seul endroit où il est toléré puisque je suis la seule à l'aimer dans mon entourage, je suis une incomprise et puis c'est tout). 


Fin de ce long article plein de recettes, de bonnes adresses, de choses bizarres, d'amitié entre chat et monstre, de costumes et d'objets kitsch.
J'aimerais vous montrer tous les costumes des invités mais je respecte leur envie de rester dans l'ombre (les vampires et les monstres, ça aime pas la lumière).
En espérant vous avoir amusé, diverti et donné envie de tester certaines recettes ou produits. 

A bientôt et vivement Halloween prochain! :) 


8 commentaires:

  1. et bien je ne savais pas qu'on pouvait trouver les bonbons d'harry potter !
    j'adore tes petits emportes pièce : idée à réaliser l'an prochain !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le savais pas non plus avant de les avoir dans les mains...
      Merci, ya pas mal de thème "Noël" chez Miss Bricole si l'envie de sablés se fait trop pressante pour attendre un an ^^

      Supprimer
  2. D'habitude, je ne suis pas fan d'Halloween mais que de plaisir à regarder et lire tout le post. Merci pour tous les sourires à la lecture! Quand je serai réveillée cette nuit, j'y repenserai avec bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre message me fait particulièrement plaisir :) Merci!

      Supprimer
  3. J'ai également tendance à acheter des emporte-pièces et des moules à gâteaux.
    La fantaisie et la variété des motifs font qu'on en veut toujours plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaah je me sens moins seule ;)
      Je vais tenter de deviner les pièces de ta collection : j'suis sûre qu'il y a au moins un sapin, un flocon et un renne.

      Supprimer
  4. Je prends note de la bièraubeurre qui moi me fait bien envie ! C'est vrai que ça a une drôle de tête mais quand on a grandit avec Harry Potter ça donne forcément envie. Les dragées m'intriguent également mais bon, vu les frais de port, tant pis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'pense l'avoir fait chauffé trop longtemps, je te conseille de couper dès que ça épaissit. ça n'aura peut être pas le même aspect. Tu me diras ^^
      Pour les dragées, ya plus qu'à espérer qu'une amie parte là bas ou qu'une enseigne se décide à les commercialiser en France... Fut un temps où une boutique en vendait à Lyon donc je guette!

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)